disparition de l'argent liquide
disparition de l'argent liquide
A méditer, surtout pour nous,les DE,les pauvres,ceux qui payent en liquide ,faute d'interdit bancaire,etc...........
http://www.pro-at.com/forums-bourse/bou ... 30072.html
http://www.pro-at.com/forums-bourse/bou ... 30072.html
Re: disparition de l'argent liquide
C'est vrai ; personnellement, je n'utilise plus du tout de cash. Mes dépenses étant archi limitées, elles se résument à mon loyer (chèque), à l'électricité (TIP), à mon abonnement téléphone-internet (prélèvement automatique) et à mes courses (CB). Comme je n'ai pas les moyens de boire un café à l'arrache et que je ne vais jamais à la boulangerie, je m'aperçois que je n'ai même plus besoin de retirer un peu de liquide au distributeur. C'est ce que je me disais tout à l'heure en allant chez Leader Price, essayant vainement de me souvenir de la dernière fois où je suis passée au DAB : je suis sortie avec mes clés, mon caddie et ma carte bleue, point. Si un SDF me demande une petite pièce, je ne peux rien lui donner vu que mon porte monnaie, qui est peuplé de centimes, est resté à la maison.
Pour les petites dépenses du quotidien, ils essaient de nous imposer des systèmes de porte-monnaie électronique rechargeable type Monéo ou des paiements "sans contact"… sous couvert de sécurité (l'argument massue). Donc, c'est vrai : l'argent liquide est voué à disparaître.
Bon, pour déconner, je dirais que du moment que la bière, elle, reste liquide, je m'en tape.
Mais c'est débile.
Car derrière l'aspect pratique, voici encore une "avancée technologique" qui recèle des buts inavoués.
Spéciale dédicace à tous les paranos, n'en déplaise à Monique...
Pour les petites dépenses du quotidien, ils essaient de nous imposer des systèmes de porte-monnaie électronique rechargeable type Monéo ou des paiements "sans contact"… sous couvert de sécurité (l'argument massue). Donc, c'est vrai : l'argent liquide est voué à disparaître.
Bon, pour déconner, je dirais que du moment que la bière, elle, reste liquide, je m'en tape.

Car derrière l'aspect pratique, voici encore une "avancée technologique" qui recèle des buts inavoués.
Spéciale dédicace à tous les paranos, n'en déplaise à Monique...

Cela fait 10 ans que je n'ai ni CB ,ni chèquier.

Mais, bon maintenant que je suis blanchi,à voir, mais je garderai les bonnes habitudes.
Vider le compte à chaque fois, que veux tu c'est un réflexe.
Parano,moi, meuh non!!
Ça doit être chiant au début, mais visiblement on s'y fait.math77 a écrit :Cela fait 10 ans que je n'ai ni CB, ni chéquier.
Mais, bon maintenant que je suis blanchi, à voir, mais je garderai les bonnes habitudes.

Ce qui signifie que tu gardes le contact avec le cash : je comprends ton inquiétude.
L'argent, quand on le manipule en billets ou en pièces, on en mesure davantage la "valeur" (comme on dit : l'argent nous file entre les doigts). Cet usage électronique de plus en plus prégnant peut-il nous le faire oublier ?
De mon côté, il me suffit de convertir l'euro en franc (j'arrondis à x7) pour frémir... Hélas ma fille, qui était jeune en 2002, a déjà oublié le franc et combien coûtaient les choses à ce moment-là. Elle confond les francs et les euros et manie sa carte bleue comme si de rien n'était. Quelle horreur.
Ce n'est pas demain qu'on verra disparaitre l'argent liquide... l'expérience Monéo a été un échec, et aucune élite ne souhaite se passer de liquide, c'est facile à comprendre... 

Tu n'as pas tort, Bébert ! 
Ce fut un échec, mais ils remettent régulièrement le couvert jusqu'à ce que ça finisse par rentrer… dans la tête du peuple.
"Les Français sont prêts au paiement mobile", cite l'article linké par Math.
L'année dernière, au moment de la réforme des retraites, la presse titrait :
"Les Français sont prêts à travailler plus longtemps"... ouais.

Ce fut un échec, mais ils remettent régulièrement le couvert jusqu'à ce que ça finisse par rentrer… dans la tête du peuple.
"Les Français sont prêts au paiement mobile", cite l'article linké par Math.
L'année dernière, au moment de la réforme des retraites, la presse titrait :
"Les Français sont prêts à travailler plus longtemps"... ouais.

C'est pas faux... Répétez un mensonge mille fois et il devient une vérité... Et les Français gna gna gni, et les Français gna gna gna, je me demande parfois si je suis Français, moi... Je ressens comme un malaise...
Une fois aux Pays-Bas j'ai voulu mettre un chèque sur mon compte à ma banque. Ils ne savaient pas ce que c'était ! Dans ce pays les chèques ont disparus depuis des années. Il n'y a aucun chèquier en circulation et d'ailleurs les gens ne savent même plus ce que c'est... même dans les banques !
C'est simple. On peut tracer la totalité de tes déplacements, achat par achat.Car derrière l'aspect pratique, voici encore une "avancée technologique" qui recèle des buts inavoués.
Spéciale dédicace à tous les paranos
si ça interesse quelqu'un c'est pas monéo qui est interessant en ce moment, c'est Apple : http://www.macgeneration.com/unes/voir/ ... topComment.
On aura beau me dire que ce fichier (consolidated.db) n'est pas un mouchard parce qu'il n'est pas utilisé;
cela ne m'enlèvera pas de l'idée, qu'il suffit de l'utiliser pour que cela devienne un mouchard.
Donc :
Prévention vaut mieux que guérison.
appliquons le principe de précaution.

Cela dit,
devoir de mémoire oblige,
le marché noir s'est jamais emmerdé de telles considérations.
Donc
ça fera chier que les "blancs".
En polluant à donf'
Chantons en coeur :
Monééé O, monéé O,
la conn'rie qu'illll vous faut,
Monééé O, monéé O,
le sauveur de Sarko ....
devoir de mémoire oblige,
le marché noir s'est jamais emmerdé de telles considérations.
Donc
ça fera chier que les "blancs".
En polluant à donf'

Chantons en coeur :
Monééé O, monéé O,
la conn'rie qu'illll vous faut,
Monééé O, monéé O,
le sauveur de Sarko ....
@Superuser, j'ai toujours été contre l'acharnement, même thérapeutique. Épargnez-vous cette peine, pardon pour le dérangementsuperuser a écrit :Spéciale dédicace à tous les paranos, n'en déplaise à Monique...

ils ne supprimeront pas la monnaie , et encore moins les billets , ils ne le peuvent pas , les valises de pot de vin il les remplieraient comment sinon , avec une monéo pot de vin ?
plus sérieusement , dans mon cas , je n'ai pas de chéquier , pas de carte bleu , étant au rsa , je n'ai pas d'avenir financier , je n'ai qu'une incertitude totale sur mon avenir , je ne peux donc pas dépenser de l'argent dans une carte bancaire , sans compter que si le rsa m'est retiré , je n'aurais plus d'argent à dépenser , donc carte bancaire inutile
quand je vois le fonctionnement du rsa , et son conditionnement à une obéissance complete , j'imagine déjà le fonctionnement de cette société sans argent , le clochard qui veut une carte pour manger devra accepter toutes les propositions et autres conneries pour avoir sa carte , d'ailleurs on pourrait même imaginer des tickets de rationnements
autre point , celui qui n'a pas d'argent , peut , en travaillant au noir en avoir un peu , peu importe la légalité du truc , donc deux choses , le travailleur au noir n'aura pas d'argent , et ceux qui prennent des gens au noirs ne le pourront plus car pas moyen de leur donner de l'argent , cette idée de supprimer l'argent n'est elle pas aussi un moyen de controlé le boulot au noir ,
je ne doute pas que d'autres problèmes éxistent

plus sérieusement , dans mon cas , je n'ai pas de chéquier , pas de carte bleu , étant au rsa , je n'ai pas d'avenir financier , je n'ai qu'une incertitude totale sur mon avenir , je ne peux donc pas dépenser de l'argent dans une carte bancaire , sans compter que si le rsa m'est retiré , je n'aurais plus d'argent à dépenser , donc carte bancaire inutile
quand je vois le fonctionnement du rsa , et son conditionnement à une obéissance complete , j'imagine déjà le fonctionnement de cette société sans argent , le clochard qui veut une carte pour manger devra accepter toutes les propositions et autres conneries pour avoir sa carte , d'ailleurs on pourrait même imaginer des tickets de rationnements
autre point , celui qui n'a pas d'argent , peut , en travaillant au noir en avoir un peu , peu importe la légalité du truc , donc deux choses , le travailleur au noir n'aura pas d'argent , et ceux qui prennent des gens au noirs ne le pourront plus car pas moyen de leur donner de l'argent , cette idée de supprimer l'argent n'est elle pas aussi un moyen de controlé le boulot au noir ,
je ne doute pas que d'autres problèmes éxistent
Déjà, il y a tous les avantages en nature : "bagnoles, propriétés, etc".les valises de pot de vin il les remplieraient comment sinon , avec une monéo pot de vin ?
Ensuite il y a tout ce qui passe sans argent : "armes contre pétrole", pétrole contre actions en bourse, etc.
Monéo c'est exactement pareil qu'une mini, individuelle "chambre de compensation".je ne doute pas que d'autres problèmes éxistent
Clearstream et Monéo c'est pareil.
Là où je rigole c'est quand les gamins vont jouer les Denis Robert avec les Monéo de leurs parents.
Sûr,
ça va faciliter l'obtention d'argent de poche ....

Ne pas oublier que la finance international n'est que virtuel.
C'est sûr que l'Etat cherche à combattre le travail au noir par tous les moyens. Mais en supprimant l'argent liquide (et c'est impossible, les gens n'accepteront jamais et ce serait un frein à la consommation, des problèmes à n'en plus finir), le travail au noir existera toujours, on trouvera d'autres moyens pour réaliser l'échange, c'est tout.cette idée de supprimer l'argent n'est elle pas aussi un moyen de controlé le boulot au noir ,
Les SEL sont déjà un système qui doit bien énerver nos gouvernants : toute une taxation sur le travail que l'Etat ne peut pas engranger.
Les vide-greniers sont déjà dans le collimateur, l'Etat essaie de ficher les gens qui y tiennent des stands. Dans les Côtes d'Armor, on demande aux particuliers qui tiennent un stand de donner leur n° de carte d'identité, leur adresse, leur n° d'immatriculation. Il y a probablement des gens qui remplissent bien sagement leur fiche. Alors qu'il est si facile de répondre : je ne sais pas mon n° par cœur et j'ai laissé tous mes papiers dans la voiture qui est garée à l'autre bout du patelin. Pas compliqué non plus d'écrire comme un cochon, avec un bic et en posant la fiche sur le macadam, je vous garantis le résultat.
Remplir une fiche, moi ? Tu m'as bien regardée ?
Les organisateurs sont assez gênés d'avoir à faire ce flicage, ils n'insistent jamais, ils disent "ouais c'est la préfecture, ils nous emm..."