aides sociales

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

gaia

aides sociales

Message par gaia »

J'ai plusieurs questions à poser

une personne qui a des revenus de 6800 EUROS par an constitués de sa retraite de base et de retraites complémentaires a t'elle le droit d'obtenir soit
aide minimum vieillesse
complémentaire vieillesse
allocation supplémentaire

une autre question s'agissant d'une assistante sociale
au départ pour la demande de mise sous tutelle elle avait écoutait la famille et mis ma mère tutrice
après une conversation téléphonique sous la pression administrative où ma mère a jeté gentiment ( y a pas eu mord d'homme) l'assistante sociale
l'assistante lors d'un rendez vous après cette conversation téléphonique nous a précisé qu'elle avait changé d'avis et conseillait un tuteur professionnel dans son rapport social ( alors qu'au départ elle nous avait dit qu'il valait mieux un tuteur familial) et elle a meme changé le TI qui au départ était le plus proche de chez nous. Je n'ai pas bronché parce que ce n'est pas mon genre mais je n'ai pas apprécié cette décision, en fait je sens que je me suis fait bai... pour parler poliment

je vous remercie d'avance pour vos réponses
victorine83

Message par victorine83 »

l'assistante lors d'un rendez vous après cette conversation téléphonique nous a précisé qu'elle avait changé d'avis et conseillait un tuteur professionnel dans son rapport social
Je ne sais plus où j'ai entendu que la gestion d'une tutelle coûtait 90 €... ceci expliquant peut-être cela.

C'est un problème délicat mais qui peut être réglé avec le juge des tutelles si la famille ne veut pas opter pour cette solution.

D'ailleurs, l'assistante sociale conseille ce qui reste une proposition et non une obligation.
gaia

Message par gaia »

ça veut dire quoi gestion d'une tutelle tu veux dire quoi par là?
un tuteur professionnel se payerait biensur c'est de ça que tu parles?
victorine83

Le tuteur professionnel est chargé de gérer le budget de la personne mise sous tutelle.

Je ne peux pas te dire exactement comment ça fonctionne mais j'ai eu l'occasion de discuter avec une personne sous tutelle et tout son budget était entièrement géré par sa tutrice et il avait 80 euros par semaine pour vivre (nourriture, habillement...) et il se plaignait car parfois, il demandait d'avoir un peu plus pour faire un achat dont il avait envie mais cela lui était systématiquement refusé.

Par contre, on lui met de l'argent de côté. Pour quoi faire ? Nul ne le sait mais c'est comme ça.
un tuteur professionnel se payerait biensur c'est de ça que tu parles?

Oui, il parait que c'était gratuit avant mais plus maintenant. J'avais vu un reportage sur les abus de certains tuteurs et c'est là que j'ai dû entendre cet info.
gaia

Message par gaia »

Je ne sais pas exactement quel montant mais on m'a donné le chiffre de 5% sur chacun de ses comptes etc et moi je ne veux pas que ça soit un étranger qui gère comme il entend sans rendre compte a la famille sauf une fois par an.
Surtout que plus il y a de l'argent laissé de coté plus il a de pognon logique donc ça m'étonne pas qu'il y ait des abus.
Ce dont j'ai peur c'est que l'assistante sociale est un poids plus important parce qu'en fait elle a mis dans son rapport que personne de la famille ne voulait avoir la tutelle ... en fait elle nous l'a imposé comme une évidence. Surout que là elle a changé le choix du tribunal d'instance parce qu'elle ne connaissait pas le juge du TI qu'on avait choisi au départ. Moi j'aime pas la magouille ... J'espere que le choix du tuteur ne se fera pas sans nous ... sinon je vais m'énerver sérieux ...
victorine83

Je ne sais vraiment que te conseiller, Gaia, sinon d'aller te renseigner directement au Tribunal d'instance et pourquoi pas demander un rendez-vous avec une personne compétente si c'est possible pour lui expliquer ce qu'il se passe et ce que veulent les membres de ta famille.

Je pense que vous avez un pouvoir de décision et qu'il serait utile de se renseigner.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Souvenez vous gaïa:
A savoir que la mesure de protection sera proposée à la famille et que si personne ne souhaite l'exercer, elle sera déférée à l'Etat qui va mandater un représentant légal (personne privée ou personne morale).
Cette solution ne satisfait pas toujours les familles qui ont le sentiment d'être mises à l'écart des décisions et des comptes de gestion.
Le Tuteur n'a pas à justifier de ses comptes ni de sa gestion auprès des familles mais auprès du Juge!
Il rend compte annuelement de son action et de sa gestion financière. Dans les faits les Greffiers et les Juges sont débordés et les verifications comptable sont ......
Votre AS fait de l'intox .. mais elle peut effectivement rédiger son rapport comme elle l'entend. Si vous écrivez au juge pour demander la tutelle vous l'obtiendrez.
Si l'AS s'y oppose avec argument une enquète sociale vous concernant (faite par une tierce personne, AS également) sera diligentée.
Pour le TI, il faut que je vérifie mais il ne me semble pas qu'elle puisse choisir non plus ....

:roll: Concernant les inepties fantamagoriques et généralistes écrites plus haut, au sujet des délégués tutellaires je ....

:evil: préfère me taire ! :evil:
Car sinon,
il faudrait accepter que :
"tous les chômeurs soient des fraudeurs".
St-Dumortier

Bonjour,

Si vous exercez la tutelle, vous ne rendrez compte qu'au juge et à personne d'autre.
Vous devrez gérer le patrimoine en fonction d'un cadre légal particulièrement strict.
Il est exact que lorsqu'elle est exercée par l'état ou un tuteur privé une participation financière est demandée en fonction des revenus ...
c'est nouveau d'ailleurs depuis la réforme de la loi sur le handicap. Les personnes handicapées sont comme les chômeurs, elles voient leurs droits fondrent comme neige au soleil.
victorine83

St Dumortier a écrit :
Concernant les inepties fantamagoriques et généralistes écrites plus haut, au sujet des délégués tutellaires je ....
Vu que je suis la seule qui ait répondu plus haut à Gaia, je ne peux qu'en conclure que je suis l'auteur des "inepties fantamagoriques et généralistes..." et je vous remercie pour cette charmante remarque.

Ceci dit, je vous demande juste 2 secondes de votre attention pour vérifier que j'avais bien précisé "les abus de CERTAINS tuteurs :
Oui, il parait que c'était gratuit avant mais plus maintenant. J'avais vu un reportage sur les abus de certains tuteurs et c'est là que j'ai dû entendre cet info.
Dans mon français à moi, quand on précise avec le terme "certains", c'est bien pour souligner que ce n'est pas une généralité. :roll:

Dommage que vous n'ayiez vu ce reportage, il était édifiant et révoltant car les victimes sont des personnes sans défense. Les abus de tutelles existent réellement et je ne fantasme pas... j'ai des fantasmes bien plus doux que cela, croyez-moi.

A moins que vous pensiez que je sois une menteuse, le monsieur dont je parle plus haut existe, lui aussi, réellement et j'ai eu l'occasion de parler longuement avec lui, je n'invente rien.

Là encore, aucune généralité de ma part puisque je parle d'un cas particulier.

Tiens, ça me fait penser à une autre dame qui est aussi en litige avec la tutrice d'un homme handicapé (trisomie 21) dont elle s'occupe... et devinez pour quelle raison... aussi pour un problème d'argent car elle n'est absolument pas rémunérée comme elle le devrait (temps de présence 24h/24 tous les jours, week-end et jours fériés compris). Cet homme possède quelques appartements qui sont mis en location pendant les vacances et elle doit aussi s'occuper de l'arrivée et du départ des vacanciers avec état des lieux et inventaire des biens mis à disposition. Et tout ça, pour même pas 1000 € par mois (je me dis qu'il y a quand-même des gens qui ont du mérite dans la vie !). Dans ce cas, ce n'est pas un problème de manque d'argent car cet homme possède une vraie petite fortune mais c'est la tutrice qui fait la pluie et le beau temps et ne respecte pas le droit du travail.

Que voulez-vous ? Cette dame vit seule avec son fils qui est psychotique (eh oui, comme mon fils) donc la peur de se retrouver sans rien fait certainement qu'elle continue tout de même ce travail mais la dernière fois que je l'ai vue, elle était épuisée et pas moyen d'obtenir des jours de congé.

Enfin, c'est pas de chance tout de même, que deux cas dans mon entourage et ce sont les deux bons exemples... mais bon, si faut pas toucher...

Quand j'ai vu le juge des tutelles pour mon fils, inutile de vous dire que je me suis opposée à cette procédure et la juge ne m'a pas opposé d'avis contraire. La demande avait été faite par l'assistante sociale de l'hôpital à la demande du grand-père de mon fils (il est mignon !). Je ne sais donc pas du tout ce que le rapport de l'AS contenait mais toujours est-il que la demande a été faite malgré mon opposition. Cependant, la juge a été à l'écoute et de mon fils qu'elle a reçu en premier, et de moi-même ensuite en sa présence. Elle a bien compris que pour l'instant, la tutelle n'avait pas lieu d'être.

Tout ça pour dire qu'un juge fait au mieux des intérêts de la personne concernée et tient compte de la famille qui est un élément important de la personne malade.

D'après ce que j'ai pu comprendre au tribunal en entendant ce qu'avait expliqué la personne de l'accueil à quelqu'un au téléphone, c'est que la famille a la possibilité de se mettre d'accord pour prendre une décision.
St-Dumortier

Bonjour,

:D Sujet St-Sensible !
j'avoue je suis partial ! et ...Ultra réactif ! :D
:wink: Encore plus que certaines mamans à propos de leur fils. :lol: c'est vous dire ....

Effectivement, vous avez dit "certains" ....

Je maintiens quand même:
Le reportage que vous avez vu est du même acabit que la soupe anti-chômeurs qui nous est servie tous les jours:
C'est le coup du thierry F et de sa BMW.
C'est le coup de la fraude au RMI,
c'est le coup du garagiste véreux,
de l'agent ANPE incompétant sadique,
..... Donc,
Attention danger,
il ya de l'intox dans l'air: diviser pour régner, c'est le mot d'ordre actuel, qu'importe où l'on tape ... du moment que le France soit remplie d'escrocs qui tous en veulent à l'électeur de bonne foi mais indécis ... tout est bon ....

Pour votre histoire précédente, je ne comprends pas comment il se fait qu'un tuteur emploie une personne avec son argent ....
En principe c'est la personne sous tutelle qui est l'employeur ... de la personne à son service (sinon ce peut être l'état dans le cadre de l'aide sociale mais ce n'est alors ni le tuteur ni la personne protégée qui est l'employeur).
De plus le fait de travailler, à la fois pour le tuteur et la personne protégée me semble des plus suspects
donc il y a bien là une big magouille mais qui relève du droit du travail et sans doute d'autres malversations bien plus graves.
Nous sommes donc chez les délinquants en col blanc,
pas chez les Délégués Tutellaires.

Autre considération qu'il provoque souvent l'incompréhension:
lorsque l'on parle de Tutelle, il faut savoir qu'il existe différents cadres législatifs:
TPS, tutelle, curatelle, curatelle renforcée, ... j'en oublie.
Chaque cadre permet ou ne permet pas certains actes de gestion ...
St-Dumortier

Bonjour,
CONDITIONS DE RESSOURCES Minimum vieillesse:
Vos ressources annuelles, allocation comprise, doivent être inférieures au 1er janvier 2006, à :
7 500,53 euros pour une personne seule
ou 13 137,69 euros pour un ménage
Donc a priori, il y a droit au Minimum vieillesse
victorine83

Le reportage que vous avez vu est du même acabit que la soupe anti-chômeurs qui nous est servie tous les jours:
C'est le coup du thierry F et de sa BMW.
C'est le coup de la fraude au RMI,
c'est le coup du garagiste véreux,
de l'agent ANPE incompétant sadique,
..... Donc,
Attention danger,
Avez-vous vu ce reportage ?

Moi oui, et ça n'avait rien à voir avec une propagande Thierry F. anti-chômeurs.

Loin de moi l'idée d'en faire une généralité mais ces tuteurs véreux existent donc on peut tomber sur l'un d'eux. Ce n'est pas inéluctable mais ça peut arriver et ça ne le devrait pas, en aucune manière.

Où que se trouvent les abus, il est indispensable de les dénoncer et ce reportage a le mérite d'avoir été fait et diffusé.
il ya de l'intox dans l'air: diviser pour régner, c'est le mot d'ordre actuel, qu'importe où l'on tape ... du moment que le France soit remplie d'escrocs qui tous en veulent à l'électeur de bonne foi mais indécis ... tout est bon ....
Il y a déjà un petit moment que j'ai vu ce reportage et je ne crois pas que l'on se serve des tuteurs véreux comme propagande électorale... ceux-là, tout le monde s'en fout et il faudrait même ne pas en parler puisque ça semble heurter les bonnes consciences. Seulement quand on voit ce que vivent les personnes abusées, croyez-moi, c'est vraiment révoltant. Et heureusement, qu'il y a des journalistes pour le dénoncer.

Oui, en France, il y a des escrocs auxquels je m'oppose et ça n'a rien à voir avec le "diviser pour mieux régner" qui s'adresse aux salariés contre les chômeurs, au privé contre le public, aux vieux contre les jeunes... enfin bref, rien avoir avec les escrocs.

Et j'espère bien qu'il faut taper sur les escrocs sinon je n'aurais rien dû faire contre mon patron... où va-t-on... tout d'un coup tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil ?
Pour votre histoire précédente, je ne comprends pas comment il se fait qu'un tuteur emploie une personne avec son argent ....
L'argent de la tutrice ? Surement pas.
De plus le fait de travailler, à la fois pour le tuteur et la personne protégée me semble des plus suspects
donc il y a bien là une big magouille mais qui relève du droit du travail et sans doute d'autres malversations bien plus graves.
Nous sommes donc chez les délinquants en col blanc,
pas chez les Délégués Tutellaires.
Non, d'après ce qu'elle m'avait expliqué, c'est avec la tutrice qu'elle est en litige et je lui avais conseillé de contacter l'Inspection du Travail.

Les curatelles sont beaucoup moins lourdes que les tutelles mais nous parlions ici des tutelles.
St-Dumortier

Bonjour,

:D D'accord,
c'était donc un reportage sur l'escroquerie et l'abus de pouvoir pas sur les délégués tutellaires .....
Seulement quand on voit ce que vivent les personnes abusées, croyez-moi, c'est vraiment révoltant.
:evil: Si vous voulez on échange nos expériences ..... J'espère que vous avez le coeur bien accroché et une bassine à proximité, ça va gerber ... :evil:
ça n'a rien à voir avec le "diviser pour mieux régner" qui s'adresse aux salariés contre les chômeurs, au privé contre le public, aux vieux contre les jeunes...
Et pas: aux bien pensants contre les personnalités singulières ? la différence .... C'est pourtant le terreau même de l'exclusion ... .
Les curatelles sont beaucoup moins lourdes que les tutelles
Cela dépends pour qui ... Quand un curateur doit réaliser sa mission, il doit rétablir la gestion financière de la personne. Cette personne est sous curatelle pour la raison même qu'elle en est incapable.
Donc le curateur se retrouve avec un bête bilan comptable (nous sommes ici dans votre domaine) à équilibrer. Il est tenu de respecter la legislation bien entendu et de payer en temps et heure tout en redressant les comptes (Souvent il y a négociation avec les créanciers et même annulation de certaines dispositions, comme pour l'assurance de la tante de gaïa).
Quand au crédit il y a X euros et au Débit X + Y euros, il ne reste rien ... et la personne protégée n'a rien, comme dans votre porte monnnaie quand vous avez payé vos charges ...
Faut faire avec ce qui reste et si c'est 80 euros semaine, :wink: c'est largement plus que beaucoup d'entre nous, car il s'agit certainement "d'argent de poche" ou presque (Tout dépends des actes financiers effectués par le tuteur).
:) De nombreuses personnnes protégées estiment qu'elle n'ont pas assez ..... mais sont elles les seules à vouloir toujours un peu plus .... :lol:

N'oubliez pas que s'il y a protection c'est qu'il y a eu carence ...
Un exemple ?:
Un majeur protégé dont le budget "fonctionne" assez bien souhaite une connection internet ... c'est possible (le tuteur avait fait quelques économies en prévoyance, signe d'une saine gestion de "bon père de famille").
Achat d'ordi, connexion, ... quelques mois passent et des factures arrivent à hauteur de 200 euros pour des achats en ligne de vidéos et autres ....
Que faire ?

Mais aussi,
la situation du curateur n'est-elle pas identique à la votre quand vous deviez faire un bilan comptable pour un employeur à la gestion ubuesque ?
victorine83

c'était donc un reportage sur l'escroquerie et l'abus de pouvoir pas sur les délégués tutellaires .....
Non, c'était un reportage sur les tutelles et les curatelles et les abus de pouvoirs des tuteurs qui mettaient leurs victimes dans des situations inacceptables.

Mais je vous le redis, dommage que vous n'ayiez pas vu ce reportage pour pouvoir juger de son contenu.

Vous savez, de temps en temps, il y a de très bons reportages à la télé et je pense avoir un esprit suffisammant critique pour faire le tri.
Si vous voulez on échange nos expériences ..... J'espère que vous avez le coeur bien accroché et une bassine à proximité, ça va gerber ...
A chacun, ses expériences... je ne pense qu'il y ait lieu de se concurrencer à ce niveau... bien au contraire, l'expérience des uns apportent à l'expérience des autres.
ça n'a rien à voir avec le "diviser pour mieux régner" qui s'adresse aux salariés contre les chômeurs, au privé contre le public, aux vieux contre les jeunes...
Et pas: aux bien pensants contre les personnalités singulières ? la différence .... C'est pourtant le terreau même de l'exclusion ... .
Je confirme que cette notion du "diviser pour mieux régner" n'avait rien à voir avec le reportage que j'ai vu.

Sinon pour la curatelle, je me tiens à ce que m'a expliqué la juge des tutelles au tribunal.
maguy

aides sociales

Message par maguy »

Bonjour,

Quoi y a St Dumortier :roll: z'êtes en colère ???

Je ne connais personne sous tutelle, mais il ne faut pas oublier que lorsque vous avez une équation : humain + pouvoirs + fric, il y a toutes les chances pour attirer les margoulins.
Achat d'ordi, connexion, ... quelques mois passent et des factures arrivent à hauteur de 200 euros pour des achats en ligne de vidéos et autres ....
Là, faudra m'expliquer :?

Comment peut-on acheter sur le net sans carte bancaire de paiement ? Il reste le contre-remboursement, mais dans ce cas c'est un achat au comptant.

Il m'est arrivé d'acheter sur le net, il n'y a aucune autre possibilité de payer.

Je n'imagine pas qu'on laisse une CB à une personne en tutelle tout de même !

Ou alors, il peut acheter dans n'importe quel magasin tout ce qu'il voit !

Comprends pas...
Répondre