L'UMP méprise le Conseil d'Etat !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

L'UMP méprise le Conseil d'Etat !

Message par victorine83 »

Malgré l'annulation par le Conseil d'Etat de l'accord de 2004 qui maintenait la semaine de 39 heures dans la branche des hôtels-cafés-restaurants, l'UMP persiste !!!

Trouvé sur le site de la CGT :
Durée du travail : l'Ump au secours du Medef !

Le groupe Ump fait le choix de satisfaire les exigences du patronat du secteur au mépris du Conseil d'Etat, au mépris des engagements du Président de la République, en matière de dialogue social

Les députés Ump viennent de déposer un amendement au projet de loi de budget de la Sécurité sociale pour 2007.
Celui-ci n'a rien à voir avec le sujet du projet de loi, mais il vise à rétablir le dispositif de durée du travail dans les Hôtels-Cafés-Restaurants, annulé le 17 octobre par le Conseil d'Etat.


C'est un véritable coup de force contre les salariés et leur droit à négocier.

Le groupe Ump fait le choix de satisfaire les exigences du patronat du secteur au mépris du Conseil d'Etat, au mépris des engagements du Président de la République, en matière de dialogue social, prononcés devant le Conseil Economique et Social, il y a quelques jours, et salués par tous.

C'est le patronat qui porte l'entière responsabilité du blocage actuel : il a mis en échec la négociation tentée, il y a quelques jours, en anticipation de la décision du Conseil d'Etat.

La branche des HCR se caractérise par une proportion considérable de bas salaires, par une grande précarité et beaucoup de flexibilité.

Les employeurs bénéficient déjà d'1 milliard 500 millions d'euros d'exonérations par an. Le ministre des PME envisage d'y ajouter 20 milliards d'euros, sans aucune concertation avec les syndicats, sans aucune contrepartie pour les salariés.

L'urgence est à ce que ces aides, payées par les contribuables aux employeurs, soient conditionnées à des objectifs sociaux (salaires - emplois - durée du travail).

Il faut que les salariés de ce secteur aient le droit de travailler dans des conditions dignes de notre temps conformes au droit commun.

Les propositions de la Cgt pour ce secteur y contribuent. Il faut les négocier !
Un tel mépris du Médef et de l'UMP envers les droits des travailleurs est inacceptable et révoltant !
victorine83

Message par victorine83 »

SECURITE SOCIALE


Restauration : l'UMP amende les 35h

Les députés UMP ont déposé un amendement inclu dans le projet de budget de la sécurité sociale qui rétablit les 39 heures dans le secteur.

Les députés entament mardi 24 octobre l'examen du projet de budget de la Sécu (PLFSS) pour 2007 dans lequel la majorité UMP a inclus un amendement rétablissant, "dans l'attente d'un nouvel accord de branche", celui de 2004 sur les 39 heures dans la restauration, annulé par le Conseil d'Etat.

Cet amendement sera examiné mardi après-midi en commission, juste avant le début de l'examen du PLFSS en séance publique.

Le gouvernement n'a toutefois pas encore donné son feu vert à l'initiative. L'amendement "fait partie des pistes envisagées (...) La décision n'a pas encore été prise", a déclaré dimanche son porte-parole, Jean-François Copé.

Dominique de Villepin avait appelé à l'ouverture immédiate de nouvelles négociations. Mais à six mois des élections, les députés UMP veulent aller le plus vite possible et combler dès à présent "le vide juridique" créé par l'annulation de l'accord.

Passage en force ?

Lundi 23 octobre, leur chef de file Bernard Accoyer a insisté sur le fait qu'il s'agissait de maintenir l'accord de 2004 "dans l'attente d'un nouvel accord de branche".

L'UDF, le PS et le PCF ont, comme la CFDT, rejeté par avance l'amendement UMP.

Le PS accuse l'UMP de vouloir "passer en force". Pour l'UDF, la majorité cherche "à donner des gages aux professionnels de la restauration après l'échec de la TVA réduite".

Pour le PCF, l'UMP veut "tout de suite trancher en faveur des hôteliers et restaurateurs au détriment de la négociation salariale".

Au cours de l'examen du PLFSS en commission, les députés lui ont apporté une deuxième modification majeure en revoyant à la hausse l'Objectif de dépenses d'assurance maladie (Ondam) de soins de ville.

L'UMP seule

Ils l'ont fixé à 1,2%, contre 0,8% prévu dans le projet gouvernemental qui établit un Ondam général à +2,5% (+3,5% pour l'hôpital).

Cette hausse, réclamée par les médecins libéraux, coûtera 300 millions d'euros supplémentaires que le gouvernement devra budgéter.

Le dernier projet de loi de financement de la Sécurité sociale de la législature veut réduire de 10 milliards d'euros en 2006 à 8 milliards d'euros l'an prochain le déficit de la Sécu.

Seule l'UMP devrait le voter.

Source
Répondre