Le niveau de vie des Français progresse

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

poussin006

Le niveau de vie des Français progresse

Message par poussin006 »

à lire

franchement, vous y croyez vous ?

sur la période 1996 à maintenant, bin moi, j'ai régressé énormément :shock:

voila ma chère superU (t'es actionnaire des hyper/super ?)
Dernière modification par poussin006 le 23 nov. 2006, modifié 1 fois.
superuser

Message par superuser »

.. les inégalités aussi.
Voila.fr a écrit :La pauvreté a reculé en 1996-2004, mais pas les inégalités

La pauvreté a reculé en France au cours de la période 1996-2004 mais les inégalités de patrimoine entre ménages sont restées globalement de même ampleur, selon une étude de l'Insee parue jeudi.

"On constate sur la période 1996-2004 une progression assez nette du niveau de vie, de 12% en moyenne", a indiqué son principal auteur, Pascal Chevalier, chef de la division revenus et patrimoine des ménages à l'Insee. Une évolution avant tout liée à une conjoncture "très favorable" à la fin des années 90 et au début des années 2000, a-t-il souligné lors de la présentation de cette étude, intitulée "Les revenus et les patrimoines des ménages".

Cette tendance, si elle est à l'oeuvre depuis le début des années 70, est toutefois en "net ralentissement" depuis deux ans avec "des taux de pauvreté qui ont arrêté de baisser", a-t-il relevé.

Selon le document, la proportion de personnes vivant avec moins de 788 euros par mois, défini comme seuil de "pauvreté monétaire", est passée de 13,5% en 1996 à 11,7% en 2004 (6,9 millions de personnes). Ce seuil représente 60% du niveau de vie médian, qui sépare en deux parts égales la population française, ont indiqué les auteurs de l'étude.

En 2004, les 10% d'individus les plus modestes percevaient moins de 753 euros par mois et les 10% les plus aisés plus de 2.363 euros.

L'augmentation du niveau de vie moyen sur la période a profité tout particulièrement aux personnes situées aux deux extrêmes du spectre. Les 10% les plus modestes ont ainsi vu leurs revenus bondir de 20% sur la période, car ils "ont notamment bénéficié de revalorisations de leurs prestations sociales et de revenus de leurs placements à la fin des années 90", souligne M. Chevalier. Pour les plus aisés, la progression est de 13%.

L'Insee relève par ailleurs que cette pauvreté a évolué, tant pour ce qui est des personnes qu'elle affecte, que d'un point de vue géographique.

La pauvreté frappe aujourd'hui davantage de familles monoparentales et de personnes seules, et moins de familles nombreuses, reflétant ainsi l'évolution démographique du pays. Elle s'est en outre déplacée vers les grandes agglomérations, même si la proportion reste élevée en milieu rural, selon l'Insee.

Concernant le patrimoine, qui fait aussi l'objet d'un chapitre dans l'étude pour la période 1992-2004, les auteurs relèvent que les inégalités "sont stables depuis 1992", et restent déterminées en priorité par les revenus et l'âge. Une stabilité générale qui recouvre toutefois des évolutions plus contrastées d'une catégorie de ménages à l'autre: ainsi la génération âgée de 50-70 ans est-elle par exemple "plus riche" que les autres, car les "baby-boomers" ont bénéficié de conditions d'emploi et de taux d'intérêt très favorables, qui les ont aidés à accumuler plus de patrimoine, explique l'Insee.

A l'inverse, les plus modestes des ménages ont vu leur patrimoine diminuer de 1.350 euros en 1992 à 1.000 euros en 2004, alors que celui des ménages un peu plus aisés est passé de 60.000 à 90.000 euros.

L'Insee a précisé, alors que la question du pouvoir d'achat se profile comme l'un des thèmes centraux de la campagne électorale qui débute en France, que son étude "n'a pas pour vocation à étudier les effets conjoncturels, notamment les diminutions de pouvoir d'achat qui peuvent être ressenties ces dernières années".
tristesir

Message par tristesir »

Tiens c'est curieux, en 1996 j'avais un salaire de plus de 10 000 ff (1500 euros) par mois alors que maintenant je suis en dessous de 750 euros (tout compris) .
Si le niveau de vie des gens a progressé, le mien a très largement régressé.
INSEE, n'est ce pas eux qui pretendent que les prix à la consommation augmentent faiblement?
TTM_FR

Message par TTM_FR »

tristesir a écrit :Tiens c'est curieux, en 1996 j'avais un salaire de plus de 10 000 ff (1500 euros) par mois alors que maintenant je suis en dessous de 750 euros (tout compris).
Bienvenue au club TristeSir! :( Au début de ma carrière, j'avais le statut Cadre!
tristesir

Message par tristesir »

Bienvenue au club TristeSir! Sad Au début de ma carrière, j'avais le statut Cadre!
Tu sais, apres tout ce temps, j ai bien compris un truc, même avec le statut d'empereur de Prusse, mais sans le revenu qui va avec, cette histoire de statut est une belle trouvaille inventée par le patronat pour les gogos (sans offense).
J' ai ete cadre "officiellement" pendant au moins 5 mois , je n ai jamais rien encadré à part mon propre travail (La fonction ne le justifiait pas).

Le "statut cadre" c est bien pratique pour avoir du personnel corveable à merci et qui ne peut pas se plaindre des heures sup'.
Je me demande si les ingenieurs qui sont payés au SMIC ont le statut cadre? 8)
TheCrow

Niveau de vie

Message par TheCrow »

tristesir a écrit : Je me demande si les ingenieurs qui sont payés au SMIC ont le statut cadre? 8)
Oui -j'en connais- il faut bien "reconnaître" les 5 ans d'études qu'ils se sont farcis... mais pas via leur paie (ce serait trop beau). :D

Sans parler des "ingénieurs commerciaux" payés à la comm'. :idea: C'est comme ça qu'on dope l'économie... et les taux de placements des ENI.

Un de mes ex-collègues de travail avait le statut cadre (transports et logitisque) et gagnait moins que moi qui n'étais qu'employé qualifié... Favoritisme :?:
Bassalère

Message par Bassalère »

Et le livre de Jacques Cotta"7 millions de travailleurs pauvres...",c'est de la c.rie ou pas?
Blix

Message par Blix »

Tous les mois, les médias nous sortent des chiffres encourageants sur le chomage, la croissance, le pouvoir d'achat. Je crois que c'est ouvertement des chiffres biaisées (en septembre, j'avais trouver un article vantant une diminution massive du chômage surtout chez les jeunes :lol: ) et du foutage de gueule fomentés par le gouvernement et distillés par les grands médias aux ordres. Même si personne n'est dupe, çà fonctionne comme un mantra et çà décridibilise les mouvements de chomeurs et de protestation puisqu'il y aura toujours un blaireau pour dire: "vous revez, l'INSEE dit que les revenus n'ont pas baissés!"
poussin006

Message par poussin006 »

puisque les sondages sont toujours faits sur 1000(eniron) personnes "échantillon représentatif", yaka prendre 1000 de ces personnes qui "travaillent" pour le revenu médian, leur filer pendant 3 mois nos rmi/ass/aah/api/salaire de CAE/CAv... et nous on prend leurs salaires.
et on les questionne dans 3 mois, le résultat ne sera pas le même chez ces "testeurs de précarité".

prenons au hasard un ppd, une chazal, shonberg et autres "stars" des infos, pour que le test soit plus percutant... suis pas bien sûr qu'ils affirmeront haut et fort par la suite que le chômage baisse, que le pouvoir d'achat augmente etc.
gérard

Message par gérard »

Shönberg ? :shock:

Non merci. 'peux pas :x
Question de santé 8)
J'fais de l'allergie :twisted:
tristesir

Message par tristesir »

Il y'avait un sujet sur les etudiantes qui se prostituent pour payer leur études ce soir au journal national de France 3 , ce jeudi 23 Novembre, à 19h30.

Cela fait l objet d un reportage du journal du même soir de france2 et apparemment sera aussi un des sujets de l'émission "envoyé special".
TTM_FR

Message par TTM_FR »

tristesir a écrit :Il y'avait un sujet sur les etudiantes qui se prostituent pour payer leur études ce soir au journal national de France 3 , ce jeudi 23 Novembre, à 19h30.
Ouais, chuis en train de regarder ce reportage sur F2 dans Envoyé spécial. C'est triste de voir la précarité touche aussi les étudiants. Je ne parle pas de celles qui veulent gagner un peu d'argent de poche mais celles qui y sont obligées pour survivre... Il parait qu'on est moins nombreux qu'en Angleterre mais quand même, alors qu'on parle du niveau de vie des Français qui progresse, je trouve que la pauvreté s'accentue chez nous jour après jour! :(
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Moi ce qui me glace les os,
ce n'est pas la pauvreté des étudiantes,
c'est qu'il y ait un mec pour se vider les couilles sur cette pauvreté.
superuser

Message par superuser »

Le pouvoir et le sexe, ingrédients permanents de notre société faite par des hommes, pour des hommes.

Je rappelle, puisqu'on est toujours dans le niveau de vie, que les femmes subissent une violence et une injustice sociales très nettement supérieures à leurs homologues masculins.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Y'a un paradoxe:
le niveau de vie progresse et la pauvreté augmente. :roll: :?: :roll:

Bein y'a qu'une solution:
c'est qu'ils s'en foutent encore plus dans la poche .... :evil:
Répondre