Liberté d'expression... démocratie ou régime totalitaire ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Message par victorine83 »

OUTRAGE A MIGISTRAT

Chirac : deux jeunes poursuivis

Loïc et Christelle doivent comparaître aujourd'hui pour "outrage à magistrat", après avoir écrit "Chirac au zoo, libérez les animaux".

Deux jeunes devaient comparaître en justice lundi 9 octobre à Mulhouse pour "outrage à magistrat" après avoir écrit "Chirac au zoo, libérez les animaux".
Loïc, intermittent du spectacle, et Christelle, étudiante, avaient écrivaient des slogans sur des banderoles dans une rue proche de la place où Jacques Chirac venait inaugurer le tram-train de la cité alsacienne. Le président de la République est en effet le premier magistrat de France.
Leurs banderoles étaient également hostiles au Contrat première embauche alors vivement contesté par la rue en France. Prévenus par un passant, sept agents en civil les avaient interpellés, puis placés en garde à vue et les banderoles, dont celles concernant Jacques Chirac, n'avaient pu être déployées.

Un an de prison et 15.000 euros d'amende

L'avocat entend plaider devant le tribunal correctionnel la défense des libertés fondamentales, ses clients étant poursuivis pour des slogans contre le président écrits en pleine vague anti-CPE.
Ses clients risquent un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.
En cas de condamnation, l'avocat dit en souriant qu'il pourrait "demander une grâce présidentielle".

Source
De pire en pire... on criminalise la moindre parole qui exarcerbe la susceptibilité de nos dirigeants qui se posent pourtant en fervants défenseurs de la liberté d'expression.
tristesir

Message par tristesir »

J'ignorais que le crime de lèse-majesté existait encore.
Prévenus par un passant, sept agents en civil les avaient interpellés
Aurait on sombré dans la république des mouchards?
maguy

Liberté d'expression ... démocratie ou régime totalitaire ?

Message par maguy »

Franchement lamentable :twisted:

Le sang bouillonant de la jeunesse devrait être une circonstance atténuante suffisante.

Franchement il se croit se grandir ainsi Chirac ?

La réaction la plus intelligente aurait été de sourire :roll:

D'accord, ça fait loin, mais il devrait se souvenir qu'il a été jeune et distribuait des tracts très à gauche (Humanité ou trotzkiste ? je sais plus :oops: )

Il n'y a pas appel à mort d'homme tout de même. Mince et moi qui croyais que Chirac pouvait encore rire...
se posent pourtant en fervants défenseurs de la liberté d'expression
Ben oui, tant que c'est LEUR expression :P

Que le premier magistrat de France se place au-dessus des lois est déjà scandaleux, mais là cela devient carrément RIDICULE :twisted:

maguy
victorine83

"Chirac au zoo, libérez les animaux"
Le pire, c'est que je ne vois aucun outrage.

Chirac n'a pas été traité de singe à ce que je vois, il est juste dit qu'il est au zoo et je vois aussi qu'il possède pas mal de gorilles... libres, eux !!!

Et nous, nous serions ou des veaux... ou des boeufs... est-ce qu'on en fait un caca nerveux ? :roll:

Oups... pardon, c'est vrai que nous sommes pas le premier magistrat de France au-dessus des lois. :(
Jake

Liberté d'expression ... démocratie ou régime totalitaire ?

Message par Jake »

maguy a écrit :La réaction la plus intelligente aurait été de sourire :roll:
D'accord, ça fait loin, mais il devrait se souvenir qu'il a été jeune et distribuait des tracts très à gauche (Humanité ou trotzkiste ? je sais plus :oops: )

Il n'y a pas appel à mort d'homme tout de même. Mince et moi qui croyais que Chirac pouvait encore rire...

En effet, il aurait été plus sage d'en rire tout simplement. Au lieu de ça, une attitude presque dictatoriale.

Quoi ? Il distribuait des tracts très à gauche ?
tristesir

Message par tristesir »

Que le premier magistrat de France se place au-dessus des lois est déjà scandaleux, mais là cela devient carrément RIDICULE
à mon avis, Chirac n'a rien à voir dedans.
Ces deux personnes sont poursuivies pour "outrage à magistrat"
C'est un délit "générique".
il n'y a nul besoin que Chirac depose une plainte pour ça.
Jake

Message par Jake »

tristesir a écrit :C'est un délit "générique".
il n'y a nul besoin que Chirac depose une plainte pour ça.
C'est déjà ça ! Pour un peu j'y voyais presque une dictature :oops:

J'espère que pour ces 2 jeunes ça n'ira tout de même pas jusqu'à la prison et l'amende.
J'opterais pour une petite lettre d'excuse. :oops:
tristesir

Message par tristesir »

J'espère que pour ces 2 jeunes ça n'ira tout de même pas jusqu'à la prison et l'amende.
J'opterais pour une petite lettre d'excuse.
Le president du tribunal va devoir faire un effort pour se retenir de rire quand quelqu un va lire ce texte pendant l audience. Sans parler des autres membres du tribunal et du public. 8)
Va t il menacer d evacuer la salle quand le public va se mettre à rire sans pouvoir s'en empecher? 8)
Jake

Message par Jake »

tristesir a écrit :Le president du tribunal va devoir faire un effort pour se retenir de rire quand quelqu un va lire ce texte pendant l audience. Sans parler des autres membres du tribunal et du public. 8)
Peu importe si c'est digne d'un procès à la Rabelais, le principal est que ça finisse bien pour ces deux jeunes. :D
victorine83

Quand je pense qu'un certain internaute s'est permis d'accuser les 7 plaignants d'actu d'encombrer inutilement les tribunaux avec leurs plaintes pour discriminations à l'embauche sur des critères d'âge... ça me fait délirer !

Notre République est devenue un véritable bordel anti-démocratique !!!
tristesir

Message par tristesir »

Quand je pense qu'un certain internaute s'est permis d'accuser les 7 plaignants d'actu d'encombrer inutilement les tribunaux avec leurs plaintes pour discriminations à l'embauche sur des critères d'âge
C'est sur que ce sujet ne va pas déclencher l'hilarité générale dans un tribunal mais plutôt la stupeur !
victorine83

Peu importe si c'est digne d'un procès à la Rabelais, le principal est que ça finisse bien pour ces deux jeunes.
Ce qui m'agace profondément dans cette affaire, c'est que ça entraine forcément des frais de justice pour une connerie.

Tout ce tapage n'a d'autre but que de criminaliser toutes les actions d'opposition aux décisions gouvernementales (ici, c'était dans le contexte anti-CPE).

Je rappelle également que le Haut-Rhin est le deuxième département français où la droite a gagné les régionales et que ce département connait un score impressionnant de votes FN.
Prévenus par un passant, sept agents en civil les avaient interpellés
Je précise aussi que Mulhouse est à 25 kilomètres de Colmar... que comprenne qui voudra !

(un petit coup de censure peut être nécessaire ici... on ne sait plus ce qu'on peut dire ou pas :cry: )
Dernière modification par victorine83 le 09 oct. 2006, modifié 1 fois.
victorine83

Pour l'anecdocte et pour avoir vécu 20 ans à Colmar (mes fils y sont nés), savez-vous que lorsque vous n'êtes pas alsacien, vous êtes un français de l'intérieur ?

Je ne vous parle même pas de la discrimination à l'embauche dans cette région et je regrette d'avoir trop attendu pour retourner dans la "France de l'intérieur".
TheCrow

Message par TheCrow »

victorine83 a écrit : Je ne vous parle même pas de la discrimination à l'embauche dans cette région et je regrette d'avoir trop attendu pour retourner dans la "France de l'intérieur".
Je sais et pour cause, ce sont nos voisins. Entre les Alsaciens et les Lorrains, le torchon brûle depuis très longtemps !
Bon mais question discrimination, t'es déjà un étranger si tu n'es pas né dans la Région (je veux dire l'Alsace-Lorraine) et si tu parles le françoué à peu près sans accent ! :evil:
Je glisse également sur les querelles de clocher entre Metz et Nancy, pour enfin savoir laquelle des deux peut prétendre au titre de capitale régionale...
LA-MEN-TABLE (LA-MEN-CHAISE ?) :D :lol:
maguy

Message par maguy »

Bonjour
et si tu parles le françoué à peu près sans accent
Je confirme. :roll:

Mon père, mon grand père et même mon jeune frère sont natifs de Lorraine, mais dans la partie francophone (près de Nancy).

Pour les Lorrains frontaliers, ils sont français et pas lorrains, marrant non ? :lol:

Du côté de ma mère, du Pas-de-Calais. Pour les gens du Nord, ce sont des "boyaux rouges" alors qu'il ne s'agit que d'une séparation administrative :lol:

Ca me fait toujours rigoler :lol: :lol: Mais c'est tout ça la France.

Je ne suis pas sûre que les Anglais, Irlandais du nord, Gallois ou écossais forment un milieu homogène. :P

En Allemagne, grosse différence de langue aussi entre Bavarois, Souabes, Hambourgeois, Rhénans ou pays de l'est.

Aux Etats Unis, je ne suis pas sûre que les Californiens ne voient pas d'un oeil torve et hautain les paysans du Middlewest...

Finalement c'est partout pareil, c'est les humains. :wink:

maguy
Répondre