Il va falloir raccourcir les mandats présidentiels à une durée de 2 ans pour que l'on ait droit régulièrement à des réformes.Emploi: Villepin pour un "statut" du temps partiel subi par les femmes
Le gouvernement planche sur la mise en place d'un "statut" du temps partiel subi pour les femmes dans le cadre de la préparation de la conférence nationale sur l'emploi et les revenus, programmée le 14 décembre, a annoncé lundi Dominique de Villepin.
"Il faut ébaucher un statut, des règles qui permettent à ces femmes de bénéficier d'un certain nombre de protections. C'est tout l'enjeu de la conférence du 14 décembre", a déclaré le Premier ministre lors d'une table ronde à Matignon avec une douzaine de femmes salariées en temps partiel subi (nettoyage, grande distribution, opérateurs téléphoniques...).
"Corriger le déséquilibre dans la relation de ces femmes avec leur employeur, c'est un progrès qui est possible et qui doit être discuté avec les partenaires sociaux", a-t-il souligné.
Dans cette optique, M. de Villepin a évoqué les pistes d'un "accès prioritaire" de ces femmes aux emplois à temps plein qui se libèrent dans leur entreprise et d'une "exemption" pour elles du coût de la validation des acquis de l'expérience.
Pour "encadrer" leurs droits sociaux, il a également mis en avant la possibilité d'une "compensation" financière pour les heures travaillées très tôt le matin ou tardivement en soirée et la nuit et la généralisation des crèches en entreprise.
"Ca fait un an qu'on me dit +restez, on va vous trouver un emploi à temps complet+ et puis rien...", a témoigné Houley, une jeune standardiste qui ne travaille que 20 heures par semaine. "Demain, on me propose 40 heures, je les fais !", a renchéri Magda.
Actuellement, près d'un million de femmes sont salariées en temps partiel subi et n'ont pas la possibilité de travailler plus, selon Matignon.
"Il y a nécessité d'avancer et vite. En cette période de rendez-vous électoraux, tout le monde a à coeur que des réponses soient apportées et de ne pas se contenter de vaines promesses", a lancé M. de Villepin en concluant la réunion.
Alors que ses ministres chargés de l'emploi, Jean-Louis Borloo et Gérard Larcher, ont engagé avec les partenaires sociaux des réunions préparatoires à la conférence du 14 décembre, M. de Villepin poursuivra de son côté des rencontres informelles en recevant, mardi, des seniors au chômage depuis plus d'un an et, mercredi, des jeunes sans qualification en recherche d'emploi.
Avec les femmes à temps partiel subi, il s'agit des personnes qui rencontrent le plus de difficultés sur le marché du travail.
Linternaute
Au passage, oui revenons au 40h comme le stipule une des participantes à cette réunion, on ne lui donne même pas la possibilité de bosser à 35h qu'elle en veut 40.... il faut travailler plus pour gagner plus, n'est-ce pas et après elle se plaindra de bosser comme une conne alors que d'autres se la coulent douce.