Un site pas vraiment "solidaire"...

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Un site pas vraiment "solidaire"...

Message par superuser »

Un lecteur d'Actuchomage nous avertit :

Bonjour,

Etant en recherche d'emploi, j'ai pu constater que le bien nommé site http://www.ressources-solidaires.org/ (qui propose de l'information sur l'emploi, le recrutement et l'actualité de l'économie sociale ainsi que des offres d'emploi dans ce domaine) a une bien curieuse façon d'être solidaire.

En effet, que l'on soit une structure du secteur désireuse d'information économique ou un modeste candidat en recherche d'emploi, tout le monde doit adhérer à cette association — qui ressemble fort à un site privé pour faire des bénéfices — en s'acquittant de la modeste somme de 35 euros annuels.

Pour avoir accès à une simple annonce d'emploi ou à un simple stage, il faut donc débourser 35 euros, car c'est bien là-dessus que le site créé son trafic.

Il semble malgré tout que les personnes en recherche de stage puisse bénéficier de 3 jours "découverte", au-delà desquels ils devront payer pour consulter.

Voici le président du site, donc de l'association, qui présente sa plateforme "solidaire" : http://www.dailymotion.com/video/x77nwl ... res_webcam

Est-il besoin de préciser qu'aucun contact téléphonique ou postal, même dans les mentions légales, n'est disponible.
Le site semble également avoir pour partenaires des acteurs importants de ce secteur (voir en bas à droite de la page "travailler").

Grâce à l'augmentation permanente des demandeurs d'emploi, notamment en quête d'un emploi qui a du sens, ce site à de beaux jours devant lui, avec la caution des acteurs du secteur...

J'ai trouvé cela scandaleux et que cela mériterait bien quelques lignes dans la presse, j'espère que vous aussi.
Bien à vous,
D.
romain23

Re: Un site pas vraiment "solidaire" (attention, arnaque)

Message par romain23 »

RE:
Voici le président du site, donc de l'association, qui présente sa plateforme "solidaire" : http://www.dailymotion.com/video/x77nwl ... res_webcam

Je n'arrive pas à ouvrir le lien dailymotion, c'est moi ou eux?
(je suis allée voir leur site, de toutes façons, je n'ai pas trouvé d'offres en Limousin!Et il les trouve où leurs offres, chez Pole ou avec les boites d'interim?
Si c'est du recuit, c'est pas la peine.)
tristesir

Message par tristesir »

Le nom de domaine du site précité permet les informations d'obtenir (je me permets de les recopier, elles sont publiques puisque librement accessibles sur le web)
Registrant Contact Information:
Name: RESSOURCES SOLIDAIRES
Organization: RESSOURCES SOLIDAIRES
Address 1: Bourg Chevreuil
City: RIAILLE
Zip: 44440
Country: FR
Phone: xxxxxxxxxxxxx
Email: Email Masking Image@ressources-solidaires.org

Administrative Contact Information:
Name: Guiillaume Chocteau
Organization: Ressources Solidaires
Address 1: 7 Rue Flandres Dunkerque
City: Nantes
Zip: 44100
Country: FR
Phone: xxxxxxxxxxxxx
Email: Email Masking Image@gmail.com
On trouve d'ailleurs le CV de ce type sur le site précité:
http://www.ressources-solidaires.org/De ... e-Chocteau
romain23

Message par romain23 »

RE:

Encore un travailleur social qui a su utiliser la "misère" des autres pour creer son petit machin! Je craque! :mrgreen:
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

romain23 a écrit :Encore un travailleur social qui a su utiliser la "misère" des autres pour creer son petit machin! Je craque! :mrgreen:
social pour sa société, pardon son asso. S'il faut payer pour avoir acces à des offre et acceder à des contacts de gens "influents" (pas de noms cités, tiens !) no way !
Invité

Message par Invité »

Je fais partie d'un cercle de recherche d'emploi du réseau de l'économie sociale et solidaire de Nantes (ce que d'aucun jugent comme une espèce de nouvelle mouvance qui sous une apparence bien pensante arnaque les chômeurs, autre débat :roll: :wink: ).
Je croise donc régulièrement GChocteau et d'autres membres de son asso sur les forums d'emploi, des salons de la région. Il est d'ailleurs très facile à aborder.

On peut critiquer le modèle économique qu'ils ont choisi certes. Et par chez nous il y a de sérieuses critiques...
De là à en faire un vilain pas beau qui se fait du fric sur le dos des chômeurs, ca me parait très manichéen.

Je bénéficie d'une inscription gratuite à l'année (je ne sais plus si c'est d'être juste DE à Nantes ou dans une asso qui a une convention avec ce site).

Sinon je trouve l'inscription chère et je ne l'aurais pas payée. D'autant que je ne vois pratiquement pas d'annonces qui pourraient m'intéresser, au contraire de plusieurs de mes collègues qui ont une expérience en gestion associative ou coopérative, administration ou en tant que formateur.

si je me souviens bien
- Il n'y a que trois salariés, le reste ce sont des bénévoles (y compris les correspondants)
- Guillaume Chocteau est facile à joindre (il a aussi un compte sur viadeo où il diffuse au jour le jour de nombreuses infos)
et surtout les coordonnées de l'asso sont ... sur le site :)
http://www.ressources-solidaires.org/-Contactez-nous-
http://www.ressources-solidaires.org/Par-telephone

Voilà, je pense que la critique est fondée, le jugement un peu trop rapide à mon avis et j'aurais préféré que l'intéressé puisse répondre lui même. Je l'ai donc prévenu.

Je pense qu'il serait peut-être intéressant de le faire débattre. Comment il en est arrivé là, pourquoi ce modèle économique et surtout ce prix etc.., et peut-être améliorer le service que lui et son équipe proposent plutôt que de jeter tout de suite le bébé chocteau /RS avec l'eau du bain

Quant à moi j'ai bien lu l'article sur l'indignation par procuration et je vais adhérer à Actu chomage car je le lis du fond de ma bulle nantaise depuis le début en bonne con-sommatrice que je suis... :D
Lufagi

Message par Lufagi »

On peut critiquer le modèle économique qu'ils ont choisi certes. Et par chez nous il y a de sérieuses critiques...
De là à en faire un vilain pas beau qui se fait du fric sur le dos des chômeurs, ca me parait très manichéen

A moi SI !!! ce genre de personne est très bien placé pour savoir avec quoi il fait tourné sa boutique :?
Invité

Message par Invité »

je ne suis pas là pour le défendre, mais parce ce qui me chiffonne c'est de lire des choses inexactes (planqué, pas d'adresse de contact)
et quand je lis "ce genre de personnes" ça me renvoie aussi à l'étiquette anonyme qu'on me colle en tant que DE de de longue durée

ce n'est pas SA boutique même si c'est son idée
c'est une association dont il est salarié
avec comme dans toute association des administrateurs qui sont censés avoir le vrai pouvoir de contrôle et de décision
http://www.ressources-solidaires.org/Le ... Ressources
http://www.ressources-solidaires.org/Re ... enforce-sa

ça nous ramène à une question récurrente en asso : on voit le salarié mais que fait le conseil d'administration ?
maguy

Message par maguy »

Et voila !!!!

35€ pour consulter des offres dont ils n'ont même pas l'exclusivité, c'est un peu gros.

N'importe qui peut aller sur les sites dédiés, recopier les annonces et les mettre en ligne... contre espèces sonnantes et trébuchantes.

Exiger de payer pour bosser, c'est paradoxal et à mes yeux aussi une arnaque. Surtout pour un stage non rémunéré !

Une association, palliatif du désengagement de l'état, touche des subventions.
Invité

Message par Invité »

maguy a écrit : Une association, palliatif du désengagement de l'état, touche des subventions.
et, parce que tu adores cela Maguy, l'asso embauche en CUI CAE :oops:
maguy

Message par maguy »

:lol: :lol: :lol: peuvent courir !!!!! faudrait être kamikaze pour me prendre :mrgreen:
tristesir

Message par tristesir »

c'est une association dont il est salarié
Le président d'une association peut-être un salarié de la même association?

Qu'est-ce que c'est ce titre de "Délégué général" dont il s'affuble? (voir le cv plus haut)
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

tristesir a écrit :Le président d'une association peut-être un salarié de la même association?

Qu'est-ce que c'est ce titre de "Délégué général" dont il s'affuble? (voir le cv plus haut)
Non le président d'une association est élu (suffrage direct ou indirect selon les statuts de l'asso), il ne peux être salarié de l'association. Par contre, une association peut avoir un ou des permanents salariés : pour les grosses assos bien souvent un(e) gestionnaire et un(e) assistant(e) qui participent au conseil d'administration de l'asso sans en être membre.

Un permanent peut être appelé "Délégué général" oui, le titre dépend des codes et du langage de l'asso.
Ressources

Message par Ressources »

Bonjour à tous,

Pour les présentations rapides, je fais partie du CA de Ressources Solidaires, ce qui constitue un début de réponse à une première question posée plus haut sur l'utilisation du temps d'un administrateur au sein de notre association...

Les éléments ci-dessous vous sont communiqués avec l'aval du CA de Ressources Solidaires, avec une petite touche plus personnelle en cours de route.

Guillaume a créé Ressources Solidaires (RS) sur la base de ses convictions, à savoir promouvoir une économie dans laquelle il croit, l'Economie Solidaire et Sociale, avec un parti pris, celui, peut-être utopique, de se dire qu'il n'était pas choquant que les bénéficiaires d'une association participent à « l'effort de guerre » pour faire vivre l'association qui leur apporte un service, en devenant membre. RS a démarré dans cet esprit, tout en maintenant l'idée qu'il fallait sortir de cette façon de se financer, en se basant sur une collaboration avec la solidarité nationale (Un accord avec Pôle Emploi ?) ou en offrant le service grâce à des rentrées d'argent de prestations faites aux entreprises (C'est l'orientation du début et encore en cours actuellement puisque la part des cotisation sur un budget est d'environ 35%).

L'objectif a été et reste donc de sortir de la logique de cotisation individuelle, même si cette dernière correspond totalement à la logique de l'économie sociale et solidaire, c'est à dire de créer des outils par et pour les bénéficiaires. Cela fait écho à la notion de service public, mais des complémentarités existent déjà ici et dans d'autres domaines, avec de belles synergies. Sauf que le cas présent, la relation avec Pôle Emploi est inexistante malgré des relances, des courriers, des rdv, des appuis,...

Au regard du marché de l'emploi actuel, il s'avère que les principaux bénéficiaires des services de Ressources Solidaires sont effectivement majoritairement des chercheurs d'emploi (mais pas que), qui sont donc pour la plupart près de leurs sous, ce à raison.

J'ai été dans ce cas précis il y a 6 ans et ai été moi-même interloqué à l'époque que Ressources Solidaires me demande à moi, chômeur, 30 EUR à l'époque pour accéder à une annonce. Je suis donc allé trouver Guillaume (toutes les coordonnées existaient déjà à l'époque sur le site, à bon entendeur), effectivement très accessible, et qui m'a expliqué le point de vue explicité plus haut.

Personnellement toujours, je n'étais pas en phase avec ce principe et ne le suis toujours pas, rejoignant par là-même vos remarques mais certainement pas la forme de celles-ci. Ceci ne m'a pas empêché de rentrer dans le CA de Ressources Solidaires par la suite.

Car avant d'aborder les commentaires déplacés liés à la personne de Guillaume dont vous ne parleriez certainement pas en ces termes si vous aviez pris le temps de le contacter, nous tenons à vous rappeler le rôle que joue Ressources Solidaires.

Avec une équipe de 3 personnes payées au SMIC (pardon Guillaume est au SMIC + 10 %, mais c'est peut-être là votre notion de l'enrichissement personnel), le site reçoit plus de 100 000 visites par mois, à la fois concernant les annonces et les informations générales sur l'ESS. Et les personnes n'y restent pas seulement 4 secondes, plusieurs pages sont visitées, informations lues, etc.

Notre newsletter regroupe 10 000 personnes qui trouvent de l'information utile grâce à nous.

Ressources Solidaires SERT et répond à une demande et nous dirons même plus à un besoin. Et des exemples de personnes qui ont trouvé un boulot qui a du sens grâce à nous, nous pouvons vous en livrer...

Nous sommes attachés à un service public de l'emploi de qualité, nous travaillons localement avec lui, nos constats et réflexions sont les mêmes. Nous vous rappelons que nous ne sommes pas responsables des retraits ou modifications successives des politiques de l'emploi. Nous ne votons pas les budgets et conventions UNEDIC. Nous ne sommes que des usagers des institutions, des acteurs de l'économie sociale et SURTOUT, nous sommes quasiment tous passés par des phases de chômage. Guillaume, pour le citer, a touché l'ASS. Nous tentons juste en tant qu'acteur de l'ESS à répondre collectivement à des besoins individuels, sans lucrativité et avec pour seul objectif l'intérêt des parties en présence. Et nos garde-fous principaux restent nos adhérents, car nous sommes une association avec de vrais adhérents que nous sollicitons et qui nous interpellent.

Par ailleurs, le fait d'être à la croisée des recruteurs et des candidats permet de faire passer des messages aux uns et aux autres sur les recrutements. Nous sommes un outil au service de l'ensemble et non au service de tel ou tel.

Les offres proviennent majoritairement du marché caché de l'emploi, celles qui circulent par mail et auxquelles celui qui n'est pas dedans n'a pas accès. C'est pour cela que les fondateurs ont créé RS. Peu d'exclusivité et heureusement ! Quel grand dommage quand une offre est exclusivement réservée à un acteur, quelqu'il soit.. C'est le meilleur moyen de contrôler l'information. Nous prenons les offres, les retravaillons, les diffusons et amplifions leur visibilité pour les faire arriver au plus proche de ceux qui les cherchent. Qu'ils soient adhérents ou bénéficiaires ! Car nos adhérents ne représentent qu'une minorité des personnes postulant grâce à nous. Des partenariats existent permettant d'exonérer des publics ou des territoires de la cotisation. Et nos adhérents ont décidé d'être solidaires entre eux, et donc de laisser la porte ouverte à ceux qui ne le peuvent pas. Nos salariés ont des consignes qu'ils n'ont aucun mal à suivre : quelqu'un dans le besoin (Minima social) ne paye pas de cotisation. C'est l'intérêt d'un organisme à but non lucratif.

Avant de réaborder le sujet de la cotisation, revenons sur Guillaume. Ce n'est pas un « type », c'est un Monsieur comme vous et moi qui se doit d'être respecté. Oui Guillaume vit aujourd'hui grâce à Ressources Solidaires..... Il a porté avec 2 autres personnes un projet collectif avec des administrateurs bénévoles (les anciens et les actuels) en tant que bénévole et salarié. Et maintenant, aux côtés d'administrateurs, adhérents et correspondants bénévoles. Et nous vous rappelons que nous parlons bien ici d'une association loi 1901 à but non lucratif, donc pas de dividendes, rien, pas d'enrichissement personnel parallèle, juste des personnes là pour promouvoir une économie responsable et permettre à ceux qui le souhaitent de mieux comprendre ce qu'est l'ESS et ce qu'ils peuvent y faire. Quant au titre de délégué général dont « il s'affuble », il est 1. pleinement justifié et 2. avalisé par le CA.

Et pour éviter tout nouveau commentaire sur le sujet, nos comptes sont à votre disposition, n'hésitez pas à nous les demander, rappelez-vous, nos coordonnées sont sur le site....

Revenons donc maintenant sur le sujet initial de votre ire, cette fameuse cotisation... Comme vous l'aurez compris, ce système de financement pose débat en interne et soyez sûrs que le sujet du financement de Ressources Solidaires est au cœur de nos préoccupations actuelles. Nous sommes en pleine réflexion pour le changer, néanmoins les choses ne se font pas de manière si simple...

Premier point sur lequel nous souhaitons insister, la gratuité sur internet n'existe pas. Si un site (avec un ou plusieurs salariés, un peu de moyen logistique, …) est gratuit, il se rémunère d'une autre façon. Nous, la cotisation est la forme de transparence la plus aboutie. Et comme il n'y a aucune obligation d'adhérer, chacun reste libre. Nous faisons un travail de défrichage, il faut le rémunérer, dans une structure non lucrative. Et il n'y a aucune exploitation autres des données fournies, contrairement à d'autres sites. Pas de vente de notre fichier. Notre modèle économique se heurte à la gratuité historique du service public. Fausse gratuité, puisque payée par l'impôt, mais sur la base d'une solidarité nationale. On peut regretter le recul mais est-ce pour autant qu'il ne faille rien faire ? Je le disais plus haut, des structures à but non lucratif peuvent prendre un relais, une complémentarité. Mais ce sont des choix politiques. Ressources Solidaires ne peut pas être « opérateur privé » comme les grands groupes capitalistes. D'ailleurs, ce n'est pas forcément notre souhait. Si Pôle Emploi nous proposait une fusion ou une collaboration, nous en serions tout à fait ravis.

Nous lisons un peu plus haut « Une association, palliatif du désengagement de l'état, touche des subventions. ». En claquant du doigt évidemment.

Nous ne touchons pas d'argent de l'Etat. Et aucune de collectivités territoriales. Soit ce sont des dispositifs d'aide à l'emploi, soit ce sont des partenariats au service de la population.

Pour peu que vous suiviez réellement l'évolution des financements publics ces dernières années, vous n'êtes pas sans savoir qu'ils sont en nette diminution, ce qui obligent d'ailleurs les associations à trouver d'autres sources de financement. Et de ce côté là ce n'est pas compliqué, il n'y en a que trois :

En premier lieu les personnes morales du secteur privé marchand (entreprises et nous inclurons également les fondations d'entreprise). C'est une piste à creuser, mais peut-être allez-vous là nous répondre que nous allons vendre notre âme au diable, à ce grand capitalisme qui n'attend qu'une chose c'est de faire du socialwashing ? Nous pensons que nous ne pouvons pas être financé n'importe comment, l'argent a de l'odeur.

En second lieu les personnes morales du secteur privé non-marchand (fondations, associations, coopératives, etc). Nous vous invitons à échanger avec Guillaume sur ce qu'une association est prête à mettre pour la parution d'une de ses annonces sur n'importe quel site d'emploi... Pas grand chose ! Néanmoins nous ne nous décourageons pas et creusons également ce sujet.

En troisième lieu les personnes physiques.... soyons clairs, les seules personnes « sensibilisables » à la cause de Ressources Solidaires sont les personnes intéressées par les métiers de ce secteur ou éventuellement les militants qui y sont déjà présents, la boucle est bouclée, ce sont ceux à qui nous demandons aujourd'hui d'être adhérent. C'est notre principal levier de survie, mais aussi notre principal frein de développement.

Pour en revenir quand même aux institutionnels, nous avons néanmoins réussi à avoir des partenariats intéressants qui pourraient nous permettre de renverser notre modèle économique, sardine44 en fait état plus haut avec pour exemple la ville de Nantes qui s'engage à prendre en charge les 35 EUR pour toute personne nantaise souhaitant avoir accès à nos annonces. Nous serions heureux d'avoir le même écho auprès d'autres municipalités et Guillaume y travaille avec application.

Quoiqu'il en soit, le CA est en train d'étudier une refonte du modèle économique pour éviter aux candidats en recherche d'emploi de devoir débourser ces fameux 35 EUR, ce qui devrait à terme satisfaire l'auteur de ce post.

Pour finir, nous considérons que Guillaume fait un travail de qualité au bénéfice d'un grand nombre, totalement reconnu par le secteur de l'ESS, et qu'il est inadmissible de le traiter gratuitement de la sorte sans aucun fondement. Un minimum d'investigation de votre part aurait pu éviter un article au titre aussi violent sur une association et son délégué général qui ne le méritent vraiment pas.

Il n'y aura pas d'autres commentaires de notre part sur ce forum.

Bénévolement vôtre.

G.A. / Le CA de Ressources Solidaires

PS. : Pour corriger une autre approximation lue plus haut. Sans que cela ne nous concerne : un(e) président(e) peut tout à fait être salarié(e) de l'association, sous les conditions suivantes définies par l’instruction fiscale du 15 septembre 1998 relative aux critères d’assujettissement des associations aux impôts commerciaux : « la gestion d’un organisme est désintéressée si l’activité de ses dirigeants [...] est exercée à titre bénévole. Toutefois, il est admis que le caractère désintéressé de l’association ne soit pas remis en cause si la rémunération brute mensuelle totale versée aux dirigeants [...] n’excède pas les 3/4 du SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance). [...] Ce seuil concerne également les versements qui seraient la contrepartie d’une activité effective exercée par exemple dans le cadre d’un contrat de travail et plus largement, tout type de rémunération que le dirigeant est susceptible de percevoir de l’association ou de l’une de ses filiales : salaires, honoraires [...] ».
maguy

Message par maguy »

Pffffffff !
Jolie page de pub !

Je dois mal imprimer ce matin, je n'ai presque rien compris :roll:
Ce n'est pas un « type », c'est un Monsieur comme vous et moi qui se doit d'être respecté
Et bien Monsieur, sachez que je me réserve le droit de "respecter" ce et ceux que je juge respectables. Il serait bon que l'ego ne prime pas sur le reste, ça descend au niveau "cour de récré".

Actuchômage fonctionne aussi avec des adhérents pour une somme beaucoup plus modique et personne n'est rémunéré.
Beaucoup de DE un peu paumés dans les méandres de PE viennent ici, postent leurs questions et repartent avec des réponses. Et je ne pense pas que Superuser bloque l'accès au forum des gens qui n'ont pas payé leur cotisation.

En bref, je n'ai pas du tout compris votre mode de fonctionnement pour aider les DE.
Répondre