Entre 60ans et 65 ans

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

GENIA

Entre 60ans et 65 ans

Message par GENIA »

Un demandeur d'emploi passe obligatoirement en régime retraite à 60 ans (l'Allocation Equivalent Retraite, le RMI, l'ASS s'arrêtent !)alors que s'il est salarié ou sous un régime indemnisé ASSEDIC, c'est 65 ans : n'est-ce pas ?
Mais que ce passe t-il s'il continue à faire des petits contrats épisodiquement ? Il est quoi entre les 2 (60 à 65 ans)?
Je suppose que s'il n'a pas assez de droits pour percevoir l'ASSEDIC, il ne fait plus partie du régime chômage et il est devenu un (pré)retraité qui travaille !
S'il a tous ses droits (40 ans de cotisations) avec le minimum prévu à cet effet : Y a-t-il cumul (total ou partiel) des 2 ressources où le salaire perçu elimine t-il la perception de la retraite ?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

En pratique, à 60 ans,
soit vous avez vos 160 trimestres,
et vous devez demander votre pension de retraite.
Soit vous n'avez pas vos 160 trimestres
et vous ne changez pas de statut jusqu'à 65 ans ou jusqu'à ce que vous ayez atteint les 160 trimestres.

Depuis 2005, vous pouvez cumuler les pensions de retraite et les revenus salariés dans la limite de votre ancien salaire.
Source : retraites.gouv.fr
GENIA

Retraite et emploi

Message par GENIA »

Dernier salaire !!!!!!!!!!
Alors là je vais me faire piéger.
A accepter n'importe quelle merde mal payée en partiel, j'aurais mieux fait de rester totalement au chômage pour que l'on tienne compte de mon dernier statut de cadre.
Je vois que je me suis faite encore avoir.
Pour redresser la barre, avec les 2 ans qui me restent, il me faudrait retrouver un job au top.
Pour les salariés avec un contrat stable, c'est pas mal, parceque c'est souvent en fin de carrière qu'il y a les meilleures rémunérations, pour finir en beauté.
Alors que ceux qui sont en situation précaire, c'est une fois de plus les pénaliser : avec le minimum retraite, impossible d'envisager un complément décent, à cause de ce plafond sur la totalité possible de ressources totales.
Par contre ceux qui ont eu un bon salaire pourront cumuler sur plus de montant.
Pourquoi cette double pénalisation ?
Sans toucher au montant des retraites accordés à chacun, on aurait pu mettre les plafonds possibles de cumul identiques pour tous... en raison seulement du principe d'égalité et l'équité.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Je pense que l'incitation au retour à l'emploi
n'est pas seulement voulue
pour relancer la croissance par la consommation.

Elle est aussi voulue
parcequ'elle est destructrice d'anciens droits plus coûteux.

:cry:
maguy

Entre 60 ans et 65 ans

Message par maguy »

Bonjour
Elle est aussi voulue
parcequ'elle est destructrice d'anciens droits plus coûteux
L'a tout compris St-Dumortier...

Perso, à 50 ans, j'ai reçu un extrait de compte d'Allemagne pour mes années de travail, je devrai percevoir 201 euros/mois.

Donc, je n'aurai jamais mes 160 trimestres en France, va peut-être falloir que je demande un extrait à la caisse retraite à Paris :?
victorine83

Message par victorine83 »

Pour les salariés avec un contrat stable, c'est pas mal, parceque c'est souvent en fin de carrière qu'il y a les meilleures rémunérations, pour finir en beauté.
Dans la fonction publique, ce sont effectivement les derniers salaires qui sont pris en compte pour le calcul de la retraite mais dans le privé, le calcul se fait sur les 25 meilleures années au lieu de 10 auparavant.
GENIA

Calculs

Message par GENIA »

Pour la détermination du niveau de retraite c'est effectivement les 25 meilleures années prises en compte.
Mais, si j'ai bien compris, je parlais des plafonds où il y a possibilité de cumuler salaire + Retraite : là c'est bien spécifié dans le texte : votre dernier salaire.
Donc si vous avez un seul mois (le dernier) bien payé, c'est lui qui sera pris en compte pour tous les maximum possibles, jusqu'à la fin de votre vie. Mais si vous vous avez le malheur de faire un CAE = 1/2 SMIC, vous vous bloquez aussi définitivement sur un montant minuscule possible de misère.
Répondre