Je craque

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

snoopysmall

Je craque

Message par snoopysmall »

Bonjour à tous,

voilà je suis au chomage depuis 3 ans suite à une dépression. Je commence enfin à me sortir de la dépression mais je ne trouve pas de travail ni de stage car j'ai un trou dans mon CV !
J'ai travaillé 10 ans dans la comptabilité et personne ne me fait confiance.
J'ai l'impression que sortir de l'école permet plus rapidement de trouver un emploi.

Je ne sais plus quoi faire :?

Je suis de Strasbourg.
maguy

Re: Je craque

Message par maguy »

Désolée pour vous snoopysmall, ce n'est pas facile. Pour expliquer ce trou, il faut un peu d'imagination cohérente bien sûr.
Vous étiez au chômage et en avez profité pour aller voyager à l'étranger, ou faire du bénévolat ou un break, bref des choses qu'on ne peut pas vérifier.
J'ai l'impression que sortir de l'école permet plus rapidement de trouver un emploi.
Malheureusement non. Les jeunes frais démoulés ne trouvent que des stages non payés. Il n'y a plus de profils qui sont plus favorisés que d'autres. Ni les jeunes honteusement exploités sous couvert de promesses jamais tenues, ni les expérimentés qui sont trop vieux à 40 ans.

Ne retombez pas en dépression ou en culpabilisation, c'est le marché du travail qui est devenu fou, pas vous ni moi, ni quelques millions d'autres.

P.S. J'adore Strasbourg que je connais pas mal :wink:
jolicoeur

Message par jolicoeur »

J'aurais pas dit mieux que Maguy.

Tenez bon ! Ne culpabilisez pas ! Ce n'est pas de votre faute !

Courage ! :wink:
snoopysmall

Merci pour vos encouragements.
J'approche les 40 ans et effectivement avec du recul, même si je ne les fais pas, je les ai !
Pas d'enfants, bref je suppose qu'ils se disent qu'un jour ou l'autre j'en voudrais...

J'ai passé mon après midi à répondre à des offres, honnêtement j'ai l'impression que quand je travaillais j'avais moins de travail que maintenant à courir à droite à gauche j'en perds mon latin :-'(
maguy

Message par maguy »

Le meilleur encouragement à vous donner, que j'ai trouvé ici après pas mal d'errances et de questionnement, est surtout de vous dire que ce n'est pas votre faute, que vous n'avez pas à vous excuser, pis quoi encore ?

Vous auriez souffert d'un cancer ou autre longue maladie, iriez-vous expliquer, vous excuser dans les détails ? J'ai au moins appris cela ici, je n'y suis pour rien et tant pis si les autres marchent sur la tête.

Vous êtes chômeur parce qu'on vous a viré, sinon vous n'auriez pas vos droits. Est-ce que les victimes de dégâts d'eau s'excusent vis-à-vis de leur assurance quand ils en subissent un ? Non, bon c'est pareil.

Et que les esprits chagrins ou les envoûtés de tf1 vous en trouvent un, de travail.

J'emm.. les donneurs de leçons et j'ai bientôt 57 ans, alors que ceux qui côsent si bien et qui sont, eux en sécurité, viennent me donner un travail.

Car à mon âge, je suis difficile, vous comprenez, je veux travailler mais surtout être payée, grosse tare :lol: En plus, comme la plupart de ceux de ma génération, je sais l'ouvrir !
bebert

Message par bebert »

Les paroles de Maguy sont la sagesse même... Je n'ajouterai qu'une chose : ne focalise pas sur le travail et garde toi un peu de temps libre... Le temps est idéal pour flâner un peu dans une jolie ville comme Strasbourg...
romain23

Message par romain23 »

J'ai passé mon après midi à répondre à des offres, honnêtement j'ai l'impression que quand je travaillais j'avais moins de travail que maintenant à courir à droite à gauche j'en perds mon latin :-'(quote)

C'est le lot de la précarité. En plus de repondre à des offres d'emploi, il faut assurer sa survie! Tous les jours, il y a une demarche à faire: un jour reclamer le Tarriff première necessité à EDF, le lendemain c'est courir pour la Cmu, le surlendemain, c'est rendez vous avec une AS pour une aide, et avec des enfants c'est encore pire quand il faut demander des bourses pour les enfants ou autre. j'ai passé plus d'une année a ne voir "que de la paperasserie" le matin en me levant parce que de surcroit en plus de monter des dossiers pour mon fils etudiant, avec les demandes d'aides qui vont avec et chambre U, j'effectuais des demandes de logement qu'il a fallu faire remonter parce que les offices Hlm ne logent pas les gens qui ne travaillent pas ( dixit)
Donc, quand tous ceux qui critiquent les chomeurs et assistés seront passes par ce que nous vivons au quotidien , peut etre eviterons t-ils de nous jalouser et repartirons vers leur smic amelioré!Y'en a qui s'imaginent encore que nous ne faisons rien de nos journées§ Mais, c'est un veritable système à la sovietique qui nous est imposé à nous, chomeurs, dans une économie ultra liberale!Surement pour qu'on laisse tomber nos droits!
Après, on se dit qu'on a acquis aussi une certaine force interieure et que plus rien ne peut nous atteindre, et l'on souris à certaines reflexions!
Donc, comme il y a dejà assez à faire comme cela, avec tout cela, ce n'est pas la peine de gaspiller l'energie pour se culpabiliser ou deprimer§
Il faut en profiter pour se cultiver, lire, jardiner, apprendre à faire son pain, savoir utiliser le temps que nous laisse l'economie de survie et se dire que contrairement à d'autres, nous avons un luxe primordial : celui du temps! Surement pour cette raison d'ailleurs que l'on nous jalouse autant;

Il faut aussi en profiter pour rencontrer d'autres chomeurs au travers des associations, ou à travers des assos caritatives où l'on pêut donner un peu de soi, échanger!
Bref, la règle primordiale , c'est de ne pas rester isolée.....ET , un jour vient où l'on repart!
( après 15 ans de chomage, je repart travailler, et je m'etais bien accoutumée à mon temps ralenti. Finis de lire au reveil, d'avoir le temps de regarder un coucher de soleil le soir etc.....Va falloir "speeder".....°
Alors profitez -en et pratiquez la pensée positive.... ça vient, vous verrez et Bonne chance!
Murie

Message par Murie »

Lol Maguy ! C'ti ben cosé, m'dame :D

Ok j'en ai 10 de moins que Maguy - et je parais 10 ans de moins d'après les remarques. Célibataire, sans enfant, la tête pleine mais les poches vides,... cherche multi-millionnaire pour donner un paquet de blé $$$ à Actuchômage :mrgreen:

Donc t'inquiète pas trop, camarade - take it easy). Etant moi-même chomeuse internationale depuis moi aussi presque 3 ans, revenue chez le pater y a 1 an 1/2 (très dur au début). A l'envers de l'anti-conformisme de Luc Ferry ou d'un Zemmour (y m'font marrer ces réac French gugus que je lâcherais bien au milieu du bois juste pour tester ;)
En fait je suis un cas multi-facettes. Et j'ai lâché prise. De plus, les voyages forment la jeunesse - la sagesse quelque fois ;) et le chômage les fait perdurer, héhé :wink: Au moins ça, ils (Etat, banques, et moralisateurs-boudant-la-vie, hugh!) ne l'auront pas !

Lâche-pas la patate, Snoopy(not so)small ! Et n'oublie pas les petits plaisirs....

«Mitakuye oyasin» (maxime (sioux) Lakota)
Nous sommes tous/tes relié-es
superuser

Message par superuser »

J'espère que vous avez un minimum remonté la pente.

Moi aussi, je suis tombée en dépression huit mois après mon licenciement : effet boomerang. J'ai mis plus d'un an à m'en sortir (si j'avais su, je me serais foutue en arrêt-maladie car j'ai perdu autant d'ARE). Et quand j'ai repris ma recherche d'emploi, c'était l'horreur : que des boulots à temps partiel et/ou au Smic, alors que j'avais 20 ans d'expérience professionnelle dans les pattes. La claque ! Puis à l'ARE a succédé l'ASS : le choc !

Surtout, la première chose à faire, c'est déculpabiliser.
Si vous avez le temps, lisez petit à petit les éléments de ce dossier qui vous y aideront :

http://www.actuchomage.org/Vivre-le-chomage/index.php

Surtout, intéressez-vous à l'actualité économique et sociale : vous verrez que le chômage est voulu et organisé. Ce n'est pas une raison pour baisser les bras, mais vous constaterez que le chômage est un virus qu'on nous inocule sauvagement (je le compare à une arme biologique), non une maladie qu'on porterait en soi.

Quant au "trou" dans votre CV, meublez-le selon les conseils de Maguy : ils n'iront pas vérifier.
Et si vous ne savez vraiment plus où vous en êtes (ce qui fut mon cas à un moment : j'ai changé mon CV mille fois, à force il avait perdu toute signification), demandez un BCA à votre conseiller Pôle Emploi quand il vous convoquera. J'en ai accepté un et j'ai joué franc jeu avec la consultante : je voulais refaire mon CV, point. J'en suis sortie avec un nouvel outil à ma hauteur, ce qui m'a rassérénée.

Tenez bon !
tristesir

Message par tristesir »

voilà je suis au chomage depuis 3 ans suite à une dépression. Je commence enfin à me sortir de la dépression mais je ne trouve pas de travail ni de stage car j'ai un trou dans mon CV !
J'ai travaillé 10 ans dans la comptabilité et personne ne me fait confiance.
Si je puis me permettre,
Essayez (je sais ce n'est pas facile) de ne pas trop surinvestir votre recherche d'emploi, gardez du temps pour faire autre chose, voir des gens surtout et ne pas penser toute la journée à celle-ci.
Pour trouver un emploi, il faut au moins de la confiance en soi pour convaincre, donc votre priorité devrait de garder de la confiance ou de la restaurer (pas uniquement pour obtenir un emploi mais pour se sentir bien pour soi).
Rechercher un emploi est une tache ingrate, c'est comme chercher une pépite dans un torrent déchainé plein de boue, c'est usant psychologiquement cela sape le moral et la confiance en soi sur le moyen et long terme.
Ne pas s'isoler est surement un bon moyen pour garder un certain équilibre mais fuyez les gens qui ne font que parler de leur travail, du travail en général cela est aussi néfaste pour un demandeur d'emploi qu'un crochet du droit reçu dans le menton 8)

Avec ou sans emploi c'est la santé morale et physique qui devrait être prioritaire, même sans emploi on est toujours vivant , c'est cela dont il s'agit de ne pas perdre de vue.
Murie

Message par Murie »

C'est vrai que le Bilan de Compétence c'est la première chose à demander! En vérité, vous demandez en même temps un véritable accompagnement parce que vous en avez besoin ! (si ce n'est pas avec le Pole-Emploi, demandez la liste des organismes avec lesquels le P-E s'associe. Puis faites votre recherche sur l'agence en question, et surtout évitez Ingeus car il vous faut un-e accompagnateur plus qu'un coach aux idées yuppies trop brutales.) S'il le faut exigez la douceur ;) Non mais!
N'insistez jamais si ça ne clique pas dès le début. Vous pourrez toujours bifurquer vers un autre organisme ou un autre type d'aide, ou une autre personne. Soyez gentille avec vous-même.

Ben pour les trous dans le CV, les voyages ça fonctionne en France maintenant. Et cela pourrait expliquer l'idée du break/pause (une pierre, deux coups!) Ou bien les deux additionnés. Faut seulement rester cohérent-e.

Et surtout Snoopy(not so)small, fout cette culpabilité en l'air, maudite affaire! J'sais pas moi, fabrique toi un jeu de fléchette avec un politicien-ne ou un financier au centre, puis défoule-toi ! Et surtout faut rester informé des coulisses de l'histoire...

Bonne chance ...et tête haute ;)
tristesir

Message par tristesir »

C'est vrai que le Bilan de Compétence c'est la première chose à demander!
A manier avec précaution ! s'il s'agit de ce que Pôle emploi appelle BCA, cela peut faire plus de mal que de bien...
superuser

Message par superuser »

Moi, ça ne m'a pas fait de mal. Il faut y aller franco et s'imposer, pas se laisser imposer. Une fois le cadre fixé, le BCA doit rendre service, non asservir.
jolicoeur

Message par jolicoeur »

Un bca ? Ah oui, le machin-truc débile là ? Je m'auto quote
Au bout d'un an de chômage et de 3 ans de recherche infructueuse dans le domaine de l'administration système, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant que je réfléchisse à faire autre chose.
Ni une, ni deux, j'en parle à ma conseillère qui me propose ce fameux B.C.A. à l'A.F.P.I. (un rejeton de l'A.F.P.A...) afin de définir un "projet professionnel réaliste et en accord avec les réalités du terrain". J'étais à l'origine très réticent. Je savais que je voulais faire jardinier ou chauffeur de bus. Je n'avais pas besoin d'une prestation...

Tests, re tests, re re tests... 4 heures plus tard, je rends ma copie et la "psychologue", peu jolie mais fort jeune, me dit de revenir dans 15 jours pour les résultats.

Résultat au delà de mes espérances et effectivement, je ne regrette pas d'avoir suivi cette prestation ! :lol:

Voici donc la psychologue du travail qui se ramène et qui me tient ce langage :
D'après votre profil psychologique, voici les trois pistes de réflexion que nous allons suivre ensemble :
- Choix 1 : Romancier.
- Choix 2 : Photographe.
- Choix 3 : Disquaire.
Pour chacun de ses choix,... *hésitation en voyant ma tête* vous devrez réaliser un dossier de... heu... enquête... *me voit blème* heu... auprès des entreprises et... Heu... postuler aux offres... Heu... d'emploi corres... *est interrompu par le plus extraordinaire fou rire que je n'ai jamais eu de ma vie*... pondantes... Ca vous fait rire ?
Je regrette de n'avoir pas eu de caméra pour me filmer. Ma tête devait ressembler à ceci : :shock: , :( , :x , :evil: et enfin :lol: .

Le meilleur dans tout ça, vous savez quoi ? Elle s'est permise de me sermonner comme quoi , si je ne prenais pas cette prestation au sérieux, il ne fallait pas s'étonner que je n'ai pas encore retrouvé d'emploi.

"Heu..."

[...]

Puis, au moment de rendre le rapport définitif de mon B.C.A. à Pole Emploi, elle rendit son verdict dans un rapport de 30 pages rempli de banalités pseudo psychologiques qui concluent qu'à la vue de nos différents entretiens, je peux me recycler dans l'administration système.
Le BCA by Popol ? Non merci.
snoopysmall

Bonjour,

déjà debout et déjà en train de chercher... Mais comme vous dites, il faut que je me "pose" un peu.
J'ai demandé à faire un bilan de compétences mais pour le moment le Pole emploi n'en a pas de prévu.

Là je suis entrain de regarder des sites pour travailler à la maison. Au fait moi aussi j'ai du me réinstaller chez mes parents. C'est dur à mon âge !

Courage à vous tous
Répondre