Financement formation, conseils pour RDV avec Pôle Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
lemanu111

Financement formation, conseils pour RDV avec Pôle Emploi

Message par lemanu111 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils pour un prochain entretien avec un conseiller pôle Emploi...

Demandeur d'emploi depuis fin 2010 suite à une rupture concentionelle (CDI), j'ai fait un Bilan de compétences approfondi (prescrit par le Pôle) qui arrive à me proposer une formation de type Licence Pro (Bac + 3 - en Management du logement social). Pour info, j'ai 39 ans.

Je ne suis pas éligible au CIF et a priori, je ne peux me faire financer la formation que par Pôle Emploi voire le Conseil Régional (peu probable).

J'ai donc demandé un RDV à mon pôle emploi en expliquant mon cas. A l'accueil elle était pas très optimiste (on m'a dit qu'au delà de Bac+2, pas de financement) mais j'ai tout de même pu obtenir un vrai RDV, car il y aurait ponctuellement des dérogations.

-Quels conseils me donneriez-vous pour argumenter ?

-Dois-je m'appuyer sur la logique du projet professionnel (ça colle bien avec mon parcours jusqu'à présent) et sur le fait que c'est le Bilan de Compétences qu'ils m'ont prescrit qui m'amène à demander un financement ?

-Dois-je rappeler que le Bilan de compétence coute 1500 € et que la formation visée couterait seulement 3000 € ?

Dois aller jusqu'à dire qu'il est illogique de me faire travailler et réfléchir sur une reconversion professionnelle (dont, vu mon parcours, on pouvait logiquement s'attendre à une proposition de formation supérieure type Licence pro) pour m'entendre dire qu'ils ne financent pas... Pourquoi payer un Bilan dans ce cas ? Pour m'occuper ? Me faire miroiter un moment ?

Est-ce qu'il y a des mots qu'ils n'aiment pas entendre ?

Bref, je suis preneur de tous vos conseils et expériences !

Bon WE à tous et merci d'avance !
steph60

Re: Financement formation, conseils pour RDV avec Pôle Emploi

Message par steph60 »

Bonjour,

Il faut prouver qu'avec cette formation vous allez retrouver du travail à coup sur : Aller avec votre RDV avec des impressions / copies d'offres (de pôle emploi ou autres sites) où est demandé ce diplôme.

Financé / pas financé, dérogation pour un bac+3 / pas de dérogation etc beaucoup de choses dépendent de votre département et/ ou région + des budgets restants à l'instant T où vous faîtes votre demande : difficile voir impossible via forum de vous dire si oui ou non vous avez une chance.

Eviter, même si vous êtes écoeuré par une réponse négative, d'user d'ironie ou de sarcasmes avec le conseiller qui vous reçoit : primo il n'y sera pour rien et deuxio si un jour une dérogation était mise en place, le centre de formation lui demandera son avis ...

Si réponse négative de la part des pouvoirs publics, voyez avec le centre de formation pour échelonner vos paiements et/ou pour un crédit auprès de votre banque (ou famille) car si vous êtes certains de travailler de suite après, 3000e devraient pouvoir se rembourser sur quelques mois, non ?

Savez vous pourquoi vous n'êtes pas / plus éligible à un CIF ?

Si vous êtes reconnu TH, voyez aussi avec le MDPH ; si vous étiez cadre avec l'APEC.

Vous pouvez aussi contacter votre OPCA.

Et enfin, voyez avec votre centre de formation si vous pouvez le faire en cours du soir (moins cher même si plus long) ou en contrat de professionnalisation.

J'espère vous avoir donné quelques pistes ; bon courage, et dîtes nous quoi ^^

Bonne fin de week end.
lemanu111

Message par lemanu111 »

Merci beaucoup pour ces premiers éléments qui vont m'aider à mieux préparer cet entretien (documents, état d'esprit...).

Je ne suis pas éligible au CIF CDI car je ne suis plus dans l'entreprise (rupture conventionnelle).
Mes autres postes auparavant étaient des CDD de droit public, et je ne suis donc pas éligible au CID CDD (vu avec le fongécif).
Je n'ai pas assez cotisé pour le DIF (je n'ai qu'un crédit de 24 heures de DIF : un peu plus d'un an ancienneté dans cette boite seulement)

Sinon, oui je pense essayer de financer moi même la formation (avec l'aide de la famille) si aucun autre organisme ne peut financer.

Je pense aussi à la voie par alternance (trouver un employeur), mais avant d'étudier cette piste et ses possibilités, je vais voir ce que peut faire Pôle Emploi et/ou le Conseil Régional d'Auvergne (qui a déjà financé les années précédentes des parcours pour cette formation).

En tous cas, je vous remercie et je vous tiens au courant !
Invité

Message par Invité »

3000e devraient pouvoir se rembourser sur quelques mois, non ?
Vu le niveau des salaires sur les offres de Pôle emploi, c'est évident, non ?... :lol:
maguy

Message par maguy »

Vu le niveau des salaires sur les offres de Pôle emploi, c'est évident, non ?...
Il faut juste coucher dehors, ne pas avoir de famille, manger dans les poubelles et aller aux bains-douches si cela existe encore :mrgreen:
mabulle

Message par mabulle »

un des éléments important pour obtenir un financement de la formation par popol, c'est la validation du projet.
c'est déjà le cas puisque tu as suivi un bca : tu as défini une reconversion, et construit le parcours pour y arriver.
l'étape formation fait partie de ce parcours.
renseigne toi auprès du centre de formation choisi, pour voir si cette licence pro a déjà été financée en groupe ou en individuel par popol ou le conseil régional.

il faut que tu saches que le mot "formation" fait paniquer pas mal de conseillers popol parce que c'est une usine à gaz dans beaucoup des cas :wink:
les budgets ont fondu comme peau de chagrin, et popol a donc fixé des priorités, et ton projet doit être cohérent au regard du marché du travail.. (c'est là que trouver des offres d'emploi à pourvoir avec ce diplôme est important, comme te le conseille steph).
Invité

Message par Invité »

Un des points à vérifier c'est si cette formation figure sur le CARIF de ta région
lemanu111

Message par lemanu111 »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour les conseils. Pour Paulactu, oui, ma formation figure bien sur le carif Auvrgne.

Forts de toutes vos remarques, j'ai eu mon rdv à 14h avec une conseillère.
J'avais constitué un bon dossier m'a t'elle dit (grâce à vous !), suffisamment complet pour envisager une suite positive. En effet, avec :

-un bilan de compétence qui me préconise la formation,
-un argumentaire que j'avais monté pour prouver la réalité des besoins en main d'oeuvre du secteur,
-une lettre de motivation pour expliquer la cohérence du choix par rapport à mon expérience,
-5 offres d'emploi sur le dernier trimestre (petit plus non négligeable),

la conseillère m'a aussi fait une "lettre de liaison" béton pour une demande de financement auprès du Conseil Régional d'Auvergne. Elle m'a dit que j'avais des chances non négligeables d'être retenu, d'autant plus que la formation ne coûte pas trop cher. Au cas où la demande serait refusée, elle m'a proposé de revenir la voir pour tenter un financement individuel par le pôle.

Bon, la commission du CR se réunit le 17 Avril... J'ai plus qu'a attendre (ça va être long, mais quand on est au chômage, on sait cultiver la patience, non ?)

Je vous tiendrais au courant. En tout cas, ce que je retire de cette expérience, c'est qu'il ne faut pas hésiter à prendre conseil partout pour comprendre le système et anticiper les questions pièges. La présentation d'un bon dossier, argumenté, cohérent fait "plaisir" à la personne qui le traite : ma conseillère était bien motivée et a clairement voulu m'aider au maximum. Encore une fois, merci pour vos conseils qui m'ont vraiment apporté un + !

Bonne soirée à tous !
faribole

Message par faribole »

je vais faire un post parfaitement inutile, mais tant pis :

ça fait du bien de lire ça !

quelqu'un qui
1/ se méfie
2 / s'informe
3/ trouve des interlocuteurs bénévoles et serviables
4/ trouve une conseillère salariée et efficace
5 / a des chances de voir aboutir un projet bien conçu

: je croyais que c'était plus possible depuis longtemps !
lemanu111

Message par lemanu111 »

Bonjour à tous,

Je n'avais pas donné de nouvelles sur ce thème car je ne viens d'avoir la réponse qu'aujoud'hui.

La réponse est FAVORABLE. Yahoooooo ! En plus, la demande liée au frais de formation (frais de repas) semble également acceptée (=petit plus financier).

La région Auvergne a refusé dans un premier temps de financer mon dossier, ce qui était prévisible, car ca n'entre pas dans les lignes éligibles. Nous avons donc constitué un dossier AIF début Mai (Aide Individuelle à la Formation) auprès de Pôle Emploi. Ma conseillère semblait plutôt confiante (dossier cohérent) mais sans aucune garantie. Le premier indice favorable fut le 18 Mai, car sa direction avait donné un accord favorable. Il fallait, compte tenu du montant de la formation(>ou = à3200 €) avoir l'aval de la direction territoriale, qui vient de tomber officieusement, suite à un échange de mail avec ma conseillère.

Ah oui, entre temps, j'avais fait le nécessaire pour mon inscription à cette licence pro. J'avais été admis sur dossier sans passer l'oral. C'était un petit + qio montrait ma motivation.

Yes, j'suis trop content !!!! TROP CONTENT ! Merci Popol !!!!!

Conclusion :

-Quand on travaille sur son BCA, et que celui débouche sur un prestation précise (formation précise)
-Quand on motive bien son dossier (argumentaire),
-quand on justifie que la formation proposée assure un certain débouché (secteur qui embauche en moyenne 4000 personne par an sur France métropolitaine),
-Quand on est poli, patient, mais motivé.
-Quand on complète vite et bien son dossier...

... Pôle Emploi peut réellement aider et accompagner.

De mon coté, je ne peux pas me plaindre de leur prestation qui va au delà de ce que j'espérais il y a 6 mois lorsque je suis devenu chômeur.

En espérant que cet exemple vous motivera pour vos démarches.

Merci à tous pour vos conseils et encouragements !

Cordialement
maguy

Message par maguy »

J'en suis contente pour toi, ce n'est jamais gagné d'avance.
Pôle Emploi peut réellement aider et accompagner.
Sans aucun doute, tout est question de besoins réels et de l'offre de PE. Ceci dit, si nous râlons souvent, c'est qu'on aime pas beaucoup que PE veuille à tout prix notre bien avec formations et autres prestations que nous n'avons pas demandées et dont nous n'avons aucun besoin, les chômeurs étant bien souvent plus formés et expérimentés ou diplômés que les pseudo-formateurs.

Si les budgets des prestas inutiles étaient correctement dirigées vers ceux qui sont en demande et en ont besoin, ce serait un peu plus cohérent.
Invité

Message par Invité »

Sympa d'être revenu, merci.

Au final tu bénéficies d'un financement AIF, nouveau dispositif "usine à gaz" à la main des directions régionales et territoriales et ce sont elles qui valident et personne d'autre (c'est peut être aussi à cela que pense XB :twisted: :twisted: en appuyant sur le fait qu'il faut délocaliser les aides financières pour nous permettent, petits conseillers que nous sommes, de valider et monter le dossier de financement en toute autonomie sans perte de temps (pour les 2 parties).

ll faut savoir qu'il existe aussi l'AIF DIF puisque depuis quelques mois il est possible de faire la portabilité de ces heures de DIF (sauf pour les intérimaires et là je cherche encore le pourquoi "raisonnable" de la décision). Question financement pour que ce soit accepté il faut que le coût de formation soit couvert par les heures de DIF +1500E maxi de Popol (et pas un cent pour le demandeur).
Répondre