Urubec a écrit :Perso, je ne trouve pas que les associations de chômeurs se fassent entendre plus que cela si ce n'est derrière les syndicats qui les récupèrent.
Les associations n'ont pas voix au chapitre dans toutes les instances qui décident du sort des chômeurs (notamment l'Unedic). Ce sont les syndicats de salariés et les organisations patronales qui sont aux manettes.
Voilà pour la structure.
Souvent, elles n'ont pas d'autre choix que de faire pression auprès des syndicats de salariés pour faire passer leurs idées. Idées qui, même si elles arrivent sur le tapis (généralement par le biais de la CGT, qui est la plus solidaire), sont recalées par le Medef en face.
Urubec a écrit :Je suis peut-être naïve mais je pense que les associations de chômeurs doivent passer à la vitesse supérieure, les manifestations, surtout avec ce gouvernement ou même le prochain sont obsolètes.
Tout à fait d'accord ! C'est pourquoi les fondateurs de ce site (Yves et moi), après avoir milité un temps dans certaines de ces associations, ont décidé d'œuvrer sur internet où il y avait un vide à combler. D'autres actions plus innovatrices sont à envisager.
Mais le souci, c'est le manque de bonnes volontés.
Et le gros défaut des assoces, c'est leur manque de visibilité/communication et leur incapacité à s'organiser...
Par exemple hier, je reçois un communiqué de la CGT-Chômeurs pour une action qui avait lieu… le matin-même, au Pôle Emploi de Bobigny. Comment amener plus de monde si l'info est divulguée à la dernière minute ? Et quand bien même je pourrais me contenter de publier un compte-rendu de cette action avec ses motifs (convocations à la chaîne) et conclusions, j'attends toujours.
Urubec a écrit :Rassurez-vous je ne débarque pas et je fais même du bénévolat, moi qui suit au chômage, dans des zones où les enfants sont en difficultés scolaires. A mon niveau, j'agis
C'est bien ! Si chacun chacun agit à son niveau, on fait avancer les choses.
Urubec a écrit :pourquoi ne pas rassembler toutes les associations de chômeurs et demander un rendez-vous au Ministre du Travail, en tant que citoyen qui a le doit de travailler (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen).
Ça ne sert à rien, surtout pas avec l'UMP...
Combien de fois l'ont-il fait, après d'innombrables relances, pour être enfin reçus par un vague chef de cabinet qui n'en avait rien à foutre ?
Urubec a écrit :Peut-être également faudrait-il contacter un journaliste pour avoir des articles dans les journaux et des témoignages, montrez que les chômeurs même s'ils ne trouvent pas d'emplois, pour des raisons plus ou moins nébuleuses, sont dans un esprit positif et peuvent faire du bénévolat, aider les autres, on nous voit toujours comme des fainéants faisant la grasse matinée ou derrière une télé. On pourrait montrer des visages de chômeurs s'impliquant tous les jours auprès de personnes encore plus en difficulté. Et pourquoi les journalistes ne viendraient pas voir tout cela !
Là, c'est pareil : l'époque ne s'y prête pas. Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, l'actualité sociale a disparu... Vous avez certainement remarqué que, depuis le début de la crise, plus il y a de chômage, moins les médias en parlent (ou alors ils le font quand ils sont obligés, par exemple en fin de mois lors de la publication des chiffres, et c'est expédié).
Il y a des tas de journalistes qui aimeraient parler de ça, mais leur hiérarchie n'y tient pas.
Et quand des journalistes s'intéressent aux chômeurs, les sujets sont soit policés, soient déformés.
Autant avoir son propre média ! C'est ce que nous avons fait en 2004.
Depuis deux ans, nous réalisons nos vidéos.
Et, régulièrement, je témoigne quand un média me sollicite (Psychologie Magazine, Envoyé Spécial, Le magazine de la santé...).
Urubec a écrit :essayez déjà de trouver les bonnes personnes dans votre association qui pourrait nous faire connaître, il est temps d'agir. Et je dirai même que des gens sont prêts à se faire expulser de chez eux, pensez-vous qu'ils ont la tête à manifester si demain ils sont à la rue, pensez-vous qu'avec des dons on pourrait les aider provisoirement à ne pas se retrouver dans la rue. C'est vrai c'est un peu utopiste, mais personne n'en parle chez vous.
Vous jugez hâtivement. Fouillez un peu nos articles/dossiers et vous verrez qu'on en parle :
http://www.actuchomage.org/
Nous ne sommes que trois à faire vivre cette association, dont moi qui assure 90% du travail.
Moi aussi, j'ai des problèmes de loyer, devant près de 900 € à mon bailleur. A l'ASS, je vis sur un fil.
Mercredi prochain, j'irai à cette réunion avec les autres associations. On verra ce qu'il en sortira. Je vous tiens au jus.