Manif du 2 décembre à Paris : le rendez-vous Actuchomage

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Message par Yves »

Nous serons, évidemment, présents à ce rassemblement (le mot "manifestation" me semble un peu disproportionné, vu - je le crains (1) - l'insignifiance du nombre de participants. Mais cet avis n’engage que moi).

Quoi qu'il en soit, nous fixons rendez-vous aux Actuchomeuses et Actuchomeurs entre 13h45 et 14h10 précises, place de la République, à proximité du McDonald's (désolé, ça me semble le lieu de RDV le plus "évident").

Normalement, à 14h15 est prévue une "intervention" (spectacle de rue accompagné d'une action symbolique) près de la statue de la République. Donc à 14h15, nous ne serons plus présents près du McDo.

Celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore peuvent découvrir nos "bobines" dans "Les membres du bureau" (rubrique : "L'association", dans la colonne de gauche). Ainsi pourront-ils nous identifier dans la "foule".

Yves - Un animateur du site

(1) J'ai participé, il y a une semaine, à une réunion préparatoire à cette manif. Jeudi 23 novembre, le parcours n'était pas encore arrêté, 4.000 affiches imprimées par les collectifs de chômeurs attendaient d'être collées dans les rues de Paris et de banlieues… Bref, si ce rassemblement tourne à la manif', ce sera un exploit ! Mais une bonne surprise est toujours possible ;-)
maguy

Message par maguy »

Bonjour Yves

Je viendrai, mais peux-tu dire à la pôvre Parisienne que je suis, la sortie de métro exacte :oops:

Franchement, je fréquente assez peu les restaus et surtout pas les Mac Beurk.

A samedi :lol:
victorine83

Message par victorine83 »

Dommage... à une semaine près, j'aurais pu être avec vous et j'en profite pour dire à tous les actuchomeurs que j'ai rencontrés samedi dernier que j'ai été super contente de leur participation à la soirée organisée chez Maguy samedi dernier.

Que du bonheur de vous connaitre et vivement la prochaine occasion !

Je l'ai quand-même eu(e?)* ma coupe de champagne ! :wink:

* Si cod avant => accord, si cod après => pas accord... mais là, j'ai les deux :?
maguy

Message par maguy »

Bonjour
dire à tous les actuchomeurs que j'ai rencontrés samedi dernier que j'ai été super contente de leur participation à la soirée organisée chez Maguy samedi dernier
Le plaisir a été partagé, chère Victorine.

Pour la petite histoire, nous avons fait lundi un "pélerinage"au Pont-Neuf qui est en pleine rénovation...

J'ai montré à Victo où on a dû faire pipi :oops: lors de l'anniv d'Apnée (ce ne serait plus possible)

Et une grande balade le long du Louvre, biblio Mazarine et autres merveilles que je ne vois que lorsque je reçois, la honte !!! :oops:
diety

Message par diety »

Idem, pour le plaisir partagé!

Sinon pour le mariage, on trouvera bien une date! :wink:

J'ai pu déplacer mon cours de samedi, donc à priori je viendrai au rassemblement.

A+ :)
tristesir

Message par tristesir »

Le macdo est au 19 PLACE DE LA REPUBLIQUE, apparemment entre la rue du Temple et le Boulevard Saint Martin.
victorine83

Diety a écrit :
Sinon pour le mariage, on trouvera bien une date!
C'est quand tu veux... génial, on va faire la fête et Maguy est d'accord pour être notre témoin. :lol: :wink:

J'espère que ça va aussi bouger chez nous samedi, il faut que je fasse une petite recherche sur internet.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Et pour finir la nuit,
Pourquoi pas la Concorde.
superuser

Message par superuser »

La manifestation démarrera de la place de la République, en direction du siège de l'Unedic rue de Reuilly dans le 12e, métro Montgallet.
maguy

Manif du 2 décembre à Paris, le rendez-vous Actuchomage

Message par maguy »

J'en reviens, vers 17h15.

Comme l'avait prévu Yves, nous n'étions pas aussi nombreux que contre le CPE, mais tout de même un certain nombre.

On a eu le plaisir de revoir notre Sylvie, ainsi que Bande Passante et les habitués d'Actu aux manifs parisiennes.

Les grosses assoc, APEIS AC et MNCP (?) très présentes et SUD. J'ai vu Claire Villiers aussi.

Une absence remarquée : CGT chômeurs :twisted:

Comme d'hab on s'est perdus de vue. Je suis restée avec Bande Passante qui essayait de retrouver un Actu et Diety avec qui on a fait un bout de chemin en metro (Victo c'est purement platoniiiiiiiiique :lol: )

Dommage que la pluie froide s'en soit mêlée, ainsi que beaucoup de "sans papiers" qui coupaient les cortèges organisés. Il existe une certaine discipline à respecter dans les défilés. Au départ était aussi organisée une manif pour la Palestine à République.

Ce serait bien de voir si des défilés ont été organisés en province.

C'était marrant, contre le CPE on avait droit à des régiments de CRS bottés, casqués, armés comme en état de guerre... cette fois-ci on a eu droit à quelques flics en ... mobylettes !

Finalement, il y a eu plus de gens que je ne le pensais au départ, mais à mon humble avis beaucoup trop peu pour changer le cours des choses... mauvaises pour tous.

Quand vont-ils se réveiller ????
victorine83

Une absence remarquée : CGT chômeurs
Etant syndiquée à la CGT-chômeurs, je le déplore vivement et si nous avions eu un rassemblement dans le coin, je m'y serais évidemment jointe.

D'où l'importance pour moi de développer mon petit comité local qui va se mettre en place pour que les syndiqués prennent eux-mêmes les initiatives les concernant et que les décisions soient prises en concertation avec la base.

Y'a du boulot !!!

Sinon, on ne peut absolument pas comparer ce rassemblement à la mobilisation contre le CPE.

Pour ma part, je pense que s'il y avait beaucoup de monde... c'est déjà un beau succès vu la difficulté de mobiliser les précaires et les privés d'emploi.

Je remercie tous les cops qui nous ont représentés dans le rassemblement d'aujourd'hui.
tristesir

Message par tristesir »

Le rassemblement parisien annuel de chomeurs a du rassembler un millier de participants, sans papiers inclus.

La CGT-chomeurs ne semble pas s'être deplacée, sauf erreur.

cette fois-ci on a eu droit à quelques flics en ... mobylettes !
Plus les gardes (gendarmes) mobiles en tenue anti-emeute en fin de cortège !

Malgré les rangs eclaircis nous avons tout de même trouvé le moyen de nous perdre de vue dans le cortège 8)
tristesir

Message par tristesir »

Qu'est ce délire de Schonberg dans le journal de France2 ce samedi 2 decembre 2006?
En commentant la manif' de chomeurs , elle a résumé cela à une manif' pour demander l augmentation de la "prime de Noel" de 150 euros qui la ferait passer à 500 euros si j ai bien entendu cette dame.

J'étais sur place et je n ai pas entendu que cette revendication etait sur les levres de tous les participants.
Qu'est ce que c'est cette histoire de 500 euros.
Qu'est ce que vont comprendre les gens qui regardent le journal tv?

Ces "faignasses de chomeurs" au lieu de chercher/demander un emploi veulent qu on leur augmente leur prime de Noel qui est deja de 500 euros.

Bel exemple de desinformation.

Je rappelle que la "prime de Noel" versée par l'Etat, aux plus demunis, n'est pas de 500 euros pour un celibataire mais d'à peu près 152 euros.
Eschyle

Un peu plus de mille

Message par Eschyle »

Selon une source fiable et bien informée, la manifestation des chômeurs a rassemblé entre 1000 et 1200 personnes venues manifester leur opposition au chômage et à la précarité.

A cette manifestation sont venues se méler, sans raison légitime, entre 150 et 180 personnes pour le DAL (Droit au logement) et les sans papiers. Ceux-ci auraient pu avoir la bienséance de se placer en fin de cortège.

On peut s'attendre à l'annonce d'un nombre de manifestants de 500 selon la police et 2000 selon les organisateurs.

Certains manifestants n'ont pu se rassembler autour d'Actuchômage (dont les faibles moyens matériels ne permettaient pas de déployer de larges banderoles et oriflammes) et sont allés grossir les rangs d'autres organisations.
victorine83

A cette manifestation sont venues se méler, sans raison légitime, entre 150 et 180 personnes pour le DAL (Droit au logement) et les sans papiers. Ceux-ci auraient pu avoir la bienséance de se placer en fin de cortège.
On en a discuté avec Maguy au téléphone qui a le même point de vue qu'Eschyle mais je ne peux pas l'adopter car je ne comprends pas au nom de quoi les sans-logis et les sans-papiers ne sont pas concernés par la précarité.

L'appel a été fait à tous les précaires et privés d'emplois faisant partie ou non d'un mouvement ou d'une association et tous les gens concernés y avaient leur place et qui peut alors définir quelle est la place de chacun dans un cortège.

Si on commence à rentrer dans ce genre de considération alors qu'il est très difficile de mobiliser, on n'est pas sortie de l'auberge et au prochain rassemblement peut-être qu'une cinquantaine de personnes que l'on aura jugées légitimes seront au rendez-vous.

Sur l'appel, il était écrit "Venez nombreux !".

A qui faut-il demander si telle ou telle association est légitime pour répondre à un appel à rassemblement ?

Mais alors pourquoi Sud ANPE ? Etait-ce légitime ?
Répondre