chômage+10

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

liliak

chômage+10

Message par liliak »

Bonjour,
je viens de publier un témoignage sur mon parcours de chômeuse diplômée sur thebookedition.
Chômage+10
http://www.thebookedition.com/chomage-+ ... 58097.html
disponible en version papier et pdf.
pour ceux que cela intéresse.
bonne lecture. :D
maguy

Re: chômage+10

Message par maguy »

Si je comprends bien, vous faites de la pub pour votre bouquin ?

Je laisse notre webmestre répondre, mais personnellement je n'apprécie que modérément.

Il nous est arrivé de recommander un livre intéressant, mais que l'auteur vienne se vendre lui-même, c'est très moyen.
liliak

Message par liliak »

Je pensais que c'était un forum ouvert à la discussion avec pour thématique le chômage. :shock:
Merci de votre accueil. :shock:
Effectivement si ce sujet n'est pas à sa place un webmestre l'effacera.
maguy

Message par maguy »

Je pensais que c'était un forum ouvert à la discussion avec pour thématique le chômage.
Tout à fait, vous avez bien pensé, seulement je ne vois aucune question, aucun élément de discussion, sauf une pub pour votre livre.
liliak

Message par liliak »

Effectivement il n'y a sans doute aucun bénéfice à lire/écrire un énième témoignage de chômeur sur sa vision du monde du travail.

Tiens, je me demande s'il n'y a pas des manières plus civilisées de dire : DEHORS ! (au fait, message compris Maguy)
Je suis vraiment très bête, je m'imaginais une forme de solidarité parmi les chômeurs, ou à défaut une forme d'ouverture d'esprit.
tristesir

Message par tristesir »

Je suis vraiment très bête, je m'imaginais une forme de solidarité parmi les chômeurs, ou à défaut une forme d'ouverture d'esprit.
Un chômeur est plutôt pauvre, il consomme moins. Bref, il a du mal à lâcher du fric.

Cela me rappelle une vieille légende urbaine. La fameuse petite annonce: <<Voulez-vous gagner un peu d'argent rapidement? Envoyez-moi 5f en timbres et je vous dirais comment>>. Et si tu étais curieux tu recevais la réponse laconique: faites comme moi :mrgreen:
liliak

Message par liliak »

Et bien il suffit de se prêter le livre entre rsa-istes, ça coûte moins cher, on partage le rire, et un sujet de conversation.
comment ça vous n'avez pas une plate-forme d'échange livresque solidaire ? (humour)
maguy

Message par maguy »

Et bien, ici nous partageons le peu que nous avons. Nous ne pouvons pas parler de votre livre inconnu, mais vous pouvez mettre le lien, ou si vous ne pouvez pas au moins mettre quelques extraits.
romain23

Message par romain23 »

liliak a écrit :Et bien il suffit de se prêter le livre entre rsa-istes, ça coûte moins cher, on partage le rire, et un sujet de conversation.
comment ça vous n'avez pas une plate-forme d'échange livresque solidaire ? (humour)
Si votre livre arrive à la mediathèque de ma ville qui a les dernières nouveautés, je le lirais surement! Mais , honnètement, il m'est difficile actuellement de mettre 10 € sur un livre sur le chomage,parce que quand je peux acheter des bouquins, c'est justement pour pouvoir m'evader du chomage!
D'autant , que lorsqu'on lit l'introduction, pré-citée dans votre lien, c'est justement ce que l'on raconte sur les forums d'Actu chomage, depuis des années!
Le cousin Paul qui nous prend pour des faignéants, et la voisine du palier qui reste persuadée que le chomeur traine en jogging sur son canapé devant TF1 , avec son pack de canettes!
On va pas en plus acheter un bouquin pour la redite.....
Mais, bon, dès qu'il est à la mediathèque, je le parcourerais.....
Suivant l'avis de zemmour ou Naulleau....... :lol: :lol: :lol:
liliak

Message par liliak »

Figurez-vous que là je n'ai même pas les moyens d'acheter mon propre livre. Et ça j'avoue que ça me fait rire.
J'ai écris un témoignage, et j'espère que d'autres, plein d'autres le feront, juste pour se faire entendre.
Multiplier les témoignages n'est à mon avis pas si stupide...
Ayant commis ce texte, je me suis dis qu'en informer d'autres galériens pouvait les inciter à faire de même c'est tout.
Je dis juste qu'il est désormais possible de se faire entendre.
Je ne vais pas vendre un livre sur le chômage à ceux qui le connaissent de près, ceux qui fréquentent des forums de chômeurs sont avant tout les chômeurs..
En fait je me disais que cela collait bien avec la rubrique "exprimez-vous". c'est tout.
Je ne pensais pas, par contre, que j'aurais à me justifier de ma démarche.

et bonne joueuse j'espère vous faire au moins sourire avec cet extrait :

" Lettre de motivation
Monsieur,
Je vous propose ma candidature pour le poste d'agent de conditionnement.
Passionnée de culture légumière et de solénacées en particulier, je vénère ce fruit charnu dont la rubescence n'est pas sans évoquer une certaine sensualité à la fois criante et prudente, presque ingénue.
Ses éclats luisants et sa rotondité imparfaite façonnée par les aléas maîtrisés de la culture sous serre, m'émeuvent au plus haut point.
J'aime sentir en pleine paume sa peau glabre et caresser des doigts le creux qui jadis la reliait à son plant. Effeuiller son calice lorsqu'il s'attarde sur la romaine destinée à la fabrication du nectar concentré, est pour moi un condensé de poésie.
J'aime sentir le parfum de son huile essentielle qui imbibe toutes les fibres de mes vêtements.
Les courbatures, tendinites et autres crampes des bras, les réminiscences d'une vieille sciatique persistante et les nodules de synovie qui saillent à mes poignets nourrissent ma jubilation masochiste et sont les témoins d'un travail accompli dans les nobles règles de l'esclavage capitaliste, auquel je fais allégeance.

Je suis disponible immédiatement pour deviser sur mes plus viscérales motivations lors d'un entretien.

Je vous prie de croire, Monsieur, en ma sincère dévotion pour la tomate et les opérations de tri de votre coopérative."
maguy

Message par maguy »

En effet, c'est jubilatoire, excellent même :lol:

Si je tombe dessus sur ma biblio, promis je le prends. Chez moi la médiathèque coûte 69€ par an.
En fait je me disais que cela collait bien avec la rubrique "exprimez-vous". c'est tout
Effectivement, c'est la bonne rubrique. Chacun vient raconter son histoire, son anecdote, ses coups de g...

Simplement, votre démarche était un peu maladroite pour quelqu'un qui débarque.

Merci pour le sourire.
romain23

Message par romain23 »

Je dis juste qu'il est désormais possible de se faire entendre. (quote)

Non! Ce n'est pas pour vous justifiez de votre demarche, c'est juste que desormais chacun ecrit son petit bouquin dans son coin!
Alors, la demarche soi-disant collective des chomeurs, je rigole!

Et, c'est clair, que la biographie quotidienne et la " galère" quotidienne du chomeur, cela ne fait plus pleurer dans les chaumière depuis longtemps!
D'autant plus , que les gens croulent sous les biographies.
Je suis allée à un salon du livre, samedi....
Dans chaque stand , il y avait une biographie de quelque chose...
Biographie du handicap, biographie de l'alcoolique (pour le stand de AA) etc....

J'ai finis par prendre la biographie de Bashung!

Ce que je voulais dire , c'est tout ceci devient très nombriliste!
Un peu comme le client devant le Psychanalyste qui passe des années à se regarder le nombril , mais n'avance plus dans la vie!
Dans la realité du quotidien....
Le chomage, c'est pareil, chacun y vas de son petit coup mediatique, de son petit livre......
Mais qui s'occupe REELLEMENT , CONCRETEMENT et non pas VIRTUELLEMENT de la realité quotidienne des demandeurs d'emploi.....
tristesir

Message par tristesir »

Un peu comme le client devant le Psychanalyste qui passe des années à se regarder le nombril
Il vaut mieux barber un psy, qui est payé pour ça et qui n'est pas un(e) ami(e), que le peu d'amis qui nous reste et qui s'enfuiront en courant si tu tentes de déverser le trop plein systématiquement sur eux comme on décharge une benne 8)

Le psy c'est un peu l'éboueur de la psyché des autres. 8)

Je ne suis pas chaud pour lire les aventures d'un chômeur qui me raconterait par le menu détail de ce qu'il fait de ses journées.
(ce serait pareil pour le récit d'un salarié)
Yves

Message par Yves »

Liliak,

Pour répondre ouvertement au message perso que vous m'avez adressé : Ce forum, comme vous dites, est ouvert à toutes les formes d'échanges, dès lors qu'il ne s'agit pas d'arnaques ou de propos malfaisants.

Écrire un livre et le "promouvoir" discrètement comme vous le faites ne pose donc strictement aucun problème.

Et si ça pose un problème à certaines ou certains, nos forums recèlent d'une multitude d'autres messages autrement plus sérieux. ;-)

Nous sommes bien placés pour savoir qu'écrire est (parfois) une bonne thérapie. Ça permet d'évacuer tout en… réactivant ses neurones.

Ces initiatives pour ne pas sombrer, pour ne pas déprimer, sont faites pour être partagées surtout quand on le fait avec délicatesse, tact et humour. Ce qui semble être la voie choisie par vous.

Mais - effectivement - ne vous attendez pas à un engouement (sur les forums d'Actuchomage), de la part de personnes qui - depuis des années souvent - partagent leurs expériences amusantes ou usantes de Précaire ou Chômeur.

Yves - Un animateur du site
eths62

Message par eths62 »

Sur le court extrait que le site donne, je trouve cela tres bien ecrit. je me laisserais surement tenter par l'achat. feliciations liliak
Répondre