Rupture d'un contrat d'accompagnement Ingéus. Possible ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Eric

Rupture d'un contrat d'accompagnement Ingéus. Possible ?

Message par Eric »

Bonjour à tous.

Je découvre ce forum qui recèle une mine d'informations vraiment intéressantes ; donc je me suis dit que certains pouvaient avoir une réponse à ma question.
Je précise que je suis demandeur d'emploi depuis juin 2010.

Ayant signé un contrat d'accompagnement en octobre, "Atouts Cadres", proposé par Pôle Emploi et assuré par la société privée Ingéus (pas trop le choix de dire non...), je souhaite savoir s'il est possible de rompre ce contrat avant son terme et comment le faire.

En effet, je souhaiterais déménager d'où j'habite en ce moment (Lyon) pour rejoindre ma compagne qui vit dans un autre département (nous ne sommes pas mariés ni pacsés, ça a peut être une incidence), y trouver évidemment un travail (ça, Ingéus le sait, je le leur ai dit), et où le cabinet privé n'est pas implanté (donc si je pars, ils me "perdent").

J'ai lu de ci de là qu'il fallait faire très attention avec ce type de société privée qui gère les demandeurs d'emploi pour le compte de Pôle Emploi ; certains articles qualifient Ingéus comme étant une "machine à radier", au sein de laquelle leurs propres salariés ont une pression terrible et une obligation de retour sur objectifs imposé.

Que faire ? Une solution ou attendre la fin du contrat d'accompagnement ?

Merci pour vos réponses ou conseils. N'hésitez pas à m'envoyer un message privé si vous souhaitez plus de précisions.

Bonne journée !!

Eric

Vous l'aurez compris, mon problème comme celui de l'ensemble des chômeurs, c'est que je ne peux pas me permettre de perdre mes indemnités mensuelles...
superuser

OUI

Message par superuser »

Vous avez un motif valable : vous déménagez (peu importe pourquoi, ils n'ont pas à le savoir).
De fait, le contrat ne pourra être que rompu quand vous quitterez votre département.
Par contre, il est probable qu'ils essaient de vous fourguer chez un autre prestataire s'ils en ont un sous le coude.

Sinon, pourriez-vous en quelques mots nous donner vos impressions sur ces prestations Ingeus ? :D
eths62

Re: Rupture d'un contrat d'accompagnement Ingéus. Possible ?

Message par eths62 »

Vous changez de region suite à votre demenagement, donc vous allez devoir vous reinscrire au Pole emploi de votre nouveau domicile. Du fait du changement de departement, votre dossier PE va etre transferé informatiquement dans votre nouvelle région. Ingeus n'y aura donc plus acces car la gestion des dossiers est departementale.
Nadine

Message par Nadine »

Je me suis trouvée dans une situation similaire à la vôtre. La personne qui me suivait chez eux (et qui se sentait sur la brèche) m'avait conseillé pour mettre toutes les chances de mon côté d'attendre l'approche de la fin de la phase 2. Relisez le contrat que vous avez signé, qui porte sur cette phase ; deux absences physiques consécutives à un regroupement ou à un entretien, et là, ça peut se compliquer (signalement à Pôle Emploi et "fin de la prestation"...) ; la phase 3, elle, ne vous engage pas ; les entretiens peuvent se faire par téléphone, donc à distance... ;) Oui ils ont la pression, et oui ils ont des obligations de résultats. Essayez de connaître l'ambiance qui règne auprès de votre centre... Mais de ce que l'on m'en avait fait comprendre, du temps passé avec une personne qui n'ira pas jusqu'au bout de la prestation, c'est autant de temps de perdu donc... En rapport avec le cachet qui est versé par l'UNEDIC se fait à la société en plusieurs phases étalées dans le temps...
Avez vous lu cet article ?
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2009 ... geus.shtml
"... en effet, plus qu'à du placement individualisé, Ingeus a participé à la radiation de nombreux demandeurs d'emplois. On nous demandait de faire des fiches de liaison pour les chômeurs qui posaient des difficultés de placement".
Soyez un peu patient si vous le pouvez afin de mettre toutes les chances de votre côté, et de ne pas devenir une "difficulté" pour eux.
Bon courage !!
mabulle

Message par mabulle »

je suis d'accord avec eths.
un déménagement se déclare auprès de pole emploi et ingéus n'a pas son mot à dire.
Invité

Message par Invité »

Mais oui un déménagement est une raison largement valable pour mettre fin à l'accompagnement, je vous conseille juste d'en informer aussi POLE EMPLOI quelques jours avant de faire votre transfert de dossier, autant que tout soit bien clair vis à vis d'ingéus certes mais aussi pôle emploi.

Et puis je vous rassure les accompagnements à la recherche d'emploi sont en grande diminution, à terme il ne restera plus que les acco de 3 mois, et même si ATOUT CADRES n'est pas encore touché (puisque toute jeune prestation) il n'y a quasiment aucune "chance" pour qu'on vous propose un accompagnement dans votre nouvelle région.
bob l'eponge

Message par bob l'eponge »

bonjour ! je me joint a votre discussion car je suis un peu dans ce cas la ! en fait je dois bientot integrer un CIBLE EMPLOI contre mon gre bien sur ! j'accepte pour eviter dans un premier temps une radiation ! mais si avant le terme du contrat signe , je souhaite arreter que ce passera t-il ? il y a 3 mois d'engagement , je trouve cela long , et les entretiens tout les 15 jours , cela me "gave " ! je compte essayer pendant peut -etre 1 mois puis arreter et me desinscrire de pole emploi , je m'en fiche d'etre radie , mais ce que je souhaite savoir c'est si pole emploi risque dans ce cas de me demander le remboursement de la presta ! si quelqu'un est un peu au courant du systeme , merci de m'eclairer , je prefere eviter d'eventuels remboursement !
Invité

Message par Invité »

Non personne ne vous réclamera de rembourser quoi que ce soit mais intégrer un CIBLE pour le quitter 1 mois après et vous désinscrire n'a aucun sens
Répondre