distribution de prospectus

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

bob l'eponge

distribution de prospectus

Message par bob l'eponge »

bonjour ! je souhaite avoir des temoignages de personnes travaillant dans la distribution de pub dans les boites aux lettres , styles d'entreprises ADREXO . je veux peut-etre essayer de faire cela , mais j'ai entendu dire que c'est contraignant et fatiguant ; et combien ca gagne pour mettons un appoint financier de 10 heures par semaine ! et au niveau des recrutements , est -on pris facilement ? quels sont les criteres ? moi j'habite brest . merci d'avance pour les renseignements ,car je suis sur que parmi vous certains font ce travail !
maguy

Re: distribution de prospectus

Message par maguy »

Bonjour Bob,

Un début de réponse ici on parle de cette boite
eths62

Message par eths62 »

je viens d'enregistrer un bulletin de salaire adrexo si ca peut t'aider sur la remuneration :

16,31h pour 174.21€ net dont 18.70€ de frais
maguy

Message par maguy »

Merci à toi Eths.

La question que nous nous étions posée à l'époque était : paient-ils pour les heures payées ou simplement estimées (tant de boites aux lettres en tant de temps), sans compter la pauvre bagnole qui doit souffrir un max au niveau des amortisseurs, les frais d'essence, le dos qui souffre, les portes codées, etc

Soit 10,68€ frais inclus donc 9,53€ "nets" pour l'amortissement de la voiture et l'essence, la bonne affaire où on perd du fric :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

Non, ça fait 9,53€ nets de l'heure. C'est mieux que le SMIC.
Mais est-ce que c'est prime de précarité et congés payés inclus ? (le SMIC + ICCP + précarité = 8,70€ net par heure à peu près)

La distribution de prospectus se fait généralement par la poste, en tout cas à la campagne.
C'est peut-être la distribution du Télébrâme ou de Ouest-fange ? Alors c'est très très tôt le matin, du coup on a des heures de nuit. L'heure de nuit n'est pas payée beaucoup plus que l'heure de jour, d'ailleurs (11% de plus dans l'agroalimentaire).

Concernant l'usure de la voiture, oui ça use beaucoup, l'embrayage notamment, et ça consomme parce que tu ralentis, tu accélères, tu t'arrêtes, tu repars.
En ville, on voit les distributeurs de prospectus à pied avec un caddie de marché.
Dernière modification par Invité le 06 juin 2011, modifié 1 fois.
eths62

Message par eths62 »

c'est bien iccp et precarité exclus
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

A la cambrousse il n'y a pas que les facteurs qui le font. En tout cas ici je connaissais un mec qui le faisait (en plus de son taf à... Carrouf!) et il couvrait un secteur assez large en bagnole. Ca payait bien, d'après lui, mais bonjour les frais au niveau bagnole. Au niveau entretien à part l'essence, c'est aussi les pneus, les amortisseurs, les freins... vu nos routes pourraves... Bref vaut mieux avoir une bagnole diesel avec aucun raté au démarrage.
castorpierre

Message par castorpierre »

Bonjour,
j'ai effectué par le passé une tournée de distribution de prospectus et basta.
Le recrutement est simple, pas de test ni d'entretien, il faut juste un véhicule, et un téléphone.
Pour un secteur de distribution, il est fixé un objectif impossible à atteindre, si bien qu'entre le nombre d'heures payé et le nombre d'heures travaillé, le salaire est inférieur à un demi-smic horaire.
En plus de ça la voiture avec une demi-tonne de prospectus en prend un sacré coup.
Il n'est pas rare de voir les distributeurs se faire aider par leur femme et leurs enfants, où est l'intérêt pour le salarié?
Il faut vraiment être dans la mouise pour accepter ça.
Invité

Message par Invité »

Ah oui... je me disais aussi, tiens c'est pas mal payé...
...Mais on ne te paie que la moitié du temps qu'il faut réellement. :evil:
Quelle misère ! Effectivement on exploite ceux qui sont dans la mouise.

Je connais une femme qui distribue le journal, mais c'est en plus d'un travail de bureau. Ça lui fait de dures journées, parce qu'elle se lève à 5h et demie.
faribole

Message par faribole »

je dirais : tout sauf ça.

mon père l'a fait pendant qq années.

pour résumer, si tu veux gagner à peine de quoi bouffer, tu es obligé de distribuer des quantités astronomiques de prospectus.
donc : la plupart des distributeurs fraudent et ne distribuent pas tout.
re-donc : ils embauchent une sorte de super-distributeur qui est payé un poil plus pour surveiller le boulot des autres, et dénoncer les "tricheurs" qui mettraient les pubs à la benne. Super mentalité.

le pire, ils te paient une grande partie en défraiement. En fin de contrat, tu te retrouves comme un con avec des assedic pourries.
idem pour toutes les autres cotisations d'ailleurs.

Complètement aliénant comme truc. En plus, super polluant, incite "le pauvre gens" à faire crédit pour consommer du pas bon...

pour moi, définitivement, c'est à fuir.

je précise que je ne parle pas forcément de la boite citée plus haut, hein !

c'est d'une autre boite qu'il s'agit... même si je crains fort que le fonctionnement soit copié-collé ailleurs...
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Je me demandais comment ils font dans la cambrousse au niveau téléphone obligatoire quand le réseau est quasi-inexistant?

Je me rappelle avoir eu des échos il y a quelques années de personnes qui le faisaient à Limoges (pour un journal gratuit local): il paraît qu'en plus on les traîtait comme de la m... dès l'arrivée à l'accueil où ils leur refourguaient la cargaison... :?
lobozo

Message par lobozo »

depuis quelques mois, Adrexo à obtenu la licence pour concurrencer la Poste dans la distribution des petits colis... Amazon par exemple fait appel à ses services dans certains cas, faites une recherche avec Adrexo+Amazon et vous verrez à quel point les clients regrettent le bon vieux service public... il est vrai que faire appel à des indépendants pour distribuer le courrier avec leur voitures perso et un salaire de misère, voila le seul moyen que le système à trouvé pour essayer de piquer une part de marché à La Poste. Lamentable... :twisted:
superuser

Message par superuser »

Voilà un cas emblématique du "travailler pour travailler"...

D'un point de vue économique et social, ce type d'activité est totalement inutile.
D'un point de vue écologique, ce type d'activité est parfaitement nuisible : gâchis de papier, consommation d'essence...

A fuir !
bebert

Message par bebert »

Meuuuuuuuuuh non... Il y a des bons côtés ! Pour l'avoir fait deux fois il y a plus de vingt ans, on a eu du papier pour allumer la cheminée pendant tout l'hiver... Et le peu qu'on avait distribué (avec un pote) on allait le remettre en main propre, ce qui fait qu'on arrosait un peu notre nouveau job... On était rentré complètement bourrés deux soirs de suite ! Ils n'ont rien inventé dans ''bienvenue chez les chtis''... Bref, le truc, c'est de le faire mal une fois ou deux, prendre ton salaire de misère et te tirer faire autre chose... :lol:
Invité

Message par Invité »

Voilà un cas emblématique du "travailler pour travailler"...

D'un point de vue économique et social, ce type d'activité est totalement inutile.
D'un point de vue écologique, ce type d'activité est parfaitement nuisible : gâchis de papier, consommation d'essence...

A fuir !
Bien d'accord avec toi, Superuser, il y en a beaucoup des boulots inutiles comme ça.
Le pire c'est que, pendant ce temps il y a aussi des tas de boulots utiles qui pourraient exister. Mais pour cela il faudrait plus (+) d'Etat, plus de public, plus de collectivité.
Conclusion, votons Mélenchon pour que ça change. :D
Répondre