CAE CUI et obligation de formation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

eserg81

CAE CUI et obligation de formation

Message par eserg81 »

bonjour à tout le monde

j'ai lu dans le forum, que des personnes travaillant à pole emploi, nous donnaient leur avis
donc si une telle personne lit mon post !

Le contrat unique d'insertion (CUI) est un contrat de travail associant formation et aide financière pour provoquer l'embauche de personnes dont les candidatures pour occuper un emploi sont habituellement rejetées.

Selon le Code du Travail, la convention individuelle de CUI prévoit obligatoirement des actions de formation professionnelle et de validation des acquis de l’expérience nécessaires à la réalisation du projet professionnel de la personne recrutée. (art. L. 5134-22)

Evidement la plupart des employeurs ne respectent pas.
Qu'elle est la position officielle de pole emploi ?
Quel est le rôle exact du tuteur désigné
doit on informer le pole emploi, qu'il n'y a pas eu de formation proposée, ni de suivi du projet professionnel
Ces formations doivent'elles être inscrites dans le contrat de travail
j'ai lu qu'un bilan d'activité et de compétences devait être fait à l'issue du CAE/cui
est que c'est obligatoire ?

Voilà ce que je lis sur la messagerie de mon bahut :

"Le pôle emploi accepte encore une 1ère embauche sans période d'immersion
ou de formation. Nous l'avons testé pas plus tard qu'hier.
ou : Si aucune période d'immersion ou de formation n'a été prévue au début
de la première période de 6 mois, elle sera obligatoire pour le renouvellement."

Il me semble que dès la création de ces contrats, le volet formation et projet professionnel
était au coeur du dispositif ?
Quels sont les textes qui régissent l'obligation de formation, vu que je vois que pas mal d'ancien cae attaquent
aux prud'hommes leur lycée ?

merci à tout ceux ( du pole emploi ) qui apporteront des infos, précieuses pour nous
Répondre