sécurité sociale des chômeurs

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

cal

sécurité sociale des chômeurs

Message par cal »

Salut !!

Je suis au chômage depuis peu et je voudrais savoir quelle sécurité sociale ont les chômeurs. J'étais étudiante jusqu'à présent donc j'avais la sécu étudiante, mais maintenant ?
J'imagine que je n'ai pas besoin de payer la sécu ? Enfin, j'espère?
tristesir

Message par tristesir »

Je crois me rappeler que lorsqu'on était étudiant, la securite sociale etudiante est valable encore jusqu'à un an apres la fin des études , sans garantie et à verifier.

Si tu ne trouves pas d'emploi et que tu as plus de 25 ans (26ans?) il te reste à t'inscrire au RMI pour pouvoir beneficier d'une securité sociale.
tristesir

Message par tristesir »

Lu sur www.smerep.fr (une mutuelle pour etudiants)

Je ne suis plus étudiant :

* Comment être couvert en Sécurité sociale…

-Vous êtes couvert par la Sécurité sociale étudiante jusqu'au 31 décembre de l'année de fin de vos études.
- Ensuite, et ce dès le 1er octobre, vous pouvez bénéficier d'un maintien de droits gratuit d'un an, renouvelable jusqu'à 3 fois, tant que vous ne pouvez pas être couvert par un autre moyen (couverture sociale par le biais d'une activité professionnelle, ayant droit d'un autre assuré …).
Le maintien est assuré par la CPAM de votre domicile.
- Pour effectuer votre transfert, rendez-vous à la CPAM de votre domicile avant le 31/12, avec votre justificatif d'affiliation à la Sécurité sociale étudiante (carte Vitale ou attestation de droits, carte d'étudiant mentionnant le centre choisi...), un justificatif d'identité (carte d'identité…), un justificatif de domicile (facture de téléphone…).
Source
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Et idem sur le site de l'assurance maladie:
En règle générale, le maintien des droits est applicable :
... / ...
- à l’étudiant qui a terminé ou interrompu ses études ; le point de départ du maintien de ses droits débute à compter de la fin (soit au 1er octobre) de sa dernière année universitaire ;
... / ...
En revanche il s'agirait d'une durée de 4 ans. !
La durée du maintien des droits est variable selon la nature des prestations. Elle est de :
- 4 ans pour les prestations en nature (remboursement des soins) des assurances maladie et maternité ;
- 1 an pour les prestations en espèces (indemnités journalières) des assurances maladie et maternité et pour les prestations des assurances invalidité et décès.
Ensuite, c'est la CMU qui prend le relais.
cal

Message par cal »

Merci bcp pour tous ces conseils. Je vais aller sur les sites en question.
Au fait qu'est-ce que la CPAM de mon domicile?
superuser

Message par superuser »

La caisse primaire d'assurance maladie de laquelle tu dépends, c'est-à-dire ton centre de sécu.
tristesir

Message par tristesir »

CPAM=caisse primaire d'assurance maladie="securite sociale"

Chaque ville (pas trop petite) a au moins un centre de securité sociale. (qui accueille le public).

J'ai cherché sur les pages jaunes sur internet sans parvenir à trouver l'adresse du centre de securite sociale de ma ville, cela renvoie à un numero de telephone surtaxé de renseignements.

Néanmoins, n'importe quelle personne habitant ta ville devrait pouvoir t'indiquer où se trouve le centre de <<securite sociale>>.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Il y a du changement en ce qui concerne
le maintien des droits !
15 février 2007
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Texte 26 sur 164
Décret no 2007-199 du 14 février 2007
relatif à la carte d’assurance maladie et modifiant le code de la sécurité sociale (deuxième partie : Décrets en Conseil d’Etat)
NOR : SANS0720208D
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS
Art. 9. − I. – L’article R. 161-3 du code de la sécurité sociale est ainsi modifié :
Au deuxième alinéa, les mots : « quatre ans » sont remplacés par les mots : « douze mois ».
II. – L’article R. 161-4 du code de la sécurité sociale est ainsi modifié :
Les mots : « quatre ans » sont remplacés par les mots : « douze mois ».
III. – L’article R. 161-5 du code de la sécurité sociale est ainsi modifié :
Aux premier et deuxième alinéas, les mots : « quatre ans » sont remplacés par les mots : « douze mois ».
je ne vous fais pas un dessin ..... vous l'avez compris ...
c'est de nouveau un recul du droit social !

:evil:
Répondre