Proposition d'emploi qui ne convient pas, que faire, HELP !!

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

ChomeusedesBrumes

Proposition d'emploi qui ne convient pas, que faire, HELP !!

Message par ChomeusedesBrumes »

Bonjour à tous et merci pour forum indispensable !!

C'est la première question et non des moindres...

Bonjour,

Je viens de recevoir au courrier une "proposition d'emploi" ANPE qui ne correspond pas du tout à ce que je cherche.
En effet j'étais inscrite avec recherche de poste "chef de projet informatique" et depuis mon bilan de compétences je cherche "responsable paie". Je pensais que l'ANPE avait mis à jour mon dossier.
Or je reçois une offre pour "analyste programmeur", donc sous-sous-fifre du chef de projet (mais en plus je ne cherche pas dans ce domaine !!) et je dois renvoyer mon CV. En plus le poste se trouve à 80 km (1h30) de chez moi.

Je pensais répondre dans la partie prévue si je ne donne pas suite :
- que je cherche depuis mon BCA un poste de responsable paie, qu'ils peuvent vérifier avec Untel qui a suivi mon dossier.
- que je cherche dans un rayon de 50 km autour de chez moi.

Ces arguments sont-ils recevables :?: ?? Est-ce que je risque une radiation :( ??

Je pensais envoyer le courrier + faire un mail, qu'en pensez-vous ?

Merci pour toute réponse je stresse à mort !
victorine83

Message par victorine83 »

Perso, je ne tenterais pas le diable par les temps qui courent. Je candidaterais et attendrais une réponse. Bon, pas de chance, malgré le peu de réponses des employeurs, il se trouve que celui-ci répond et convoque pour un entretien. J'y vais et c'est alors qu'on parle de choses qui fâchent, c'est-à-dire de la rémunération en rapport des compétences mises au service de l'employeur.

En principe, il ne devrait pas être intéressé pour rémunérer le candidat comme il se doit et l'affaire est réglée. :wink:

C'est un point de vue tout à fait personnel et les conseilleurs ne sont jamais les payeurs. :wink:
poussin006

Message par poussin006 »

je suis d'ccord avec victo : faire en sorte que l'employeur ne veuille pas et que ce soit clair.
pas de doute possible : candidature, entretien, pas retenu(e)
-> rien de nuisible
ChomeusedesBrumes

Et...

J'ai pensé à cette solution mais si l'ANPE pense que du coup je suis prête à bosser dans ce domaine alors que ce n'est pas ça, c'est leur dossier à la noix qui n'est pas à jour ??

Ne vaudrait-il pas mieux pour cette fois contacter le seul conseiller à qui j'aie eu affaire et lui dire de mettre mon dossier à jour, et répondre en ce sens à l'agence ANPE (différente !) qui m'a envoyée cette offre ??
ChomeusedesBrumes

Et pour la région ?

J'avais oublié, le poste est dans ma région mais à 80 km : est-ce que dans la lettre je mets carrément que je cherche dans ma ville et 50 km autour ou ça l'ANPE risque de mal le prendre ?

Bref j'ai du mal à faire une lettre pour ne pas être convoquée :shock: !!
poussin006

Message par poussin006 »

je dirais que 80km pour un poste de chef de projet info, c'est plausible, dans les ssii on n'hésite pas à envoyer de gens en mission à 200 ou 300 km...
j'ai résolu le pb avec un gentil : j'ai pas le permis !
hop : mobilité réduite à la ville et ses transports en commun 8)

faut pas pousser, mais aller faire 60km pour programmer du sql sur le web, merci mais autant le faire à la maison, avec les technos modernes :lol:
mon ex a fait le même trajet pendant 3 ans. depuis que nous sommes divorcés, merci son père de lui filer 500 euros/mois pour qu'elle vive normalement. dnc smic + 60km de distance = impossible de payer loyer+ le reste. point final

si en prime c'est pas ton métier :?
victorine83

Quels sont vos rapports avec le conseiller qui est chargé de votre suivi ?

Les DE sont tellement soumis à l'arbitraire des agents qu'il faut vraiment être très prudent ?

Etes-vous en chômage indemnisé, en ASS, au RMI ou sans indemnités du tout ?

Si vous n'êtes pas indemnisée, une radiation n'entraînera pas de conséquences financières et vous pouvez envisager les choses différemment.

Mais si vous êtes indemnisée, soyez prudente... ça peut être la cata.
FRITESMERGUEZ

Message par FRITESMERGUEZ »

Vous pourriez éventuellement soulever l'aspect fiscal :

http://money.msn.fr/impots/impots/decla ... e/?item=63

:twisted: :oops: :twisted:
Mallo

Message par Mallo »

Maintenant on est obligés d'avoir peur ...

Ca me dégoute !!!

Vous pouvez écrire un courrier pour postuler et ensuite (lors de l'entretien car pas de traces écrites) vous pourrez dire que s'il n'y a pas de transports en commun vous ne pouvez pas venir ...

Ensuite, ... Deus situations :

Votre conseiller est une perle rare et est super : Allez le voir et vous lui dites gentiement de rectifier votre dossier (ça prend 10 secondes et vous aurez un compte rendu confirmant le changement)

Votre conseiller est dans le "burn out" total, ou est un radiateur sous l'effet d'un complexe de supériorité : Vous lui faires un courrier hyper méga lèches bottes. Courrier dans le quel vous lui rappelez hyper gentiement que depuis votre BCA vous recherchez dans un autre domaine ... + copie du bilan de BCA prouvant vos dires.

Vue la conjoncture actuelle, je me permets de vous conseiller d'assurer vos arrières ... Début septembre j'ai reçu un compte rendu d'entretien fantôme qui disait que je cherchais dans la profession d'aide à domicile ... :arrow: Un petit recommandé avec AR au service de contrôle des chômeurs, leur expliquant qu'étant donné que je rentrais en formation d'infirmière, je recherchais dans le milieu concerné par ma profession (+copie entretiens prouvant) :idea: et que je n'étais pas interressée par le métier porteur de précarité et de contrats aidés ponctuels et sporadiques qu'est l'aide à domicile...

J'ai reçu rapidement un compte rendu d'entretien confirmant que je recherche dans la profession d'infirmière (même si cela ne sera que dans 3ans :lol: )

:arrow: :arrow: C'est dommage de toujours devoir justifier ses faits et gestes et de toujours avoir peur ... Mais on n'a pas le choix ...

:arrow: Bon courage :!:
superuser

pas de panique !!!

Message par superuser »

Bonjour ChomeusedesBrumes,

Ce n'est pas la première fois que l'ANPE propose des offres (quand elle en propose !!!) en inadéquation avec les candidats... Quand l'évidence règne, elle ne peut pas vous menacer de quoi que ce soit.

Contactez votre ALE, demandez à être reçue par un(e)/votre conseiller(ère) et expliquez lui. Ne le faites pas par courrier : ça pourrait se perdre. Voyez absolument quelqu'un pour en discuter.

Sérieusement, ils ne peuvent pas adresser à l'employeur un profil qui ne correspond pas au poste : c'est ridicule ! Il en va de leur crédibilité. Quand bien même vous devriez aller à l'entretien (ce qui m'étonnerait), le recruteur verra que ça ne va pas et son intérêt ne réside pas dans le fait de vous prendre.

Comme l'a également suggéré Poussin, vous pouvez aussi invoquer que nous n'avez pas (ou plus) de véhicule.

Passez un dimanche tranquille : à mon avis, vous ne risquez absolument rien !

Décidément, l'ANPE ne tourne pas rond. Depuis le suivi personnalisé, ils sont dans la panade et les erreurs sont nombreuses, parfois monumentales. Ne craignons pas un organisme qui a tant de mal à faire son travail (je crois même qu'on peut les plaindre…) !
ChomeusedesBrumes

Merci à tous !

Merci pour toutes ces réponses !

En fait je n'ai pas de conseiller attitré (et non pas de rdv mensuel depuis oct 2005 !).
Il y en a juste un de l'espace cadre que j'ai vu une fois et qui m'a rappelée pour me demander le résultat du BCA, sinon je n'ai vu personne à part mon inscription.

Je pensais donc envoyer le fameux courrier au service qui me l'a envoyé (de Lille où je ne suis jamais allée).

Côté transport j'ai "malheureusement" une voiture, cela veut-il dire que je suis prête à faire au moins 160 km et 3 h de transport par jour pour "pisser de la ligne" comme à mon premier job il y a 8 ans ??? Non !
Ce n'est pas mon métier mais comme ils disent qu'il forment au début...

Je pensais envoyer un courrier postal + faire un mail puisqu'ils ont donné une adresse. Cela vous semble-t-il assez sûr ou dois-je me fendre d'un recommandé ?

Je suis indemnisée pour encore 11 mois alors je dois faire gaffe effectivement !!!

Je vous tiens tous au courant !
Mallo

Message par Mallo »

Les deux peuvent se perdre dans leurs bureaux ...

Mais le recommandé a le mérite de vous laisser une preuve de distribution ...
poussin006

Merci à tous !

Message par poussin006 »

ChomeusedesBrumes a écrit :Côté transport j'ai "malheureusement" une voiture, cela veut-il dire que je suis prête à faire au moins 160 km et 3 h de transport par jour pour "pisser de la ligne" comme à mon premier job il y a 8 ans ??? Non !
Ce n'est pas mon métier mais comme ils disent qu'il forment au début...
Ceci est un mensonge : on va te former? qui ? en recrutement, ca correspond souvent à : visite guidée des locaux, présentation (en groupe, faut pas pousser) aux collègues, on t'amène à ton poste de travail et on t'explique où est la machine à café, les chiottes et le bureau de ton supérieur. fin de la formation initiale. ils vont pas te former en 15 jours/1 mois à coder en vb.net ou en c#

faire du code au km n'est pas ton métier, n'insiste pas. et franchement, il y a longtemps que moi aussi j'ai le niveau chef de projet ou responsable info, mais pas le diplome bac+x, juste bac+2 avec d'autres choses...
tu peux très bien dire à l'anpe que tu n'as plus de voiture. moi personne ne m'a demandé un justificatif de vente de ma caisse ni un papier qui justifie de la perte de mon permis faute de points.
c'est une piste pour que l'anpe arrête de t'enoyer des offres ou au final quand tu déduiras tes frais, tu vas bosser 35H + disons 12 h de trajet = 47 H hebdo . restera moins que le smic, et tu ramènes à l'heure, tu pleures..
victorine83

Je suis indemnisée pour encore 11 mois alors je dois faire gaffe effectivement !!!
Aîe, aïe, aïe... pourquoi prendre des risques avec un tel enjeu ?

Si vos compétences sont nettement supérieures à celles requises pour le poste, ce serait peut-être plus judicieux de les valoriser un max sur la LM afin que l'employeur ne puisse vous recruter sur un tel poste. Nous savons bien par les témoignages des différentes expériences de recherche d'emploi que les employeurs rejettent les candidatures sur-dimensionnées. Vous pourriez aussi mettre dans la LM que vous avez reçu cette offre de l'ANPE ce qui devrait être du plus mauvais effet sur la motivation pour candidater.

Dans une situation a peu près similaire (offre envoyée par l'ANPE), j'avais candidaté et j'avais été convoquée pour l'entretien. Je suis tombée sur une con.. bien gratinée et je n'étais absolument pas intéressée par son poste donc je suis juste restée courtoise pendant l'entretien et je suis partie. Manque de bol, elle me convoque pour les tests suivants mais j'avais trouvé autre chose entre temps. Si j'avais dû passer les tests, le résultat aurait tout simplement était minable et si j'avais dû passer la troisième et dernière étape face à un jury comme c'était prévu, j'aurais aussi capoté cet examen approfondi de ma personne. En dernier recours, il y a encore la période d'essai non concluante.

Tout ça pour dire que je n'aurais pris aucun risque de me faire radier... les conséquences sont trop graves.
superuser

Message par superuser »

Je ne conseille pas le courrier qui se perd, et les recommandés dont on ne tient jamais compte non plus.

Déplacez-vous, prenez rendez-vous avec votre agence.
Répondre