Questions sur le "congé parental"

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Questions sur le "congé parental"

Message par Yves »

Sandrine nous adresse par mail quelques questions (message reposté ici par Yves).

…/…

Je souhaiterais savoir si l'on démissionne d'un emploi, combien de temps faut-il retravailler pour ré-obtenir des droits au chômage?

Lorsque l'on est en congé parental, fait on partie de l'effectif d'une entreprise ?

Etre en congé parental compte t-il pour la durée d'affiliation pour le chômage?

Merci d'avance pour vos réponses

Sandrine
NYVES

Message par NYVES »

Bonjour,

Je peux au moins vous répondre sur deux points

Lorsqu'on démissionne d'un emploi, votre dossier est ré-examiné après 4 mois par l'Assedic (sans certitude de reprise ou d'ouverture des droits) Sinon il faut cotisé l'équivalent de 6 mois temps plein (soit environs 950 heures, de mémoire)

La période de congé parental n'est jamais prise en compte dans le calcul de la durée d'inscription, puisque vous êtes réputée indisponible. Toutefois, sachez qu'il est possible de prendre un congé parental à temps partiel et de ce fait de rester inscrite à l'Anpe.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Lorsque l'on est en congé parental, fait on partie de l'effectif d'une entreprise ?
Comptabilisé dans l'effectif, je ne sais pas,
mais sous contrat avec l'entreprise: Oui

Pendant le congé parental, votre contrat est suspendu de droit.
L'employeur doit vous réintégrer à l'issu du congé.

Attention il faut un an d'ancienneté pour le congé parental
Répondre