Joëlle nous écrit :
Bonjour,
La CAF me supprime mon APL à compter de septembre, prétextant que mon fils aura 21 ans le mois prochain. Toutefois, mon fils, étudiant, vit toujours avec moi. De plus, à compter de septembre, je serai au chômage, mon CDD (contrat aidé pour 20 h de travail par semaine) de terminant le 31 août.
Je n'ai droit à rien ni RSA, ni CMU, rien... Je vis difficilement depuis 2 ans avec 642 E et 357 E de pension alimentaire. Mon loyer est de 553 E aux HLM. Compte tenu de mes charges (assurance, mutuelle, électricité, gaz, impôt locaux...), avec les APL, il restait 100 E pour manger à deux pour le mois et 50 E pour mettre de l'essence dans la voiture (pour aller travailler). Sans APL, il me reste aucune possibilité de manger et encore moins de faire un plein. Je fais quoi, je vais dormir sous les ponts avec mon fils ?
Quand à la CAF, par téléphone, ils doivent me rappeler mais ne le font jamais. Par mail, ils répondent à côté de la question.
J'ai 47 ans, les offres d'emploi sont quasi inexistantes dans la région, et je vis seule avec mon fils. Je suis plus qu'inquiète. En plus l'assistante sociale de mon secteur m'a envoyé paître estimant "avoir assez de travail avec les titulaires du RSA sans en plus avoir à s'occuper des travailleurs pauvres et des chômeurs". Je dois admettre que je ne sais plus quoi faire !
Vous en remerciant par avance,
Suppression d'APL : que faire ?
Re: Suppression d'APL : que faire ?
Bonsoir,
A la fin de votre CDD vous devriez toucher l'ARE (ou autre version publique selon le statut de votre employeur).
Dès que vous saurez à combien se monte cette allocation, contactez la CAF pour redemander l'APL, il se peut que vous y ayez de nouveau droit.
En attendant, voyez si vous pouvez réduire un peu vos charges (mutuelle, téléphone portable etc).
Bon courage en tous cas !
++
A la fin de votre CDD vous devriez toucher l'ARE (ou autre version publique selon le statut de votre employeur).
Dès que vous saurez à combien se monte cette allocation, contactez la CAF pour redemander l'APL, il se peut que vous y ayez de nouveau droit.
En attendant, voyez si vous pouvez réduire un peu vos charges (mutuelle, téléphone portable etc).
Bon courage en tous cas !
++
Faut réduire, Joëlle, faut réduire...En attendant, voyez si vous pouvez réduire un peu vos charges (mutuelle, téléphone portable etc).
Eh oui c'est ça le problème avec les pauvres, ils ont un train de vie de sénateur...

Comme si, après 2 ans de vie précaire on n'avait pas déjà fait le tour de tout ce qu'on peut réduire !
Et si vous ne mangiez qu'un jour sur deux, par exemple ?

Allez à votre CAF : quand on a un enfant étudiant, les allocations familiales sont prolongées jusqu'à 25 ans. Il faut une attestation d'inscription comme étudiant.
Dès que vous serez au chômage il faut prévenir la CAF et demander qu'on ré-évalue vos droits à l'APL.
Je ne suis pas sûre si c'est avec la CAF, mais une bonne partie de votre mutuelle peut être prise en charge pour un an.
Allez voir le CROUS, demandez, compte tenu de votre situation financière très pénible, s'il peut y avoir une aide d'urgence par ex pour payer des tickets de restau U.
Ne vous découragez pas.

D'après le site de la CAF pour l'APL c'est bien jusqu'a 21 ans.
Pour le recalcul des droits, il faut 2 mois consécutifs de chômage indemnisé (courrier reçu de la CAF).
Mon CAE EVS s'est terminé le 30 juin 2011 et je suis en ARE depuis juillet 2011 (avec une carence de 7 jours).
Bon courage à Joëlle.
Pour le recalcul des droits, il faut 2 mois consécutifs de chômage indemnisé (courrier reçu de la CAF).
Mon CAE EVS s'est terminé le 30 juin 2011 et je suis en ARE depuis juillet 2011 (avec une carence de 7 jours).
Bon courage à Joëlle.