Mail à ma conseillère Paupaul

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

fredolido

Mail à ma conseillère Paupaul

Message par fredolido »

Bonjour à toutes et à tous ,

Bon le message dans lequel je me présentais n'a pas été publié ; le temps que je l'écrive j'ai été déconnecté ( et oui il était assez long et parlait de ma décennie avec Paupaul et de mes aventures :lol: ) .

Ici Fredolido en direct d'une cité du sud-ouest de la France célèbre pour ses gants ; son viaduc , un moustachu altermondialiste casseur

de fast-food et arracheur de mais transgénique ( entre autres ) :D .

Je publie ici mon mail à ma conseillère Paupaul actuelle ( explication du contexte : réapparition de Pole Emploi dans ma vie après des mois de silence ; un suivi extrêmement épisodique et par courrier ou mail uniquement , harcèlement de sa part pour que je fasse un atelier CV alors que je sais me débrouiller ; ruse de votre serviteur pour s'y soustraire ; la ruse ne fonctionne pas , la conseillère persiste et signe , et finalement je perds patience et balance tout ce que j'ai sur le coeur et que je garde en moi depuis tout ce temps ) .

Madame ;

Je vous ai envoyé par mail mon CV que j'ai pris la peine de refaire moi-même sur le site ******* et que j'ai en outre mis en ligne sur ce même site .

Ce qui prouve que je suis parfaitement capable de faire un CV moi-même .

Par conséquent un atelier CV ne m'est d'aucune utilité et me ferait perdre mon temps .

En ce qui concerne le contrat de travail ; je vous ai envoyé l' exemplaire à conserver par l'enquêteur ; puisque j'ai envoyé l'autre

exemplaire à la société ; il est donc normal que le tampon de l'entreprise n'y figure pas .

La date a été modifiée puisque j'ai du changer la date de l'enquête à cause d'une indisponibilité .

Je travaille régulièrement et je suis autonome dans ma recherche d'emploi ; je ne trouve pas pertinent ni utile un suivi de votre

organisme aussi fréquent .

D'autant plus que je n'ai pas reçu de suivi régulier de la part de Pole Emploi pendant très longtemps ; que votre organisme n'a pas daigné

s'intéresser à mon cas à une période ou j'étais bien plus en difficulté qu'aujourd'hui .

Je trouve qu'il y a un réel manque de respect et de considération des demandeurs d'emploi .

Je n'apprécie pas d'être ainsi harcelé alors que je travaille régulièrement et que je suis actif dans ma recherche d'emploi .

Sachez que je suis soutenu par une association de chômeurs qui m'appuiera en cas de problème .

Si je devais subir des désagréments suite à mon mail ; je n'hésiterais pas à m'adresser à la direction de l'agence puis à déposer une

réclamation auprès de la Direction Régionale voire à m'adresser au Médiateur de Pole Emploi et à effectuer toutes les démarches

nécessaires en général pour que mes droits de demandeur d'emploi soient respectés .

J'ai en effet en tant que demandeur d'emploi des devoirs dont je m'acquitte au mieux mais aussi des droits que votre organisme oublie

un peu vite .

Cordialement ,

Vous ne me trouvez pas trop virulent ou irrespectueux , j'espère ? Pensez -vous que je risque des ennuis ?

Je n'aurais peut-être pas du mais je n'en peux plus ; je suis las ; excédé au-delà de ce qui est concevable depuis une décennie que je

fréquente la boutique Paupaul et des avanies que j'ai subi de leur part ; du Conseil Général , de la Caf . Pas si fréquentes heureusement

mais ce à quoi j'ai eu droit a suffi à me faire passer de sales périodes émotionnellement parlant .

Merci de me donner vos avis :) .
Dernière modification par fredolido le 15 août 2011, modifié 1 fois.
Invité

Re: Mail à ma conseillère Paupaul

Message par Invité »

Bjr Fredo. Je comprends votre exaspération. Dans les relations avec Popol, je préconisai plutôt de limiter au maximum les contacts en ne parlant que des faits, et non du ressenti. Je comprends bien que vous en avez "gros sur la patate". Toutefois, je pense qu'il n'est pas pertinent de s’exposer inutilement. Vous avez vous même observé la limite de cet opérateur. Partir dans des échanges stériles ne vous mènera à rien de valable, me semble-t-il. Prendre le risque de dire "vos prestations ne me sont d'aucune utilité" (ce qui est votre droit le plus strict que de le penser) et "vous ne me recevez jamais" (ce qui indique un non respect du contrat de la part de cet organisme) peut avoir comme conséquence que cette administration se mettre à vous convoquer tous les mois (et je crois comprendre que ce n'est pas ce que vous souhaitez?). Moins vous en dîtes, mieux c'est. Si vraiment vos contacts avec PE sont de l'ordre de l'insupportable (ce que je peux concevoir), vous pouvez écrire une lettre incendiaire que vous n'envoyez pas. Cela vous soulagera, et ne vous nuira point. Quel objectif visez-vous? Etre reçu? Vous faire oublier? C'est à vous d'apprécier ce que vous souhaitez, fondamentalement. Pour moi même, j'ai adopté une stratégie simple: moins j'entends parler de ce service, mieux je porte. Je limite mes contacts au strict minimum. Je distille 2 ou 3 points à chaque contact (ceux ci étant à l’initiative de PE, et bien évidemment, jamais à la mienne). Je me conforme, avec comme simple objectif être inscrite sur les listes de DE, et garder un libre arbitre total sur mes choix professionnels. En espérant que cet éclairage vous aura été utile.
Invité

Message par Invité »

Bonjour

Conseillère Popol moi même je vous donne mon avis :

Votre CV : plutôt que de faire un long mail qu'il n'est pas sur qu'elle lise jusqu'au bout et qui aurait pour effet le contraire de ce que attendez, vous devriez faire beaucoup plus bref et juste lui rappeler que vous lui avez envoyé votre CV et que vous attendez qu'elle vous dise ce qu'elle en pense. Le fait de l'avoir publié sur PE.fr est une bonne chose, il faut lui dire (et elle ira vérifier vos dires, c'est à ne pas en douter).

Votre fréquence de suivi : ne sachant ni depuis combien de temps vous êtes inscrit ni quelles sont vos périodes de reprises d'activité depuis votre inscription il est difficile de vous faire une réponse standard. Il faut juste garder bien présent à l'esprit qu'une inscription sur la liste des demandeurs vous donne des droits certes mais aussi induit de nombreuses obligations. Si vraiment vous voulez aborder ce sujet évitez de dire qu'on vous a oublié durant un long laps de temps et, en même temps, vous plaindre qu'on souhaite vous voir.

Restez collé aux faits et cohérent
Invité

Message par Invité »

D'accord avec Plumette et Paulactu : ne perdez pas de vue votre objectif, évitez l'affrontement avec PE, quand c'est possible : c'est usant et ne vous apporte rien, sauf des enquiquinements supplémentaires.
Mettre votre colère par écrit sur Actu est une bonne chose, ça détend un peu et permet de relativiser. Puis de faire en effet un courrier court, factuel, précis.
Connaissez vos droits et vos obligations, ne vous laissez pas faire, mais ne donnez jamais des bâtons pour qu'on vous batte avec. Bref, devenez un stratège de la relation avec le Pôle. :wink:

PS : je ne sais pas s'il y a des intérimaires zélés pendant les vacances, mais effectivement on dirait que Pôle se réveille en ce moment. Personnellement il a suffi d'un court délai sans saucisses pour que Pôle m'envoie une offre. Ça faisait très très longtemps... :D
fredolido

Message par fredolido »

@Plumette : Je vous remercie . Oui je suis tout à fait d'accord ; éviter de m'exposer inutilement et réduire mes relations avec Paupaul au minimum syndical . Qu'est-ce qui m'a pris d'écrire un mail si long moi aussi ? lol: C'est vrai que les gens n'aiment pas lire ; j'avais oublié . Les employeurs ; les conseillers Paupaul ; il faut ménager leurs pauvres yeux . S'ils pouvaient au passage ménager mon pauvre cerveau mais ça c'est une autre histoire :roll: .

@paulactu : Etant donné votre profession ; je ne m'attendais pas à une autre réponse . Ma conseillère peut sans problème vérifier mes dires , consulter mon CV et effectuer sa mission de flicage , qui lui est imposée ; je le sais bien . Mais ma compassion s'arrête là en ce qui concerne le cote ingrat de votre métier ; je me dois à moi-même de me soucier de mon propre bien-être psychologique d'abord .
En ce qui concerne mon suivi ; je n'ai peut-être pas été clair dans mes paroles , je le suis pourtant dans mon esprit : pourquoi ces ateliers CV ; ces réunions d'information collective auxquels on me convie maintenant alors que je travaille ? Ou est la cohérence dans cette situation ? Quelle est la pertinence de me solliciter autant étant donné ma situation ? Dois-je laisser tomber séance tenante mon activité et me rendre à des ateliers ; des réunions d'information , des entretiens pour lesquels je dois me déplacer ? Me défraie t-on ? Non . Me rembourse t-on le carburant ? Non . Les sociétés qui m'emploient le font . Vous voyez que le calcul est vite fait . Par ailleurs comme je l'ai lu sur d'autres posts sur Actu ; Pole Emploi est à mon service et non le contraire . Et il se trouve que je ne leur demande rien car je suis autonome et accomplis mes démarches moi-même . Il serait plus pertinent à mon humble avis de se concentrer sur des personnes qui ne sont pas en capacité de faire des CV toutes seules ; qui manquent de confiance en elles ; ne savent pas comment s'y prendre pour faire des lettres de motivation , que sais-je ?

@serabeth : Effectivement et j'ai été stratège encore cette fois-ci avec eux mais à un moment donné contourner et fuir devient impossible . Cette comédie du sourire ; du demandeur d'emploi coopératif qui fait ce qu'on lui dit de peur de voir son RSA diminué ou supprimé me fatigue . Plus on courbe l'échine et plus ils en profitent . J'ai décidé de me battre comme un lion et mes coups de pattes peuvent être meurtriers :wink: .
Dernière modification par fredolido le 14 août 2011, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Où est la cohérence dans cette situation ? Quelle est la pertinence de me solliciter autant étant donné ma situation ?.../...Il serait plus pertinent ...
"cohérence", "pertinence", je crois que ce sont des concepts totalement inconnus des dirigeants de cette usine à gaz.
Évidemment vous avez tout à fait raison, certains DE n'ont pas besoin des prestations de Pôle emploi, mais seulement de consulter les offres et d'avoir leur dossier assédic à jour.
Il y a des conseillers qui s'en rendent compte et d'autres, non.
Malheureusement vous êtes tombé sur une conseillère qui n'a rien compris.
Invité

Message par Invité »

@Fredo. La barre de votre carrière vous appartient. C'est le DE qui est maître d’œuvre de son parcours, et lui seul. PE vous désigne un "conseiller". Libre à vous d'accepter ou de décliner les conseils éventuellement prodigués. Votre conseiller financier peut aussi exprimer des conseils. C'est vous le titulaire de votre compte, et vous le gestionnaire. PE n'est pas le CIO que vous avez connu dans votre jeunesse. Nous sommes entre adultes. Votre orientation professionnelle vous appartient.
Invité

Message par Invité »

@ serabeth : il n'y a pas d'intérimaire chez Popol mais il reste des chefs tous plus collés les uns que les autres à leurs indicateurs et c'est bien ce qui bouffe notre job. Si je devais faire tout ce qu'on attend de moi en tant que conseillère Popol je passerai mon temps à bombarder les DE d'offres, à les inscrire sur des ateliers (la mode en ce moment dans mon agence, "l'espace emploi" non ouvert) ou sur des accompagnements à la recherche d'emploi (dès qu'ils atteignent le 6è mois d'inscription).

@ fredolido : vous voyez que bien que conseillère Popol je ne suis pas un gentil petit mouton, loin de là. J'essaie de faire ce boulot le plus honnêtement possible et en tenant compte des besoins spécifiques des uns et des autres sans me préoccuper des indicateurs qu'on nous met sous les yeux tous les jours. Mais ces détournements de procédures demandent d'avoir bien vécu professionnellement parlant avec d'arriver chez Popol, d'avoir du caractère, de la personnalité et de savoir argumenter si mes supérieurs me cherchent des noises. Quant à lire de longs mails, je le fais bien souvent de chez moi par manque de temps en agence. Je n'ai jamais hésité à donner mon adresse mail, cela me permet de garder un lien avec le demandeur qui le souhaite et cela m'évite d'avoir à convoquer des personnes qui déclarent même moins de 78h (nombre à partir duquel le dossier du DE ne présente plus d'échéance).
AVENIRSENIOR

Message par AVENIRSENIOR »

Je n'ai jamais hésité à donner mon adresse mail, cela me permet de garder un lien avec le demandeur qui le souhaite et cela m'évite d'avoir à convoquer des personnes qui déclarent même moins de 78h (nombre à partir duquel le dossier du DE ne présente plus d'échéance).paulactu

@Paulactu
Bonsoir,
Je vous reformule ce que j'ai compris : si vous déclarez moins de 78 h, votre dossier n'est plus traité comme "prioritaire",
mais dans ce cas, que faut-il pour qu'il soit "prioritaire" ?
Plus de 78 heures.
Lorsque vous assurez des prestations de formation, il est certain que physiquement vous accomplissez moins de 78 h... mais la préparation est à faire chez vous !

Merci d'éclaircir ce point que je crains n'avoir pas bien compris.
Invité

Message par Invité »

Il ne s'agit pas de savoir si un dossier est prioritaire ou pas, la notion à retenir est "l'échéance de convocation" ou pas et s'il en présente une on doit convoquer le demandeur.

Moins de 78h travaillées et déclarées lors de l'actualisation mensuelle : le dossier en présente une et on doit convoquer le demandeur ( portefeuille DE actifs). J'y soustrais les extras de la restauration, les profs vacataires, les assistantes maternelles, les entrées en formation dans les 2 mois, les attentes de reconnaissance TH par exemple. Bien sûr cela signifie aussi que je connais les demandeurs de mon portefeuille.

A partir de 78h déclarées : le dossier ne présente plus d'échéance ; sauf demande particulière du demandeur il n'y a aucune obligation à le convoquer

On en a déjà parlé ici, si vous voulez être reçue, rien ne vous empêche de demander un rendez vous.
AVENIRSENIOR

Bonjour,

Effectivement, on a pu en parler... pour ma part, je ne demande plus rien. C'est au préfet, via le sénateur que cela va se faire.

Tandis que le Code du Travail affiche "livre troisième : service public de l'emploi et placement"
titre premier : le service public de l'emploi.
A partir de l'art L 5311-1 et svt

"Le service public de l'emploi a pour mission l'accueil, l'orientation, la formation et l'insertion ; il comprend le placement, le versement d'un revenu de remplacement, l'accompagnement des demandeurs d'emploi et l'ide à la sécurisation des parcours professionnels de tous les salariés.

Titre deuxième : placement
chapitre premier : principes :
Art L 5321-1 : l'activité de placement consiste à fournir, à titre habituel des services visant à rapprocher les offres et les demandes d'emploi, sans que la personne assurant cette activité ne devienne partie aux relations de travail susceptibles d'en découler.

et art. svts.livre quatrième : le demandeur d'emploi
titre premier : droits et obligations du demandeur d'emploi
Art L 5411-1 et svts.
Invité

Message par Invité »

AVENIRSENIOR a écrit :Bonjour,

Effectivement, on a pu en parler... pour ma part, je ne demande plus rien. C'est au préfet, via le sénateur que cela va se faire.
Et le Préfet enverra votre correspondance au Directeur de votre PE qui prendra connaissance de votre dossier puis vous convoquera. C'est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???

Pour le reste, où voulez vous en venir ???
cassopolis

Message par cassopolis »

C'est intéressant ce que vous dites Paulactu car j'ai un pt job de plus de 78h par mois et pourtant je suis convoquée tous les mois par ma conseillère, heureusement elle est sympa, donne de bons conseils et des offres :P mais nos débuts furent difficiles lol
Invité

Message par Invité »

Tout à fait surprenant si en effet vous déclarez vos heures travaillées. En voilà une qui ne sait pas lire un dossier, qui n'a rien compris aux échéances de dossier, qui n'a pas compris la règle des 78h ou qui dispose de tellement de plages SMP sur son planning qu'elle ne sait plus quoi en faire :shock: :shock:

Est ce qu'elle vous convoque dans les tous premiers jours de l'actualisation alors que vous ne l'avez pas encore faite ??
AVENIRSENIOR

Pour le reste, où voulez vous en venir ???

Rappeler que si le DE a des devoirs et des droits,
PE a les siens.
Tout est consigné dans un code du travail.
Répondre