la France : une "bombe" nucléaire
la France : une "bombe" nucléaire
Bonsoir
Je profite de mon passage ce soir sur le forum pour une pensée :
Si au Japon ils paient le prix de leur inconscience (comment oser construire ces centrales ds un pays à aussi grande agitation sismique), les gouvernements successifs en France ont toujours été A FOND pour le nucléaire. La France vend même son énergie à l'étranger. C'est énorme !! EDF envoie 13 % de ses déchets nuclaires en Sibérie. Le territoire français (bretagne, limousin par exemple) est en de multiples endroits contaminés (pas par le radon, dont on connait maintenant la nocivité), mais par d'anciennes mines d'uranium dont les boues ont servi au remblaiement de multiples terrains. MONSTRUEUX.
C'est la première chose à faire...SORTIR DU NUCLEAIRE
Nous allons arriver à voir notre énergie rationnée par tête d'habitants. Nous consommons trop.
En Italie, au Portugal (bcp d'éolienne et solaire) : pas de centrales nucléaires. Ils en parlaient dernièrement (car des lobbys très puissants, vu que l'électricité a été privatisée un peu partout, poussent à..) d'en construire ds ces 2 pays. J'espère qu'avec la cata du Japon, ils vont revoir leur copie. En Suisse, ils ont décidés il y a 2 jours un moratoire pour la construction de nouvelles centrales et envisagent d'en fermer. Le nucléaire en Suisse représente 40 % de la consommation, le reste est hydraulique principalement.
En Allemagne, ds les manifestations anti-nuclaires, il y a souvent 10'000 voire 20'000 personnes, ils sont très concernés et motives-
Si cela faisait boule de neige en Europe, nous pourrions réellement avancés. Et la France ? Trop de projets gigantesques (éoliennes dernièrement) et pas assez de réflexion en profondeur. Mais bon c sarko, on verra si c'est de la poudre au yeux....encore. Mais n'oubliez pas que vous êtes en Europe Une bombe nuclaire !
Je profite de mon passage ce soir sur le forum pour une pensée :
Si au Japon ils paient le prix de leur inconscience (comment oser construire ces centrales ds un pays à aussi grande agitation sismique), les gouvernements successifs en France ont toujours été A FOND pour le nucléaire. La France vend même son énergie à l'étranger. C'est énorme !! EDF envoie 13 % de ses déchets nuclaires en Sibérie. Le territoire français (bretagne, limousin par exemple) est en de multiples endroits contaminés (pas par le radon, dont on connait maintenant la nocivité), mais par d'anciennes mines d'uranium dont les boues ont servi au remblaiement de multiples terrains. MONSTRUEUX.
C'est la première chose à faire...SORTIR DU NUCLEAIRE
Nous allons arriver à voir notre énergie rationnée par tête d'habitants. Nous consommons trop.
En Italie, au Portugal (bcp d'éolienne et solaire) : pas de centrales nucléaires. Ils en parlaient dernièrement (car des lobbys très puissants, vu que l'électricité a été privatisée un peu partout, poussent à..) d'en construire ds ces 2 pays. J'espère qu'avec la cata du Japon, ils vont revoir leur copie. En Suisse, ils ont décidés il y a 2 jours un moratoire pour la construction de nouvelles centrales et envisagent d'en fermer. Le nucléaire en Suisse représente 40 % de la consommation, le reste est hydraulique principalement.
En Allemagne, ds les manifestations anti-nuclaires, il y a souvent 10'000 voire 20'000 personnes, ils sont très concernés et motives-
Si cela faisait boule de neige en Europe, nous pourrions réellement avancés. Et la France ? Trop de projets gigantesques (éoliennes dernièrement) et pas assez de réflexion en profondeur. Mais bon c sarko, on verra si c'est de la poudre au yeux....encore. Mais n'oubliez pas que vous êtes en Europe Une bombe nuclaire !
Dernière modification par camomille le 01 avr. 2011, modifié 1 fois.
Re: la France : une "bombe" nuclaire
Je parlais justement à un ami allemand cet après-midi, il m'a rappelé qu'ils ont immédiatement fermé 7 centrales nucléaires.
Ils sont inquiets car une centrale alsacienne (j'ai oublié le nom) est située près de chez eux, à 50 km de Bâles, donc sur une faille sismique. Et c'est la plus ancienne.
D'ailleurs pour la première fois les Verts allemands vont gouverner le Baden-WÛrtemberg qui est le Land le plus riche d'Allemagne, une gifle pour Angela et une sacrée mise en garde.
Ils sont inquiets car une centrale alsacienne (j'ai oublié le nom) est située près de chez eux, à 50 km de Bâles, donc sur une faille sismique. Et c'est la plus ancienne.
D'ailleurs pour la première fois les Verts allemands vont gouverner le Baden-WÛrtemberg qui est le Land le plus riche d'Allemagne, une gifle pour Angela et une sacrée mise en garde.
Et les gentils pays ? comment ils font avec seulement leurs éoliennes ?
Ils achètent à la méchante France ou ils relancent leurs centrales à charbon ?
Le vert c'est surtout des milliards de batteries qui vont trainer partout sauf si on les loue mais y'en aura quand même des milliards partout qui traine.
C'est ce qui est prévu.
Louer des boites à stocker l'énergie pas longtemps.
Comme toutes les boites à stocker l'énergie, ces boites demandent une quantité considérable d'énergie pour être fabriquées.
Et elles polluent.
Et puis y'a un truc qui me questionne dans le plan vert :
Quand l'énergie sera propre et renouvelable et quasi gratos,
on va avoir 8 milliards d'humains qui vont chauffer leurs logements, leurs baignoires et leurs terasses pour fumer des clopes;
le tout à 24°centigrades de moyenne.
Mon avis,
c'est que ça va pas le faire coté réchauffement climatique.
Alors, je suis pas pour le nucléaire,
mais les JésusMartiens * , ne me paraissent pas convaincants non plus.
(*) synonyme de : petit homme vert très convaincu
Ils achètent à la méchante France ou ils relancent leurs centrales à charbon ?
Le vert c'est surtout des milliards de batteries qui vont trainer partout sauf si on les loue mais y'en aura quand même des milliards partout qui traine.
C'est ce qui est prévu.
Comme toutes les boites à stocker l'énergie, ces boites demandent une quantité considérable d'énergie pour être fabriquées.
Et elles polluent.
Et puis y'a un truc qui me questionne dans le plan vert :
Quand l'énergie sera propre et renouvelable et quasi gratos,
on va avoir 8 milliards d'humains qui vont chauffer leurs logements, leurs baignoires et leurs terasses pour fumer des clopes;
le tout à 24°centigrades de moyenne.
Mon avis,
c'est que ça va pas le faire coté réchauffement climatique.
Alors, je suis pas pour le nucléaire,
mais les JésusMartiens * , ne me paraissent pas convaincants non plus.
(*) synonyme de : petit homme vert très convaincu
re,
je ne voudrais pas faire de l'humour noir, mais je me demande s'il ne faut pas plus craindre l'irradiation que la radiation.
J'avais été scotché par l'émission >: "La France contaminée". L'avez-vous regardée ?
http://www.google.fr/#q=la+france+conta ... a5b9290b26
On peut la revoir par séquence sur daily motion.
Vu les catastrophes en série, que ce soit tsunami, tornades, tremblements de terre.
Il est bien certain que la question de l'énergie, de sa production et consommation va être notre principal souci ce prochain siècle.
je ne voudrais pas faire de l'humour noir, mais je me demande s'il ne faut pas plus craindre l'irradiation que la radiation.
J'avais été scotché par l'émission >: "La France contaminée". L'avez-vous regardée ?
http://www.google.fr/#q=la+france+conta ... a5b9290b26
On peut la revoir par séquence sur daily motion.
Vu les catastrophes en série, que ce soit tsunami, tornades, tremblements de terre.
Il est bien certain que la question de l'énergie, de sa production et consommation va être notre principal souci ce prochain siècle.
Oui.Il est bien certain que la question de l'énergie, de sa production et consommation va être notre principal souci ce prochain siècle.
C'est pour cela qu'il faut y réfléchir trés sérieusement.
Commençons par le début
et comprenons qu'il est impossible de produire de l'energie.
On sait déjà comment ca va se passer: comme les usines pour fabriquer et recycler des batteries sont classés Sévéso et hyper polluante, on les implanteras loin de chez nous dans des pays pauvres... d'ailleurs c'est bien ce que l'on fait: on envoie nos vieux bateaux plein d'amiante se faire découper en Inde et nos vieux PC en Chine... Un peu comme les Allemands qui sortent du nucléaire pour acheter de l'électricité chez nous quoiRaoulPiconBière a écrit : Le vert c'est surtout des milliards de batteries qui vont trainer partout sauf si on les loue mais y'en aura quand même des milliards partout qui traine.
C'est ce qui est prévu.
Et elles polluent.

Exact Raoul, je me suis toujours demandé pourquoi ils parlaient toujours de voitures électriques... on les recharge avec quoi les batteries ? Et combien de temps ? Et où ?Comme toutes les boites à stocker l'énergie, ces boites demandent une quantité considérable d'énergie pour être fabriquées.
Et elles polluent.
Ils ont bonne mine de nous parler de la pollution des particuliers alors que des dizaines de milliers de lignes SNCF ont été fermées car non rentables, sans compter les lignes de cars.
Je crois que nous payons tous un lourd tribu à la pollution nucléaire, entre les mensonges d'état et les essais pitoyables des experts auto-proclamés de nous persuader que tout va bien.
On en voit de plus en plus, faut juste attendre quelques années pour que les cancers de la thyroïde explosent.
Je pense que le nucléaire est le plus grand danger (technologique) de l'humanité. A chaque fois qu'une de leur centrale tousse et se retrouve les tripes à l'air cela fait combien de kilomètres carrés qui se retrouvent inhabitables pour des centaines voire des milliers d'années? (et je ne pas parle pas des milliers de morts et des problèmes qu'engendrent les modifications génétiques dues aux radiations)
Dans le cas du Japon, qui est en train de tourner au cauchemar (ils commencent à trouver du plutonium hors des réacteurs ! NOTRE PLUTONIUM sauf erreur)
l'alimentation, l'eau, la mer tout est contaminé et devient ou va devenir dangereux pour la santé. C'est une tragédie.
M'est avis que la prochaine "révolution" elle va arriver au japon et qu'on va voir un certain nombre de japonais aller rejoindre les Ben ali et autres profiteurs de leur peuple en exil ,s'ils arrivent à en réchapper vivants
Dans le cas du Japon, qui est en train de tourner au cauchemar (ils commencent à trouver du plutonium hors des réacteurs ! NOTRE PLUTONIUM sauf erreur)
l'alimentation, l'eau, la mer tout est contaminé et devient ou va devenir dangereux pour la santé. C'est une tragédie.
M'est avis que la prochaine "révolution" elle va arriver au japon et qu'on va voir un certain nombre de japonais aller rejoindre les Ben ali et autres profiteurs de leur peuple en exil ,s'ils arrivent à en réchapper vivants

Un peu comme les mineurs de fond, même s'ils échappent aux inondations, aux écroulements de galerie, aux coups de grisou, ils emmèneraient toujours avec eux la silicose.,s'ils arrivent à en réchapper vivants
S'il est -relativement- facile de décompter les morts dues au tsunami et au tremblement de terre, les morts annoncées à échéance plus ou moins proche au Japon ou ailleurs ne sont pas chiffrables.
On nous accuse de paniquer avec le petit sourire en coin des essperts, alors qu'il y a à peine plus d'un an on nous annonçait le scénario catastrophe de la pandémie mondiale de la grippe cochonne, si on ne se faisait pas vacciner dare-dare, en faisant fructifier par la même occasion les dividendes des actionnaires des laboratoires copains

@RaoulPiconBière
Peut-être que c'est la location des batteries à énergie qui est prévue, ce qui serait un suicide écologique effectivement, mais on est pas obligés de dire "da-da" ou "yes, we can"
J'espère que la majorité des personnes comprendront que l'enjeu principal se situe à ce niveau, c'est à dire mettre le nez dans ce qui nous concerne et ne plus accepter l'infantilisation forcenée qu'on nous fait téter dés le berceau avec du mauvais plastique en plus.
Pour passer du quasi tout [nucléaire + pétrole +charbon] à autre chose, nous ne pourrons pas juste nous contenter de changer d'énergie, il faudra revoir très sérieusement nos habitudes de consommation, nos manières d'être, nos valeurs et tutti quanti.
Et aussi que quelques uns se mettent dans le crâne qu'on ne doit plus spéculer avec ces énergies. J'ai un "persuadeur" très efficace dans mon outillage
N'est-il pas possible d'accéder à l'énergie en flux direct sans la stocker dans une batterie polluante? Il existe des maisons écolos tout à fait confortables et très bien pensées en termes d'isolation, de chauffage, d'eau...et qui utilisent diverses sources d'énergie sans stockage car gérées par un ordi ou manuellement pour passer sans heurt d'une énergie disponible à une autre. Idem pour les habitations collectives. Pour les entreprises, je pense qu'on doit pouvoir faire de même.
Peut-être que c'est la location des batteries à énergie qui est prévue, ce qui serait un suicide écologique effectivement, mais on est pas obligés de dire "da-da" ou "yes, we can"

J'espère que la majorité des personnes comprendront que l'enjeu principal se situe à ce niveau, c'est à dire mettre le nez dans ce qui nous concerne et ne plus accepter l'infantilisation forcenée qu'on nous fait téter dés le berceau avec du mauvais plastique en plus.
Pour passer du quasi tout [nucléaire + pétrole +charbon] à autre chose, nous ne pourrons pas juste nous contenter de changer d'énergie, il faudra revoir très sérieusement nos habitudes de consommation, nos manières d'être, nos valeurs et tutti quanti.
Et aussi que quelques uns se mettent dans le crâne qu'on ne doit plus spéculer avec ces énergies. J'ai un "persuadeur" très efficace dans mon outillage

N'est-il pas possible d'accéder à l'énergie en flux direct sans la stocker dans une batterie polluante? Il existe des maisons écolos tout à fait confortables et très bien pensées en termes d'isolation, de chauffage, d'eau...et qui utilisent diverses sources d'énergie sans stockage car gérées par un ordi ou manuellement pour passer sans heurt d'une énergie disponible à une autre. Idem pour les habitations collectives. Pour les entreprises, je pense qu'on doit pouvoir faire de même.
Moi je veux bien qu'on demande aux particuliers de revoir leur consommation d'électricité à la baisse, à condition qu'on arrête d'éclairer toute la nuit dans le monde entier des monuments (Parthénon, Tour Eiffel etc.) des gratte ciels (Hong Kong, New York etc., des lotissements qui s'étirent sur des kilomètres autour du moindre bourg, des magasins, des entrepôts, des autoroutes...
La nuit, le ciel n'est plus bleu nuit, il est orange.
Est-ce qu'on a déjà calculé la part respective du gaspillage d'énergie entre les particuliers et le public ?
La nuit, le ciel n'est plus bleu nuit, il est orange.
Est-ce qu'on a déjà calculé la part respective du gaspillage d'énergie entre les particuliers et le public ?
D'accord avec toi Serabeth, et n'oublions pas les panneaux publicitaires éclairés de façon très agressive. Et j'en ai un juste devant mes fenêtres de salon
Et quel est l'intérêt d'éclairer les entrepôts dans les zones industrielles qui sont désertes la nuit ? Depuis 5 ans, j'ai réduit ma consommation en Kw, mais bizarrement la facture ne baisse pas

Et quel est l'intérêt d'éclairer les entrepôts dans les zones industrielles qui sont désertes la nuit ? Depuis 5 ans, j'ai réduit ma consommation en Kw, mais bizarrement la facture ne baisse pas

Maguy, Ils te demandent de consommer moins, pas de payer moins.Depuis 5 ans, j'ai réduit ma consommation en Kw, mais bizarrement la facture ne baisse pas

C'est comme le réservoir de la voiture, j'ai comme l'impression qu'il rétrécit de plus en plus !
Oui, d'ailleurs sans même parler de tous ces trucs publicitaires, à quoi sert donc l'éclairage public en pleine nuit? à nous protéger des maraudeurs?serabeth a écrit :Moi je veux bien qu'on demande aux particuliers de revoir leur consommation d'électricité à la baisse, à condition qu'on arrête d'éclairer toute la nuit dans le monde entier des monuments (Parthénon, Tour Eiffel etc.) des gratte ciels (Hong Kong, New York etc., des lotissements qui s'étirent sur des kilomètres autour du moindre bourg, des magasins, des entrepôts, des autoroutes...
Par contre, on ne peut pas toujours attendre que les pouvoirs publics veuillent bien se secouer et être exemplaires en matière de gestion des énergies, s'ils étaient bons là-dessus, ça se saurait, déjà ils valoriseraient le potentiel de leur personnel.
Personne ne vous empêche de faire circuler par exemple une pétition dans votre quartier, votre village pour demander à ce que la question de l'éclairage nocturne soit mise sur la place publique.