Une alternative INCROYABLE mais vraie !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Une alternative INCROYABLE mais vraie !

Message par Yves »

Entendu hier sur France Inter, dans l'émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis".

"Pas de chômeurs, pas de promoteurs. Collectivisation des terres et des moyens de production. Et la démocratie, la vraie, la directe ! C’est tout ce dont nous parlons depuis fort longtemps. C’est ce dont parlent également les Indignés espagnols. Il y a un endroit où cela fonctionne depuis 1978. C’est le village de Marinaleda.
Un reportage avec Antoine Chao".

T'écoute et t'y crois pas. Mais ça fonctionne pour de bon, pas loin de chez nous.

Un document indispensable !

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2200
Pili

Re: Une alternative INCROYABLE mais vraie !

Message par Pili »

Bonjour,

Et pour celles et ceux qui sont en Ile de France, Mardi 14 juin à 20 heures.

Une soirée de projection + débat autour du film de Sophie Bolze :

Marinaleda, un village en utopie

La Clef
34 Rue Daubenton
75005 Paris
Métro : Censier-Daubenton

ENTRÉE LIBRE
Mentor

Message par Mentor »

Bonjour,

J'espère que ce film et le débat viendront en province...

Pour ceux et celles qui comprennent l'espagnol, le village de Marinaleda a un site : ICI

Il me semble que deux ou trois autres situations analogues existent dans le monde (Australie, Québec,...???). Ce serait bien de les retrouver, les suivre et les analyser pour bénéficier du fruit de leurs vécus...

L'alternative existe, à nous de s'en faire écho...

Merci Yves !

Merci Pili !

Merci aux médias qui sortent des sentiers battus (et rabattus...) !
:wink:
"A chacun de faire sa part..."
maguy

Message par maguy »

L'idée est magnifique, mais au Québec, les villages alternatifs dont j'ai entendu parler étaient des succursales du... Temple Solaire à l'époque, je reste dubitative. Je ne parle pas espagnol malheureusement, à part olé !
Mentor

Message par Mentor »

Autant pour moi, je n'arrive plus à me rappeler où sont les autres sites vus dans des reportages il y a quelques temps...

Maguy => "Il faut séparer le bon grain de l'ivraie", merci pour ton complément d'information. Le seul temple solaire qui m'égaye c'est celui d'Hergé qui ne fait pas de mal...

Au vu de ce qui se trame actuellement au niveau mondial (voir les différentes actualités) et à la lecture (écoute) de nombreux experts économiques et sociaux (comme "Actuchomage" [Sophie], "Alternatives Économiques",...etc.), je suis de plus en plus convaincu que nous sommes arrivés à un temps d'implosion, ou d'explosion, voire de changement radical de société par les citoyens...indignés par la vie actuelle.

Nous avons "le Pacte 2012..." pour y réfléchir / faire des propositions et notre engagement collectif solidaire pour nous appuyer sur ce qui fonctionne sur une relation véritablement démocratique "gagnant/gagnant".

Si ce film passe à Poitiers ou aux environs, j'irai le voir et débattre... :wink:
Pili

Message par Pili »

Salut Vincent

Mon pauvre ami, je crains que le Pacte 2012 soit cuit ...

Si tu arrives de ton coté à essayer d'organiser quelque chose...ben ce sera super...

Nous allons sans doute comme en 2007 ...commenter la campagne

J'espére vraiment me tromper

Sinon pour la projection du Film...je ne sais pas encore si je pourrais y aller mardi soir...je vais essayer...et je prendrais des renseignements sur le comment de la diffusion...

@plus

Pili
Dernière modification par Pili le 12 juin 2011, modifié 1 fois.
Mentor

Message par Mentor »

Bonjour Pili,

Je partage ton analyse actuelle pour le Pacte 2012...mais je garde l'espoir d'un sursaut citoyen et d'une nécessité "de survie démocratique".

APNEE / ACTUCHOMAGE serait mort (dissous) depuis bien longtemps si la preuve de son utilité publique n'était acquise dans tous les esprits, y compris chez nos opposants. Ce n'est que...financièrement que nous sommes fragiles ; justement là où le bât blesse chez chacun des "opprimés sociaux" (précaires, sans emploi, pauvres, non adhérent aux idées de la majorité actuelle,...). L'alternative dont il est question démontre qu'une vraie démocratie peut être possible. Nous avons aussi abordé des sujets pour le "Pacte 2012..." qui sont complémentaires à ce constat, notamment en rejetant le culte de l'argent au sens du profit individuel et celui de castes.

Nous verrons bien ce qu'il adviendra demain (au figuré) mais dans mes moments de doute et de crainte sur l'avenir, c'est en lisant le site Actuchomage et les liens des articles, en visionnant les vidéos qui y sont mises en ligne et en parcourant le Forum que je ressource mon énergie. Chacun(e) de mes ami(e)s actuchomeurs [connu(e) ou virtuel(le), proche de mes convictions ou éloigné] galvanise ma foi en un mouvement de résistance si cela s’avérait nécessaire, rien qu'en s'exprimant.

Merci, Pili, pour les infos que tu pourras avoir éventuellement ; mais ne te sens pas obligée d'y aller, il y a plusieurs sources d'informations possibles.

Au plaisir d'échanger et d'agir avec vous toutes et tous,

Vincent
romain23

Message par romain23 »

Nous allons sans doute comme en 2007 ...commenter la campagne

J'espére vraiment me tromper (quote PILI°)

C'est de l'engagement INDIVIDUEL pour un engagement Collectif que tu parlais?
Qui fait quoi, où , quand, comment , pour le PACTE?
C'EST CELA LA QUESTION ? Ou c'est une projection personnelle de mes desirs? :?: :!:
superuser

Message par superuser »

Marinaleda, une utopie vers la paix sur Youtube => http://www.youtube.com/watch?v=r8JcmhbasRw
Pili

Mardi 14 juin : Docu Une alternative INCROYABLE mais vraie !

Message par Pili »

Salut

Pour rappel : c'est gratos et fort interessant

Et pour celles et ceux qui sont en Ile de France, Mardi 14 juin à 20 heures.Une soirée de projection + débat autour du film de Sophie Bolze :

Marinaleda, un village en utopie

La Clef
34 Rue Daubenton
75005 Paris
Métro : Censier-Daubenton

ENTRÉE LIBRE
Pili

Message par Pili »

Marinaleda, un village en utopie...mais bien réel !

je sors de la projection du film dans une salle de ciné de 120 places ! pleine à craquer ...une 2éme séance a été organisée à la suite de celle de 20h00 !!! bref les organisateurs ( un collectif au nom "autogestion et économie alternative" ) qui craignaient avoir que 30 pékins sont ravis de ce succès qui réfléte sans doute une tendance aujourd'hui

Un public très varié ...beaucoup de femmes et d'hommes aux cheveux très très blancs mais ayant vécus les expériences en amérique du sud et de qui nous avons plein de choses à apprendre ...des jeunes du mouvement les alternatifs ( des écolo très à gauche et très branchés sur les expériences des pays du Sud et d'autogestion) et beaucoup de personnes (comme moi) qui ont écouté le fabuleux reportage de "Là bas si j'y suis",
J'ai vu aucun actuchomiste de la région Parisienne :-)

====

Le film tourné en 2009, monté en 2010 est pas mal fait ...il est militant certe, mais montre bien que ça marche, que c'est pas simple l'autogestion, la responsabilisation de chacun pour le bien partagé ...un bled de 3000 habitants qui en 1970 dont 90% de sa population étaient pauvres et chomeurs décident de refuser les allocations chômages et de lutter pour s'approprier les moyens de proiduction (ici la terre) pour vivre ...

Mais cette histoire n'est pas terminée ...et non c'est pas "tout le monde, il est beau, tout le monde il est gentil"...non, le film montre comment se prennent les décisions, que rien n'est acquis, la lutte n'est pas achevée ,car la réalité du capitalisme (la loi des marchés, de la distribution et des banques) est bien présente

===
@ Vincent et à ceux qui sont interessés de monter des projections/débats vers chez eux , j'ai les coordonnées des organisateurs qui pourront vous 'aider à mettre en place une projetion et j'ai aussi le DVD

@plus

Pili
Mentor

Message par Mentor »

Super !

Merci Pili pour cette restitution et ces informations ! :)

Oui, je suis intéressé par les coordonnées des organisateurs...

Ils vendent le DVD à la fin de la projection / débat ?
Pili

Message par Pili »

Salut

Je vous ai envoyé à toi et à Romain 23, les coordonnées

Le DVD du film acheté est pour notre association ...pour l'instant il est déjà réservé pour les limogeaux, il sera disponible dès septembre à qui le souhaitera :wink:

@plus

Pili
Pili

Message par Pili »

Le maire de la commune de Marinaleda relance le combat
Une utopie anti-crise en Andalousie
Marinaleda est une ville sans chômage et aux loyers modiques. Alors que la politique d'austérité bat son plein en Espagne, son maire, Juan Manuel Sanchez Gordillo, a pris la tête d'un mouvement de résistance populaire.
http://www.courrierinternational.com/ar ... andalousie
Pili

Message par Pili »

Ah ! je serai bien, si nous avions les moyens d'aller y faire un tour à Marinaleda :mrgreen:

¡ Salgamos a "filmar" en Marinaleda et Sevilla! Qué pienses en eso Yves ? ! :mrgreen:
Répondre