Le gouvernement de centre-droite slovaque a annoncé jeudi à Bratislava avoir adopté un projet d'amendement au code de travail, destiné à le rendre plus flexible pour endiguer le chômage qui touchait en mars 13,1% de la population active.
"Nous nous sommes concentrés sur trois dossiers : conciliation des obligations parentales avec le travail, encouragement de la création de nouveaux emplois et maintien des emplois existants", a déclaré à la presse le Premier ministre, Mme Iveta Radicova.
S'il est approuvé par le Parlement, l'amendement introduira la possibilité d'un régime de travail plus flexible par rapport à l'état actuel, a souligné le ministre du Travail, Jozef Mihal.
L'amendement permettra entre autres de partager par deux salariés un seul contrat de travail. Il prévoit aussi une semaine de congé supplémentaire pour les salariés ayant atteint l'âge de 33 ans et se propose de renforcer la protection des mères employées et des femmes enceintes.
Les syndicats, eux, sont hostiles à cet amendement. Selon eux, le texte défavorise les salariés.
La Slovaquie, dont l'économie s'appuie largement sur les industries automobile et électronique, est confrontée à un taux de chômage élevé depuis le début de la crise internationale en automne 2008. Bien que l'industrie slovaque ait déjà retrouvé son niveau d'avant la crise, nombreuses sont les entreprises qui hésitent à embaucher et misent plutôt sur une amélioration de la productivité.
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... homage.htm
Le diable se cache dans les détails, n'est-ce pas ?
On note que l'article ne s'éternise pas sur les motifs d'hostilité des syndicats, que l'on devine aisément.
