Liberté d'expression... démocratie ou régime totalitaire ?
Publié : 09 oct. 2006
De pire en pire... on criminalise la moindre parole qui exarcerbe la susceptibilité de nos dirigeants qui se posent pourtant en fervants défenseurs de la liberté d'expression.OUTRAGE A MIGISTRAT
Chirac : deux jeunes poursuivis
Loïc et Christelle doivent comparaître aujourd'hui pour "outrage à magistrat", après avoir écrit "Chirac au zoo, libérez les animaux".
Deux jeunes devaient comparaître en justice lundi 9 octobre à Mulhouse pour "outrage à magistrat" après avoir écrit "Chirac au zoo, libérez les animaux".
Loïc, intermittent du spectacle, et Christelle, étudiante, avaient écrivaient des slogans sur des banderoles dans une rue proche de la place où Jacques Chirac venait inaugurer le tram-train de la cité alsacienne. Le président de la République est en effet le premier magistrat de France.
Leurs banderoles étaient également hostiles au Contrat première embauche alors vivement contesté par la rue en France. Prévenus par un passant, sept agents en civil les avaient interpellés, puis placés en garde à vue et les banderoles, dont celles concernant Jacques Chirac, n'avaient pu être déployées.
Un an de prison et 15.000 euros d'amende
L'avocat entend plaider devant le tribunal correctionnel la défense des libertés fondamentales, ses clients étant poursuivis pour des slogans contre le président écrits en pleine vague anti-CPE.
Ses clients risquent un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.
En cas de condamnation, l'avocat dit en souriant qu'il pourrait "demander une grâce présidentielle".
Source