convocation suivi mensuel

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

juliette52

Message par juliette52 »

Bonjour
A votre avis, est ce normal que ce soit moi qui sollicite un rendez de suivi mensuel auprés de ma "conseillére référente" ?

- Vous recevrez une convocation sept jours environ avant la date de ce rendez vous me dit elle .

Ne voyant rien venir à ce moment là, je lui rappelle par mail plutôt deux fois qu'une. Cela fait déjà quatre mois que c'est ainsi.
J'ai reçu une fois cette réponse incroyable : notre rendez vous était prévu pour aujourd'hui - première nouvelle ! envoyez moi par mail le compte rendu de vos recherches d'emploi - sans compter les menaces de radiation parce que je ne m'étais pas présentée suite à une convocation que j' n'ai jamais reçue.

Du coup j'attend au garde à vous, le p'tit doigt sur la couture sans oser prendre d'autre rendez vous de crainte qu'il ne tombe en même temps et d'avoir à justifier paperasse à l'appui la raison de mon absence.

Ces rendez vous sont déjà bien difficiles à obtenir surtout s'ils sont pris auprés d'anciennes relations professionnelles, je me vois mal en plus leur demander un justificatif de ma visite.

A votre connaissance, il y a -t-il des directives précises sur le moment où doit être fixé le rendez vous suivant??

:!: L'ANPE pour mieux vous servir :!: Oui, oui c'est écrit sur le site

Merci de votre réponse.
poussin006

Message par poussin006 »

te bile pas trop...

Nyves t'informera mieux, mais ce que j'ai constaté dans ma petite ville, c'est qu'ils sont tellement surbookés que le suivi mensuel....
moi j'y échappais du fait qu'une conseillère avait marqué dans on dossier que j'a le net, que je suis un pro de l'info, que je suis abonné à pléthore de jobboards donc que je suis AUTONOME DANS MA RECHERCHE. ce qui donne un entretien tous les 6 mois.

et là, avec mon CAE, bin je ne serais reconvoqué au ieux qu'en octobre 2007.
Pour la convoc, cherche un peu, tu trouveras des messages intéressants sur ce qu'ils ont le droit de faire ou pas etc.

et t'emmerdes pas, prends tes rdv quand tu veux, si t'es convoquée à ce moment, tu envoies une lrar disant que tu as reçu la convoc le matin et que tu avais pris d'autres engagements, qu'ils veuillent bien te reconvoquer avec un délai plus long car t recherche d'emploi t'amène à bouger...
moi ca a marché (bon j'ai pas eu d'excuses quand même, faut pas pousser, le mec qui a que ca à faire c'est moi 8) )
TheCrow

Message par TheCrow »

poussin006 a écrit : et t'emmerdes pas, prends tes rdv quand tu veux, si t'es convoquée à ce moment, tu envoies une lrar disant que tu as reçu la convoc le matin et que tu avais pris d'autres engagements, qu'ils veuillent bien te reconvoquer avec un délai plus long car t recherche d'emploi t'amène à bouger...
moi ca a marché (bon j'ai pas eu d'excuses quand même, faut pas pousser, le mec qui a que ca à faire c'est moi 8) )
MEFIANCE toutefois en fonction des ALE, la mienne m'a convoqué pour fin de ce mois et a joint à sa convoc un joli papier rouge précisant les motifs acceptés de non-présence à une convoc.

De mémoire :
1/ accident (avec arrêt de travail correspondant)
2/ hospitalisation (avec preuves)
3/ formation (avec attestation)
4/ reprise d'un emploi (avec photocopie du contrat)
5/ décès dans la famille (avec certificat)
... et c'est tout - enfin si ma mémoire est bonne.

Donc GAFFE AU LOUP ! :twisted:
Et un éventuel entretien d'embauche, mieux vaut oublier... ou reporter. Ce n'est pas un motif valable pour ne pas se présenter à une convoc !
TTM_FR

Message par TTM_FR »

TheCrow a écrit :De mémoire :
1/ accident (avec arrêt de travail correspondant)
2/ hospitalisation (avec preuves)
3/ formation (avec attestation)
4/ reprise d'un emploi (avec photocopie du contrat)
5/ décès dans la famille (avec certificat)
... et c'est tout - enfin si ma mémoire est bonne.
Donc GAFFE AU LOUP !
Effectivement, gaffe au loup car selon cette liste, une panne d'oreillers n'est pas un motif réel et sérieux pour l'ANPE!
Même si l'on rapporte à l'agence l'oreiller fautif :lol:
Monolecte

Message par Monolecte »

C'est hallucinant qu'un entretien d'embauche ne soit pas un motif sérieux pour ne pas aller à une convoc ANPE.
Ils veulent qu'on bosse ou quoi?

C'est déjà assez dur à obtenir, un entretien, ce n'est pas pour se le fusiller avec : "mercredi, je peux pas, j'ai ANPE"!!! :evil: :evil: :evil: :evil:
TheCrow

Message par TheCrow »

Monolecte a écrit :C'est hallucinant qu'un entretien d'embauche ne soit pas un motif sérieux pour ne pas aller à une convoc ANPE.
Tiens, Mono, je te propose un nouveau pléonasme / une nouvelle périssologie néolibéral-e :

CHÔMEURS DE MAUVAISE FOI

Parce que des fois, y en a qui passent leur temps à se faire tamponner leurs CV ou je ne sais quoi encore par des boîtes d'intérim. C'est devenu un sport. :shock:
Et malheureusement pour les vrais chômeurs qui cherchent vraiment un vrai travail, il y a aussi [un "bénéficiaire" m'en a parlé] les entretiens d'embauche fictifs et les fausses réponses à candidature. :twisted:
On va un peu loin, là, mais y en a vraiment qui se défilent devant le boulot. J'en ai pas cru mes oreilles, même si c'est une minorité. :oops: La honte pour tous... et la mauvaise réputation en sus !
Donc quand on cherche pour de bon :arrow: on passe pour un guignol. Agréable !
juliette52

Message par juliette52 »

Merci pour vos réponses et votre intéret à mon problème. :roll:

Dis moi, poussin006 qu'est ce c'est qu'un ou une CAE et une lrar ?

Je suis bien d'accord avec cet avertissement "gare au loup!"
Habitant à Paris, je pense que les ANPE ici sont moins arrangeantes que dans une petite ville.

La seule notification que j'ai trouvé à ce propos se trouve sur la page du site ANPE intitulée:
le projet personnalisé d'accés à l'emploi
ou il est mentionné:
A la fin de chaque entretien, il (le conseiller référent) vous informe sur les modalités du prochain contact.

En effet, ma conseillére m'informe bien que je recevrai une convoc que je ne vois pas venir.

Sa réponse de ce mois ci est: Ne vous inquiétez pas, je vous enverrai une convocation ultérieurement.
Sur ce je lui ai répondu en exposant mes soucis d'organisation que je vous ai exposés.
Silence radio depuis!

Merci de votre réponse
dblosse

Message par dblosse »

Yo

Tu pourrais nous en apprendre un peu plus sur les entretiens d'embauche fictifs et les fausses réponses ?

Serais-tu en train de parler des arnaques à l'Assedic dont on a tant parlé mais dont on n'a plus de nouvelles ?

David
NYVES

Message par NYVES »

A la fin de chaque entretien, il (le conseiller référent) vous informe sur les modalités du prochain contact.
Effectivement la nuance est subtile, pour ne pas dire piègeuse.

modalité
(nom féminin)
Particularité qui accompagne un fait, condition d'un accord.• Se dit de la qualité d'un jugement en tant qu'il énonce une possibilité ou une impossibilité, une nécessité ou un fait contingent.

Ce qui est sûr par contre c'est qu'une convocation quelle qu'elle soit doit être envoyée au minimum avant la date de celle-ci.
Dans ton cas, Juliette, je pense que ta référente à "OUBLIE" de te convoquer. Car dans le cas du suivi mensuel, une convocation de rappel est envoyée (automatiquement par le systeme informatique) entre 10 et 7 jours avant le rendez-vous. D'ailleurs en cas de menace de radiation demande à voir ton dossier, l'historique des entretien, les convocation SMP y apparaisent.
TheCrow

Message par TheCrow »

dblosse a écrit :Yo
Tu pourrais nous en apprendre un peu plus sur les entretiens d'embauche fictifs et les fausses réponses ?
Serais-tu en train de parler des arnaques à l'Assedic dont on a tant parlé mais dont on n'a plus de nouvelles ?
David
Ce ne sont pas des escroqueries dont je parle, enfin pas stricto sensu...
Les personnes en question font la tournée des agences d'intérim et se font tamponner leur CV ou n'importe quel papelard qu'elles présentent ensuite à l'ANPE en argumentant sur le fait qu'il n'y a pas de boulot (en intérim, en l'occurrence...).

Cela remplace les lettres de candidature, CV, etc... Perso je trouve ça un peu léger - parce que les agences d'intérim ne te refuseront jamais un tampon à date !

Dans l'autre cas, c'est un peu plus subtil. Une personne ayant travaillé à un bon niveau de responsabilité reprend contact avec ses anciens partenaires d'affaires et, presque incidemment, leur demande de faire une lettre de rejet de candidature, de préférence suite à entretien - laquelle lettre étant de pure complaisance, puisque la réponse a été convenue au préalable.

L'ANPE connaît ce genre de magouilles (NYVES confirmera ou infirmera mes dires... ça dépend beaucoup des personnes, des régions et des MET) et n'accepte donc plus l'entretien d'embauche comme motif d'absence à une convoc.

Bon, c'est sûr que de tels petits jeux ne peuvent pas durer trop longtemps et qu'il faut aussi faire des candidatures réelles...

Au final, c'est préférable parce qu'obtenir des tampons ou des lettres de rejet "pour la forme", ça prend au moins autant de temps que de chercher un travail pour de bon.

Pour les arnaques à l'ASSEDIC [si je me rappelle bien : faux certificat de travail contre pot-de-vin], je crois que c'était au moins en partie de l'intox...
poussin006

Message par poussin006 »

juliette52 a écrit :Dis moi, poussin006 qu'est ce c'est qu'un ou une CAE et une lrar ?
CAE : contrat d'accompagnement à l'emploi (20H hebdo = 560 environ euros nets /mmois)
LRAR : Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Sur le reste, TheCrow, tu me donnes une idée :lol:
je vais pomper les logos de boîtes un peu partout, et sur un site web dédié à ca, tout chômeur pourra commander des lettres bidons négatives (pour le modèle, ca va ,j'en ai en stock des excuses bidons).
Tu choisis (secteur géo, domaine d'activité...), tu pais (allez, juste pour le papier, le timbre) et hop hop hop 2 jours après t'as ton paquet de lettres négatives (avec des dates que tu choisis bien sûr 8) )

Quand j'avais ma boîte, j'en voyais passer des gus avec un joli tableau : fallait juste marquer mon nom, la date et filer un coup de tampon de la maison... y avait même un gars qui m'a expliqué sympatiquement que ca lui fait perdre des sous (du black)... je lui ai offert l'apéro :?
victorine83

Message par victorine83 »

En même temps, ce sont les contrôles ANPE qui font qu'il faut justifier d'une recherche d'emploi active et demandent des preuves... et comme pas de boulot... eh bien, c'est la course aux justificatifs.

Ca devient carrément débile !!!

En plus, moi, je ne connais que très peu de monde... donc je ne peux pas utiliser ce moyen mais c'est aussi une vaste supercherie que de vouloir m'obliger à candidater à tous les coins de rue pour rien.

Alors, l'un dans l'autre... les DE font ce qu'ils peuvent pour échapper à la sentence et ça n'a plus rien à voir avec une recherche d'emploi sensée, donc ciblée.
poussin006

Message par poussin006 »

victorine83 a écrit :Alors, l'un dans l'autre... les DE font ce qu'ils peuvent pour échapper à la sentence et ça n'a plus rien à voir avec une recherche d'emploi sensée, donc ciblée.
tu connais : à con, con et demi ?
TheCrow

Message par TheCrow »

poussin006 a écrit :
victorine83 a écrit :Alors, l'un dans l'autre... les DE font ce qu'ils peuvent pour échapper à la sentence et ça n'a plus rien à voir avec une recherche d'emploi sensée, donc ciblée.
tu connais : à con, con et demi ?
Pour reprendre les informations de TristeSir sur une autre file, on peut aussi dire :

GO CANNY

Eh oui, à force de forcer dans le dualisme et l'opposition DE/ANPE ou similaires, on finit par arriver à un système qui accélère tout, genre squash. En termes de maintien de l'ordre, ça s'appelle escalade de la violence avec, comme argument de base : c'est l'autre qui a commencé.

Blue Alert ! Parce que -et c'est la stricte logique !- TOUT LE MONDE finit par payer les conneries de QUELQUES-UNS...

Vox clamandi in deserto ?
poussin006

Message par poussin006 »

Yes, moi je suis d'accord.
mais bon, quand t'as en face un gars (ou une nana) qui te dit que tu cherches pas activement (bon tu lui poses la question de l'historique des offres correspondant à ton code rome, ca jette un méchant froid...) et que tu vas être radié....
le pire, c'est que c'est pas eux qui ont commencé, mais ON leur a imposer de commencer.... nuance

je pense sincèrement que s'ils avaient le choix, nombreux sont les agents anpe qui ne radieraient vraiment que les cas irrécupérables, pas le chômeur qui a un métier sans offres en face...
et eut être aussi qu'on nous bassinerait pas avec les aides à la recherche dont les enveloppes sont vides dès le 3 janvier, les aides machin, les aides truc.
moi, qu'on me foute la paix, j'irais pas les emmerder non plus....
Répondre