chômage de février

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Hermine

chômage de février

Message par Hermine »

Une "une"... intéressante

Tout à l'heure, je fais ma petite visite sur lemonde.fr et voici la page d'accueil :

http://nsa25.casimages.com/img/2011/03/ ... 244148.jpg

Bon, je crois que l'annonce fracassante pour la moindre baisse du chômage aussi minime et aussi contestable soit-elle ne surprendra personne... mais coupler une alerte (oui, parce que 4500 chômeurs en moins ça mérite autant qu'un gosse qui se fait enlever ! pour dire à quel point c'est exceptionnel et miraculeux :D ) avec un article intitulé "Le nombre de demandeurs d'emplois stagne en février", c'est... intéressant, révélateur, savoureux, consternant ? (rayer les mentions inutiles).

Bon, bah voilà quoi, ça aurait été dommage de rater ça ;)
Invité

Re: Une une... intéressante

Message par Invité »

Il y a une épidémie de gastro et de grippe saisonnière en ce moment, d'où chômeurs en arrêt-maladie ? :roll:
octus

Re: chômage de février

Message par octus »

le mur du mensonge est lézardé..je sais pas trop ce que nous réserve l'avenir mais ça risque de bouger.
monique24

Message par monique24 »

Hermine a écrit :(oui, parce que 4500 chômeurs en moins ça mérite autant qu'un gosse qui se fait enlever ! pour dire à quel point c'est exceptionnel et miraculeux )
Du coup, Hollywood doit être en train de négocier avec la DG PE pour en faire un film...Je verrais bien un truc genre "shining" avec the boss dans le rôle du psychopathe, les sous-traiteurs dans le rôle de Wendy, le 4500ème chômeur dans le rôle du gamin et Actuchômage dans le rôle du cuisinier (celui qui révèle au gamin qu'il a le shining) :D
octus

Message par octus »

Je trouve que vous faites du mauvais esprit car étant donné la quantité innombrable de chômeurs , 0.1 % en moins ça représente aussi une quantité innombrable de chômeurs en moins !!
tristesir

Message par tristesir »

Les chiffres de Pôle Emploi publiés jeudi soir montrent une explosion du chômage chez les seniors. Les demandeurs d’emploi de plus de cinquante ans atteignent le pic de 523.200 personnes, en hausse de 1,4% en février et de 13,5 % sur un an. Et ces derniers pointent de plus en plus longtemps à l’ex-ANPE. Dans le même temps, les autres tranches d’âge reculent. Toutes générations confondues, une légère baisse du chômage est ainsi enregistrée en février, pour le second mois consécutif (-2.100 personnes en catégorie A c’est–à-dire immédiatement disponibles pour un temps plein).
http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/ ... se-288897/

Noter le présupposé qu'induit la phrase:
c’est–à-dire immédiatement disponibles pour un temps plein
Elle laisse comprendre qu'on sortirait de la catégorie A seulement si on obtient un plein-temps 8)
0.1 % en moins ça représente aussi une quantité innombrable de chômeurs en moins !!
Ce chiffre mesure un différentiel. Le nombre de -2100 représente la différence entre le nombre de chômeurs comptés en février et celui de janvier.
Pendant ce mois, des gens sont sortis de la catégorie A et d'autres sont entrés ce qui fait que ce nombre ne représente pas exactement le nombre de gens qui sont sortis de la catégorie A (d'ailleurs on n'ignore pourquoi ils sont sortis de cette catégorie, on veut croire que c'est parce qu'ils ont trouvé un emploi quelconque, mais la vérité est plus nuancée)

La baisse serait de 2100 "unités", il ne faut pas perdre de vue que c'est un nombre qui est plus faible que le nombre de radiations habituelles pour un mois sauf erreur. Une petite augmentation de ces radiations et on pourrait voir un début d'explication à cette baisse.
tristesir

Message par tristesir »

Les données sur les demandeurs d’emploi sont présentées selon divers regroupements statistiques (catégories A, B, C, D, E). La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C). Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E).

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 2 701 100 en France métropolitaine fin février 2011. Ce nombre est en baisse par rapport à la fin janvier 2011 (-0,1 %, soit -2 100). Sur un an, il croît de 1,3 %.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories B et C s’établit à 1 339 600 en France métropolitaine fin février 2011. En février, le nombre de ceux de catégorie B diminue de 0,4 % (+3,7 % sur un an) et le nombre de ceux de catégorie C est stable (+14,9 % sur un an).

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 4 040 700 en France métropolitaine fin février 2011 (4 301 300 en France y compris Dom). Ce nombre est en baisse de 0,1 % (-4 500) au mois de février. Sur un an, il augmente de 4,1 %.

Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 597 900 en France métropolitaine fin février 2011. En février, le nombre d’inscrits en catégorie D diminue de 1,5 % et le nombre d’inscrits en catégorie E est en hausse de 0,6 %.
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ... 13233.html
La publication « Demandeurs d’emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en mars 2011 » paraîtra le mercredi 27 avril 2011 à 18 heures.

PS:
Je suis méchant, apparemment il y a une baisse des radiations administratives sur un mois et des sorties pour défaut d'actualisation.
Mais cela peut vouloir dire que sur le nombre de gens qui se font radier de cette façon de moins en moins se réinscrivent peut-être.
Dernière modification par tristesir le 24 mars 2011, modifié 3 fois.
tristesir

Message par tristesir »

La durée moyenne de chômage pour les catégories A,B,C est de 444 jours et si j'ai bien lu elle s'est s'allongée.
Ce n'est qu'une moyenne. J'imagine que si t'es une femme ou un homme de 50 ans et plus, cette moyenne explose.
Hermine

Message par Hermine »

Pour en revenir à la une du monde, l'article s'appelle toujours "le nombre de demandeurs d'emploi stagne en février". Comme quoi, malgré l'alerte fracassante et agressive d'hier soir, un humain (je présume) a quand même considéré que cette baisse n'était pas si significative que ça.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

"le nombre de demandeurs d'emploi stagne en février"
Faut pas confondre "chercheur" et "demandeur".

Le mec qui a pas de pognon, il cherche un emploi et il demande un emploi.
Le mec qui a pas de pognon et qui est lucide, il cherche un emploi mais il demande plus rien depuis longtemps.

C'est ça le problème des "politiques" :
Ces mecs là survivent uniquement s'ils peuvent te promettre de répondre un jour aux "demandes".
Si tu demande rien à un "politique", il "meure".

:D
math77

Message par math77 »

Le mec qui a pas de pognon, il cherche un emploi et il demande un emploi.
Le mec qui a pas de pognon et qui est lucide, il cherche un emploi mais il demande plus rien depuis longtemps.
Celle là, je la garde. :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Si tu demande rien à un "politique", il "meure".
Je suis dubitatif.

Il meurt si lors de sa prochaine campagne pour sa réélection (la soupe est bonne ont peut être au chaud jusqu'à la fin de sa vie dans notre système électoral et politique) il n'a pas l'argent pour faire campagne et s'il n'est pas membre d'un grand parti "homologué" par la grande bourgeoisie.

Le FN est en cours d'"homologation", quand il le sera, la France telle que vous la connaissez aura fini d'exister 8)

PS:
Avec une moyenne de 55% d'abstention, ils n'ont pas refait voter pour les élections cantonales. (quelle légitimité pour un candidat sélectionné pour le deuxième tour tandis que moins d'un électeur sur deux ont voté?)
Les élections c'est un jeu qui se joue entre politiciens professionnels, on n'a , à la limite, pas besoin des électeurs. 8)

PS2:
Dans le canton où habite Agnès (Monolecte) il a fallu qu'elle se présente pour qu'il y ait deux candidats au premier tour.
Si elle ne l'avait pas fait il n'y aurait eu qu'un candidat. N'est-ce pas une parodie d'élection quand il n'y a qu'un seul candidat?
Répondre