Quel est le risque d'envoyer paître INGEUS?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

J'ai un ami érémiste qui est relancé régulièrement par la societe INGEUS. Que risque t'il à les envoyer paître (courtoisement bien entendu ;)) et à décliner leur "offre de service"?
superuser

Message par superuser »

Si Ingeus se présente de la part de l'ANPE, ça peut poser problème. Si Ingeus démarche pour lui-même, pas d'obligation.
tristesir

Message par tristesir »

Ils demarchent grace au Conseil Général du département de résidence de mon ami, qui semble distribuer généreusement des listings de noms et coordonnées de précaires aux minimas sociaux.
poussin006

Message par poussin006 »

attention !

nous savons que l'anpe sous-traite une partie de ses prestations à des privés.

sachant que le rmi est social, emploi etc.

il se peut que les cg sous-traitent aussi au privé les prestations d'accompagnement "insertion" du contrat rmi.

donc méfiance, si jamais le retour est pas bon, le risque c'est de voir le contrat rmi dénoncé au motif : pas de démarches d'insertion.
et hop, en plus d'être précaire, là c'est sous les ponts et la manche (si tu sais jouer de la ghratte, reste le métro ou la gare) :roll:
gérard

Message par gérard »

Euh... en général, un démarcheur, j'y demande sa carte !

En l'occurence, pour Ingeus, son "mandat" :D
TheCrow

Le risque ?

Message par TheCrow »

poussin006 a écrit :attention !
nous savons que l'anpe sous-traite une partie de ses prestations à des privés.
Déléguer ou sous-traiter est une chose, le faire savoir en est une autre !!!
'Cré nom d'un chien...

J'aimerais que l'on m'explique quels peuvent être les recours d'INGEUS ou de toute autre structure similaire à partir du moment
1/ qu'ils te démarchent sans "avertir" ;
2/ qu'ils ne peuvent prouver qu'ils sont en DSP.

A creuser, peut-être :?:
poussin006

Message par poussin006 »

certes, à creuser, mais e nattendant, combien risquent de se faire "effacer" ?
TheCrow

INGEUS

Message par TheCrow »

poussin006 a écrit :certes, à creuser, mais e nattendant, combien risquent de se faire "effacer" ?
La grosse connerie dans ce truc-là, c'est qu'INGEUS affirme sur son site travailler en toute transparence.
Premier mensonge, une information concrète s'imposerait... de la part de l'ANPE.

On peut rêver.
Dernière modification par TheCrow le 21 nov. 2006, modifié 1 fois.
tristesir

Message par tristesir »

D'après ce que m'a dit mon ami, la femme qui l'a appelé (c'est au moins la 4 ou 5ème fois), a prononcé quelques mots censés sans doute faire réfléchir "le démarché" :CAF,Conseil général
Le premier mot a un impact certain.
Sans qu'aucune menace n'ait été prononcée, celui qui est démarché se sent menacé et n'ose pas refuser le rendez-vous qu'on essaie de lui arracher: je me demande pourquoi cette entreprise ne se contente pas simplement d'envoyer sa brochure par courrier, plutot que d'insister au téléphone.
maguy

Message par maguy »

Ces méthodes marketing-forcing sont vraiment à gerber :twisted:

Il me semble (seulement semble) que s'ils étaient vraiment délégués par la CAF pour le cas de ton ami, il serait directement contacté par elle...

Ne peut-il pas demander directement confirmation à la CAF ?

Ils étaient de vendre leur salade ou il manque quelques personnes pour remplir le quota, non ?

On arrive en fin d'année, il y a peut-être cause à effet...
TheCrow

Message par TheCrow »

maguy a écrit :Ces méthodes marketing-forcing sont vraiment à gerber :twisted:
D'autant plus que je comprends mal la démarche d'INGEUS : gratuit pour les DE, gratuit pour les entreprises :arrow: financement par l'Etat, donc par nos impôts.

Quel est donc le sens de cet empressement à vouloir à tout prix intégrer des DE, alors que le marché du travail est morose et qu'on ne peut pas, même avec la meilleure volonté du monde, placer tout le monde ?

Moi, si quelqu'un me balance une telle salade, je réponds simplement :

:arrow: un courrier SVP, avec copie de lettres accréditatives...

Parce que franchement, se faire des choux gras sur le dos des DE et en plus le faire pour le compte d'un organisme public, ça craint... Méthode Couet^100.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Tout suivi de bénéficiaire du rmi doit être Notifié au prestataire de façon nominative par le Conseil général.

Vous pouvez (DEVEZ) demander à voir cette Notification Signée avec cachet du Conseil général.
Normalement, vous devriez même pas avoir à le demander.
n'ose pas refuser le rendez-vous qu'on essaie de lui arracher
Donc intox, mais vérifier quand même en demandant le document en question.
superuser

Message par superuser »

C'est donc du démarchage téléphonique, purement commercial (voire puant) et qui n'a aucune valeur (ce n'est pas une convocation écrite).

Je conseille à ton ami de filtrer ses communications : s'il ne répond pas au téléphone, on ne peut rien faire contre lui.
tristesir

Message par tristesir »

Il me semble (seulement semble) que s'ils étaient vraiment délégués par la CAF pour le cas de ton ami, il serait directement contacté par elle...
En fait, c'est le Conseil Général de son département qui distribue les listings de érémistes
Tout suivi de bénéficiaire du rmi doit être Notifié au prestataire de façon nominative par le Conseil général.
c'est plus pernicieux que cela.

Le démarchage est de type commercial mais l'interlocuteur seme le trouble chez celui qui recoit l'appel.
Celui qui est appelé a peur d'envoyer paitre cette entreprise, il craint les represailles et de la CAF, et du CG, la peur qu'on lui supprime son maigre moyen de subsistance.

(le controle social rend paranoiaque, c est bien son utilite, que celui qui y est soumis soit sur le qui vive)

Le comble c'est que des gens qui ont deja un suivi social (et un accompagnement pour rechercher un emploi) payé par le même département sont aussi démarchés.
Plutot curieux non?

Je me demande s'il existe des allocataires du RMI qui sont suivis par deux entreprises dont les prestations (tres peu differentes dans leur finalité) seraient payées l'une et l autre par le même Conseil Général?

Le chomage est une source de profits considerables pour certains, mais pas pour les chomeurs !
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Je lisais justement une étude sur la décentralisation du RMI et la façon dont les CG se sont organisés...
Eloquent .... mais classique: les CG agissent à l'image de la politique actuelle et de leurs élus: Il y a les accompagnements musclés orienté emploi exclusivement et ceux qui qui prennent en compte la globalité de la situation des personnes.
Dommage les Départements ne sont pas nommés.

Dites: Est ce que votre ami aurait assez de "ressources" pour aller voir de quoi il retourne ?
Un listing n'est pas une notification de prise en charge ....
C'est sans doute la raison pour laquelle des personnes en suivi sont sollicitées car je ne pense pas que deux actions similaires soient financées.
En revanche ce doit être possible pour des actions complémentaires dans le cas de personnes trés (trés trés) éloignées de l'emploi. (Type suivi social et atelier illettrisme par exemple)
De toute façon faut pas réver non plus, ici comme ailleurs, il s'agit bien d'un recrutement car, considérant qu'un retour à l'emploi est payé plein pot quel que soit la durée de l'accompagnement, ce sont encore les plus proches de l'emploi (ceux qui à la limite n'ont pas besoin d'accompagnement pour trouver un emploi) qui seront selectionnés ....
A moins que .... il soit prévu la construction d'une usine de travail à la chaîne et qu'un certain nombre de CI-RMA soient déjà prévus ....
Tant il est vrai que bientot,
l'homme coûtera moins cher que la machine.
Répondre