La dernière note de conjoncture de l'ANPE

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Message par superuser »

Très instructive.

La part des demandeurs d'emploi indemnisés par l'assurance-chômage est passée de 59,3% en juin 2003 à 53,3% en juin 2006 : - 6% en trois ans. Merci l'Unedic, merci la droite !

• Chômeurs indemnisés par l'Assedic : 44% en juin 2006 contre 50,9% en juin 2003 => - 7%

• Chômeurs indemnisés par le régime de solidarité de l'Etat (ASS) : 9,3% en juin 2006 contre 8,4% en juin 2003 => + 1%

:arrow: 11,7% des inscrits à l'ANPE sont des RMIstes. N'oublions pas que leur nombre a explosé de 20% depuis 2002 et qu'ils sont actuellement 1,26 million.

• Le nombre de chômeurs "récurrents" (personnes ayant déjà été au chômage dans les 6 mois précédents) est passé de 32,3% en juin 2002 contre 36,2% en juin 2006. Et vive le sous-emploi !
Dernière modification par superuser le 19 nov. 2006, modifié 1 fois.
poussin006

Message par poussin006 »

bah tu sais, le sous emploi amène ces chiffres :

multiplication des cdd qui t'ouvrent pas de droits, donc tu stagnes entre 2 cdd sans indemnités, donc t'es inscrit(e) à l'anpe mais tu vas demander le rmi pour attendre ton prochain cdd de 3 jours...
superuser

Message par superuser »

Seulement 12% des RMIstes sont inscrits à l'ANPE. Ça troue le cul, non ?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Bein quand tu est au RMI,
souvent c'est que tu est passé par le chômage et le chômage de longue durée,
ou par un enchaînement de CDD insuffisants.
Donc l'ANPE tu connais ....
les stages, les formations, les ateliers CV, t'as déjà été relooké tellement de fois que tu pourrais faire un press book de manequin ...

et d'un seul coup, une échappée ....
pas d'obligation d'inscription à l'ANPE ....
:wink: qu'est ce tu fait toi ? :lol:

Superuser a écrit :ils sont incapables de répondre à des gens de la vraie vie, ils ressortent leurs arguments habituels, et ça ne passe pas !!! Rien de concret, rien de logique ou d'intelligible, que de la querelle de clochers. Ils sont désarçonnés, impuissants, ils défendent leur statut (illégitime) et rien d'autre.
Quand tu est au RMI,
c'est un truc que t'as assimilé depuis un bon moment ....
Consciement OU inconsciement ...

Comme dirait Ferré:
"Et n'allez pas confondre,
et l'effet et la cause ..." :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Seulement 11,7% des inscrits à l'ANPE sont des RMIstes.
Si je comprends bien cette phrase cela veut dire que 11,7% des gens qui pointent à l'ANPE sont érémistes.

Et non: Que seulement 11,7% des gens au RMI pointent à l'ANPE .
Les chiffres réels de la proportion de gens au RMI inscrits à l'ANPE seraient intéréssants à connaitre bien que je doute que cela soit l'interet du gouvernement de les donner. (cela permettrait de se rendre compte que des gens n'ont pas d'emploi salarié sans apparaitre dans les chiffres officiels du chomage)
tristesir

Message par tristesir »

et d'un seul coup, une échappée ....
pas d'obligation d'inscription à l'ANPE .
Dans tes rêves oui !

Les Conseils Généraux poussent les allocataires du RMI à accepter n'importe quel emploi, particulierement les contrats aidés pourris.
Pour illustrer mon propos, j ai choisi un departement au hazard, celui dont le président est...Nicolas Sarkozy.
Définition de l'Espace insertion

Le conseil général des Hauts-de-Seine, responsable de la mise en oeuvre des politiques d'insertion dans le département, souhaite mobiliser les acteurs de ce domaine, au travers de la mise en oeuvre « d'Espaces Insertion ».

Ce dispositif aura pour vocation de rassembler en un lieu unique l'ensemble des informations et des services qui peuvent être mis à disposition des personnes bénéficiaires du RMI et de l'API.

Ces espaces, pluridisciplinaires, permettront de mutualiser les interventions des différents acteurs qui oeuvrent dans le domaine de l'insertion en tenant compte des besoins repérés à l'échelon local et de proposer les services correspondants en un lieu unique à la population bénéficiaire du revenu minimum d'insertion (RMI) et de l'allocation parent isolé (API).

(...)

c) Contractualisation

Elle doit être systématique pour les nouveaux entrants dans le dispositif et tendre à être globalisée à l'ensemble des bénéficiaires du RMI.

Elle consiste essentiellement à :

- partager avec le bénéficiaire le diagnostic permettant d'apprécier ses potentialités, ses ressources et ses difficultés, en considérant sa situation dans sa globalité, tant du point de vue professionnel que personnel,
- préparer et élaborer le projet d'insertion en accord avec le bénéficiaire du RMI, à partir du diagnostic partagé,
- proposer une orientation avec une action concrète adaptée,
- promouvoir les contrats « contrat insertion - revenu minimum d'activité » (CI-RMA) ou tout autre contrat aidé,
- rédiger le contrat d'insertion librement conclu par le bénéficiaire du RMI, en assurer le renouvellement et le suivi administratif,
- assurer le suivi des parcours individuels des bénéficiaires.

Les « Espaces insertion » disposeront d'un outil informatique de suivi leur permettant d'identifier les bénéficiaires sans contrat, afin de veiller à ce que leur soit proposé un parcours d'insertion contractualisé.
Source
superuser

Message par superuser »

Tristesir a écrit :Si je comprends bien cette phrase cela veut dire que 11,7% des gens qui pointent à l'ANPE sont érémistes.

Et non: Que seulement 11,7% des gens au RMI pointent à l'ANPE.
Bien vu !!!

Les inscrits à l'ANPE sont près de 4 millions. La part des RMIstes inscrits à l'ANPE (12%) est d'environ 480.000 personnes, soit environ 40% de l'effectif total (1,26 million). Ce qui signifie qu'environ 750.000 RMIstes ne sont pas comptabilisés dans les chiffres officiels.
Dernière modification par superuser le 19 nov. 2006, modifié 2 fois.
St-Dumortier

Bonjour,

Dans les rêves de sarko, pas dans les miens.

On parle bien de contrat d'insertion (qui est théoriquement obligatoire) et non de contrat de travail.

Et avec toute la volonté sarkollepine, la loi c'est la loi .... il n'y a pas d'obligation d'inscription à l'anpe pour percevoir le RMI.

Celui qui fait le contraire dans son département crée, de fait, une zone hors du droit.

Aprés, ils peuvent faire tous les suivis qu'ils veulent,
partout où il me suivront ce sera le même problème:
Y'a pas de boulot .....
Mais c'est vrai que s'ils nous suivent .....
c'est bien dans le but de nous pousser ....
Dans l'eau ? Dans la boue ? dans la merde ?

:roll: Vaudrait mieux qu'ils passent devant finalement ....
Voirraient eux même, puisqu'ils ne nous croient pas ...
tristesir

Message par tristesir »

Et avec toute la volonté sarkollepine, la loi c'est la loi .... il n'y a pas d'obligation d'inscription à l'anpe pour percevoir le RMI.

Celui qui fait le contraire dans son département crée, de fait, une zone hors du droit.
C'est de la theorie, largement contournée selon moi.

La suspension du RMI peut intervenir si tu ne respectes pas les clauses du contrat d'insertion.

Si le contrat d'insertion, prevoit que l'allocataire du RMI doit rechercher un emploi (la loi prevoit d'autres motifs pour l'établissement d un tel contrat: santé,logement, formation par exemple) , et que celui ci n'est toujours pas inscrit à l'ANPE , est ce que cela ne va t il pas etre considere comme un manquement et dès lors susceptible d'être sanctionné?

J'aimerai bien connaitre le contenu qui revient le plus souvent dans les contrats d'insertion signés.
tristesir

Message par tristesir »

Aprés, ils peuvent faire tous les suivis qu'ils veulent,
partout où il me suivront ce sera le même problème:
Y'a pas de boulot
Et les contrats pourris type contrat d'avenir? Y'en a (avait?) plein dans la hotte de Borloo.
(pas 4 millions, c'est vrai)
St-Dumortier

Bonjour,
Y'en a (avait?) plein dans la hotte de Borloo.
Les patrons ils veulent faire du fric,
le Ci-Rma c'est trop contraignant pour eux,
car l'obligation de formation et de suivi social est trop stricte ...
Pour le coup ce sont eux qui n'ont pas suivi ....
St-Dumortier

Bonjour,
J'aimerai bien connaitre le contenu qui revient le plus souvent dans les contrats d'insertion signés.
Je dirais:

logement
santé
Mais le taux de contractualisation reste faible (autour de 50%).

Je ne doute pas qu' "Au Pays de Kozy", il y ait de fortes incitations,
mais le fait est que la recherche d'emploi n'est pas obligatoire.
Le non respect du contrat d'insertion reste donc une .... difficulté d'insertion qui justifie en soi une autre actionn de mobilisation et par là le versement du rmi ...
c'est paradoxal, mais c'est bien l'objet de la loi ...

Tout est affaire de tchache, ...
évidement, y'en a plein qui abusent de leur autorité ...

Il faut aussi faire attention car le Ci-Rma est maintenant ouvert aux bénéficiaires de l'ASS qui, eux, ont obligation de recherche d'emploi pour percevoir l'allocation.

Tout dans la nuance ...
maguy

Message par maguy »

Bonjour
Heu, St-Dumortier je doute que Victorine soit d'accord et elle l'a expérimenté récemment ce contrat de m...

Ce contrat ne dure que 6 mois, alors je me demande quelle est l'obligation de formation et de suivi social ?

Quant aux suivis sur le terrain des employeurs usant et abusant des contrats aidés, je reste sceptique :roll:
tristesir

Message par tristesir »

Les patrons ils veulent faire du fric,
C'est sans doute pour ça qu'ils ont créé le contrat d'"avenir".
Je suppose que contrat est moins contraignant sur le volet formation?
victorine83

Message par victorine83 »

Ce contrat ne dure que 6 mois, alors je me demande quelle est l'obligation de formation et de suivi social ?

Bingo, Maguy... dans la partie formation du contrat de réinsertion CI-RMA, l'agent anpe coche direct NON pour formation programmée sans même t'en aviser, c'est automatique.
Quant aux suivis sur le terrain des employeurs usant et abusant des contrats aidés, je reste sceptique.
Ne sois pas sceptique... :lol: ... c'est une certitude et même quand tu dénonces officiellement que le contrat est détourné de sa fonction... y'a personne non plus.

Il faut porter plainte et/ou aller aux Prud'hommes suivant les faits... enfin bref, il faut se dépatouiller tout seul dans sa merde.

Le CI-RMA n'est pas du tout contraignant pour un employeur car il n'y a ni formation programmée, ni suivi et que ce n'est pas obligatoire.
Répondre