vivre ailleurs
vivre ailleurs
Bonjour je voudrais changer de vie , j'aimerais une vie plus simple style: caravane ,Mobil-home ,ou même yourte !mais je ne c'est pas comment faire ? j'ai un enfant de 14ans et je vie seule avec lui .MES ressources sont très faible (RSA),j'aimerais avoir des conseils !y a t-il des personnes qui sont dans mon cas et qui vive a l'années en yourtes ou autres. merci
Re: vivre ailleurs
Une idée comme une autre : faire un tour sur le forum décroissance. Je ne sais pas si on a le droit de mettre le lien mais google le met en première position
Quant à partager cette expérience avec un ado de 14 ans, ça risque d'être difficile, l'époque est plutôt à la sur-consommation de tout et n'importe quoi d'ailleurs

Quant à partager cette expérience avec un ado de 14 ans, ça risque d'être difficile, l'époque est plutôt à la sur-consommation de tout et n'importe quoi d'ailleurs

Attention à la loi Loppsi qui fait tout pour compliquer la vie de celles et ceux qui aspirent à une existence plus simple. Exemple, là : http://www.guerande-infos.net/la-loi-lo ... 8-395.html
Quel dommage!Le type commençait à s'en sortir et les projets avançaient....conundrum a écrit :Attention à la loi Loppsi qui fait tout pour compliquer la vie de celles et ceux qui aspirent à une existence plus simple. Exemple, là : http://www.guerande-infos.net/la-loi-lo ... 8-395.html
En limousin aussi,la police a fait demonté des yourtes à des gens qui s'etaient installés à l'année sur le plateau de Millevaches.
Par contre, il doit etre possible de rester en mobil home toute l'année sur un terrain de camping appartenant à une mairie!
Mais c'est cher ( quoique l'hiver c'est la basse saison et jusqu'à présent certains camping municipaux faisaient des tarrifs très très bas ( dans le cantal, par ex)
Beaucoup de gens du coté du languedoc roussillon vivent à l'année en camping....
j'ai un enfant de 14ans et je vie seule avec lui (quote)
Attention aux services sociaux qui peuvent juger que "l'enfant vit dans des conditions peu favorables à son epanouissement". Z-ont tendance à controller un peu plus les familles mono-parentales, et, d'autant plus si les conditions de vie denotent un peu....
En principe c'est interdit aussi depuis longtemps mais devant l'augmentation de la précarité et la grande pauvreté qui chasse les gens d'un habitat décent l'Etat ferme les yeux sur le fait que des gens habitent à l'année sur un terrain de camping sans en être le propriétaire ou un employé.Par contre, il doit etre possible de rester en mobil home toute l'année sur un terrain de camping appartenant à une mairie!
On en avait déjà parlé il y a quelques temps. Ce serait plus de 100 000 personnes qui vivraient ainsi à l'année sur un terrain de camping si je me rappelle bien.
Un collectif existe qui s'intéresse à ce problème si je me souviens toujours bien.
Bonjour,
Je rejoins ce qui est dit plus haut : type d'habitation hors normes = risque de contrôle = attention à votre enfant.
En plus, je ne suis pas certain que ce type d'habitation soit si économique que cela si vous n'avez pas votre terrain.
Par contre, peut être pouvez vous chercher une petite maison "traditionnelle" au fin fond de nul part, pour y vivre simplement, avec un potager ou autre ?
Style de vie (voir philosophie) et type d'habitation peuvent ne pas coller parfaitement sans que vous en soyez malheureuse : on trouve bien des écolos et des anti consommateurs dans les grandes villes ....
En tous cas, bonne continuation dans vos projets.
Je rejoins ce qui est dit plus haut : type d'habitation hors normes = risque de contrôle = attention à votre enfant.
En plus, je ne suis pas certain que ce type d'habitation soit si économique que cela si vous n'avez pas votre terrain.
Par contre, peut être pouvez vous chercher une petite maison "traditionnelle" au fin fond de nul part, pour y vivre simplement, avec un potager ou autre ?
Style de vie (voir philosophie) et type d'habitation peuvent ne pas coller parfaitement sans que vous en soyez malheureuse : on trouve bien des écolos et des anti consommateurs dans les grandes villes ....
En tous cas, bonne continuation dans vos projets.
Excusez la candide que je suis mais... est-ce qu'on ne prend pas le risque de voir supprimer le versement du RSA quand on décide de vivre au fin fond de nulle part ?
Parce que pour trouver du taf au fin fond de nulle part ça ne doit pas être évident. Et on sait bien qu'en échange du RSA on a des devoirs, à savoir chercher du taf.
Pas tapper, je me renseigne c'est tout
Parce que pour trouver du taf au fin fond de nulle part ça ne doit pas être évident. Et on sait bien qu'en échange du RSA on a des devoirs, à savoir chercher du taf.
Pas tapper, je me renseigne c'est tout
ça s'discute... c'est chacun qui voit midi à sa porte, un peu de sérénité aide parfois aussi à mieux accomplir "ses devoirs"...tout est choix, même bridé par le rsa, il faut conserver sa liberté d'agir au maximum
Parce que pour trouver du taf au fin fond de nulle part ça ne doit pas être évident. Et on sait bien qu'en échange du RSA on a des devoirs, à savoir chercher du taf.(quote)
J'ai habité 10 ans au find fond de nulle part. J'envoyais regulièrment les memes cv aux differents endroits du nulle part, et popoll continuait invariablement a m'envoyer la meme offre de la structure qui passait la meme offre régulière tous les 6mois. Et je suis toujours dans les minimas sociaux.
Les pouvoirs publics savent très bien que si ils radiaient tous les gens qui habitent au fin fond de nulle part, ce serait des territoires entiers totalement desertés et les quelques logements et magasins qui s'effondreraient. (il y avait plus de 400 logements libres dans le parc Hlm )
De plus, rien ne dit que si tous les habitants de nulle part se rabattent sur la RP , ils auront aussi du travail.
On trouve toujours des moyens de survivre , à nulle part ( bourse aux vetements, jardins etc....) choses qui n'existent plus dans les banlieux bobos!
J'ai habité 10 ans au find fond de nulle part. J'envoyais regulièrment les memes cv aux differents endroits du nulle part, et popoll continuait invariablement a m'envoyer la meme offre de la structure qui passait la meme offre régulière tous les 6mois. Et je suis toujours dans les minimas sociaux.
Les pouvoirs publics savent très bien que si ils radiaient tous les gens qui habitent au fin fond de nulle part, ce serait des territoires entiers totalement desertés et les quelques logements et magasins qui s'effondreraient. (il y avait plus de 400 logements libres dans le parc Hlm )
De plus, rien ne dit que si tous les habitants de nulle part se rabattent sur la RP , ils auront aussi du travail.
On trouve toujours des moyens de survivre , à nulle part ( bourse aux vetements, jardins etc....) choses qui n'existent plus dans les banlieux bobos!
Bonjour,
La problème de voir ses chances de retrouver un emploi en habitant dans un endroit isolé est une vraie question ; disons qu'il faut en avoir conscience en allant vivre loin de tout.
Après, juridiquement parlant, il n'existe pas de territoire où le RSA est versé et d'autres non ; peut être qu'un jour ce type de cartographie existera, mais pour l'instant non.
La problème de voir ses chances de retrouver un emploi en habitant dans un endroit isolé est une vraie question ; disons qu'il faut en avoir conscience en allant vivre loin de tout.
Après, juridiquement parlant, il n'existe pas de territoire où le RSA est versé et d'autres non ; peut être qu'un jour ce type de cartographie existera, mais pour l'instant non.
"Parce que pour trouver du taf au fin fond de nulle part ça ne doit pas être évident. Et on sait bien qu'en échange du RSA on a des devoirs, à savoir chercher du taf."
je suis tout à fait d'accord avec romain23, s'il fallait vider toutes les zones où y'a pas de boulot, et bien ça en ferait... du boulot...
j'habite l'Aude, c'est comme la Creuse, l'Ardeche, la Lozère, y'a des coins sublimissimes, presque déserts
où tu peux avoir un bout de terre à cultiver (mais pas une vieille baraque à retaper, inutile de rêver : la moindre grange pourrie vaut 100 000 € !)
on ne peut pas encore obliger les gens à déménager
même si j'ai connu une directrice polemploi qui aurait bien voulu
autre chose : j'ai une copine qui vivait en yourte : l'hiver c'est parfois galère quand même... et pourtant la copine c'est une rustique...
cela dit sa yourte est magnifique
mais les copains ont raison, c'est la chasse aux nomades... fais gaffe
le magazine "silence" évoque des projets communautaires écolo décroissants qui marchent
je peux mettre le lien ; si on a le droit ?
je suis tout à fait d'accord avec romain23, s'il fallait vider toutes les zones où y'a pas de boulot, et bien ça en ferait... du boulot...
j'habite l'Aude, c'est comme la Creuse, l'Ardeche, la Lozère, y'a des coins sublimissimes, presque déserts
où tu peux avoir un bout de terre à cultiver (mais pas une vieille baraque à retaper, inutile de rêver : la moindre grange pourrie vaut 100 000 € !)
on ne peut pas encore obliger les gens à déménager
même si j'ai connu une directrice polemploi qui aurait bien voulu

autre chose : j'ai une copine qui vivait en yourte : l'hiver c'est parfois galère quand même... et pourtant la copine c'est une rustique...
cela dit sa yourte est magnifique
mais les copains ont raison, c'est la chasse aux nomades... fais gaffe
le magazine "silence" évoque des projets communautaires écolo décroissants qui marchent
je peux mettre le lien ; si on a le droit ?
J'ai vécu quatorze ans en caravane, j'en garde de très bons souvenirs, je n'ai d'ailleurs quitté ma caravane que pour devenir propriétaire. Je rejoins ce qui a été dit plus haut concernant les problèmes que ça peut poser concernant ton enfant. Pour revenir à la caravane, les deux problèmes principaux sont l'absence d'eau courante (je n'allais jamais dans les terrains de camping où j'ai été plusieurs fois refusé car caravane Tabbert double essieu...) et l'absence d'adresse fixe pour le courrier et toutes les fois où on te demandera un justificatif de domicile. Excepté une période de trois ans où je suis resté en fixe, je bougeais très souvent, je bossais en intérim et puis quand j'avais un peu de thune je prenais quelques vacances (bien méritées selon mes critères personnels !!) Je pense que ce genre de vie est difficilement envisageable pour une femme avec un enfant, mais tu pourrais trouver quelqu'un qui accepterait de te recevoir avec ta caravane sur son terrain, je pense qu'un arrangement est trouvable, en fonction des inconvénients dont je parlais plus haut. Dans tous les cas, une caravane sera moins chère qu'une yourte, on trouve des modèles sympas en double essieu à partir de 2000€, privilégier les bonnes marques, surtout Tabbert et Fendt. Je pense que tu pourrais essayer de te rapprocher d'un couple de personnes âgées qui a une maison avec du terrain, à qui tu pourrais rendre de nombreux services, d'autant plus qu'une femme avec un enfant c'est plus rassurant qu'un vieux célibataire endurci...
Quand je me suis installé là où je suis resté trois ans, au départ tout le monde me regardait de travers avec ma Tabbert et mon vieux J9, puis passé la défiance des premiers mois ma caravane était devenue la maison de quartier, tous les anciens du voisinage passaient prendre le thé ou le café, j'allais souvent faire des bricoles chez eux pour les dépanner et jamais personne ne me refusait un petit service si j'en avais besoin. J'en garde un souvenir vraiment sympa. C'était à Fougères (35).
Quand je me suis installé là où je suis resté trois ans, au départ tout le monde me regardait de travers avec ma Tabbert et mon vieux J9, puis passé la défiance des premiers mois ma caravane était devenue la maison de quartier, tous les anciens du voisinage passaient prendre le thé ou le café, j'allais souvent faire des bricoles chez eux pour les dépanner et jamais personne ne me refusait un petit service si j'en avais besoin. J'en garde un souvenir vraiment sympa. C'était à Fougères (35).
Par curiosité, j'ai jeté un oeil aux yourtes sur leboncoin, les prix débutent à 3000€. mais ça doit être chiant à déplacer, avec le démontage, et une fois démonté ça doit faire pas mal de volume.
Je me demande si la yourte est bien adaptée à tous les climats.
Elle a été à la mode il y a quelques années en Bretagne, on pouvait acheter sa yourte, fabriquer sa yourte, apprendre à respirer dans sa yourte, puis très rapidement on a essayé de revendre sa yourte. Je ne connais pas trop le sujet, mais j'en ai vu deux qui étaient assez piteuses au bout de quelques années, parce que par ici, il pleut assez souvent et l'air est humide quand il ne pleut pas.
La toile de coton blanc, quand ça moisit c'est beaucoup moins joli.
C'est tout de même un habitat mis au point dans des steppes froides, où l'air est sec.
L'habitat traditionnel, mis au point par des générations de terriens locaux, dans la région de Rennes, c'est un habitat en terre, sur soubassement de pierre. Qui garde le frais l'été, et la chaleur l'hiver.
Elle a été à la mode il y a quelques années en Bretagne, on pouvait acheter sa yourte, fabriquer sa yourte, apprendre à respirer dans sa yourte, puis très rapidement on a essayé de revendre sa yourte. Je ne connais pas trop le sujet, mais j'en ai vu deux qui étaient assez piteuses au bout de quelques années, parce que par ici, il pleut assez souvent et l'air est humide quand il ne pleut pas.
La toile de coton blanc, quand ça moisit c'est beaucoup moins joli.
C'est tout de même un habitat mis au point dans des steppes froides, où l'air est sec.
L'habitat traditionnel, mis au point par des générations de terriens locaux, dans la région de Rennes, c'est un habitat en terre, sur soubassement de pierre. Qui garde le frais l'été, et la chaleur l'hiver.

Peut-être que si les bretons avaient habité dans des yourtes depuis l'aube de l'humanité, les dieux auraient été plus cléments et aujourd'hui le climat de la Bretagne serait moins humide ???
J'ai passé trois ans à Fougères (voir plus haut...) et les journées sans une seule goutte d'eau étaient rares.