La CNIL et le soutien aux sans papiers.

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

St-Dumortier

La CNIL et le soutien aux sans papiers.

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Une cessation de paiement, c'est aujourd'hui monnaie courante (si j'ose dire).

mais il ya des cessations de paiement dont les conséquences peuvent être pour le moins étonnnantes et même, c'est le cas ici, particulièrement gravissimes.

La CNIL se déclare en cessation de paiement.
Le budget dont dispose la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) serait largement sous-évalué face aux missions toujours plus nombreuses qui lui sont confiées. C'est le message au gouvernement qu'a fait passer le président de l'organisme, Alex Türk, dans un courrier adressé au Premier ministre, cité par l'AFP.
Par manque de moyens, elle n'a pas pu se prononcer sur le fichier ELOI dans un délai de deux mois comme elle doit le faire.
Au journal officiel de ce matin, parution d’un arrêté ministériel créant l’application informatique "ELOI" pour "facitliter l’éloignement des étrangers en situation irrégulière".

A première vue, rien de bien nouveau dans l’attirail de fichiers informatiques que possède déjà les préfectures sur les étrangers : AGDREF, SIS, EURODAC, etc.
L'absence de réponse de la CNIL dans les délais recquis, valant approbation, le fichier ELOI a été validé sans problème.

Dorénavant vous serez donc fiché si vous parlez à une personne en situation irrégulière.
Par contre il est à remarquer que ce nouveau gadget informatique va également centraliser et conserver pendant 3 ans le nom et les coordonnées des personnes qui fournissent une adresse pour une assignation à résidence, ou tout simplement qui viennent rendre visite à un sans papier en rétention.
poussin006

Message par poussin006 »

bah entre
- bdf
- urssaf
- assedic
- cpam
- rg (bah foskifo)
- empreintes et photos chez le keufs
- preventel

je dois en oublier...

MAIS j'ai un passport français 8)
tristesir

Message par tristesir »

Quand j'entends le slogan souvent scandé <<des papiers pour tous!>> j'ai envie de hurler: <<plus de papier pour personne>>
mais j'ai peur que ce slogan soit mal compris 8)

Pour les parisiens qui prennent les transports en commun:
Avez vous remarqué la campagne marketing qui se deroule en ce moment pour fourguer leur <<passe navigo>>?
(messages repetes en station de metro, personnel qui vous tend un prospectus en station...)
Je viens de remarquer qu'il fallait valider son passe dans les bus aussi (le badge doit être rapproché de la borne à l entree d'un bus), contrairement à une carte orange qui doit seulement être montrée au chauffeur du bus.
Vont ils nous imposer un titre de transport qui potentiellement permettrait de tracer les deplacements de tout à chacun?
Ca commence à foutre les jetons, A quand le rfid dans la carte d identite ou implanté sous la peau?
St-Dumortier

Bonjour,

Ce n'est pas tant le fait d'être fiché qui m'inquiète, c'est le fait que la CNIL ne serve plus à rien.
Vu que faute de temps et de moyens, les demandes de fichiers informatisés sont réputés acceptés au terme du délai.

Mais quand même petit rappel:
si vous hebergez une personne sans papiers, vous êtes
"passibles de 5 ansd'emprisonnement et 200.000 frs d'amende selon l'article 21 de l'ordonnancede 45 et l'article 12 de la loi Chevènement.".

Plus d' infos ici sur le site du GISTI.
tristesir

Message par tristesir »

<<si vous hebergez une personne sans papiers>>

Un citoyen ordinaire n'a aucun droit de demander les papiers d'un autre citoyen.
Faudra t il bientot demander les papiers de nos amis avant de les laisser penetrer chez nous ? 8)
St-Dumortier

Bonjour,
Faudra t il bientot demander les papiers de nos amis avant de les laisser penetrer chez nous ?
C'est bien le sens que je voulais donner à cette info.

Yves sait déjà ce qu'il en coûte de laisser parler les amis ....

et si la validité de ce fichier n'a pas pu être examinée dans les délais alors que ce texte est largement dénoncé comme contraire aux libertés individuelles par nombre d'associations, on peut se demander de deux choses l'une :

Quels sont les dossiers encore plus importants qui prévalaient à celui ci ?
Si ce dossier avait l'importance qu'on lui accorde, pourquoi n'as-t-on pas pris le temps de l'examiner dans les délais. ?

Entre la HALDE qui ne sert à rien et la CNIL qui ne sert plus à rien, Le fait d'être ou non sur les pages jaunes ... ou carte orange, ce n'est pas ce qui me fait voir rouge.

En revanche, l'obscur ... j'aime pas trops ....
poussin006

Message par poussin006 »

ta question est pertinente : quel(s) fichier(s) méritaient que l'on ne daigne pas regarder celui-ci?

autre question : QUI décide des priorités à la cnil ?

Au fait st, t'as tes papiers pour poster sur actu ?
:lol:
tristesir

Message par tristesir »

Bientot, on aura chacun des cameras de surveillance dans notre appartement, comme dans les bus, officiellement pour nous proteger bien sur 8)

Un honnete citoyen ne devrait pas avoir peur qu'on l'observe , même à son insu, pour le proteger.
Autrement c'est suspect, il doit avoir quelque chose de reprehensible à cacher 8)
FRITESMERGUEZ

Message par FRITESMERGUEZ »

En revanche, l'obscur ... j'aime pas trops ....
Vous avez raison et ce prétexte de manque de temps n'était-il pas le moyen le plus sûr de faire "passer" ce texte sans le soumettre à la commission plénière de la CNIL :?: :?: :?:
Cette commission aurait peut-être trouvé matière à retoquer le texte, ce qui aurait bien embarassé le Naboléon de la place Beauvau :!:

N'oubliez pas que le Pdt de la CNIL ( A TURK ) n'a rien à refuser à CHIRAC pour lequel il a d'ailleurs donné sa signature en 2002.

Rappelant enfin que ce même Pdt TURK est celui qui a transmis un avis personnel daté du 21 septembre 2005 ( signé de lui seul ) ( sans consultation de la commission plénière de la CNIL ) auprès du ministre ( G LARCHER ) au sujet du projet de décret relatif aux échanges d’informations prévus à l’article 12 de la loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale.

Décret qui autorise entre autres le croisement des fichiers pour fliquer les chômeurs notamment sur leurs comptes en banque.

Ledit décret étant actuellement attaqué en Conseil d'Etat notamment sur ce vice de forme ( absence d'avis de la commission réguliérement saisie et réunie pour examen du texte et émission d'un avis dans les formes légales )

Alors vous y croyez encore à ce supposé manque de crédits et de temps :?: :D :) :? :( :shock:

:twisted: :oops: :twisted:
St-Dumortier

Bonjour,

:lol: Quand je vous dis que je suis
un grand naïf devant l'éternel ....
J'y ai cru c'est vrai,
mais vu sous votre angle ... c'est on ne peut plus clair.

Sur cet arrêté aussi il y a une requète en annulation faite par 4 associations .....
CONSEIL D’ETAT SECTION DU CONTENTIEUX REQUÊTE en ANNULATION POUR :
- la Cimade, association régie par la loi du 1er juillet 1901, dont le siège est établi à Paris (7e), 176 rue de Grenelle, représentée par son président Patrick PEUGEOT ;
- le Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti), association régie par la loi du 1er juillet 1901, dont le siège est établi à Paris (11e), 3 villa Marcès, représentée par sa présidente, Nathalie FERRÉ ;
- Imaginons un réseau internet solidaire (IRIS), association régie par la loi du 1er juillet 1901, dont le siège est établi à Paris 20e, 40 rue de la Justice, représentée par sa présidente en exercice, Meryem MARZOUKI ;
- la Ligue des droits de l'Homme (LDH), association régie par la loi du 1er juillet 1901, dont le siège est établi à Paris (18e), 138 rue Marcadet, représentée par son président en exercice, Jean-Pierre DUBOIS.
Les associations requérantes désignent comme mandataire unique Nathalie Ferré, domiciliée au Gisti, 3 villa Marcès, 75011 Paris.

CONTRE : Le ministre de l’intérieur
OBJET : Demande d’annulation de l’arrêté du 30 juillet 2006 relatif à l’informatisation de la procédure d’éloignement par la création d’un traitement de données à caractère personnel au sein du ministère de l’intérieur (NOR : INTD0600664A, JO du 18 août 2006).
Source: Réseau Education Sans Frontières.
A suivre ....
FRITESMERGUEZ

Message par FRITESMERGUEZ »

St-Dumortier si vous voulez bien m'indiquer la procédure pour faire paraître un dct décoiffant et éclairant :idea:

:twisted: :oops: :twisted:
dblosse

Message par dblosse »

Bonjour,

La CNIL apparemment n'a aucune confiance en la capacité des jeunes programmeurs d'aujourd'hui à trafiquer des données personnelles.

Le passeport électronique français, c'est parti

http://www.zdnet.fr/actualites/informat ... 018,00.htm

Et pourtant, on sait deja que le contenu peut être copié

http://www.zdnet.fr/actualites/informat ... htm?xtor=1

Des virus peuvent même changer les bases de données

http://www.zdnet.fr/actualites/informat ... 578,00.htm

Faut arrêter de rêver, le principe de précaution à tous les niveaux n'existent plus.

Petit rajout :lol:

Regardez bien dans vos placars de cuisine, vos vêtements, ne vous approchez pas trop de tout ce qui a un fil accroché....y'en a partout...

http://www.zdnet.fr/rechercher/?query=RFID&collection=

David
dblosse

Message par dblosse »

Ha ba Tristesir a raison pour le pass navigo, vaut mieux y aller à pied ou en vélo...

http://www.zdnet.fr/actualites/informat ... 738,00.htm

La CNIL s'inquièté il parait :lol:

David
dblosse

Message par dblosse »

Trop cool, si t'as pas de pass navigo mais une mastercard, le paiement, avec amende j'imagine se fera tout seul.

Elle est pas belle la vie ?!

http://www.zdnet.fr/actualites/informat ... 672,00.htm

David
TheCrow

RFID

Message par TheCrow »

tristesir a écrit :Ca commence à foutre les jetons, A quand le rfid dans la carte d identite ou implanté sous la peau?
Déjà vu sur http://membres.lycos.fr.bombeinformative/
au début de ce mois... et cité ICI.
Répondre