Sécurité de l'emploi pour la "France d'en haut"

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Sécurité de l'emploi pour la "France d'en haut"

Message par victorine83 »

Dans les cabinets ministériels, on prépare l'après-2007

CLAIRE BOMMELAER ET SOPHIE HUET.

Election presidentielle 2007

À l'approche des élections, les personnels des ministères cherchent des points de chute.

À SIX MOIS de la présidentielle, les 700 membres des cabinets ministériels se mettent petit à petit sur le marché. Cette fois, les grandes manoeuvres ont commencé relativement tôt. « Ceux qui avaient l'impression de ne pas être dans le bon train ont tenté de partir très vite », résume le conseiller d'un ministre.

Selon la dernière livraison du Guide du pouvoir, près d'un quart des effectifs a ainsi été renouvelé depuis le début de l'année : 142 personnes sont parties, et 133 recrutées.

Le directeur de cabinet de Dominique de Villepin, Pierre Mongin, a ainsi été nommé à la tête de la RATP il y a trois mois.

À Bercy, Philippe Josse, ancien directeur de cabinet de Jean-François Copé (Budget), est parti dès mars en tant que directeur du Budget.

Jean-Louis Borloo a « lâché » dès juillet son directeur de cabinet, Jean-François Carenco, retourné dans le corps préfectoral.

« Maintenant il ne nous reste que six mois utiles, ce qui n'est pas énorme. Ceux qui ne sont pas fonctionnaires d'origine commencent même à paniquer un peu », témoigne un membre du pôle social du gouvernement.

Dans l'entourage des ministres, on trouve une grande majorité de fonctionnaires. Parmi eux, 20 % d'énarques. « Pour eux, explique-t-on, le jeu consiste à ne pas se retrouver dans un petit bureau au fond d'une administration et à éviter d'être sous les ordres de ceux qu'ils dirigeaient précédemment. »

Directeurs ou sous-directeurs de cabinet arrivent parfois à jouer, avec l'aide active et bienveillante de leur ministre, une nomination au « tour extérieur » dans un des grands corps de l'administration : Conseil d'État, Cour des comptes, Inspection générale des finances, voire ambassade. C'est le cas, par exemple, de l'ancien directeur de cabinet de Xavier Bertrand, Benoît Bohnert, qui vient de décrocher une place au Conseil d'État.

D'une moyenne d'âge de 40 ans, et femmes pour 31 %, les personnels des cabinets sont souvent très diplômés. Peu d'entre eux partent dans une entreprise, qu'elle soit publique ou privée.

Le vivier des entreprises publiques type EDF, prêtes à « recueillir » les anciens politiques s'est d'ailleurs considérablement réduit, sous l'effet des privatisations.

Quant au secteur privé, il peut certes être attiré par le carnet d'adresses d'un membre de cabinet ou par sa bonne connaissance du fonctionnement de la machine étatique.

Mais « nous sommes marqués politiquement, ce qui, en cas d'alternance, peut s'avérer un vrai problème », note un conseiller technique.

Les embauches se font donc, mais au compte-gouttes.

Il y a trois semaines, Augustin de Romanet, ancien secrétaire général adjoint à l'Élysée, a rejoint le Crédit agricole. Arnaud Lucaussy, ancien conseiller de François Loos (Industrie), est devenu directeur de la réglementation et des études à SFR. L'ancien directeur de cabinet de Philippe Bas (Famille), François Xavier-Roussel, vient de partir chez Areva, et le chargé d'études de Thierry Breton, Hakim El Karoui, vient de décrocher un poste à la banque Rothshild.

« Outplacement » à Matignon

Afin de les aider, et de ne pas renouveler le précédent de 2004, où des gens s'étaient retrouvés sans rien du jour au lendemain, Matignon a innové : une cellule d'« outplacement », avec chasseur de têtes, a été mise sur pied pour les membres du cabinet du premier ministre. Le système, inédit, fait d'ailleurs « baver d'envie », selon l'expression d'un collaborateur de l'Éducation, tous les membres des autres cabinets.

Les départs vont donc s'accélérer, créant dans leur sillage un petit effet pervers : la difficulté pour un ministre de recruter des nouvelles têtes, sachant que la durée du contrat sera au maximum de six mois. Aussi certains passent-ils d'un cabinet à l'autre.

Dominique de Villepin a recruté l'ancien directeur de cabinet de son ministre de l'Agriculture, Michel Cadot, et l'Élysée a accueilli la semaine dernière l'ancien directeur de cabinet adjoint de Xavier Bertrand.

Le Figaro
C'est quoi ce bordel ??? :shock:

La sécurité de l'emploi pour les élites et la flexibilité et la précarité pour nous ?

Une classe protégée et une classe sacrifiée ?

J'ai la haine... ils nous prennent trop pour des cons !!! Image
poussin006

Message par poussin006 »

je te l'ai dit victo : sitôt élus, la première préoccupation de de recaser les copains (ceux qui ont perdu une quelconque élection, ceux qu'on sait en attente d'un poste...) : commission machin, autorité bidule.... avec bien sûr des mandats hyper longs).
tristesir

Message par tristesir »

On comprend mieux pourquoi on prétend qu'aucune décision importante n'est prise par un gouvernement avant une élection.

Ce n'est pas seulement pour ne pas déplaire aux électeurs mais que de surcroit ceux qui bossent vraiment, normalement, dans les ministères sont trop occupés à se trouver une porte de sortie, ou sont deja partis, et n'ont plus le temps de bosser correctement sans doute. 8)
sophie_renault

Message par sophie_renault »

Banque route démocratico-égoïstique en guise de pansement à une potentielle placardisation annoncée de hauts fonctionnaires terrorisés ?

Y'a queq'chose qui m'échappe-là !
sophie_renault

Pour le chef de cabinet du ministère des affaires étrangères, j'ai une offre à proposer et au soleil s'il vous plaît 8)

"Annonce ANPE INTERNATIONALE :
Intitulé du poste : RESPONSABLE PLATEFORME PHONING
Type et nature du contrat : CONTRAT A DUREE INDETERMINEE / CONTRAT DE TRAVAIL
Description du poste :
VOUS ETES EN CHARGE DU RECRUTEMENT, DE LA FORMATION ET DE L'ANIMATION D'UNE EQUIPE DE 10 TELEOPERATEURS (...)

Lieu de travail : MARRAKECH
Salaire indicatif : 7000DHS+LOGEMENT+ AIDES VOYAGE
Déplacements :
Horaires : 40H00 HEBDO"

Quand on peut aider :wink:
tristesir

Message par tristesir »

1 dinar vaut approximativement 0,5920 euro et 0,7505 dollar (taux de change du 8 septembre 2006).

Il est important de noter qu'importer ou exporter des dinars est officiellement interdit.
Source

7000*0,5920=4144 euros.

Bizarre.
TheCrow

Sécurité de l'emploi...

Message par TheCrow »

tristesir a écrit :On comprend mieux pourquoi on prétend qu'aucune décision importante n'est prise par un gouvernement avant une élection.
Ni avant, ni après des élections d'ailleurs. Le pays est toujours entre 2 campagnes...
victorine83

[quote]« Outplacement » à Matignon

Afin de les aider, et de ne pas renouveler le précédent de 2004, où des gens s'étaient retrouvés sans rien du jour au lendemain, Matignon a innové : une cellule d'« outplacement », avec chasseur de têtes, a été mise sur pied pour les membres du cabinet du premier ministre. Le système, inédit, fait d'ailleurs « baver d'envie », selon l'expression d'un collaborateur de l'Éducation, tous les membres des autres cabinets.
Une classe protégée et une classe sacrifiée ?
Une classe protégée avec nos impôts et une classe sacrifiée pour que la France soit classée un des pays les plus riches de la Planète.

Voilà pourquoi être français ne représente plus rien puisque la France ne donne plus les moyens à une partie de sa population de vivre.

A jouer la mondialisation, on y perd son idendité !

Une partie de la population se retrouve au même rang que les travailleurs pauvres de nombre de pays pauvres et ne se reconnait plus en tant que français. Ce problème d'identité n'est plus seulement lié aux français d'origine étrangère... il touche également les français de souche dans le cadre de la mondialisation.

Voilà ce qui arrive quand on laisse les étrangers se faire défoncer contrairement à nos valeurs républicaines "Liberté - Egalité - Fraternité".

Nous perdons notre idendité !!!
FRITESMERGUEZ

Message par FRITESMERGUEZ »

La sécurité de l'emploi pour les élites
ça des élites !
Des copains et des coquins, la crapulocratie oui!

A jouer la mondialisation, on y perd son idendité !

Une partie de la population se retrouve au même rang que les travailleurs pauvres de nombre de pays pauvres et ne se reconnait plus en tant que français. Ce problème d'identité n'est plus seulement lié aux français d'origine étrangère... il touche également les français de souche dans le cadre de la mondialisation.

Voilà ce qui arrive quand on laisse les étrangers se faire défoncer contrairement à nos valeurs républicaines "Liberté - Egalité - Fraternité".

Nous perdons notre idendité !!!
Oh! VICTORINE83 vous donnez dans le populisme!

Analyse pertinente, CQFD

Le mondialisme et la crapulocratie ont exactement besoin d'ahuris décérébrés pour dominer le " marché"

Surtout pas de citoyens, seulement des consommateurs ( enfin pour ceux qui le pourront encore )

:twisted: :oops: :twisted:
victorine83

Oh! VICTORINE83 vous donnez dans le populisme!
J'en sais rien... je ne sais pas ce qu'est le populisme !

J'ai bien essayé de comprendre en cherchant dans le Grand Larousse mais ça ne correspond pas au sens qu'il me semble comprendre quand ce mot est employé dans les attaques contre Sarkozy, par exemple.

Je pensais que ce terme désignait des paroles qui avaient pour but de conforter les bas instincts des individus en les rendant utiles et valorisants.

Mais je n'ai pas retrouvé cette définition dans mon encyclopédie.

En tous cas, ça ne me donne pas l'impression de faire dans le populisme.

Ce que je voulais dire, c'est que même en étant française, je ne me sens pas plus française que ça puisque je suis dans un pays qui méprise et maltraite une partie de sa population dont je fais partie.

Ca sert à quoi de parler d'intégration ou d'insertion dans un pays qui exclut ?

Quelle peut être l'identité d'une personne exclue ?

Quel respect pour un pays qui exclut ?

Comme je comprends les jeunes des banlieues !!!

Bien qu'étant française, je me sentirai française le jour où je ferai partie de la société française.

En attendant, je suis une merde et une merde n'a pas d'identité (je précise : une merde pour la France d'en haut car je suis loin de me considérer comme telle :D ).

Ca me fait rager car c'est sur ce thème que l'UMP veut jouer en parlant des banlieues comme Copé l'a indiqué dans l'émission de Paul Amar dans laquelle Sophie était invitée.

Il faudrait que les politiques sachent que des français se sentent aussi étrangers dans leur propre pays par l'exclusion imposée et que le problème est beaucoup plus grave que ce qu'ils sont capables de comprendre.

Le pire, c'est qu'il y a certainement des étrangers qui aiment beaucoup plus la France que moi.

C'est quoi cette France où on baisse les impôts de ceux qui ont déjà tout ce qu'il leur faut et où on radie des chômeurs les privant de leurs moyens de subsistance. Image

Double récompense d'un côté... double punition de l'autre !
Dernière modification par victorine83 le 05 nov. 2006, modifié 1 fois.
FRITESMERGUEZ

Message par FRITESMERGUEZ »

je ne sais pas ce qu'est le populisme !
V83, j'ai voulu jouer l'ironie sans méchanceté.

Je dirais que le populisme est un terme qui justement est utilisé par ceux qui voudraient faire accroire à leur proximité, leur souci des aspirations "populaires" alors même qu'ils savent bien qu'ils n'ont rien de populaire et qu'ils méprisent ce peuple qu'ils prétendent considérer en ayant le culot de s'en réclamer :!:

C'est d'ailleurs la tare fondamentale de la démocratie, car pour être élu, il faut tromper.

ex: voir avec quelle emphase les parlementaires se présentent comme la "représentation nationale" alors même qu'ils sont déconnectés de la réalité, sauf celui de leur réélection par n'importe quelles promesses oubliées sitôt réélu ou élu, la crapulocratie vous dis-je!

( Sarko n'etant qu'un banal et classique démagogue de salon )

:twisted: :oops: :twisted:
poussin006

Message par poussin006 »

je vais donc... me présenter 8)
sophie_renault

Double récompense d'un côté... double punition de l'autre !
Et si l'on ne se mobilise pas sérieusement, fortement, efficacement l'essai risque de se transformer en :

Double privilège d'un côté... Double peine de l'autre !
TTM_FR

Message par TTM_FR »

poussin006 a écrit :je vais donc... me présenter 8)
Désolé pour toi Poussin mais c'est déjà trop tard. Un cas de victoire de Royal, elle va nommer Fabius comme premier ministre et DSK comme ministre de l'intérieur :lol:
Plus sérieux, Sophie a raison, il faut aller voter massivement pour ne pas regretter pendant 5 ans. Avec Sarko, on ne sait jamais, un triple privilège pour ses copains contre une triple peine pour la France d'en bas, il va pas nous louper :twisted:
Répondre