recherche sociologique sur chômeurs engagés

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

sociologue17

recherche sociologique sur chômeurs engagés

Message par sociologue17 »

Bonjour, j'effectue une recherche sociologique sur les chômeurs de longue durée engagés dans la vie de la cité par le biais du bénévolat ou du militantisme, afin d 'appréhender leurs motivations, les répercussions de cet engagement dans leur existence, la manière dont celui ci est perçu par leur entourage etc. Cette recherche a pour finalité de faire évoluer les représentations trop souvent misérabilistes ou stigmatisantes dont pâtissent les chômeurs de longue durée. Elle a également pour objectif de faire émerger une réflexion novatrice sur les critères qui définissent le travail, l'intégration sociale, la reconnaissance sociale, la possession d 'un statut social etc;

Afin de faire aboutir cette étude sociologique, il m'est nécessaire de procéder à des entretiens auprès de chômeurs de longue durée engagés dans la vie associative, syndicale ou politique, en tant que bénévoles ou militants, voire en tant que conseillers municipaux

Si vous rentrez dans ce cas de figure, et que vous êtes intéressés pour apporter votre contribution à cette recherche qui peut je le pense faire progresser la connaissance sur les personnes privées durablement d 'emploi, n 'hésitez pas à me contacter si vous résidez en charente maritime ou dans un département limitrophe.

Emmanuel Savouret

05 46 37 92 23
Yves

Re: recherche sociologique sur chômeurs engagés

Message par Yves »

Bonjour,

J'ai déplacé votre sujet vers un forum plus consulté : Exprimez-Vous ! (afin de lui assurer plus de visibilité).

Vous devriez - peut-être - y adjoindre votre adresse mail. Ceci favorisera les contacts.

Par ailleurs, nos intervenants peuvent vous joindre par "messages personnels" (MP), via ce forum.

Le thème de votre étude semble intéressant.

Vous devriez obtenir des réponses de la part de plusieurs Actuchomeurs et Actuchomeuses qui, pour certain-E-s, sont chômeurs de longue durée engagés dans la sphère militante.

Cordialement

Yves - Un animateur du site
Invité

Message par Invité »

En dehors de l'engagement associatif militant syndical ou politique, je ne suis pas certaine qu'un chômeur aime beaucoup afficher son statut de chômeur.
Je pense à des associations sportives, de protection des consommateurs ou autres.
Enfin, comme vous parlez de chômeurs engagés, j'imagine que vous ciblez le thème social, syndical et politique.
bebert

Message par bebert »

Des chômeurs engagés ? Mais si nous étions engagés, nous ne serions plus chômeurs... Le problème c'est que personne ne veut nous engager... :lol:

P.S. : Déplacer au besoin dans "le crétin du jour..." J'aurai eu mon jour de gloire un quatorze Juillet...

Je laisse la parole aux personnes sérieuses.
Invité

Message par Invité »

Si je te suis bien, un chômeur engagé deviendrait un travailleur, qui pourrait donc dégager à la première occasion ?
Maxerem

Message par Maxerem »

Un chômeur - engagé dans la vie de la cité ou non - reste avant tout un chômeur dans le regard que les "non chômeurs" portent sur lui. Et c'est encore plus vrai pour un chômeur de longue durée, universellement considéré comme "ne voulant pas travailler, car, du travail, il y en a " !

C'est tellement simple et rassurant, surtout pour des gens qui n'ont jamais connu le chômage, ou qui sont dans un créneau protégé des bienfaits de la mondialisation heureuse.

Aucune étude sociologique ne changera ce mythe rassurant. Je n'ai vécu que deux (2) circonstances où j'ai vu ce regard changer chez mon interlocuteur :
- Il ou elle, s'est retrouvé brutalement sur le carreau suite à un évènement imprévu, et il expérimente ce que je connais trop bien : exclu car trop vieux, pas assez ceci, etc etc
- Les gens de mon âge ont des gamins qui devraient travailler, mais ils ne font qu'enchainer jobs précaires ou stages bidon, parfois ils restent chez papa- maman en couple , ou prolongent des études sans fin: enfin,les parents ouvrent les yeux, ils sont touchés par l'intermédiaire de leur progéniture ...

Alors, ils me regardent autrement, car ils aimeraient tellement savoir ce qui les attend ....

L'expérience vécue remplace toutes les études du monde.
tristesir

Message par tristesir »

Chômeurs engagés ou chômeurs enragés ? 8)
Ladybug

Message par Ladybug »

Sociologue17 nous dit :
"cette recherche qui peut je le pense faire progresser la connaissance sur..."
... les champignons, les abeilles, les croisements routiers, les aborigènes, les pygmées, les femmes battues, les canettes usagées de Coca-Cola, les colibris.... autant de curiosités anthropologiques, à mi chemin entre nature et culture dénaturée...???? toutes catégories "brain-stormées" dans la boite de pétri d'un cerveau estudiantin!!!

Pourquoi ne pas se pencher sur les personnes durablement dotées de Maximas Sociaux qui elles, étrangement, n'ont pas besoin de se faire relooker l'image que les autres ont d'eux ?!

Engagement dans le bénévolat. Je connais. Durant au moins trois ans. Pourquoi ne s'indigne-t-on pas de tolérer qu'une personne sans travail puisse durablement "bénévoler"? C'est drôle que ce "travail au noir" là ne soit jamais identifié comme tel. Je ne parle pas du bénévolat (j'allais dire...) libre ; je parle de celui qui vous est extorqué sociétalement, précisément par le type de raisonnement induit dans votre appel à témoignages.
Le non-dit de votre appel (me) hurle à l'oreille : ces vilains, ces manants, ces fainéants, ces récalcitrants de l'effort, ces mécréants, qui préfèrent être rémunérés pour rien que de travailler. Ah, ouf, heureusement, il y a le... bénévolat.
Il y a... l'ENGAGEMENT! Pourquoi ai-je si souvent eu l'impression qu'un dégagement radical est souvent bien plus... engageant, que toute autre forme d'engagement "de surface". Qu'est-ce que l'on engage... de soi, dans le bénévolat ? Le temps, l'énergie, la disponibilité, les compétences, les talents et autres savoirs-faire. Ah, mais tiens... c'est pas aussi ce qui est censé se passer dans un "travail ré-mu-né-ré" ?

Une personne privée d'emploi. Privée du moyen de subsister économiquement grâce à sa force de travail... n'est pas en situation de pouvoir s'engager dans une action bénévole. Souvent elle le fait. Elle n'a pas d'autre choix.
"Cette recherche a pour finalité de faire évoluer les représentations trop souvent misérabilistes ou stigmatisantes dont pâtissent les chômeurs de longue durée"
Que peut donner une étude qui part précisément d'un point de vue misérabiliste et stigmatisant ? Est-ce que j'ai une gueule de "misère" et de "stigmate"...? Je pourrais faire les pieds au mur et vivre le restant de ma vie en ne faisant plus que marcher sur les mains (ce qui est d'ailleurs un peu le cas pour un chomeur de longue durée) et me fractionner en 88 morceaux tous plus alléchants les uns que les autres, ça ne changerait rien.

Mais, sachant combien il est difficile de "ramasser" en quelques phrases l'essentiel d'un travail comme le votre, dites-nous en plus (en ligne, ou hors ligne en message MP) sur : qui êtes-vous ? Dans quel cadre ? etc ? etc?

A part ça, Sociologue17...? Charentais...? ou juste un hasard numérologique ?
sociologue17

Message par sociologue17 »

je comprends votre scepticisme sur le bienfondé de ma recherche. Je vais donc vous apporter plus de précisions et essayer de vous convaincre de l'intêret de cette étude :D
Tout d'abord, j 'ai bien conscience que l'engagement bénévole des demandeurs d 'emploi peut etre instrumentalisé par les pouvoirs publics ou les associations au sein desquelles cet engagement se réalise, et qu'au nom d'une injonction à l'utilité sociale (avec le poids de la culpabilisation qui y est associé) , les chomeurs fortement investis dans le bénévolat peuvent constituer une main d 'oeuvre surexploitée ,au service des politiques néolibérales les plus cyniques.Cet effet pervers potentiel de l'implication bénévole des demandeurs d 'emploi constitue d 'ailleurs un de mes axes de recherche.
Cependant, je pense qu'il est également possible d 'envisager des conséquences bénéfiques de l'engagement bénévole ou militant des chômeurs de longue durée

J 'ai également conscience que cette "catégorie de demandeurs d 'emploi" se caractérise par une fortes hétérogéneité et qu'elle est fort éloignée de la conception trop souvent monolithique qui prévaut à son sujet chez les acteurs institutionnels de la lutte contre le chômage, ou chez une partie de la population.Je n'ignore pas non plus que les chômeurs de longue durée constituent une construction sociale et surtout politique et que la légitimité de cette catégorie s 'avére donc contestable. Toutefois,J 'ai constaté de par mon vécu personnel et analysé par le biais mes diverses lectures, que les personnes privés d 'emploi durablement, sont souvent stigmatisées ou dévalorisées en raison d 'un jugement social "dominant" qui assimile absence de travail rémunéré à infériorité sociale ou oisiveté ( à moins qu'elles disposent de capitaux économiques, relationnels ou culturels conséquents). Je pense donc qu' en dépit des réserves pouvant etre émises sur mon sujet d 'étude, que celui ci me semble susceptible de faire évoluer favorablement les représentations sociales qui prévalent par rapport aux individus dépourvus d 'emploi sur du moyen ou du long terme.

Pour finir, je précise que cette recherche sociologique s 'inscrit dans le cadre d'un master 1 de sociologie et que je demeure effectivement en charente maritime, raison pour laquelle je recherche à m'entretenir avec des personnes concernées par mon étude ,dans le 17 ou dans des départements limitrophes.

Celles ci peuvent me contacter par mp ou par teléphone, mon numéro étant le 05 46 37 92 23.
jolicoeur

Message par jolicoeur »

Un Master 1 de sociologie ?

Wouaaaa... C'te classe INTERNATIONALE ! 8)

Vous verrez ! Ça fera super bien... Dans vos WC. :mrgreen:

Et sinon, après votre Master 1 de sociologie, votre Master 2 de sociologie, votre D.E.A. de sociologie et votre Doctorat de sociologie, vous avez prévu quelque chose ?

Assistance à la personne pour aller lever/laver/torcher/... les vieux ?
Équipier chez McDo ?
Cariste ?
Jardinier ?

Ou alors, vous faites cette étude pour savoir si, pour votre propre santé mental, s'engager bénévolement vous sera bénéfique ?

:roll:
Mona

Message par Mona »

:lol: :lol: :lol:

Ca gagne combien sociologue ? C'est intéressant ? Quel est le taux de chômage chez les socioloques ?
Et surtout à quoi ça sert concrètement ? Je suppose que ça n'apporte pas des revenus stables. Vous vivez chez vos parents ?

Ces questions sont pour mieux comprendre, pour être un peu moins bête :oops:
romain23

Message par romain23 »

RE: Pour Réponse à l'engagement militant des chomeurs!

Tout d'abord, j 'ai bien conscience que l'engagement bénévole des demandeurs d 'emploi peut etre instrumentalisé par les pouvoirs publics ou les associations au sein desquelles cet engagement se réalise, et qu'au nom d'une injonction à l'utilité sociale (avec le poids de la culpabilisation qui y est associé) , les chomeurs fortement investis dans le bénévolat peuvent constituer une main d 'oeuvre surexploitée ,au service des politiques néolibérales les plus cyniques.Cet effet pervers potentiel de l'implication bénévole des demandeurs d 'emploi constitue d 'ailleurs un de mes axes de recherche.
Cependant, je pense qu'il est également possible d 'envisager des conséquences bénéfiques de l'engagement bénévole ou militant des chômeurs de longue durée(quote)

Actuellement sous contrat EVS I dans l'education nationale , à partir de Septembre ( c'est à dire 650 € mensuel,) pour eviter la radiation, et titulaire d'un DESS d'un DEFA (Diplome d'etat aux fonctions d'Animateur) et d'un diplome d'infirmière en Psychiatrie ( avec lequel j'ai aussi milité pour l'alternative à l'hospitalisation, c'est à dire les debuts de l'anti-psychiatrie) , le militantisme m'a conduit à partir de 1998 (premier mouvement des chomeurs et prise de position devant des présidents de Conseil general) à l'exclusion sociale la plus totale: 15 ans d'ASS dans un No'mans land dans un trou perdu au fond de la France!Et dans un logement insalubre avec un enfant en bas age!
Je ne joue pas la victime, car j'ai beaucoup appris de cette situation. Notamment que certaines prises de positions, à defendre la veuve et l'orphelin, contre un directeur de Centre d'hebergement dont le seul but est de gagner du fric sur la misère ( et c'est le cas de beaucoup de personnes de nos jours)
conduit inexorablement à l'exclusion!
Alors, je suis aussi revenu des sondages, des ideologues de tout poil, qui te laisse courir devant, aller au casse pipe, et quant tu te retournes, il n'y a plus personne derrière, pour te soutenir, et c'est pareil dans les mouvements sociaux ou politiques!!
D'ailleurs, je ne suis pas persuadé que certains dictateurs, passé ou a venir, éprouvent le besoin de s'entourer de sociologues!
Les anciennes , comme moi, savent toutes que ce sont devenues les "sociologues" et "ideologues" de 68: en génral, ils ont fini banquiers, chef d'entreprise, pantoufles dans les grandres entreprises du CAC 40, à commencer par le premier d'entre eux: COhn B.....

Alors, votre enquète, je la trouve un peu irréaliste, a moins qu'elle ne serve un but , un peu inavouable......concernant les DE!
Chez les Renseignements Generaux, ils ont des methodes un peu semblable pour faire "tomber" le leader d'un mouvement, mais, eux, ils se ne servent pas d'enquètes sociologiques, en general, ils font pression sur le point faible du leader engagé, en s'arrangeant pour " l'Isoler" un maximun....
ET ça fonctionne, et cela a toujours fonctionné ainsi:" Casser l'individu "avec ou sans enquète sociologique.En infiltrant les mouvements ou l'engagé!

Une fois que votre enquète sera terminé, vous aurez donné AU POUVOIR, les moyens d'eviter aux chomeurs de s'engager!
On est dejà pas nombreux à s'engager, si en plus on donne au Pouvoir, les methodes Bénévolement, par enquète interposée, ce n'est plus de l'engagement, c'est du masochisme.....

Je vous souhaite une bonne expérience pratrique du terrain.
Ladybug

Message par Ladybug »

Ouuuâââââhhh... Sociologue17, les tomates molles pleuves, et toutes ne sont pas assez molles (n'est-ce pas?).

Chercher est honorable... poursuivre ses études aussi. Penser aussi. Surtout ça, je trouve : penser ! Pas un hasard si l'écrit souffre d'une telle maltraitance en France (sans doute ailleurs aussi). C'est le seul espace dont l'esprit dispose pour prendre le temps de... réfléchir.
A l'école aussi, en principe...
Au collège aussi, en principe...
Au lycée aussi, en principe...
A l'université aussi, en principe...

Mais au fait, qu'est-ce qu'on y apprend vraiment : à penser....? ou à... dé-penser?!

Vous êtes bien sûr plus adapté en... dé-pensant, qu'en pensant. Dans notre si beau modèle de société. Jusqu'à ce que...
Et ça n'est pas qu'un simple jeu de mots et de niveaux.
Cherchons l'origine de pourquoi tout se dé-tricote collectivement, sans qu'une force de résistance ne semble s'opposer à ce dé-tricotage intégral.

Arrêtons de dé-penser bêtement!

Tout ça pour dire (à nouveau) à Sociologue17... n'êtes-vous pas en train de faire du Levy Bruhl ou du Lévi Strauss ? Traiter le chômeur comme une forme arriérée et primitive d'être humain ? Qui vaut bien que l'on dissèque ses habitus pour y déceler une part... d'humanité! Bon dieu...
Et si vous déplaciez votre point de vue, si vous décaliez votre sujet de recherche, si vous-même changiez précisément de regard ? Mais non, vous voulez que le "chômeur longue durée" prouve, s'exhibe comme un "animal social" correctement dressé : il rapporte dans sa gueule le journal à celui qui le nourrit.

Je n'ai pas à me relooker pour complaire ou/et plaire à un "esprit dominant".
Changez radicalement de point de vue, et votre enquête aura (peut-être) un sens.

"L'Ecole a fabriqué un troupeau aveugle,
la vraie violence, elle est là"
Jean-Paul Brighelli (La Fabrique du Crétin)

L'école et bien sûr ses suites... collégiennes, lycéennes, universitaires et autres grandes écoles. Qui elles sont réservées à l'Elite de ceux qui veulent à toute force penser à votre place, et savent très bien organiser les réalités grâce auxquelles certains sont sans cesse sommés d'accepter "toujours moins". Afin qu'eux-mêmes puissent éxiger "toujours plus". Ce sont les mêmes, prêts à tout pour vous faire dépenser ce que vous n'avez pas (crédit à la consommation, emprunts...). Et pour cause, c'est précisément grâce à ces tours de passe-passe qu'ils peuvent s'offrir un train de vie d'enfer. Ils sont les seuls à vraiment pouvoir dépenser sans compter. Cherchez la cause...

LISEZ
Jean Baudrillard : "Le crime parfait"
Jéréym RIFKIN : "la fin du travail"
Noam CHOMSKY : "le profit avant l"homme"

Vous aurez un certain nombre de vraies questions et de vraies réponses au fait du chômage qu'il soit de courte ou de longue ou moyenne durée. Et relisez la réponse de Maxerem (à votre appel). il dit l'essentiel de ce qu'il y a à savoir sur l'interaction mystérieuse d'un regard porté par ceux qui travaillent, sur les chomeurs.

Et... mes excuses à tous, pour ces longs, très, trop longs messages (pas encore trouvé le bon rythme ni la bonne longueur entre l'oral et... l'écrit).
mallo83440

Message par mallo83440 »

Ladybug a écrit :mes excuses à tous, pour ces longs, très, trop longs messages (pas encore trouvé le bon rythme ni la bonne longueur entre l'oral et... l'écrit).
:arrow: Vos messages sont un régale à lire ...
maguy

Message par maguy »

Moi aussi, je m'amuse bien :lol:

Je préfère éviter de répondre aux étudiants en tout genre qui viennent chercher des idées pour faire leur devoirs, j'avoue que le discours est toujours le même, lassant ! Ces braves jeunes gens veulent faire du neuf avec des mots éculés dont le sens est largement dévié.
Traiter le chômeur comme une forme arriérée et primitive d'être humain ? Qui vaut bien que l'on dissèque ses habitus pour y déceler une part... d'humanité
Ce futur sociologue, qui fait un grand honneur de venir discuter avec les chômeurs ne se rend même pas compte du mépris qu'induisent ses paroles.

Jeune homme : un chômeur est une personne souvent très honorable entre deux contrats de travail.

Ce n'est pas parce-que vous vous êtes cassé une jambe que vous resterez pour toujours handicapé.

Je doute que ce brave garçon revienne :mrgreen:
Répondre