Ma conseillère ANPE déprime !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Message par victorine83 »

J'ai hésité avant de poster et puis, je me suis dit pourquoi pas.

Voilà... ce matin, j'ai rencontré ma nouvelle conseillère ANPE qui remplace mon ex-conseillère en congé maternité.

Le souci par rapport à cette jeune femme hyper sympathique est qu'elle s'investit énormément dans sa mission en étant très réactive dans l'aide et l'accompagnement des chômeurs qu'elle suit.

Voilà qui est parfait, me direz-vous !

Eh bien non car elle m'a expliqué que ces bons résultats lui valaient des brimades de sa hiérarchie.

Elle prendrait trop d'initiatives sans respecter la voie hiérarchique, par exemple, en prenant directement contact avec un employeur lorsqu'il y a un problème avec un salarié qu'elle suit dans sa recherche d'emploi.

Elle hésitait donc à prendre contact avec le mien mais je lui ai demandé de ne pas se mettre en porte à faux car, de toute façon, j'agissais de mon côté.

Il se trouve également qu'elle m'a confié être mal vue car elle obtenait de bons résultats dans ses suivis ce qui fait qu'elle n'a plus assez de DE à suivre d'après ses collègues.

J'ai, d'ailleurs, été témoin d'un appel qu'elle a reçu d'une DE qui venait de signer un CDI.

J'ai aussi été témoin d'une intervention de sa part auprès d'un employeur qui l'a contactée par téléphone en faveur d'un DE qui rencontrait d'énormes difficultés mais qui voulait s'en sortir.

Franchement, je suis très touchée par son investissement professionnel et les soucis qu'elle rencontre... elle pense même qu'elle va sauter car elle est en CDD.

C'est navrant de constater tout ce gâchis de potentiel humain et j'espère qu'elle arrivera à prendre suffisamment de recul pour tenir le coup.
Dernière modification par victorine83 le 22 sept. 2006, modifié 1 fois.
TheCrow

Message par TheCrow »

Comme quoi l'efficacité dans un travail est récompensée, mais par l'inverse de ce qu'on est en droit d'attendre ! :shock:

M'étonne à peine, seuls les "moyens" sont promis à un bel avenir, c'est comme en politique : ni trop, ni pas assez, louvoyons pour assurer notre survie... 8)

En termes techniques, cela s'appelle une défoliation hiéarchique, selon le modèle de la courbe de Gauss :
Image

Les "moyens" sont sous la cloche formée par la courbe. Les "incompétents" sont du côté gauche et les "hyper-compétents" du côté droit. La règle veut que la moyenne neutralise ("défolie hiérarchiquement") les extrêmes :twisted:

Tu lui as au moins remonté le moral, à ta conseillère/travailleuse précaire ? :wink: Parce que le gâchis de potentiel humain, c'est une habitude vieille comme le monde. Simplement, de nos jours, les gens s'en rendent un peu plus compte.
Jake

Message par Jake »

Pas étonnant Victorine....ne sommes-nous pas aussi des potentiels ignorés ?
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Bonjour Victorine,

Elle est géniale ta nouvelle conseillère! :)
Voilà ce qu'on appelle conscience professionnelle :D Tant mieux pour des DE. Hélas comme tu disais, elle a fait trop qui déplaisait à son supérieur hiérachique. Or, à ma connaissance, dans l'administration, c'est très strict dans les réglements, on ne peut pas faire 'n'importe quoi'. Maintenant, à l'image des commerciaux, quand les agents ont reçu des 'consignes' de la direction, c'est stressant quoi! Comment travailler alors avec sérénité?
victorine83

Ma conseillère ne fait pas n'importe quoi... elle suit les DELD dont elle assume le suivi et la réinsertion professionnelle.

J'en profite pour signaler que le directeur départemental ANPE du Var a reçu un courrier daté du 8/08 concernant mon affaire... aucune réaction.

Dans un autre cas similaire au mien en pire puisque l'employeur n'a même pas daigné faire un contrat au DE, ma conseillère a immédiatement réagi en prenant contact avec l'employeur et c'est ce qui lui est reproché.

Que faut-il en conclure ?

Surtout ne pas intervenir en faveur des DE... qu'ils se démerdent !!!
lacurieuse

Message par lacurieuse »

bonjour,
Mon conseiller ANPEurienpourvous est sympatique, il m'écoute patiemment lorsque je lui énumère toutes les démarches que j'ai engagé. et lorsqu'il tape, sur son pc, le compte rendu de notre entretien, il a une facheuse tendance à mettre "nous" à la place de "elle". "Nous" décidons de contacter tel organisme. , nous décidons de....., . Je suis touchée par cette empathie, mais j'aimerai aussi que mes démarches personnelles soient valorisées en tant que telles.
De plus, mes visites mensuelles à l'anpeurienpourvous, se résument à une recherche "ensemble" sur le net des annonces. Merci, mais, je peux le faire seule.
Mes démarches deviennent nos démarches et mes initiatives deviennent "l'application des conseils du conseiller".

bon courage
lacurieuse
diety

Message par diety »

...le compte rendu de notre entretien, il a une facheuse tendance à mettre "nous" à la place de "elle". "Nous" décidons de contacter tel organisme. , nous décidons de.....
Intéressant témoignage!

Comportement que l'on rencontre aussi en milieu hospitalier, une sorte d'enfantilisation, mélange d'empathie et "vol d'autonomie", car un patient adulte restant maître de son sort et ayant son mot à dire en ce qui concerne les soins qui lui sont disposés est plus compliqué à "gérer".

Maintenant il serait intéressant de savoir, si le "nous" résulte d'une empathie, ou d'une volonté d'avoir une trace de son activité professionnelle dans ces comptes rendus, "preuve" de son implication.
Le "nous décidons" porrait aussi dire "j'approuve vos démarches" ce qui signifierait qu'il peut aussi les désapprouver, ou un mélange de tout ça. Difficile de savoir ce qui est dans sa tête.

Sujet un peu délicat à aborder, car on an envie de garder la sympatie du conseiller. Peut-être un mot exprimé avec tacte et retenue peut changer son comportement dont il n'est peut-être même pas conscient.
Dernière modification par diety le 22 sept. 2006, modifié 1 fois.
Jake

Message par Jake »

Par rapport aux 2 messages précédents, intéressant point de vue, c'est vrai qu'il ne faut pas tomber non plus dans l'infantilisme, c'est certainement le reproche fait à cette conseillère par son encadrement : "conseiller n'est pas faire à la place. Je pense qu'un employeur préfère avoir l'intéressé que son tuteur.
poussin006

Message par poussin006 »

c'est marrant mais moi j'ai toujours : vous êtes, vous avez fait, vous acceptez... dans mes compte-rendus anpe

pour le sujet initial, bin la pauvre petite conseillère elle a pas compris une chose : entre faire son boulot correctemenet et conserver son boulot sur du long terme, dans les entités telles que les organismes sociaux, cela n'a rien à voir avec la quantité de boulot abattue, la qualité du travail...
il est paradoxal qu'un conseiller anpe se voit réprimandé parce que son portefeuille DE diminue.

l'an dernier à la caf, j'avais soumis l'idée de mettre des codes barre encore un peu plus partout sur les courriers pour mieux gérer les retours et améliorer la gestion des documents. mon petits chefs aux dents longues a tout fait pour que je ne reste pas (il avait peur que je lui pique une place en or, considérant que c'est à lui qu'elle revenait, ce dont j'en avait rien à foutre), mais je constate que sur les formulaires que je reçois de la caf, ce sont maintenant mes code-barres qui ont remplacé des codes numériques (c'est la même chose, mais au scanner, ca fait gagner 10 secondes par formulaire).
Mon petit plaisir consiste à faire des étiquettes avec de faux code-barres histoire de l'emmerder un peu 8)

Donc pour reprendre la courbe, faut comme quand il pleut, se tenir sous le parapluie, pas à côté :lol:
TheCrow

Message par TheCrow »

poussin006 a écrit :il est paradoxal qu'un conseiller anpe se voit réprimandé parce que son portefeuille DE diminue.
Donc pour reprendre la courbe, faut comme quand il pleut, se tenir sous le parapluie, pas à côté :lol:
Merci Poussin006 pour avoir mis le paradoxe en deux phrases : faut se tenir dans la courbe pour faire partie des "moyennement bons", parce que les "pas bons" et les "trop bons" dérangent.
L'assistanat (sans nuance péjorative - on peut aussi dire l'accompagnement) a ceci de particulier que tu perds ta place une fois que tes clients s'envolent de leurs propres ailes ! Donc quelque part, il faut leur garder la bride au cou et laisser juste assez de mou pour qu'ils s'étranglent avec le jour où ils te quittent... :o
victorine83

En ce qui concerne mon témoignage, il ne s'agit absolument pas d'infantilisation de la part de ma conseillère.

Je viens, d'ailleurs, de vérifier le compte-rendu de notre entretien et il n'y a pas le "Nous" infantilisant. Le "Vous" est de rigueur ("Vous avez fait ceci", "Vous avez contactez", "Vous rencontrez l'association X"...) et le "Nous" n'intervient qu'en fin de compte-rendu pour dire "Nous retenons de votre situation les principaux éléments...".

J'ai bien précisé dans un de mes précédents posts que c'était l'employeur qui avait contacté ma conseillère et d'après ce qu'elle lui répondait, il semblait avoir quelques soucis avec le salarié. Ma conseillère n'a fait qu'apporter son soutien en expliquant qu'elle avait vu le DE et qu'il était motivé par le chantier et la conversation a continué sans que je puisse en comprendre davantage. Ce que j'ai retenu, c'est le relationnel qu'elle avait avec cet employeur qui permettra peut-être à quelqu'un de s'en sortir plutôt que de le laisser se débrouiller dans sa merde.

Il ne faut pas croire que tous les DELD n'ont pas besoin de soutien et qu'ils peuvent tous se sortir d'une certaine précarité sans rencontrer d'énormes difficultés pour certains d'entre eux. C'est à ce niveau qu'est intervenue ma conseillère. Ce n'est pas de l'infantilisation, c'est un soutien, ce qui est différent.

L'autre cas qu'elle m'a cité concernait un autre DELD qui travaillait sans contrat et qui a certainement dû apprécier l'intervention de la conseillère pour tirer cette affaire au clair et c'est là qu'elle s'est faite taper sur les doigts. Peut-on parler d'infantilisation dans ce cas ? En tout cas, ce n'est pas mon avis. Quand on se retrouve seul face à un crétin de patron, on a vraiment besoin qu'une institution le rappelle à l'ordre et lui rappelle ses obligations.

Pour finir, ma conseillère encadre un public en très grande difficulté qui a été intégré dans un PLIE et dont je fais partie bien que je ne me sente pas en très grande difficulté (ils ont dû se tromper en me proposant ce PLIE !) mais je reconnais avoir besoin d'un soutien. Est-ce que ça veut dire pour autant que je ne suis pas autonome ?
Jake

Message par Jake »

Poussin et The Crow, tout à fait d'accord l'idée est bien là, notre société a bien du mal à trouver un juste milieu ; infantiliser, c'est faire obstacle à la liberté d'autrui, parfois en voulant trop faire à sa place même par bonté, mais aussi par calcul. C'est affreusement humain, mais bp agissent ainsi pour assurer leur avenir, justifier leur fonction....
Dans notre pays, la liberté est toute relative ou encore bien fragile.

Cela dit Victorine, un coup de pouce est toujours bienvenu.
tristesir

Message par tristesir »

que j'ai engagé. et lorsqu'il tape, sur son pc, le compte rendu de notre entretien, il a une facheuse tendance à mettre "nous" à la place de "elle". "Nous" décidons de contacter tel organisme. , nous décidons de....., . Je suis touchée par cette empathie, mais j'aimerai aussi que mes démarches personnelles soient valorisées en tant que telles.
Grace à ton chomage, tu permets à une personne d avoir un emploi. Le <<nous>> est peut être une façon de te remercier pour ta "bonne action" 8)

PS: lorsque j ai lu le titre ce fil de messages pour la premiere fois, j avais cru lire: <<Ma conseillère ANPE me déprime !>> 8)
victorine83

Jake a écrit :
C'est affreusement humain, mais bp agissent ainsi pour assurer leur avenir, justifier leur fonction....
Ben non, pas dans ce cas justement puisque l'investissement professionnel de ma conseillère a tout l'effet inverse.

Croyez-vous que cette conseillère soit calculatrice ou agisse par bonté ou pitié ?

Non, ça ne rejoint absolument pas son discours et ce n'est pas l'image qu'elle m'a donnée.

Pourquoi ne pas reconnaitre qu'il y a des gens qui ont envie d'accomplir leur mission de service public dans le respect des DE ?

Eh oui, désolée mais ça existe... le "tout pourri" me laisse perplexe surtout quand on rencontre des gens sincères.

J'ai l'impression qu'il ne fait vraiment pas bon être conseiller ANPE même pour ceux qui ne veulent pas rentrer dans le système que les dirigeants veulent imposer.

Ou on reproche au conseiller de n'être plus qu'un contrôleur et un radieur, ou on lui reproche d'infantiliser quand il se trouve ne pas être dans la première catégorie.

Pour moi, ceux qui infantilisent sont dans la première catégorie.

Pourtant, je vous apporte là le cas d'une conseillère qui respecte les DE, leur apporte l'aide dont ils ont besoin dans la mesure de ses possibilités.

C'est un peu surprenant car je m'attendais à ce que nos échanges débouchent sur les difficultés que vivent certains conseillers anpe.

Le combat de l'intérieur ne doit pas être simple et si, en plus, nous, nous ne soutenons pas ceux qui sont de notre côté, ça devient vraiment impitoyable.
TheCrow

Message par TheCrow »

victorine83 a écrit : C'est un peu surprenant car je m'attendais à ce que nos échanges débouchent sur les difficultés que vivent certains conseillers anpe.
Moi, j'essayais de montrer que les personnes qui s'investissent à l'ANPE sont -d'après ce que je vois- bien trop rares. La "masse" des conseillers est dans la moyenne !
Les gens qui sont au-dessus ont certainement des difficultés à exercer leur métier.
Sans me vanter, j'ai aussi pris des initiatives dans mes boulots précédents et je me suis fait taper sur les doigts régulièrement. Ce qui ne m'a pas empêché de continuer, d'ailleurs.
Car entre apporter une aide que je sais possible et demander à mon vis-à-vis de suivre "la procédure", c'est la 1re option que je choisis - sans aucune hésitation...
Ce que j'ai pointé par ailleurs, c'est que voir son portefeuille de DELD se rétrécir -ce qui est apparemment le cas de ta nouvelle conseillère- c'est à terme un suicide professionnel... Avec toutes les nuances qui s'imposent, bien sûr, il y aura toujours un volant de chômage incompressible.
La seule solution que je vois pour elle, c'est de continuer à faire ce qu'elle fait, mais sans le dire (ou sans se faire remarquer).
Tu donnes un autre exemple, où elle téléphone à un patron parce qu'un nouvel embauché n'a pas de contrat de travail. Ce n'est pas normal, certes. Mais que faire concrètement si les patrons doivent se faire tirer l'oreille pour se mettre en règle ?
Répondre