Bonjour,
Je me pose cette question : une personne dont la pension d'invalidité 2ème catégorie a été acceptée par la sécurité sociale peut-elle s'inscrire au chômage ; si oui, peut-elle toucher le chômage ayant cumulé les droits (ayant travaillé suffisamment auparavant).
Si je pose la question, c'est que théoriquement, pour toucher la 2ème catégorie, le médecin-conseil de la sécurité sociale a estimé que la personne a perdu sa capacité à travailler. Du coup, la mission pour le Pôle-emploi de l'aider à retrouver du travail semble compromise.
Bref, que dois-je savoir pour ce cas-là ?
Merci à tous pour vos réponses à venir.
Tranquille
pension d'invalidité 2è Cat. et allocs chômage
Re: pension d'invalidité 2è Cat. et allocs chômage
A ma connaissance, on peut travailler en invalidité 2. Tu peux tout à fait t'inscrire chez Pôle Emploi qui te proposera sans doute une re-direction vers "cap emploi" (mais tu n'es pas obligé de l'accepter).
Perso, je suis en invalidité 1 et je suis très déçue (pour x raisons) par les services de "Cap Emploi" ou "Adiad" (c'est la même chose)...........
On peut peut-être même aussi travailler en invalidité 3 puisque lorsque l'on fait sa déclaration mensuelle sur le site de Pôle Emploi, la question est posée : "Bénéficiez-vous d'une pension 2ème ou 3ème catégorie ?"
Ensuite, question "allocations", elles risquent d'être revues à la baisse (dans ton cas) par Pôle Emploi en fonction de ce que tu perçois en pension inval. 2.
Dans le cas d'une pension inval. 1 (comme moi), c'est la CPAM qui se charge de "raboter" directement la pension.
Me demande pas pourquoi... "c'est comme ça" qu'on m'a dit.
Bonne continuation,
Perso, je suis en invalidité 1 et je suis très déçue (pour x raisons) par les services de "Cap Emploi" ou "Adiad" (c'est la même chose)...........
On peut peut-être même aussi travailler en invalidité 3 puisque lorsque l'on fait sa déclaration mensuelle sur le site de Pôle Emploi, la question est posée : "Bénéficiez-vous d'une pension 2ème ou 3ème catégorie ?"
Ensuite, question "allocations", elles risquent d'être revues à la baisse (dans ton cas) par Pôle Emploi en fonction de ce que tu perçois en pension inval. 2.
Dans le cas d'une pension inval. 1 (comme moi), c'est la CPAM qui se charge de "raboter" directement la pension.
Me demande pas pourquoi... "c'est comme ça" qu'on m'a dit.
Bonne continuation,
La dernière convention Unedic est revenue là-dessus. Je crois qu'il y a possibilité de cumul (à partir du 1er juin)...Andréane a écrit :Ensuite, question "allocations", elles risquent d'être revues à la baisse (dans ton cas) par Pôle Emploi en fonction de ce que tu perçois en pension inval. 2.
Qui en sait plus ?
alors la catégorie 3 ne permet pas de s'inscrire car la personne n'est pas disponible pour une recherche d'emploi (la catégorie 3 nécessite une assistance medicale lourde). la catégorie 2 permet de s'inscrire sous réserve du medecin de l'emploi.
Avec la convention actuelle (2009) elle n'est pas cumulable avec l'ARE. Son montant est imputé de l'ARE.
Avec la future convention (2011), elle sera desormais totalement cumulable avec l'ARE pour tous les dossiers faits apres le 01/06/11. (prendre cette phrase au conditionnel car pour le moment ce n'est qu'une annonce des syndicats).
Avec la convention actuelle (2009) elle n'est pas cumulable avec l'ARE. Son montant est imputé de l'ARE.
Avec la future convention (2011), elle sera desormais totalement cumulable avec l'ARE pour tous les dossiers faits apres le 01/06/11. (prendre cette phrase au conditionnel car pour le moment ce n'est qu'une annonce des syndicats).
Merci pour toutes ces connaissances partagées.
pension d'invalidité et allocations chômage
Instruction n°2012-53 du 12 mars 2012
http://www.pole-emploi.org/communicatio ... 19319.html
Modalités de cumul d’une pension d’invalidité avec les allocations d’assurance chômageSommaire :
1. Présentation générale
1.1. Date d’application des nouvelles règles de cumul
1.2. Allocations visées
1.3. Pensions d’invalidité visées
1.4. Champ d’application territorial
2. Cumul de la pension d’invalidité avec les allocations chômage
2.1. Condition : cumul de la pension d’invalidité avec les revenus
2.2. Caractéristiques des revenus pris en compte
3. Examen d’une demande d’allocation en présence de pensions d’invalidité
3.1. Règles applicables
3.2. Présence de plusieurs pensions d’invalidité concomitantes
3.3. Attribution d’une pension d’invalidité en cours d’indemnisation
4. Reprise de droit
4.1. Existence de la pension d’invalidité à l’ouverture des droits repris
4.2. Absence de la pension d’invalidité à l’ouverture des droits repris
5. Réadmission
5.1. Principe : détermination de la règle applicable en fonction de l’activité prise en compte pour la réadmission
5.2. Exception
6. Modifications affectant les pensions d’invalidité en cours d’indemnisation
6.1. Modification du statut de la pension d’invalidité
6.2. Modification de la catégorie de la pension d’invalidité
6.3. Modification du montant de la pension d’invalidité
7. Modalités de mise en œuvre
7.1. Production des justificatifs relatifs à la pension d’invalidité
7.2. Traitement des modifications affectant la pension d’invalidité
7.3. Calcul du montant de la pension d’invalidité à déduire
7.4. Evolution du système informatique