jeanclaude a écrit :A propos de bigbrother, j'ai vu un reportage sur tf1 dans une grande ville du nord de l'angleterre les caméras de surveillances filment les passants, prés d'une poubelle, un gus jette un journal à coté de la dite poubelle, l'opérateur à l'autre bout de la caméra via un micro relier à un hautparleur placé non loin du lieu du crime intime l'ordre au gus de mettre son journal dans la poubelle, celui-ci s'execute de suite sans broncher, SUPER NON!
Petit développement qui ne me semble pas inutile.
Nous sommes dans un contexte GB et non français. A mon sens, ce genre de mesures équivaut presque à équiper les bobbies d'armes à feu.
Je m'explique : ce qui est réprimé ici, c'est l'échec de la socialisation et rien d'autre. Comme le disait tristesir dans une autre file, c'est révoltant de voir des gens jeter des papiers et autres dans la rue "rien à secouer" en sachant que quelqu'un d'autre (la municipalité en l'occurrence) allait se charger de nettoyer ça. Est-ce normal et "social" ?
De même que les gens qui font faire leurs besoins à leur chien en plein milieu du trottoir, ou les superdoué-es qui, avec leur suppositoire à autobus, trouvent le moyen de se mettre à cheval sur deux places de stationnement.

Si l'éducation reçue at home fait défaut au point qu'il faille y suppléer par des caméras et en mettant la honte aux gens, c'est effectivement grave... mais pour qui ?
Quant au glissement vers le flicage systématique, c'est une question tout à fait différente... Vigilance donc.