Le chômage, baisse-t-il?
Juste mon témoignage concernant le comptage.
Lorsque je me suis inscrit à l'ANPE/Assedic à la fin de mon CDD, en 2003, pour répondre à la question "quel type de contrat cherchez-vous?", j'avais coché toutes les possibilités, voulant être le brave soldat motivé: CDI, CDD, temps plein, temps partiel, saisonnier, donc j'acceptais tout.
Deux ans plus tard, je ne voulais plus chercher un temps plein pour des raisons qui me regardent, j'ai donc demandé un changement de catégorie, me croyant dans la catégorie 1. Et qu'est-ce que je découvre?
Je me trouvais déjà dans la catégorie 2 (CDI temps partiel).
Je n'ai donc jamais compté dans les statistiques!
Ils s'étaient tout simplement dit que puisque je cherchais
aussi dans les autres catégories que dans la 1, que ce n'était pas la peine de gonfler "inutilement" les statistiques avec moi.
Hasard, négligence ou volonté? Cas isolé?
Autre remarque à ce sujet:
On peut se poser la question, quelle est l'évolution des contrats proposés sur le marché du travail.
Sont proposés actuellement
- combien de CDI à temps plein?
- combien de CDI à temps partiel?
- combien de CDD à temps plein ou partiel?
- combien de contrat aidés?
etc.
Quelle est l'évolution des contrat proposés:
les CDI à temps plein sont-ils en baisse?
Les CDD montent-ils?
Puis on peut demander si les CNE s'avèrent être de vrais CDI, et à quel pourcentage il y a rupture avant la fin des deux ans.
Donc il est pensable que la seule catégorie d'emploi qui est comptabilisée dans les statistiques de chômage serait en même temps la catégorie qui est la moins disponible sur le marché de l'emploi. (thèse à vérifier).
Si cette thèse s'avérait vrai, cela signifierait que les chômeurs ne sont comptés que selon leurs souhaits, sans tenir compte de la réalité du marché de l'emploi.
Pour éxagérer, on dirait donc: Pour que l'on vous compte comme chômeur, vous devez chercher le contrat qui existe le moins sur le marché.
Ce serait un peu schizo, non?