recherche des CAE 2009

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
eserg81

recherche des CAE 2009

Message par eserg81 »

Bonjour

je monte mon dossier pour les prud'hommes
je recherche des personnes qui ont été en CAE en 2009.
pour savoir si on leur à communiqué un exemplaire de leur convention, un feuillet vert.
ce document n'avait pas à être signer par le bénéficiaire du CAE ( pour ce qu'il compte ! )
mais on devait lui en donner une copie.?
j'ai déjà demandé a pole emploi, qui m'a répondu : niet
avant de le réclamer en AR, je voudrais être sur, que l'on doit transmettre obligatoirement
un exemplaire au salarié.
Je ne parle pas du contrat de travail.

Merci
faribole

Re: recherche des CAE 2009

Message par faribole »

tu m'intrigues, qu'y a t-il de si intéressant sur ce feuillet, qui puisse t'aider aux prudhummes ?
la réalité s'est avérée différente de ton contrat de travail ?
les heures, missions, formation ?
parce que le feuillet de la convention CAE, c'est surtout un papelard qui permet la prise en charge par l'état d'une partie du salaire. ça n'a pas trop vocation à être une pièce définissant le contrat de travail.

arrêtez-moi si je me trompe les copains

par contre, puisqu'il existe un feuillet avec écrit dessus "salarié"... c'est bien qu'il faut le lui donner. simple question de bon sens, mais chez pole, le bon sens ...

en tous cas quand je bossais à l'anpe, on donnait toujours ledit feuillet... qui ne servait à rien.

dis-nous en plus, eserg !
eserg81

Message par eserg81 »

Bonjour
la convention, définit : le nom du tuteur
et les actions de formation prévues

elle est en 5 exemplaires, dont une pour le salarié, ( que je n'ai pas eue )
et donc je ne pouvais savoir les actions prévues ( cqfd ! )

d'ailleurs j’envoie ce jour une lettre AR, pour la demander
vu que ça fait 4 fois que je leur demande, sans réponse !
faribole

Message par faribole »

bon je veux pas te couper l'herbe sous le pied, mais si ton combat aboutit et fait jurisprudence, la quasi totalité des CAE signés pourront protester. Les formations préconisées, c'est du flan dans 90 % des cas, et pour cause : le financement n'est pas assuré par popaul et l'employeur n' a souvent pas un kopeck.

educ nat ou hosto, idem : je ne dis pas qu'il ne faudrait pas qu'ils en aient, du pognon, hein... je dis juste que d'aucuns sont grassement payés à réduire tous leurs budgets.

sur le feuillet que tu recherches (et c'est légitime) il n'y a peut être RIEN en matière de formation.
il y a une case qui dit qq chose comme "tutorat sur le poste en interne" : ça ne veut jamais RIEN dire

dans mon agence, on mettait ça 9 fois sur 10 avec la bénédiction du chômeur... parce qu'on ne pouvait rien mettre d'autre
superuser

Message par superuser »

faribole

Message par faribole »

qq chose me turlupine : la plupart du temps, les employeurs sont à peine au courant de ce qu'on met dans cette brave petite case. Ou alors, ils savent que pole emploi invente. Ou encore, on coche de concert "formation assurée en interne", ce qui ne veut rien dire, ni légalement ni concrètement.

Les lampistes smicards de Pole ont, un million de fois, joué ce jeu de "qu'est-ce qu'on pourrait bien y mettre pour que ça passe ?"
le tout, devant le futur salarié et l'employeur. Consentants évidemment. C'est ça qui me gêne aux entournures.

mais dans le cas d'Eserg81, c'est autre chose, puisqu'il n'a même jamais vu cette feuille.

autre solution : refuser tout ce qui ressemble à un contrat pourri ou sur lequel on n'a pas la main. Mais on travaille très peu voire plus du tout (comme moi, comme toi Sophie, comme tout plein de gens ici !)
tiens ça ferait plaisir à cet abruti de caribou, cette phrase. On devrait lui envoyer pour alimenter le site de l'express. :lol:
eserg81

Message par eserg81 »

Bonjour

Comme je l'ai écris sur d'autres post, je suis en plein dans les démarches pour poursuivre le lycée au Prud'hommes
tout simplement parce qu’ils n'ont pas respectés l'esprit et le cadre du CAE
Ce qui les intérressait c'était de payer un salaire de 60 euros par mois, le reste ils en avaient rien à foutre !
et c'est grâce à des collectifs d'EVS que j'ai été informé, vu que pendant deux ans personne ne m'a rien dit
De plus la directrice du lycée était ancienne conseillère pour la réinsertion professionnelle , donc elle sait ce qu'est une CAE/CUI

Ce n'est pas mon problème de savoir si ils avaient de l'argent pour financer une formation !
de plus la formation en interne, aurait pu ce faire !

Le " papelard" est une convention, ou les parties s'engagent....
Donc j'ai l'intention de leur faire respecter leurs engagements !
Invité

Message par Invité »

Eserg81, vous avez raison de poursuivre : il y a un engagement, il faut le respecter, c'est tout.
Si l'Etat se trouve condamné à payer cher, tant mieux. L'argent existe, il n'est pas normal que les budgets publics soient réduits, l'Etat est de plus en plus pauvre, de plus en plus faible, de plus en plus mauvais payeur.
C'est l'intérêt de tous pourtant d'avoir un Etat fort avec des budgets suffisants.
superuser

Message par superuser »

Tiens-nous au jus, et fais-toi accompagner par une association de défense des chômeurs, un collectif de précaires ou même un syndicat. Tu augmenteras tes chances.

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
eserg81

Message par eserg81 »

Bonjour

Mai 2011, mai 2012, c'est le temps qu'il a fallu à l'avocat adverse pour pondre ses conclusions, que mon avocat à reçu le jour même
de la énième séance ! qui était sois disant la dernière ( elle était sois disant peremptoire : )
Donc cette fois ci c'est nous qui avont dû reporter !

Dans les arguments de défenses de ces enf@^[#é~é% ( censuré... ) ils estiment : que vu que pôle emploi à renouvelé trois fois mes cae/cui
c'est que de leur côté ils ont rien à ce reprocher

Chacun sait que les conseillers sont débordés, et qu'ils signent et valident sans trop poser de questions ( ce n'est pas une critique; ils en ont pas matériellement le temps ni les moyens ) )

Ma demande si il ya des ex conseiller(es) de pole emploi, ou mieux encore en activité et qui seraient d'accord pour m'écrire un témoignage
sur la réalité des renouvellements des contrats cae/cui, je leur en sera très reconnaissants
qu'ils me contactent en MP
Merci d'avance

"Rappelons également que selon l'article L 5134-21-1 du code du travail, « la conclusion d'une
nouvelle convention individuelle mentionnée à l'article L. 5134-19-1 est subordonnée au bilan
préalable des actions d'accompagnement et des actions visant à l'insertion durable des salariés,
réalisées dans le cadre de conventions individuelles conclues au titre d'un contrat aidé
antérieur» : le pôle emploi, représentant de l'Etat, en renouvelant par deux fois la convention
liée au C.A.E. de Monsieur a donc jugé que des actions d'accompagnement avaient été
mises en place entre le salarié et l'établissement et ainsi accordé ces renouvellements.

Monsieur a bénéficié d'un entretien avec le conseiller du Pôle Emploi, entretien
destiné à faire un point d'étape sm sa situation au regard de l'accès à un emploi non aidé et sur
la réalisation des actions inscrites à la convention. Le renouvellement n'est accordé que si
l'employeur a bien rempli ses obligations et si ce renouvellement est nécessaire pour finaliser le
parcours d'insertion du salarié.
Répondre