Le candidat Bayrou en campagne

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Le candidat Bayrou en campagne

Message par victorine83 »

François Bayrou veut donner la parole aux "sans-pouvoir"

Il y a un tiers-Etat contemporain, il y a deux France", a déclaré vendredi soir le candidat de l'UDF à la présidentielle devant un millier de personnes réunies à la Grande Halle d'Auvergne.

"La France des puissants ne parle pas la même langue que la France des sans pouvoirs et la France des sans-pouvoir a l'impression que personne ne la représente dans le monde des puissants", a-t-il déclaré devant un milllier de personnes réunies à la Grande halle d'Auvergne."Il faut faire une campagne au nom et en compagnie de ceux qui n'ont pas le pouvoir", a insisté l'élu béarnais.


A ses yeux, le pays est partagé en deux camps. L'un, fort de quelque 100 000 personnes, est composé de "familiers du pouvoir politique, économique ou médiatique (...) qui ont des réseaux, des amitiés, des appuis et se reconnnaissent dans ce qu'ils voient dans les écrans de télévision". Quant aux 63,4 millions d'autres, ils ne se "retrouvent pas dans la manière dont fonctionne la France officielle".

Le président de l'UDF s'exprimait au terme d'une journée de campagne à Clermont-Ferrand, où il a visité le siège de l'organisation Pharmaciens sans frontières, un accueil de jour de sans-abri et une maison de retraite.

François Bayrou a prononcé son discours à fort caractère social et largement improvisé devant une tenture marquée de son slogan de campagne : "La France de toutes nos forces. Il était entouré d'élus locaux, dont Michel Fanget, conseiller municipal UDF et prétendant à la mairie de Clermont-Ferrand".

François Bayrou a promis de ne pas faire trop de promesses de campagne, jugeant coteuses et irréalistes ceux de ses adversaires dans la course à l'Elysée. "J'écoute les discours de mes camarades et rivaux. Pas un jour sans qu'ils dépensent des centaines de millions d'euros par les promesses électorales qu'ils font", a-t-il déploré."C'est dangereux et ce n'est pas dire au pays la vérité", a ajouté le député des Pyrénées-Atlantiques, qui veut donner priorité à la gestion de l'"écrasante" dette publique française.

"LA DETTE VA NOUS EMPOISONNER LA VIE"

Cette dette "va nous empoisonner la vie pendant des années si on n'a pas le courage de l'alléger ou en tout cas de la rééquilibrer", a-t-il prévenu avant de dénoncer les 35 heures, "l'une des décisions politiques les plus incompréhensibles"."On nous avait dit vous aurez les 35 heures payées 39. Et bien mes amis, vous avez les 35 heures payées 35", a-t-il lancé sous les applaudissements.

L'ancien ministre de l'éducation nationale a demandé que l'enseignement soit "la priorité des priorités des priorités de la Nation". Ses autres propositions incluent le droit pour toutes les entreprises de créer deux emplois nouveaux sans charge et la fourniture d'un emploi d'intérêt général aux personnes touchant les minima sociaux.

S'il est élu, François Bayrou a promis de former un gouvernement rassemblant "des compétences venus des deux bords", chargé de mener "une politique de rassemblement au service du redressement national".


lemonde
Un travail d'intérêt général ???

Mais moi, je ne veux pas d'un TIG :cry: je n'ai jamais été condamnée pour être obligée d'exécuter un TIG !

Ils font ch... tous avec leur STO !!! Image

Ce que je veux, c'est un vrai travail avec un vrai salaire !

Alors si Bayrou veut donner la parole aux "sans-pouvoir", qu'il ne la prenne pas pour eux, surtout pour dire à leur place ce qu'ils ne veulent justement pas.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Chère Victo,

Si tu relis son interview, à un moment il nous dit :
François Bayrou a écrit :Actuchomage : Et vous en avez d'autres, des mesures de cet acabit, pour enrayer la pauvreté galopante et sortir les gens de la précarité ?

F. B. : J'ai une politique de lutte contre l'exclusion. Je pense que le RMI doit être accompagné d'une proposition d'activité indemnisée pour améliorer les fins de mois et pour que ces personnes sortent de la honte, de l'enfermement et du décrochage par rapport au travail. Je veux qu'ils retrouvent un sentiment, une certitude d'utilité sociale. Je souhaite que toutes les associations et collectivités locales puissent proposer des activités à des RMIstes avec des enveloppes d'indemnisation qui leur permettront de vivre mieux. (...) Moi, je ne parle pas d'emplois mais d'activités dans les associations ou dans les collectivités locales, car il ne faut pas confondre avec l'emploi marchand où l'on obtient un effet d'aubaine aussi important que dangereux.
"activité indemnisée" et non "emploi"......

Maintenant, on sait que cette << activité indemnisée pour améliorer les fins de mois et pour que ces personnes sortent de la honte, de l'enfermement et du décrochage par rapport au travail >> est un TIG. On dirait du Sarko.
Répondre