La vidéo du jour

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

stm_artin

La vidéo du jour

Message par stm_artin »

Salut,
actu-chomage propose quotidiennement une video. Ce thread est destiné aux commentaires à chaud de cette vidéo.
Dernière modification par stm_artin le 13 mai 2011, modifié 1 fois.
stm_artin

Re: la video du jour

Message par stm_artin »

Salut,
Une petite vidéo avec Agnes Verdier Moulinier c'est toujours tres stimulant pour commencer la journée.
Avec cette charmante directrice d'un institut d'extreme droite qui a recemment fait paraitre un article au gout douteux sur les fonctionnaires on reste dans la tonalité du cancert social de Wauquier.
L'argumentation larmoyante sur la lourdeur des taxes pesant sur les entreprises, la fuite des riches et pronant la réduction des salaires, a enfin trouvé en face d'elle un peu de répondant.
Apres 4 ans de matraquage dans le sens du bouclier fiscal (niches et cadeaux en tout genre) on entrevoit enfin une réplique énergique.
On appréciera en particulier le passage ou on entend dire que nous nous enrichissons grace aux riches.
Dernière modification par stm_artin le 14 mai 2011, modifié 3 fois.
romain23

Message par romain23 »

J'ai apprécié les interventions de robert Castel, égal à lui meme et dont ses livres m'avaient beaucoup servi lors de la redaction de mon memoire sur "l'exclusion"
Je ne savais pas ce qu'etait "l'ifrap" et ne connaissais pas sa directrice! Je suis servie! :mrgreen:
Julien Bayou s'est bien defendu, avec beaucoup de compétence!

j'ai particulièrement apprécié la phrase de Taddei" si je suis chomeur à 15 OOO € mensuel, rassurez vous, je peux creer du lien social"!

J'ai juste envie de leur dire, allez-y , "mettez vos heures obligatoires en échange du RSA, et vous allez voir ce que cela va donner"
Entre l'incompétence des metiers exercés ( parce qu'on ne demande pas à un boulanger d'etre charcutier) et la suppression des postes occupés dans les collectivités locales, les TIG dejà difficiles à trouver par les conseillers de probation, et tous ceux aux smig qui seront remplacés par ces beneficiaires du RSA, je crois que cela va etre le foutoir, sans compter la baisse de consommation generale!
maguy

Message par maguy »

si je suis chomeur à 15 OOO € mensuel,
C.. ard ! Il me semble bien que le chômage est limité à un peu plus de 6.000€ mensuels ou bien me trompe-je ?
tristesir

Message par tristesir »

Julien Bayou s'est bien defendu, avec beaucoup de compétences!
Je vois comme notre "ami" Augustin Legrand:
Convaincu par le discours d'Europe Écologie, et notamment par la présence d'Augustin Legrand, il s'engage au côté des écologistes lors des élections régionales de 2010. Situé en quatrième position sur la liste menée par Safia Lebdi dans le département du Val-d'Oise, il est élu au conseil régional d'Île-de-France le 21 mars 2010 sur la liste de fusion PS-Europe Écologie-Front de Gauche.
source: Wikipedia.

Vous savez maintenant comment créer votre emploi :mrgreen:

Pendant qu'on regarde le spectacle on en oublie qu'à la fin de celui-ci les choses seront toujours aussi dégeulasses :shock:
Pili

Message par Pili »

Salut

Très bonne initiative cette rubrique

je mets le lien de la vidéo, afin que dans quelques jours, en venant sur ce post, on sache de quelle vidéo (émission) on cause :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=H3ZWptnk ... r_embedded

Pour info, (un petit clin d'œil pour répondre au post un peu acide de triste sir), nous avions rencontré Julien Bayou, il y a un an, lorsque son association et le collectif dont on fait parti (Droit nouveau) essayons en vain de mener une action contre le RSA jeune...
http://www.dailymotion.com/video/xepxqe ... va-at_news

Sinon Castel, super!

Dommage qu'aucun membre de notre association n'aie été invité pour en parler :|
Également; le revenu ou salaire universel ou à vie, ont été évoqué que brièvement...sans même que Friot ou Bresson ne soient aussi invités

Mais dans l'ensemble effectivement, c'est bien que l'on ait pu entendre Bayou face aux discours hyper libéraux remettre les pendules en place...les assistés sont les grandes entreprises, les bettencourt etc... :wink:
Bravo Juju :wink:
superuser

Message par superuser »

maguy a écrit :
si je suis chomeur à 15 OOO € mensuel,
C.. ard ! Il me semble bien que le chômage est limité à un peu plus de 6.000€ mensuels ou bien me trompe-je ?
Regarde l'émission : c'était une boutade ! Un connard de droite avançait en guise de vieille lune "valeur travail" que l'absence de travail faisait perdre du "lien social", et Taddéi lui a fait comprendre qu'il y a des gens riches qui ne travaillent pas et qu'avec de l'argent, du lien social, on en achète comme on veut.

http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?pa ... rique=1412#
maguy

Message par maguy »

:oops: Mon zinzin est malade, dès que je lis une video, tout se bloque et quelquefois ça s'éteint carrément :?
superuser

Message par superuser »

tristesir a écrit :
Convaincu par le discours d'Europe Écologie, et notamment par la présence d'Augustin Legrand, il s'engage au côté des écologistes lors des élections régionales de 2010. Situé en quatrième position sur la liste menée par Safia Lebdi dans le département du Val-d'Oise, il est élu au conseil régional d'Île-de-France le 21 mars 2010 sur la liste de fusion PS-Europe Écologie-Front de Gauche.

Pendant qu'on regarde le spectacle on en oublie qu'à la fin de celui-ci les choses seront toujours aussi dégueulasses :shock:
Tu es médisant. Julien Bayou est un militant courageux et talentueux, il a fait son chemin et, pour l'instant, c'est un excellent porte-parole.
Quand des gens profitent de leurs "opportunités de carrière" en s'exposant pour défendre les autres, moi, j'applaudis.
Après, on verra ce que ça donne. Julien Bayou n'est pas Augustin Legrand et, pour l'instant, sa "réussite" me fait plaisir à voir.
Des gens comme lui, il en faut. Si personne ne va au charbon, on ne parle pas de nous !

Et toi, Tristesir, qu'est-ce que tu attends pour te lancer ? :wink:
Si tu ne veux pas te compromettre pour des raisons que l'on peut comprendre, n'afflige pas d'avance ceux qui le font.
romain23

Message par romain23 »

tristesir a écrit :

Pendant qu'on regarde le spectacle on en oublie qu'à la fin de celui-ci les choses seront toujours aussi dégeulasses :shock:
Eh bien! C'est pas demain qu'on sera vraiment organisé pour faire face à tous ceux qui ont l'argent, le pouvoir, la communication et la SOLIDARITE de leur classe! :oops:
tristesir

Re: La vidéo du jour

Message par tristesir »

Tu es médisant. Julien Bayou est un militant courageux et talentueux, il a fait son chemin et, pour l'instant, c'est un excellent porte-parole.
Cela n'exclut pas le fait que ce type a du talent, sa prestation dans cette émission est bonne je dois l'avouer. Mais c'est du spectacle, il ne faut pas perdre cela de vue.

Des gens qui font leur chemin on en a plein. Ils finiront sénateurs avec une excellente retraite mais ce monde sera toujours aussi injuste et inhumain :shock:
Et toi, Tristesir, qu'est-ce que tu attends pour te lancer ?
Je n'ai pas le culot et le talent de Bayou. Par dessus tout, je ne crois pas au combat individuel et j'ai le doute chevillé au corps. Les gens qui doutent ne sont jamais convaincants.
superuser

Message par superuser »

Dire que Julien Bayou mène un "combat individuel", pour l'instant, me semble tout à fait contestable. :lol:
Et je considère qu'un "spectacle" offert par Julien Bayou et Robert Castel est de bonne qualité : j'en redemande.
tristesir

Message par tristesir »

Dire que Julien Bayou mène un "combat individuel", pour l'instant, me semble tout à fait contestable. :lol:
Il est élu pour "le compte" de EELV, un parti hautement révolutionnaire dont Cohn-Bendit est membre et où on parle d'investir pour la présidentielle un (ex?) employé modèle de Bouygues (non, il ne fait/faisait pas le ménage dans les bureaux). Il dit ce qu'il veut Bayou, autant en emporte le vent :shock:
Et je considère qu'un "spectacle" offert par Julien Bayou et Robert Castel est de bonne qualité : j'en redemande.
C'est clair que c'est plus réjouissant que de voir Sarkozy et ses sbires faire leur show. Pour une fois qu'en regardant la tv on n'a pas envie de vomir :mrgreen:
stm_artin

Message par stm_artin »

Commentaire sur la vidéo d'Etienne Chouard

Sortir de la zone euro n'est pas une bonne option.
On peut etre d'accord avec Etienne Chouard sur les grandes lignes, mais sa position sur l'europe n'est pas une bonne option. Dans la série de 3 vidéos dont fait partie celle que nous a choisi actu, il énnonce les faits suivant comme suffisants pour décider d'une sortie de l'euro(non seulement monétaire mais aussi politique).
--Les institution ne sont pas démocratiques
--Le parlement europeen sous tutelle des ministres
--Les chefs d'états des pays membres ont un pouvoir législatif dans le cadre de la zone euro et executif dans le
cadre de leurs nations respectives.
--La banque centrale est privée, a pour mission de lutter contre l'inflation, échappe à tout controle démocratique,
les autres banques posséde le pouvoir d'émettre de la monaie.
--Les conditions de révision de la constitution sont telles qu'il est casiment impossible de la modifier.

Voila les raisons pour lesquelle Etienne Chouard préconnise de quitter la zone euro.

A mon sens, bien que les faits énnoncés soient incontestables, quitter la zone euro est une erreur pour les raisons suivantes:
Quitter la zone euro c'est mettre la France et l'Allemagne en concurrence directe et donc aller dans le sens d'une baisse des salaires pour gagner en compétitivité.
Nous ne serons pas libre de mener la politique monétaire optimale décrite dans les vidéos d'Etienne chouard car la monaie est une arme de guerre econonmique avec des contraintes pour faire face dans la compétition avec les pays voisins.
Il sera donc impossible de mener la politique d'inflation controlée préconisée (à juste titre (dans le sens ou c'est ce qu'il faut faire mais pas dans un repli national)). Quitter la zone euro ne changera rien en matière de chomage et ce sera meme pire.
Pour des raisons évidentes, enfantines, les politiques de dumping d'état à état ne peuvent trouver de solution qu'a l'echelle internationale. Détruir la zone euro c'est nous priver du seul outil dont nous disposons pour rendre possible une politique sociale.
D'ailleurs, ce qui est déplorable (et à la fois tellement logique) c'est que la campagne europeene de 2009 ai été si peut médiatisée avec un taux de participation tres faible.
Quitter la zone euro c'est aussi devenir dépendant des états unis. L'influence du "super état" sera d'autant plus forte sur notre politique que l'europe ne sera plus la pour nous garantir un minimum d'autonomie.
N'oublions pas que les US, à la "grande époque", ont contribué à l'assension du nazisme, qu'ils on contribué à la mise en place de sadam ect... Les états unis ne sont pas les gentils sauveurs de la planete comme on le voit dans les productions holywoodiennes. Ils ont des intérets (en Irak par exemple) et même, éventuellement, une petite dictature en France pourrait arranger leurs affaires. Mais surtout, l'europe est un concurrent sérieux à plus d'un titre.
Dernière modification par stm_artin le 19 mai 2011, modifié 13 fois.
superuser

Message par superuser »

Oui, tu as raison : c'est ce qui m'a gênée en mettant cette vidéo.
Mais ce qu'il dit sur le tandem inflation/chômage est juste, c'est ce que je voulais faire ressortir. :D
Le chômage est voulu et organisé.
Répondre