Aurélien, un utilisateur du site nous écrit :
…/…
Madame, Monsieur ,
Je suis entré dans votre site , et il m'intéresse vivement parce qu'il me permet de connaitre tous mes droits en tant que Rmiste.
D'abord , je suis demandeur d'emploi inscrit à l'anpe et marié à une française. Je suis inscrit aussi au contrat d'insertion au CEDIS. Je possède une licence obtenue à Madagascar en 2003 et attestée par le rectorat de Nice. Alors j'ai fait une validation des études supérieures pour obtenir la validation totale (licence) ou partielle (DEUG) à l'universite de Toulon, pas pour étudier à l'université mais pour me permettre de suivre une formation professionnelle.
En effet, l'université m'a refusé la validation avec un mobile que mon niveau est insuffisant et on ne m'a pas autorisé à m'inscrire.
En attendant votre conseil, je suis allé à l'université ce matin pour demander des précisions et on m'a dit de faire un recours auprès du Président de l'université de Toulon.
Comptant sur votre aide et conseil, je vous remercie d'avance.
Aurélien
Validation d'un diplôme malgache
Un premier effort… d'orthographe !
Bonjour Aurélien,
Je n'ai pas de réponse précise à apporter à votre question très spécifique.
Je me permets de la mettre en ligne sur un forum du site ("Posez vos questions"). Nos lectrices et lecteurs auront peut-être quelques informations à vous fournir.
Juste un petit conseil (ne le prenez pas mal SVP) : J'espère que dans la rédaction de vos demandes écrites visant à la validation de vos diplômes, vous êtes plus vigilant (sur l'orthographe et la ponctuation) que sur la rédaction de votre mail (que j'ai été contraint de "retoucher", pour le rendre compréhensible de tous). Peut-être me trouverez-vous trop pointilleux, mais dans ce genre de démarche (validation de diplômes), il convient - je pense - de justifier son niveau de formation (en matière de maîtrise du français écrit, vous semblez avoir quelques lacunes). Demandez à un-E ami-E de relire (et corriger) vos courriers.
Bien@Vous
Yves - Un animateur du site
Je n'ai pas de réponse précise à apporter à votre question très spécifique.
Je me permets de la mettre en ligne sur un forum du site ("Posez vos questions"). Nos lectrices et lecteurs auront peut-être quelques informations à vous fournir.
Juste un petit conseil (ne le prenez pas mal SVP) : J'espère que dans la rédaction de vos demandes écrites visant à la validation de vos diplômes, vous êtes plus vigilant (sur l'orthographe et la ponctuation) que sur la rédaction de votre mail (que j'ai été contraint de "retoucher", pour le rendre compréhensible de tous). Peut-être me trouverez-vous trop pointilleux, mais dans ce genre de démarche (validation de diplômes), il convient - je pense - de justifier son niveau de formation (en matière de maîtrise du français écrit, vous semblez avoir quelques lacunes). Demandez à un-E ami-E de relire (et corriger) vos courriers.
Bien@Vous
Yves - Un animateur du site
Bonjour Aurélien,Alors j'ai fait une validation des études supérieures pour obtenir la validation totale (licence) ou partielle (DEUG) à l'universite de Toulon, pas pour étudier à l'université mais pour me permettre de suivre une formation professionnelle.
J'ai travaillé à l'université de Toulon où le président de l'université est M. RAVAZ (jusqu'en 2007).
Quelle est la filière de votre licence ?
Je peux peut-être me renseigner auprès de mes ex-collègues (j'étais en sciences économiques et de gestion) mais sans garantie de ma part car c'est le gros bordel... chacun y va de sa petite interprétation des textes règlementaires et je suis très bien placée pour en parler car j'ai travaillé pendant deux ans à intégrer tous les règlements d'examens de ma fac dans un nouveau logiciel informatique. Ni le directeur de la fac, ni les responsables pédagogiques (sauf un ancien !) ne les connaissaient. En gros, seules les secrétaires les connaisssent.
Je me souviens du refus de mon directeur de fac pour la validation de modules d'un étudiant qui avait changé de fac alors qu'il y avait droit. Je m'en étais aperçue car je travaillais sur les textes dans le cadre de mon travail et, en même temps, je tenais le secrétariat du 1er cycle où je suivais donc les notes des étudiants pour calculer les résultats de leurs examens.
Tout ça pour dire que je pense qu'il existe un texte règlementaire pour la validation de votre diplôme et que je ne suis pas sûre qu'il ait été consulté.
A vérifier absolument !