Une candidature anti-libérale?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

NYVES

Une candidature anti-libérale?

Message par NYVES »

L'humanite du 11/09

L’espoir au rendez-vous des antilibéraux
2007 . Les représentants des collectifs unitaires locaux réunis à Saint-Denis hier se sont mis d’accord sur un texte stratégique, des actions concrètes et un calendrier.

« Impressionnant ». Dimanche à Saint-Denis, face à la salle archi-comble de la bourse du travail, à la qualité de l’écoute et des débats, plusieurs intervenants ont eu ce mot à la bouche. Venus de toute la France, les représentants de plus de 450 collectifs locaux pour un rassemblement antilibéral et des candidatures communes créés dans la foulée de la victoire au referendum sur la constitution européenne étaient conscients de l’importance de ce qui se jouait : la construction, à travers les échéances électorales à venir - en particulier dès 2007 la présidentielle et les législatives - d’un rassemblement antilibéral qui permette de battre la droite et l’extrême droite et de changer réellement de politique. La construction d’un rassemblement antilibéral qui, soulignait d’emblée Claude Debons, du collectif national, « ouvre une nouvelle voie à gauche ». Pour tous, la dynamique militante dont témoigne cette réunion, à laquelle ont participé toute la journée Marie-George Buffet et José Bové, comme les convergences réalisées sur les textes adoptés pour définir une stratégie et un projet indiquent que le but est désormais atteignable. Les appels à la responsabilité pour ne rien gâcher se sont donc multipliés en même temps que l’accent était mis sur le calendrier et la nécessité de donner de la « visibilité » à cette ambition commune, lui permettre de passer d’une dynamique militante à une dynamique citoyenne.

pas d’exclusive

Ainsi tout le monde étant d’accord sur le principe d’un collectif de porte-parole sur le modèle de celui qui s’était constitué à l’initiative de Marie-George Buffet dans la campagne du référendum, de nombreuses interventions ont plaidé pour qu’il soit mis en place rapidement. « Si nous ne répondons pas à l’impatience nous allons perdre des gens, l’urgence est de se mettre en ordre de bataille », insistait le représentant du collectif du Rhône.

Faire vite mais ne rien escamoter, voilà le dilemme que se sont efforcés de dénouer les participants à cette journée de Saint-Denis en mettant sur la table toutes les questions, même les plus épineuses. Et d’abord celle concernant les rapports avec le Parti socialiste. Très largement la salle a refusé de suivre Pierre-François Gros, de la LCR, que les précisions sur ce point introduites dans le texte stratégique ne satisfont pas. Une attitude jugée négative par certains, et dont se sont distingués plusieurs délégués représentant des collectifs et membres de la LCR. Comme Christian Piquet, ils jugent au contraire positivement les clarifications apportées. Pas d’exclusive, ont souligné de nombreux intervenants en rappelant le poids des électeurs et militants socialistes dans la victoire du « non » au traité constitutionnel le 29 mai dernier. René Revol, l’un des animateurs, avec Jean-Luc Mélenchon, de l’association PRS et membre du PS, n’a pas voté le projet socialiste mais, selon lui, « dire que le projet du PS est entièrement libéral est une absurdité ». « Le parti socialiste est contradictoire », soulignait-il en rappelant que l’objectif doit être de faire en sorte que « la gauche soit majoritairement antilibérale ». « Une candidature de témoignage signifierait qu’on a perdu », insistait-il. Pour Jean-François Gau, de la direction du PCF, ouvrir une autre voie à gauche s’impose d’autant plus que « 5 ans d’un gouvernement de gauche qui ne romprait pas avec le libéralisme serait une épreuve pour notre peuple ». Décréter que « rien n’est possible tant que le rapport des forces n’a pas changé tuerait l’espoir », insiste-t-il, en soulignant que le texte stratégique vise à « créer une dynamique qui change le rapport des forces et bouscule le bipartisme ».

UN PIèGE à DéJOUER

Autre question abordée sans détour : celle des candidatures et particulièrement, pour la présidentielle, du nom qui devra être sur le bulletin de vote. Marie-George Buffet et José Bové se sont déjà dits disponibles pour porter cette démarche et, à Saint Denis, Clémentine Autain, adjointe à la mairie de Paris (apparentée PCF), a avancé sa candidature. Pour certains il faudrait exclure tout dirigeant de parti afin, argumentent-ils, d’éviter la récupération au profit d’une organisation. Une position développée ces derniers jours dans la presse par José Bové qui, intervenant hier, a préféré nuancer son propos. Une position que d’autres comme la porte-parole du collectif de Bègles juge « irrecevable ». « Alors que nous cherchons à réconcilier les citoyens et la politique, cette exclusive est dévalorisante pour l’engagement politique et improductive pour le rassemblement », estimait-elle. Cette constitution mène à la présidentialisation et à la personnalisation, c’est un piège qu’il nous faut déjouer, ont souligné de nombreux intervenants en mettant en avant la nécessité de réfléchir dans un même mouvement à la présidentielle et aux législatives, de veiller à donner la primeur à l’expression des collectifs, de continuer à approfondir et valoriser la démarche citoyenne et le contenu du projet alternatif : « Si nous adoptons ces textes aujourd’hui, le nom du candidat ne sera pas le plus important », estimait Éric Coquerel, de MARS.

Jacqueline Sellem


Votre opinion, je suis perplexe. :?
chris

Message par chris »

Votre opinion, je suis perplexe
moi aussi 8)

toujours lorsqu'il s'agit des communistes :D :D

ce qui m'empeche pas d'avoir beaucoup de respect pour maxime gremetz :wink:

hormis cela ,c'est leurs electeurs qui m'inquiete ..j'en ai deux a la maison ,enfin a la boite ce qui est pareil !!

depuis qu'on s'en sort bien ,et que la chti boite des pirates de l'ile de la tortue initiale se capitalise ,sont meme plus choqués par les horribles fleurons du capitalisme que je leur fait frequenter ,vont finir par trinquer a la santé de la tune :P

c'est simple , ca parle que de se faire construire une baraque ,une nouvelle bagnole :shock:

le bleme ,c'est que c'est ca ,un communiste de base ,pas maxime bien sur ,arlette ,c'est encore autre chose :wink:

pour etre plus serieux , cher NYVES a qui ,j'ai pondu une reponse sur le fil café du bizness :wink: je ne crois pas en la capacité des communistes et des anti liberaux de cette trempe la ......a rassembler des francais ,j'ai pas dit "les " ..mais "des" ...nuances :idea:

et c'est grave parce que sarko a des programmes et des messages surtout plus subliminaux en rapport avec les aspirations profondes des francais :?

dans ce sens la d'ailleurs , j'arrive a suivre la volte face de montebourg ,pragmatisme realiste ..l'histoire dira s'il eu raison ou se fourvoya :idea:

voila ,cher NYVES ,ce que j'en pense et ca rejoint tres subliminalement le post café du commerce d'ailleurs :D :D :D
tristesir

Message par tristesir »

Marie George Buffet candidate désignée d un mouvement antiliberal ca ne peut pas marcher. Elle a soutenu et participé au gouvernement de gauche plurielle conduit par Jospin.

Si Marie George Buffet devient candidate d un rassemblement antiliberal les gens voteront plus surement pour le candidat socialiste.

S'il faut absolument personnaliser la candidature d'un rassemblement anti liberal pourquoi ne pas designer José Bové après tout? Si le mouvement se constitue serieusement sa candidature va devenir evidente , selon moi.

Ce type beneficie d un capital sympathie certain je pense et il ne s est pas encore "compromis" dans un gouvernement resolument social democrate et il vient du monde syndical et ne roule à priori pour aucun parti en particulier.

En cas de candidature de José Bové, l'UMP pourra choisir Nicolas Hulot comme candidat 8)
axlib

Message par axlib »

J'ai participé dans mon departement (77) a une des reunions "pour une candidature anti-liberale"qui a permis la constitution des collectifs unitaires reunis a St-Denis.
Ce rassemblement etait organisé par le P-C locale (c'est tout a leur honneur)etaient present M-G Buffet et des representants de la LCR,des verts,du PRG et du PS.

L'ambiance dans la salle comble n'etait pas vraiment representative de la société car principalement remplie de fideles militants du PC,la moyenne d'age autour de 50 ans.
Ca n'a pas empeché les debats d'etre d'un haut niveau et surtout de laisser la parole totalement libre.

J'ai particulierement apprecié les propos du representant de la LCR qui a posé trés clairement la question du contenu d'un programme d'un(e) eventuel(le) candidat(e) anti-liberale et des rapports avec le PS( acclamations et bravos). Pour M-G Buffet,il s'agissait avant tout de battre la droite et pour cela ne pas laisser les voix se disperser,se reunir autour des points communs(acclamations et bravos).Les discours des verts et du PRG ont été confus et soporifiques.....a la limite du comprehensible (baillements et ennuis).Enfin le representant du PS qui fidéle a son parti a déclaré que ses amis etaient vraiment a gauche et qu'ils souhaitaient le rassemblement le plus large mais qu'il fallait etre "pragmatique" et "realiste"et que le PS ne prometrait pas n'importe quoi!(l'ambiance est plombée).

Je suis sorti de cette reunion un peu confus et meme avec le recul ca reste un veritable casse-tete chinois pour les gens de gauche . Comment peser sur le PS afin qu'il ne lance pas la France dans une derive de type "Blairiste"sans pour autant ouvrir un boulevard a l'UMP Sarkozyste.L'impression que la presidentielle de 2007 se referme sur nous comme un piege.

PAS GLOP!!!
NYVES

Message par NYVES »

axlib a écrit : Je suis sorti de cette reunion un peu confus et meme avec le recul ca reste un veritable casse-tete chinois pour les gens de gauche . Comment peser sur le PS afin qu'il ne lance pas la France dans une derive de type "Blairiste"sans pour autant ouvrir un boulevard a l'UMP Sarkozyste.L'impression que la presidentielle de 2007 se referme sur nous comme un piege.
C’est tout à fait mon sentiment, mon inquiétude et mon dilemme. Certes il faut un programme en rupture avec la politique d’accompagnement de l’ultra libéralisme mener par les gouvernant PS et leurs alliés. Mais il faut également battre la droite, surtout sous la « forme » Sarkosienne.
J’avoue que j’ai le même sentiment que toi Axlib, je sens le piège se refermer, et pourtant l’espoir généré par le 29 mai 2005 est toujours là.
J’ai hâte de l’ouverture du site « rénovation démocratique », peut être y trouverons nous des raisons d’espérer, et surtout d’agir dans le sens de cette candidature indispensable à la diffusion et à la discussion de ces idées.
tristesir

Message par tristesir »

L'ambiance dans la salle comble n'etait pas vraiment representative de la société car principalement remplie de fideles militants du PC,la moyenne d'age autour de 50 ans.
Ca n'a pas empeché les debats d'etre d'un haut niveau et surtout de laisser la parole totalement libre.
Dans l'engagement et la duree, les gens du PC sont assez remarquables. J'ai assisté à quelques meeting du comite du 29 mai de mon quartier. Je me suis senti un peu exterieur à ce comité même si je partage globalement leur interet du moment.
Mais je ne fais pas tellement confiance au PC (et la LCR, qui pourrait se rallier au PS, apres tout ils ont appelé à voter pour Chirac clairement en 2002 même s'ils ont des excuses), qui aura forcement la tentation d'utiliser ces comites pour faire progresser le score de son candidat en 2007.

Si un consensus se fait sur la presentation commune d un candidat antiliberal, j estime qu'il vaudrait mieux que cela ne soit pas un cadre d un parti politique qui incarne cette candidature.
La candidature de Bové prendrait un sens vue sous cet aspect.
axlib

Message par axlib »

Je doute d' un raprochement entre la LCR et le PS,mais en ce qui concerne la candidature anti-liberale le fait de choisir un candidat non "encarté" comme Bové est tentante.Le probléme avec Bové est que sans etre "encarté" il est fortement marqué "Paysan-Ecolo-Altermondialiste" (ce qui ne me derange pas) et il n'est pas nouveau dans le paysage mediatique et malgré tout ca compte.

LO s'est fait connaitre en presentant une femme a l'election presidentielle,la LCR est sorti de l'ombre groupusculaire en ayant le courrage de presenter un postier inconnu du grand public et ainsi parvenir a communiquer leurs idées au plus grand nombre.

Ce serait courageux,logique et ambitieux de la part des Anti-Liberaux de se rallier derriére un candidat issus du milieu associatif "non encarté" et pourquoi pas un(e) chomeur(se).
axlib

Message par axlib »

Ca se complique,j'ai vu M-G Buffet dans la matinale de canal+
propos:"La LCR refuse un accord avec le PS dans le cadre d'une candidature anti-liberale et se mettent ainsi hors-jeu.Je souhaite le rassemblement le plus large possible et le PS fait parti de la gauche".

En clair la gauche plurielle remet le couvert. :roll:

Si le PS etait anti-liberale ca se saurait,M-G Buffet et le PC qui encouragent la reunion des gauches alternatives sont bien placés pour le savoir.

Je crains que nous ayons lors de l'election, a nouveau une multiplication des candidatures de gauche.J'espére qu'il en sera de meme a droite,sans quoi............ :?
tristesir

Message par tristesir »

Si le PS etait anti-liberale ca se saurait,M-G Buffet et le PC qui encouragent la reunion des gauches alternatives sont bien placés pour le savoir.
Marie George Buffet veut que Sarkozy soit battu. si c'est son seul objectif alors il suffit de voter pour Segolene Royal si elle devient la candidate du PS 8)
chris

Message par chris »

Je crains que nous ayons lors de l'election, a nouveau une multiplication des candidatures de gauche.J'espére qu'il en sera de meme a droite,sans quoi............
alors la , faut pas rever ,a droite c'est heil sarko et y a pas une oreille qui depassera des rangs :twisted:

on va tomber sur les vieux clichés droite =discipline et gauche =bordel :D :D :D , mais ma foi :shock:

j'ai participé y a longtemps a une discussion sur ce theme au venezuela bien avant que et je m'etais fait fermer le beignet avec un ..vous les francais , quand vous aurez finis de discuter et de theoriser ,on pourra avancer :D :D :D

ben dans leur cas ,faut dire qui zont su faire :o

non ,quand je vois la gauche dure dans l'incapacité de mettre de l'eau dans son vin pour federer un tant soi peu ,s'ouvrir a un peu de tolerance ,sortir de la dialectique bolchevique ...et la gauche molle incapable d'etre a ...gauche :twisted: :twisted:

merde , faut les envoyer en stage chez chavez ,comment il a fait pour eviter une guerre civile en respectant la democratie ,pour ne pas faire fuir les riches tout en installant la justice sociale ...il a rien cassé et pourtant il a tout changé :roll:

il a respecté tout le monde ,meme ses ennemis et pourtant il a tout fait evoluer meme les mentalités :x

alors la bas ,c'est la bas ,loin de moi l'idée de proner la revolution venezuellienne dans l'hexagone ,mais vu notre incapacité a avancer de quoique ce soit ...au moins un regard des fois :P
tristesir

Message par tristesir »

non ,quand je vois la gauche dure dans l'incapacité de mettre de l'eau dans son vin pour federer un tant soi peu ,s'ouvrir a un peu de tolerance ,sortir de la dialectique bolchevique .
Le problème majeur pour le moment c'est qu'un parti (gangréné par la social democratie) essaie de tirer la couverture à lui dans l'élaboration d'un projet antiliberal.
axlib

Message par axlib »

Entierement daccord avec chris et ce qu'a realisé Chavez. Il faudrait arreter de tortiller du cul,mais il faut bien dire que les Venezueliens sortent d'une situation bien plus delicate que la notre.

Peut-etre va t-il falloir que la societé Française et occidental se prenne une bonne baffe dans la gueule du type de ce qui s'est passé en Argentine pour bien vouloir remettre en cause l'organisation mondiale. :(
chris

Message par chris »

tortiller du cul,mais il faut bien dire que les Venezueliens sortent d'une situation bien plus delicate que la notre.
ben ,oui et non et c'est ce qui fait le paradoxe ..le venezuela etait quand meme un des pays les plus riches d'amerique latine ,donc tres installé dans l'american way of life , une olligarchie au dessus des lois ,une moralité qui hissait le venezuelien au rang de bandit maffieux aux yeux du monde latinos ...et une misere sociale qui aurait pu servir de miroir ultra liberal :)

rien ne semblait destiner ce pays pour ceux qui l'ont connu avant ..a devenir un modele social ...pour le modele democratique ,sur les questions constitutionnelles ,chavez a ete un modele de respect ,ce qui est etonnant pour un militaire latinos formé aux ecoles miltaires ultra fascisantes de ce coin du monde ,comme quoi le pluralisme :wink:

bon ,pour le touriste ordinaire européen ,ya des choses qui peuvent choquer ,l'effroyable message televisuel gouvernemental qui passe en boucle ,la reserve citoyenne qui s'entraine le week end en armes ...mais y a le contexe quelque peu etat de siege a integrer :D :D :D :D
Peut-etre va t-il falloir que la societé Française et occidental se prenne une bonne baffe dans la gueule du type de ce qui s'est passé en Argentine pour bien vouloir remettre en cau
ben ,remarque ,on est pas a l'abri ...vu la conjoncture mondiale autour :wink:
sophie_renault

Message par sophie_renault »

Le problème majeur pour le moment c'est qu'un parti (gangréné par la social-democratie) essaie de tirer la couverture à lui dans l'élaboration d'un projet antiliberal.
Premièrement, la sociale démocratie n'est pas une maladie.

Deuxièmement, les anti-libéraux il y en a dans tous les partis de gauche, en un pourcentage, certes (!) très différent.

Je suis une militante anti-libérale, mais je suis au PS car je considère que la sociale-démocratie est indispensable pour la mise en place parallèle d'une société anti-libérale.

Utopie. Raison. L'avenir le dira.
tristesir

Message par tristesir »

car je considère que la sociale-démocratie est indispensable pour la mise en place parallèle d'une société anti-libérale.
Tu n'as donc pas très bien compris ce qu'était la sociale-démocratie.

Il s'agit de rendre supportable, dans un premier temps, aux salariés la violence de la barbarie libérale et la croyance qu'un capitalisme à "visage humain" peut perdurer longtemps.
La sociale-démocratie ne remet pas en question les dogmes du capitalisme et du liberalisme économique.

En ce qui me concerne je crois que c'est seulement une transition vers la barbarie libérale: tout est détruit progressivement sans heurt pour éviter d'engendrer des mouvements de foules.

Tout est fait pour que la situation apparaisse comme normale et justifiée lorque la barbarie liberale se sera definitivement refermée sur nous tout doucement à pas de velour.
Répondre