étudiant et demandeur d'emploi ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

gorna

étudiant et demandeur d'emploi ?

Message par gorna »

Bonjour,

je m'excuse d'avance si un poste de même nature a déjà été créé...
Je me présente, étudiant en faculté, j'exerce depuis quelques temps une activité professionnelle en CDD en parralèle de mes études. Je désirais réduire la charge de travail de mon activité pour me consacrer davantage à mes études et donc ma question est la suivante :
Puis-je prétendre toucher une allocation chômage qui viendrait compenser ma perte de revenu (du fait que je travaille moins...) sachant que j'ai assez cotisé pour toucher une allocation chomage ? (le problème résidant dans le fait de toucher une quelquonques allocations alors que je suis étudiant ; j'ai cru voir sur certaines forum qu'il était possible d'avoir un statut d'étudiant particulier mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité...http://www.remede.org/documents/article750.html)

Je vous remercie par avance pour vos réponses, si les informations mentionnées sont incomplètes pour répondre, je me ferai un plaisir de les compléter.

Cordialement
superuser

Re: étudiant et demandeur d'emploi ?

Message par superuser »

Hélas... Pour avoir droit aux allocations chômage pour lesquelles vous avez cotisé, il ne faut pas avoir le statut d'étudiant.

On peut percevoir une allocation chômage tout en étant en formation (homologuée, notamment, par Pôle Emploi), mais pas quand on étudie en faculté.

Ça peut paraître injuste, mais c'est logique : en théorie, les allocations chômage sont octroyées aux personnes qui ont perdu leur emploi involontairement (licenciement, fin de contrat…) et sont totalement disponibles pour effectuer des démarches afin d'en retrouver un autre (notamment, se rendre aux convocations et fournir des preuves de recherche, ou accepter un BCA, un stage ou une formation, etc). Ce qui ne peut être votre cas, puisque vous êtes dans un cursus estudiantin "initial", et non dans le cadre d'une "formation continue" qui doit déboucher rapidement sur un emploi.

Le problème est le même avec la Sécu où il est impossible de cumuler les statuts de chômeur et d'étudiant.

Par contre, vos cotisations chômage ne sont par perdues : Pôle Emploi les garde en mémoire et elles serviront après vos études, quand vous entrerez complètement dans la vie active.
superuser

Message par superuser »

Je lis ici qu'il y a peut-être moyen de contourner le système :

http://www.remede.org/documents/article750.html

A vous de tenter...
Invité

Message par Invité »

ça date de 2005 :oops: :oops: Pas la peine de tenter, Gorna ne pourra pas s'inscrire
gorna

Message par gorna »

oui j'avais mis le lien dans mon premier message :)

merci pour vos réponses, toutefois, mon CDD arrive à terme, c'est donc logiquement une fin de contrat...
Ma démarche serait alors la suivante :
je vais m'inscrire à pole emploi pour rechercher un temps partiel, tout en touchant les allocations, une fois qu'il me trouve un temps partiel, je l'accepte et il me verse la différence entre mes allocations et mon salaire. Je vais en parallèle m'inscrire à la faculté...la question est de savoir si dans ce cas, je suis considéré comme fraudeur...car je compte travailler en temps partiel avant mon inscription. Finalement, une autre question serait : si j'ai cotisé suffisamment pour toucher une ARE, que je retrouve un emploi dans lequel je touche moins et où les ASSEDICS me verse un complément de revenu, suis-je considéré comme demandeur d'emploi ?

Dans tous les cas, mon but n'est pas "d'extorquer" les ASSEDICS, j'ai besoin de travailler pour financer mes études, et si je peux toucher un complément de revenu grâce aux ASSEDICS, cela pourrait s'avérer être plus soulageant....
gorna

Message par gorna »

PS : quand à la SECU, il me semble que l'on peut s'inscrire sans être sous le régime de la sécurité sociale étudiante...si j'ai déjà une autre sécurité sociale, lors de mon inscription, je ne complète pas les encadrés pour la SECU et je serai alors couvert par la SECU générale puisque j'ai cotisé pour celle-ci...
Invité

Message par Invité »

b'hein c'est tout de même une arnaque à l'assurance chômage SAUF si tu arrêtes tes études.
gorna

Message par gorna »

Si cela est considéré comme une fraude c'est dommage...je piocherai davantage dans mon crédit étudiant pour subvenir à mes besoins...(étudiant boursier 0, et je m'estime heureux), mais papa maman pas très aidant dirons-nous...)
supraman

Message par supraman »

Bonjour a tous, voila je touche les ARE depuis juillet 2011, et je fini de les touché en decembre 2011.
Donc il me reste plus qu'un mois a touché. Cependant entre temps j'ai suivis les cours a la fac de lettre LEA, et je doit impérativement m'inscrire demain dernier Délais!

Ma question est: il me reste plus q'un mois a touché, doit-je mentir lors de ma déclaration du pole emploi pour touché ma derniere mensualité?

Autre question, j'ai demandé pour mon inscription les papier a fournir, paradoxalement j'ai aucune mutuelle ni étudiante ni salarial, ducoup on m'a demandé pour l'inscription a la fac si j'été demandeur d'emploi, j'ai menti en disant non, et donc je doit absolument souscrire a une mutuel, cela m'arrange, ca ne risque pas de faire conflit car meme en étant demandeur d'emploi je suis sous aucune mutuel, mais ma question donc est peuvent-il faire le rapprochement?? car je suis pas boursier et meme s'il me reste qu'une seule mensualité j'en est bien besoin.
superuser

Message par superuser »

supraman a écrit :il ne me reste plus qu'un mois à toucher, dois-je mentir lors de ma déclaration à pole emploi pour toucher ma dernière mensualité?
Sans hésitation, oui. Pour un mois, surtout le dernier, il n'y a aucun risque.
supraman a écrit :ça ne risque pas de faire conflit car même en étant demandeur d'emploi je n'ai aucune mutuelle, mais ma question donc est: peuvent-il faire le rapprochement?? car je ne suis pas boursier et même s'il ne me reste qu'une seule mensualité j'en ai bien besoin.
Pôle Emploi s'en fiche que les chômeurs aient une mutuelle ou pas.
supraman

Message par supraman »

Merci de ta réponse superuser, a-tu vus des cas similaire? car demain a 11h je dois allez m'incrire et je vais mentire en disant que je ne suis pas demandeur d'emploi.

Ma peur principale est donc meme si je suis couvert nulle part, est-ce informatiquement avec mon numéro de sécu social il peuvent voir si je suis chomeur?

Dans le cas ou demain je dit la vérité, pense-tu que mon dernier mois va me passer sous le nez??

Et Dans le cas ou tout fonctionne aprés ma derniere mensualité donc le 2 décembre, je fais quoi? je me radie? car je n'aurais plus de droit.
mallo83440

Message par mallo83440 »

Même non indemnisé il ne faut pas de désinscrire...
supraman

Message par supraman »

Ben je ne sait pas je pose la question,superuser t'est parti? :cry:
supraman

Message par supraman »

Cela fait une journée que je parcours les forums et je voit que l'on peut faire une demande de dossier AISF, mais d'aprés ce que j'ai compris cela couvre la formation entiere si on touche encore longtemps, mais dans mon cas il me reste un seul moi, ets-ce necessaire??
superuser

Message par superuser »

mallo83440 a écrit :Même non indemnisé il ne faut pas de désinscrire...
Pourquoi ?
Supraman va passer du statut de chômeur à celui d'étudiant. Il n'aura droit ni à l'ASS, ni au RSA : alors, quel intérêt à rester inscrit ?

Supraman empoche sa dernière mensualité d'ARE puis cesse de s'actualiser, point.

Quant au recoupement avec la Sécu (s'ils le font), à un mois près, ça ne pèse pas lourd dans la balance et je doute qu'il y ait sanction à la clé.
Répondre