Nouveau : notre dossier sur la bais(s)e du chômage

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Message par superuser »

La nuit dernière, je nous ai concocté une synthèse magistrale sur ce phénomène dont se vante le gouvernement Villepin depuis 16 mois maintenant.

:arrow: LE CHÔMAGE BAISSE-T-IL ?

Je sais par avance qu'il y manque des choses (je pense à certains éléments très très pointus apportés régulièrement par Eschyle :oops: ), mais j'ai fait au plus simple/carré/évident pour que vous puissiez vous en servir en toute occasion...

Bonne lecture ! :wink:
NYVES

Message par NYVES »

Excellent travail de synthèse, superU. Je m'empresse de me l'imprimer et de le diffuser autour de moi. En plus quel bel argumentaire lors des discusions avec mes jeunes collègues aveuglés par le discours médiatique et institutionnel.
Il y a cependant un point que j'aimerai creuser, je tacherai de m'y mettre ce week-end. C'est la notion de nombre d'emplois. Je pense que cette "unité" de mesure est fausse. Pour être plus clair, je prendrai l'exemple de la grande distribution où X emplois à temps plein ont été remplacés par X++++ emplois à temps partiel. Je pense qu'en terme de comptabilisation des emplois crées, un critère plus exacte serait le nombres d'heures salariées, travaillées.
Jake

Message par Jake »

Bonjour,

Tout à fait d'accord, le taux de chômage dépasse très certainement et de loin les 9%. A savoir les jeunes qui n'ont pas cotisés et qui n'ont aucun droit, une certaine catégorie de seniors dispensés de recherche, les conjointes qui n'ont pas le droit au travail, une honte d'ailleurs ! etc...

Par contre une petite rectif, les Rmistes pointent, s'ils ne le font pas, ils ne sont plus considérés comme DE. A chaque convoc tous les 6 mois, tu dois présenter ta dernière carte mensuelle assedic.
Eschyle

Pourquoi s'inscrire ?

Message par Eschyle »

Beaucoup de personnes n'ayant droit ni à des allocations chômage ni au Rmi (en particulier les "jeunes" n'ayant jamais travaillé) ne voient pas l'intérêt de s'inscrire à l'ANPE. C'est le cas aussi pour des femmes (parfois des hommes) qui souhaitent reprendre une activité après un arrêt pour raisons familiales ou autres.

Dans un passé récent, l'inscription à l'Anpe était nécessaire pour maintenir ses droits à l'assurance maladie. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui avec la CMU. En dehors de quelques avantages (entrée gratuite dans certains musées, tarif réduits par-ci, par-là), quel est l'intérêt de s'inscrire à l'Anpe pour une personne qui voit seulement les contraintes (convocations) et peu d'emplois qui correspondent à leur orientation professionnelle ou à leur qualification (surtout au-dessus de bac+2) ?

Des réponses concrètes et argumentées sont nécessaires pour convaincre de s'inscrire ou se réinscrire les personnes découragées où ne voyant pas l'intérêt d'une inscription. Les conseillers de l'Anpe présents dans nos discussions en savent peut-être un peu plus, mais chacun de nous peut apporter des arguments.

Un chômeur âgé (plus de 57,5 ans ou de 55 ans selon les cas) que l'on a incité à demander une dispense de recherche d'emploi (pour éviter l'actualisation mensuelle et deux convocations par an) peut-il révoquer cette demande pour ne plus être un DRE et redevenir un chômeur reconnu, en particulier dans les statistiques du chômage ?
----
http://travail-chomage.site.voila.fr/index2.htm
diety

Message par diety »

Le chômage, baisse-t-il?
Juste mon témoignage concernant le comptage.

Lorsque je me suis inscrit à l'ANPE/Assedic à la fin de mon CDD, en 2003, pour répondre à la question "quel type de contrat cherchez-vous?", j'avais coché toutes les possibilités, voulant être le brave soldat motivé: CDI, CDD, temps plein, temps partiel, saisonnier, donc j'acceptais tout.

Deux ans plus tard, je ne voulais plus chercher un temps plein pour des raisons qui me regardent, j'ai donc demandé un changement de catégorie, me croyant dans la catégorie 1. Et qu'est-ce que je découvre?

Je me trouvais déjà dans la catégorie 2 (CDI temps partiel).

Je n'ai donc jamais compté dans les statistiques!

Ils s'étaient tout simplement dit que puisque je cherchais aussi dans les autres catégories que dans la 1, que ce n'était pas la peine de gonfler "inutilement" les statistiques avec moi.

Hasard, négligence ou volonté? Cas isolé?

Autre remarque à ce sujet:

On peut se poser la question, quelle est l'évolution des contrats proposés sur le marché du travail.

Sont proposés actuellement

- combien de CDI à temps plein?
- combien de CDI à temps partiel?
- combien de CDD à temps plein ou partiel?
- combien de contrat aidés?

etc.

Quelle est l'évolution des contrat proposés:
les CDI à temps plein sont-ils en baisse?
Les CDD montent-ils?

Puis on peut demander si les CNE s'avèrent être de vrais CDI, et à quel pourcentage il y a rupture avant la fin des deux ans.

Donc il est pensable que la seule catégorie d'emploi qui est comptabilisée dans les statistiques de chômage serait en même temps la catégorie qui est la moins disponible sur le marché de l'emploi. (thèse à vérifier).

Si cette thèse s'avérait vrai, cela signifierait que les chômeurs ne sont comptés que selon leurs souhaits, sans tenir compte de la réalité du marché de l'emploi.

Pour éxagérer, on dirait donc: Pour que l'on vous compte comme chômeur, vous devez chercher le contrat qui existe le moins sur le marché.
Ce serait un peu schizo, non?
TheCrow

Message par TheCrow »

diety a écrit : Donc il est pensable que la seule catégorie d'emploi qui est comptabilisée dans les statistiques de chômage serait en même temps la catégorie qui est la moins disponible sur le marché de l'emploi. (thèse à vérifier).

Si cette thèse s'avérait vrai, cela signifierait que les chômeurs ne sont comptés que selon leurs souhaits, sans tenir compte de la réalité du marché de l'emploi.

Pour éxagérer, on dirait donc: Pour que l'on vous compte comme chômeur, vous devez chercher le contrat qui existe le moins sur le marché.
Ce serait un peu schizo, non?
Excellente remarque et superbe paradoxe, Diety... Mais moi je persiste et signe, je cherche un CDI à temps complet... ou rien !
D'où aussi, côté gouvernement, la frénesie des contrats-kleenex, des trompe-l'oeil (on doit déclarer qu'on "travaille" en tant que bénévole associatif sans salaire) et... bien d'autres choses qui font très mal quand tu te les prends dans la gueule.
Dans mon cas, je n'arrive même pas à trouver de CDD à temps partiel... Donc pourquoi chercher autre chose qu'un CDI temps complet ? :?:
Quant à la schizophrénie, pas de problème : c'est le gouvernement qui donne l'exemple et les Français sont des meuteus... donc ! :twisted:
diety

Message par diety »

Quant à la schizophrénie, pas de problème : c'est le gouvernement qui donne l'exemple
Jawohl. Ils appellent ça "de la communication".
A force d'entendre leur communication abrutissante, on a aussi envie de faire de la communication, nous. :twisted:
TheCrow

Message par TheCrow »

diety a écrit :
Quant à la schizophrénie, pas de problème : c'est le gouvernement qui donne l'exemple
Jawohl. Ils appellent ça "de la communication".
A force d'entendre leur communication abrutissante, on a aussi envie de faire de la communication, nous. :twisted:
Der Sammelbegriff "Kommunikation" ist ein moderner Euphemismus für "Monolog der Mächtigen". :shock:

Pour les non-germanophones :
Le terme générique "communication" est un euphémisme moderne pour dire "monologue des puissants".
superuser

Message par superuser »

NYVES a écrit :Il y a cependant un point que j'aimerai creuser, je tacherai de m'y mettre ce week-end. C'est la notion de nombre d'emplois. Je pense que cette "unité" de mesure est fausse. Pour être plus clair, je prendrai l'exemple de la grande distribution où X emplois à temps plein ont été remplacés par X++++ emplois à temps partiel. Je pense qu'en terme de comptabilisation des emplois crées, un critère plus exacte serait le nombres d'heures salariées, travaillées.
OUI !!!
Tu m'étonnes que j'y ai pensé ; surtout que notre ami Eschyle nous avait mis sur la piste avec la notion d'emplois équivalent temps plein : car nous étions 5.848.000 chômeurs "équivalent temps plein" en 2005.

J'interpelle Eschyle pour lui demander sur quelle page de son site je pourrais trouver cette démonstration, afin de la rajouter à mon dossier.
superuser

Message par superuser »

Jake a écrit :Par contre une petite rectif, les Rmistes pointent, s'ils ne le font pas, ils ne sont plus considérés comme DE. A chaque convoc tous les 6 mois, tu dois présenter ta dernière carte mensuelle assedic.
Il me semble que tout dépend, au départ, de l'appréciation par la CAF de la situation sanitaire, sociale, professionnelle, financière de l'intéressé(e) et de ses conditions d'habitat, évaluation qui donne lieu ensuite à un contrat d'insertion adéquoit, pas nécessairement orienté sur l'emploi.
Ceux/celles dont on estime possible la réinsertion par l'emploi sont effectivement conviés à s'inscrire et pointer à l'ANPE, mais les autres ne sont aucunement contraints de le faire. En règle générale, l'inscription à l'Agence nationale pour l'emploi n'est pas une condition réglementaire d'attribution du revenu minimum d'insertion.
NYVES

Message par NYVES »

Tu as raison dans les grandes lignes Jake, sauf que ce n'est pas la CAF qui décide du "parcours d'insertion", la CAf n'est qu'organisme payeur et à ce titre instruit le dossier qui déterminera le montant du RMI.
Depuis janvier 2005 ce sont les Conseils Généraux qui gèrent le dispositif RMI. Ce sont donc eux qui déterminent ce parcours. Je suppose que ca varie d'un département à l'autre.
Dans le mien, après demande à et acceptation par la CAF, les allocataires sont invités à une info collective où leur est presenté le dispositif et les differents services connexe, AS du conseil général, ANPE (j'y participe). Cette réunion est suivi d'un entretien individuel pour déterminer les difficultés de l'allocataire.
Puis un comité technique de bassin, ou participe tous les intervenants détermine la structure la mieux adaptée pour suivre l'allocataire en fonction de ces difficultés (Sociale, financière, médicale, emploi)
NYVES

Message par NYVES »

milles excuse, je m'a gourrer :oops:
Je voulais écrire SuperU et non Jake
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Tout le monde à raison .....

sauf que l'anpe ne participe plus de façon systèmatique ....
Maintenant elle vend ses services aux départements, ... qui n'ont pas tous les moyens de payer ...

Pour le RMI,ste, le problème de l'inscription reste à débattre entre lui et son référent ... qui ne suspendra pas le RMI parcque vous n'en pouvez plus d'être harcellé pour une improbable reprise d'emploi alors que vous rencontrez d'autres difficultés prioriataires ...
Evidement si tout les jours vous passez devant chez lui avec votre fourgon plein de matériel pour un chantier au black ....
Et encore ... car à moin de faire constater par l'inspection du travail, .... cela relève d'un constat personnel privé qui ne peut être retenu comme motif ....
Je vois mal un référent "pister" un allocataire pour avoir des preuves de travail au black et en faire état en commission ... (encore que des "cinglés" y'en a partout ...)

De toute façon,
pour les Conseils Généraux qui versent le RMI, radier revient à fabriquer un SDF dont il devra assumer la charge ....

Prenant ce fait en considération ...
Vous ne voyez pas comme un malaise dans le discours général ... ?

Le contrôle de la recherche d'emploi c'est surtout payer des chômeurs un peu mieux pour qu'ils surveillent les autres chômeurs .... mais
on est tous dans la même galère .... car si plein emploi ....
que faire des conseillers à l'emploi fàce à la pénurie de chômeurs ?.....
:lol: :lol: :lol:
Bassalère

Message par Bassalère »

Oui,je comprends.Le jour où il n'y a plus de chômeurs,les agents ANPE se retrouvent au chômage.Et il faudra de nouveaux agents pour recaser les ex-agents,et le jour où ces derniers sont tous recasés,les nouveaux se retrouvent à leur tour de l'autre côté de la barrière,etc... :lol:
Eschyle

Travail et chômage Equivalent temps plein

Message par Eschyle »

L'explication se trouve dans Chômage officiel et chômage réel en 2005 :
http://travail-chomage.site.voila.fr/ch ... el2005.htm

Contrairement à une façon de compter un peu démagogique, les chômeurs des catégories 6, 7 et 8 ne sont pas chômeurs en totalité car ils ont travaillé plus de 78 heures dans le mois. Cet emploi est souvent occasionnel, intérim ou CDD de quelques jours ou de quelques semaines sans être du premier au dernier jour du mois. Ces personnes doivent donc être comptées comme des demi-chômeurs (en première approximation). Leur coefficient de travail est de 0,5 pour simplifier et faute d'information statistique plus précise (il est en réalité compris entre 0,50 et 0,95) et leur coefficient de chômage est aussi de 0,5 (en réalité entre 0,50 et 0,05).

D'un autre coté les CES, CEC, contrats d'avenir (CA), et contrats d'adaptation à l'emploi (CAE) sont des demi-emplois concernant des chômeurs ne pouvant disposer d'un véritable emploi et qui, à ce titre, restent des demi-chômeurs.
Les préretraités pour cause de restructuration sont en fait des chômeurs à plein temps, comme le sont les dispensés de recherche d'emploi (DRE), les CRP (conventions de reclassement personnalisés et CTP (contrats de transition professionnelle, expérimentaux). Les personnes en préretraites progressives sont aussi des demi chômeurs (travail à mi-temps). Cela concerne les préretraite comptabilisées dans les statistiques du travail (Bmst). D'autres préretraites existent, pour raisons médicales (amiante ...), sont justifiées et ne concernent pas le chômage caché.

Les emplois à temps partiel ont une durée en moyenne de 23,2 heures et concernent pour 17,2% de l'emploi total. Ces emplois constituent aussi un chômage partiel car, même lorsque le temps partiel est librement choisi selon des enquêtes), ce "libre choix" est le plus souvent conditionné par diverses contraintes (pas d'emploi à plein temps disponible, problèmes de garde d'enfants ...).

La durée du travail n'est pas de 35 heures par semaine en France mais de 39,0 heures pour le travail à temps complet ou de 36,3 heures en moyenne pour l'ensemble des emplois à temps complet et à temps partiel. Voir :
http://travail-chomage.site.voila.fr/britan/32h.htm

Tout cela sans compter les chômeurs non inscrits, découragés ou ne voyant pas la nécessité de s'inscrire (ne serait-ce que pour rétablir un peu de vérité dans les statistiques).
----

On trouve aussi cette notion d'équivalent temps plein (ETP) dans certaines statistiques sur l'emploi dans la fonction publique ou territoriale. Certaines personnes travaillent à temps partiel, pour des raisons personnelles ou du fait de l'emploi lui-même. Un cas exemplaire est celui d'une secrétaire de mairie qui travaille deux demi-journées pour une commune et de même pour une autre commune, des communes de moins de cinq cents habitants, distantes d'une dizaine de kilomètres et situées dans deux départements différents. Un autre exemple est celui d'instituteurs qui, en plus de leur emploi d'enseignant, sont secrétaires de mairie quelques heures par semaine dans de petites communes (payés au smic et en partie bénévole).
Répondre