Votre avis

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

TiSteFF

Votre avis

Message par TiSteFF »

...
Dernière modification par TiSteFF le 29 sept. 2010, modifié 1 fois.
maguy

Votre avis

Message par maguy »

Salut TiSteFF

Dans le cas de la plupart d'entre nous, il ne s'agit pas d'un manque de formation, ce serait trop simple :?

Il s'agit de différentes formes de discrimination et surtout IL N'Y A PAS DE BOULOT POUR TOUT LE MONDE.
2/ Certains n'ont jamais de propositions, ne seront pas radiés pour autant ce qui semble logique
Je n'en ai quasiment jamais eu, et pourtant ma conseillère a prononcé ce mot la dernière fois, car je refuse les temps partiels je ne veux pas de contrat assisté par les impôts et je veux un salaire décent.
géré par des services externes en "collaboration" qui au final ne jouent pas réellement leur rôle
Ces conseils ou l'ANPE ne créent les emplois.

L'ANPE est sensée mettre en relation les DE avec les employeurs, mais comme ils ont eux-mêmes du mal à comprendre que 2 + 2 ca ne fait pas forcément 22, on a vu des perles assez hilarantes :lol:

Quant aux conseils, ils se contentent de vendre du vent, de faire des copier-coller de trucs existants et... de passer à la caisse :twisted:

maguy
TiSteFF

Votre avis

Message par TiSteFF »

...
NYVES

Message par NYVES »

Quant aux conseils, ils se contentent de vendre du vent, de faire des copier-coller de trucs existants et... de passer à la caisse
Si c'était aussi simple que ça :roll:

Je m'inscris en faux, Maguy. Sur ce forum beaucoup d'entre vous sont autonomes, et ont une conscience sociale développée. (Et tant mieux :wink: )

Mais je peux vous dire que que c'est loin d'être le cas de tous ceux inscrit à l'agence. J'ai la prétention, depuis 15 ans, d'avoir aidé par mal de monde à qu'il SE retrouve un emploi, en les guidant, les épaulant, leur redonnant confiance. Voire même en oubliant les règles, en les contournant.

Certes je préfèrerais avoir plus de moyens, plus de temps...
Je fais avec ce que j'ai, mais au delà des moyens matériels, mon ampathie et mon humanité reste entière.

Alors, je le dis en toute amitié, je n'accepterais jamais les amalgames du style: " les conseillers sont comme ça, les employeurs ainsi...etc" Je n'ai jamais dit, et ne dirais jamais les demandeurs d'emploi sont comme ça. (si ça m'arrivait, botter moi le cul)

Dans toutes les catégories (DE, Conseillers, employeurs) j'ai rencontré de chics types et de chouettes nanas, mais aussi de fiffés C.N
maguy

Votre avis

Message par maguy »

Salut NYVES

Tu ne veux pas te faire muter à Paris STP :cry:

J'ai eu une très gentille conseillère, il y a un an et demi, mais elle ne pouvait pas m'aider, car ma foi s'il n'y a rien, il n'y a rien...

Les 3 dernières étaient de fichues garces, me répétant mot pour mot le même discours infantilisant et culpabilisant :twisted:

Et pourtant, c'est une ANPE qui ne regroupe que les secrétaires ou assistantes, donc sensées être autonomes et rédiger un CV ou une lettre :roll:

Tu te rends compte que Monolecte s'était vu "offrir" des cours d'alphabétisation, malgré ses dons d'écriture et son bagage universitaire !!!!!

Mais je conçois que beaucoup de personnes dont ce n'est pas le métier, ont besoin d'aide pour savoir rédiger CV et courriers.
Je fais avec ce que j'ai, mais au delà des moyens matériels, mon ampathie et mon humanité reste entière
J'en suis sûre NYVES, malheureusement je parle de ce que je connais et ce n'était pas le cas de celles que j'ai rencontrées depuis un an 1/2.

J'ai conservé, histoire de rigoler, les documents remis par les conseils privés. C'est fou ce qu'ils se ressemblent !!

Un soir d'ennui, je me suis amusée à surligner les fôtes d'orthographe et les non-sens...

Sachant ce qu'ils se font payer (et j'ai plus de 50 ans, donc je vaux plus cher) alors qu'il m'est reproché mon ASS, ça m'énerve de la part de ces profiteurs. :twisted:

La seule question claire que j'ai jamais posée était "mais où les PME se regroupent-elles pour leurs offres d'emploi ?"
Car elles n'ont ni le temps ni surtout les moyens de passer par l'interim.

Jamais eu aucune réponse :cry:

Rassure-toi je ne fais pas d'amalgame, j'ai assez de recul et de jugement pour ne pas tout mélanger.

Tu ne veux vraiment pas venir à Paris ? :? :cry:

maguy
NYVES

Message par NYVES »

J'en suis sûre NYVES, malheureusement je parle de ce que je connais et ce n'était pas le cas de celles que j'ai rencontrées depuis un an 1/2.
Et oui, je suis malheureusement bien placé pour voir au quotidien que les "mentalités" changent, à l'agence et ailleurs. C'est un constat de société, l'individualisme forcené est maître.
J'ai conservé, histoire de rigoler, les documents remis par les conseils privés. C'est fou ce qu'ils se ressemblent !!
Je fais également bocou de fôtes d'ortografe, et aussi quelques fautes de syntaxe dans mes conclusions d'entretien. Mais je m'en tape, d'autant plus qu'elle sont lues par ma hiérarchie. Ce qui reste, pour moi, c'est ce qui est passé entre deux personnes. Le reste.... J'assume mon bac moins trois :wink:

Tu ne veux vraiment pas venir à Paris ?
Désolé, Maguy mais je suis bien dans mon sud, je suis né et ai vécu 35 ans à Paris, aucune envie d'y revenir.
Malgré l'énorme déception de n'être jamais ton "conseiller" :cry: :wink:
TiSteFF

Message par TiSteFF »

...
poussin006

Message par poussin006 »

TiSteFF a écrit :C'est la qu'est le plus gros probleme de l'anpe, il y a des conseillers, censé nous aider, mais comment nous aider sans avoir un grand champ d'action à leur disposition ?
Ca c'est une bonne question !!

peut être en réformant un peu la machine, et en réorientant les agents vers leur métier de base : rencontre entre offre et demande d'emploi. là font souvent que de la bête gestion de stock. et comme dans la distribution : on jette les invendus/invendables...

C'est pas drôle je sais.
C'est marrant aussi : j'appelles l'afpa, je poireaute 5 minues avec de la musique et au bout de 10 minutes, j'ai pas mon renseignement. Limite si je les emmerde pas.
La nana qui me fait mon bilan de compétences appelle, 3 minutes et j'ai l'info.
Comme quoi des fois, le nom ou la fonction peuvent servir...
Mais faut connaître ces "clés" d'accès à l'information qui la aussi semble défaillante, au moins dans sa diffusion.
victorine83

Message par victorine83 »

J'ai vu ma conseillère ce matin et elle n'a pas changé, toujours aussi sympathique et agréable avec une réelle volonté d'exercer sa mission au mieux de l'intérêt du DE.

Donc rien de plus pour moi mais rien de moins non plus mais il y a des résultats malgré tout pour certains DE.

Pour le reste, quand je lui ai demandé gentiment si les temps autorisaient que l'on parle encore de projets professionnels, elle a souri pour me dire si seulement c'était possible comme ce serait bien.

A savoir que les nouvelles politiques de cohésion sociale mettent le paquet sur les chômeurs indemnisés (les DE entrants) et qu'au niveau formation, il n'y a rien pour les autres en dehors de celles débouchant sur les métiers en tension ou de s'engouffrer dans les contrats aidés pour espérer obtenir un petit emploi ce que ma conseillère essaie d'éviter à ceux qui ne le souhaitent pas.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

avouez NYVES que vous n'êtes pas (plus) nombreux à être dans les même dispositions que vous .....
Et cela ne va pas s'arranger si j'en crois la teneur essentiellement "commerciale" des derniers jury de recrutement.

Soyez prudent,
les gars comme vous n'ont plus la côte chez vos patrons ..... nul doute qu'ils aimeraient vous remplacer au moindre écart .....

moi ma conseillère,
elle ne sait pas me dire pourquoi une offre n'apparait que quelques heures,
elle ne sait pas me dire pourquoi je ne la reçoit pas par mail alors que tout fonctionne (reçu d'autres offres ce jour là)
elle ne sait pas me dire qui est l'employeur concerné (je sais il a demandé anonyme mais je m'en fous).
Elle ne sait pas contacter l'agence qui s'occupe de mon secteur professionnel pour me positionner (je sais y'a que trois candidatures demandées et l'offre est suspendue)

Mais elle est sympa et je sent bien qu'elle ne me veux pas de mal, alors je lui dit quand même que j'ai identifié l'employeur, que je l'ai chopé au p'tit matin, que je lui ai filé mon CV, que comme j'avais pas eu le temps de faire une lettre de motiv, j'ai fait l'entretien direct sur le parking et que ma candidature est prise en compte .....
tout ça entre 21h et 8h le lendemain .....
ce qui est la strict vérité .....
soulagée d'avoir quelque chôse a écrire, vu que c'est la seule offre que j'ai retenue depuis un mois ...
elle note scrupuleusement et m'envoi par courrier la proposition d'offre d'emploi que je lui ai déniché .... et à laquelle j'ai répondu alors que c'était interdit ....

Je comprends que ce n'est pas de sa faute si, dans ce courrier, je suis menacé de radiation dans le cas où je ne donnerais pas suite à cette offre pour laquelle j'ai eu un entretien avant même d'avoir eu l'autorisation de candidater ....

Ma conseillère, :D
elle est comme vous NYVES, mais en (beaucoup) moins futé et c'est moi qui lui trouve les combines pour ne pas devoir radier quand de toute évidence c'est le désert dans les offres ou les pistes ...
Mais, à une offre tous les deux mois, je la trouve inquiète pour mon avenir, .... elle va sans doute devoir me proposer une "action d'insertion" quelconque ....
fût un temps où j'aurais refusé, .... mais là, .... un p'tit reportage de terrain ... pour Actu .... Faut voir ...

Allez courage NYVES, je sais, c'est dur d'avoir une casquette qui correspond pas à ce qu'il y a dans le crâne ....
mais l'important c'est d'être fidèle à ce qu'il y a dans le crâne ....
Ceux qui ne voient que votre casquette .....
tant pis pour eux ....
NYVES

Message par NYVES »

Effectivement, cher St Du, les conseillers « ancienne génération » se raréfient. Pour quand l’inscription au WWF :wink:

Les derniers recrutés ont un profil plutôt RH (genre liquidator) ou anciens des boites d'intérim, ou cabinet de recrutement, reclassement, avec tout ce que ça comporte comme visions sociales et humaines :roll:

Depuis quelque temps j'entends autour de moi, parler de part de marché, de retour sur investissement, d'efficience (ou comment faire plus avec moins), de marketing emploi, d'ingénérie de recrutement, de mise en adéquation (des chômeurs bien sur), de reprise de stock... J'en passe est de plus gratinés.

Plus question d'écoute, de compréhension, d'aide, humanité, d'humanisme, de respect de choix de vie, de partage de diagnostique et d'action à mettre en oeuvre... Enfin tous ces trucs ringards d'un autre siècle.

Mais rassurez-vous nous sommes un certain nombre à résister, chacun avec nos armes, nos personnalités, certains le font au grand jour, d'autres discrètement, mais nous pesons toujours grâce a notre expérience, notre fermeté et notre refus de radier en mettant les radieurs devant les concéquences sociales de leurs actes.

J'argumente souvent de la sorte :Te rends-tu compte de ce que représente une radiation pour toute une famille, x jours x mois sans revenu... Ou couper les vivres à un DE a pour effet de suspendre ses recherches d'emploi par manque de moyens, est-ce réellement ce que tu désirais provoquer?
Dernier recours, pour les plus "inhumains", ben j'espère qu'à ta prochaine boulette professionnelle, on te suspendra également ton traitement.... :lol:

Quant à la casquette que je porte, pas de problème, elle clairement identifiée, par tous, y compris ma hiérarchie. Je préfère car je n'ai jamais réussi, le matin devant ma glace, à me raser les yeux fermés.

Soyez prudent,
les gars comme vous n'ont plus la côte chez vos patrons ..... nul doute qu'ils aimeraient vous remplacer au moindre écart .....
Merci de votre sollicitude cher St Dumortier, mais vous savez à 53 balais mon avenir professionnel est plutôt derrière moi.
maguy

Votre avis

Message par maguy »

Bonjour

Merci NYVES, merci d'être resté un pur

En plus maladroitement que St-Dumortier, merci d'être resté "vous". Tu es quelqu'un de bien.

Sincèrement (manque le smiley bisou)

maguy
NYVES

Message par NYVES »

waouh, merci Mame Maguy, je rougis :oops: Ton appréciation me conforte, merci
me manque aussi le smiley bisou
victorine83

Message par victorine83 »

Maguy a écrit :
Sincèrement (manque le smiley bisou)
NYVES a écrit :
me manque aussi le smiley bisou