Chômeuse à 53 ans quel avenir ?
Bonjour à tous, et bravo pour ce site que j'ai découvert tout récemment.
Voilà je me retrouve sans emploi suite à LJ de mon employeur à 53 ans. Et ceci après une carrière sans interruption de 37 années pleines. Alors bien sûr je me pose plein de questions : trop vieille pour retrouver du boulot, de plus comme secrétaire, ça va être difficile.
J'ai donc pensé me lancer dans l'intérim pour des missions de courtes durées. J'ai à compter d'octobre droit à 36 mois d'indemnisation. On m'a dit qu'en travaillant durant ces 36 mois mon indemnisation sera prolongée d'autant. OK, mais je crois qu'il y a un petit hic, si je travaille + de 6 mois sur 22 mois mes droits seront recalculés (ce qui ne sera probablement pas à mon avantage, vu que j'avais un salaire correct, je toucherai également les indemnités en conséquence) En acceptant un travail de courte durée (souvent payé au SMIC) et en cas de recalcul de mes droits je me retrouverai à être moins bien indemnisé.
Est-ce que mon raisonnement est juste ? quelqu'un peut-il me donner des précisions à ce sujet. Je trouve les textes très confus à ce sujet. Merci d'avance à vous.
Voilà je me retrouve sans emploi suite à LJ de mon employeur à 53 ans. Et ceci après une carrière sans interruption de 37 années pleines. Alors bien sûr je me pose plein de questions : trop vieille pour retrouver du boulot, de plus comme secrétaire, ça va être difficile.
J'ai donc pensé me lancer dans l'intérim pour des missions de courtes durées. J'ai à compter d'octobre droit à 36 mois d'indemnisation. On m'a dit qu'en travaillant durant ces 36 mois mon indemnisation sera prolongée d'autant. OK, mais je crois qu'il y a un petit hic, si je travaille + de 6 mois sur 22 mois mes droits seront recalculés (ce qui ne sera probablement pas à mon avantage, vu que j'avais un salaire correct, je toucherai également les indemnités en conséquence) En acceptant un travail de courte durée (souvent payé au SMIC) et en cas de recalcul de mes droits je me retrouverai à être moins bien indemnisé.
Est-ce que mon raisonnement est juste ? quelqu'un peut-il me donner des précisions à ce sujet. Je trouve les textes très confus à ce sujet. Merci d'avance à vous.
Tout d'abord, bienvenue sur ce forum, surpriseOn m'a dit qu'en travaillant durant ces 36 mois mon indemnisation sera prolongée d'autant.

C'est vrai, si vous travaillez votre indemnisation sera prolongée d'autant.
Pour vous répondre, voici le texte issu du règlement de l'assurance chômage (article 10 & 2)En acceptant un travail de courte durée (souvent payé au SMIC) et en cas de recalcul de mes droits je me retrouverai à être moins bien indemnisé.
Est-ce que mon raisonnement est juste ?
Droits aux allocations après interruption de leur versement en cas de perte du nouvel emploi
Si vous perdez votre nouvel emploi vos droits diffèrent selon la durée de votre nouveau travail
- Durée inférieure à 6 mois ou 910 heures
L'assedic reprend le versement des allocations dans la limite des droits qui vous restaient avant de retrouver cette activité : ceci quel que soit le motif de la perte de ce nouvel emploi, et y compris en cas de démission
- Durée supérieure à 6 mois ou 910 heures
L'assedic peut vous ouvrir de nouveaux droits. Attention, seules les périodes de travail exercées postérieurement à la fin du travail pris en considération pour l'examen des droits précédents sont retenues.
S'il vous reste, au titre de votre précédente indemnisation, des droits globaux plus intéressants, le solde des anciens droits vous sera versé.
EXEMPLE : il vous reste au titre du 1er dossier à percevoir 300 jours d'allocations à 22,78 euros. Vous pouvez au titre du nouveau dossier ptétendre à 28,97 euros durant 213 jours.
Les droits globaux du 1er dossier 6834 euros (22,78*300) étant plus élevés que ceux du deuxième dossier 6171 euros (28,97*213), l'ASSEDIC versera le solde des anciens droits.
La démission s'oppose, sauf exceptions, au versement des allocations.
Cela signifie en clair que lors du calcul de nouveaux droits -si vous avez travaillé + de 910 heures sur 22 mois- le total des nouveaux droits à percevoir sera comparé avec le total des anciens droits qu'il vous reste à percevoir. La solution la plus avantageuse pour vous (en terme de montant total d'alloc) sera alors retenue.
Dans votre situation, il est difficile d’ouvrir des droits avec 6 mois de travail qui soient supérieurs au total des 36 mois que vous avez déjà ouverts, à moins d’occuper un poste avec un salaire largement au dessus de l’ancien (genre cadre sup dans une grosse boite)
Par contre, ATTENTION A LA DEMISSION !!
Tant que vous travaillez moins de 6 mois (910 heures) vous pouvez démissionner sans conséquences sur le versement de vos alloc ; elles étaient suspendues et elles reprennent...
Par contre, si vous avez travaillé + de 6 mois il devient impossible de démissionner sans se voir supprimer ses assedic, il faut le savoir avant d'accepter un CDD + 6 mois ou un CDI dans un contexte difficile à tenir, par exemple !!
Ai-je été claire dans mes explications

Attendons de voir si d'autres personnes ont des infos à apporter à ce sujet.
Bon courage dans vos démarches
Oui pourquoi pas..
Faut pas se faire piéger en se faisant sucrer ses assedic, donc pas de zèle, c'est tout !
Elle prend le CDD longue durée ou le CDI uniquement si tout lui semble OK (fonctions, ambiance de travail et supérieur hiérarchique). Sinon, elle négocie plus court en attendant d'être sûre. Et si elle sent mal le poste elle ne persiste pas. Voili, voilou...
Le truc s'est de repousser les droits assedic le plus loin possible, et la stratégie à adopter dépend de sa situation au regard de la retraite : A-t'elle cotisé suffisemment de trimestres ou pas ?... That is the question.

Faut pas se faire piéger en se faisant sucrer ses assedic, donc pas de zèle, c'est tout !
Elle prend le CDD longue durée ou le CDI uniquement si tout lui semble OK (fonctions, ambiance de travail et supérieur hiérarchique). Sinon, elle négocie plus court en attendant d'être sûre. Et si elle sent mal le poste elle ne persiste pas. Voili, voilou...
Le truc s'est de repousser les droits assedic le plus loin possible, et la stratégie à adopter dépend de sa situation au regard de la retraite : A-t'elle cotisé suffisemment de trimestres ou pas ?... That is the question.

oui lupita, tu as raison. sans trop de précisions, on ne peut que supputer dans le vide et donner des pistes trop vagues.lupita83 a écrit : Le truc s'est de repousser les droits assedic le plus loin possible, et la stratégie à adopter dépend de sa situation au regard de la retraite : A-t'elle cotisé suffisemment de trimestres ou pas ?... That is the question.
![]()
par contre, c'est clair que si on peut, faut retarder le plus possible l'épuisement des droits assedic.
Tout d'abord merci à vous pour vos réponses. Effectivement je pensais travailler ponctuellement qq mois pour prolonger un peu mes droits. A fin 2006 j'aurai cotisé 148 trimestres donc quand je serai en fin de droits en 2009 j'arriverai à 160 trimestres, et pourrai peut-être prétendre à l'AER (si ça existera encore d'ici là). C'est bien parce que tout ces systèmes seront revus en 2008 que je pense qu'il serait préférable pour moi de travailler encore un peu (si je trouve).
Il ne faut pas oublier qu'en 2012 il faudra avoir cotisé 164 trimestres pour prétendre à une retraite à taux plein, j'en déduis donc que les conditions pour l'AER seront également revues à la hausse et qu'au lieu de nécessiter 160 trim il en faudra plus (mais ceci n'est qu'hypothèse). Mais dans le doute...
Il ne faut pas oublier qu'en 2012 il faudra avoir cotisé 164 trimestres pour prétendre à une retraite à taux plein, j'en déduis donc que les conditions pour l'AER seront également revues à la hausse et qu'au lieu de nécessiter 160 trim il en faudra plus (mais ceci n'est qu'hypothèse). Mais dans le doute...
tu lui dit que sauf comme employée, elle a qu'à se mettre à son compte... c'est pas bizarre ?valerie a écrit :Apprends à lire. ça ne peut pas être plus clair, je ne vois pas en quoi c'est contradictoire
sauf ti voulais étendre à : à 53 ans tu ne trouveras point de boulot salarié donc mets-toi à ton compte...
Je n'envisage absolument pas cette solution (me mettre à mon compte). Soit au pire des cas, je ne retrouve aucune activité (même pas de CDD de courte durée) auquel cas en fin de droit à 56 ans j'aurai 160 trim et donc AER ou alors je retrouve ponctuellement qq activités qui vont me permettre de prolonger un peu mes droits et d'arriver à 57 ans ou au-delà. Mais je suis très inquiète car en 2008 aura lieu à nouveau une remise à plat de tous ces systèmes, et certainement pas en faveur des chomeurs. En tout cas je vous remercie pour vos informations et vos témoignages.
Ca va être très pénible de s'entendre dire à tous les coins de rue : "T'as pas de boulot, t'as qu'à te mettre à ton compte !".
Donc, je pose la question : "Et je fais quoi pour me mettre à mon compte ?"
J'achète des bonbons et je fais du porte-à-porte pour les revendre ?
Est-ce que j'en vendrai suffisamment pour payer les caisses ?
Où vais-je trouver l'argent pour constituer mon stock ?
Donc, je pose la question : "Et je fais quoi pour me mettre à mon compte ?"
J'achète des bonbons et je fais du porte-à-porte pour les revendre ?
Est-ce que j'en vendrai suffisamment pour payer les caisses ?
bin ce que tu sais faire, mais en plus te faudra trouver les clients..victorine83 a écrit : Donc, je pose la question : "Et je fais quoi pour me mettre à mon compte ?"
pourquoi pas... on arrive à halloweenJ'achète des bonbons et je fais du porte-à-porte pour les revendre ?

c'est bien là que le bât blesse encore : on va t'envoyer suivre un stage payant, voir des conseilleUrs, des pro (payés soit par toi en direct, soit par l'état)...Est-ce que j'en vendrai suffisamment pour payer les caisses ?
élémentaire !! tu fais un crédit, ie tu pars déjà avec un handicap...
rajoutes l'urssaf, l'organic/cancava.... et t'es bonnes pour resucer du crédit ruineux pour un démarrage si t'as pas déjà le marché... (étudié lors de l'étape d'avant

Bonjour,
Oh, rien de renversant, comment survivre avec les minima sociaux ?
On est des chefs, non ?
Nous, on a appris à lire, mais toi, Valérie as-tu appris à écrire et surtout à te relire ?
maguy
Il y a une chose que l'on sait faire mieux que les "pros" ce serait de donner des cours de gestion financière.j'ai pas de clients et j'ai rien à vendre.
Oh, rien de renversant, comment survivre avec les minima sociaux ?
On est des chefs, non ?

Heu Gérard, moi non plus je n'ai pas compris, pourtant je suis levée depuis 6h30Apprends à lire. ça ne peut pas être plus clair, je ne vois pas en quoi c'est contradictoire

Nous, on a appris à lire, mais toi, Valérie as-tu appris à écrire et surtout à te relire ?

maguy