sécurité sociale des chômeurs

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

cal

sécurité sociale des chômeurs

Message par cal »

Salut !!

Je suis au chômage depuis peu et je voudrais savoir quelle sécurité sociale ont les chômeurs. J'étais étudiante jusqu'à présent donc j'avais la sécu étudiante, mais maintenant ?
J'imagine que je n'ai pas besoin de payer la sécu ? Enfin, j'espère?
tristesir

Message par tristesir »

Je crois me rappeler que lorsqu'on était étudiant, la securite sociale etudiante est valable encore jusqu'à un an apres la fin des études , sans garantie et à verifier.

Si tu ne trouves pas d'emploi et que tu as plus de 25 ans (26ans?) il te reste à t'inscrire au RMI pour pouvoir beneficier d'une securité sociale.
tristesir

Message par tristesir »

Lu sur www.smerep.fr (une mutuelle pour etudiants)

Je ne suis plus étudiant :

* Comment être couvert en Sécurité sociale…

-Vous êtes couvert par la Sécurité sociale étudiante jusqu'au 31 décembre de l'année de fin de vos études.
- Ensuite, et ce dès le 1er octobre, vous pouvez bénéficier d'un maintien de droits gratuit d'un an, renouvelable jusqu'à 3 fois, tant que vous ne pouvez pas être couvert par un autre moyen (couverture sociale par le biais d'une activité professionnelle, ayant droit d'un autre assuré …).
Le maintien est assuré par la CPAM de votre domicile.
- Pour effectuer votre transfert, rendez-vous à la CPAM de votre domicile avant le 31/12, avec votre justificatif d'affiliation à la Sécurité sociale étudiante (carte Vitale ou attestation de droits, carte d'étudiant mentionnant le centre choisi...), un justificatif d'identité (carte d'identité…), un justificatif de domicile (facture de téléphone…).
Source
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Et idem sur le site de l'assurance maladie:
En règle générale, le maintien des droits est applicable :
... / ...