contrat avenir

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

NYVES

Message par NYVES »

Je pense qu'au vu de votre argumentaire le changement de contrat d'avenir peut se négocier. Avec qui :?:
Tout dépend à quel titre vous avez pu entrer en contrat d'avenir. Si vous étiez au RMI à négocier avec le conseil général, si vous étiez à l'ASS, API ou AAH négociez directement avec l'ANPE.
A votre disposition pour toutes info complémentaires
poussin006

Message par poussin006 »

j'ai jamais compris pourquoi on appelait ce contrat "avenir"

quelqu'un aurait des stats sur la pérennisation de ces contrats (et aussi la durée moyenne...)

si tu es au rmi, il te faut trouver un autre contrat dans des conditions qui t'arrangent. ensuite, ton employeur devra demader au conseil général. vu tes arguments, ca devrait être compris par la cmmission qui décide au CG, donc possible.
Tu peux aussi aller voir une asistante sociale pour lui expliquer ton cas, le CG a des crédits pour le "secours" (j'en connais qui recoivent un chèque entre 150 et 200 euros tous les 2 mois : aide alimentaire, transports...)
NYVES

Message par NYVES »

Difficile d'avoir des stats, le contrat d'avenir etant de 24 mois (sauf dans l'éducation nationale) et les premiers ayant demmaré au mieux en mai 2005, c'est un peu tôt, non :wink:
Mais pas besoin d'être grand clerc pour imaginer un taux de pérennisation proche de celui des défunts CES :roll:
superuser

Message par superuser »

quelqu'un aurait des stats sur la pérennisation de ces contrats
Pas de stats, mais un rapport de l'IGAS.
NYVES

Message par NYVES »

J'ai lu le lien, extremement interessant, mais attention il parle ici du dispositif de l''insertion par l'activité économique et des chantier d'insertion, qui si ils s'appuient effectivement sur des CAE ou des contrats d'avenir, reste un dispositif particulier.(et un vaste sujet
:( )
Les stats dont souhaitait, je pense, parler poussin s'appliquaient au CAE et contrat d'avenir hors de ce dispositif. (dans les mairies, ecoles et autres hopitaux...)
Je fais un boulot en ce moment sur ce sujet, je n'ai pas encore terminé, mais les taux de pérénnisation semblent très bas... Voire plus...
superuser

Message par superuser »

On le sait bien et je le répète : tous ces contrats aidés ne sont qu'un moyen de réduire les chiffres du chômage, pas de remettre durablement et décemment des chômeurs au boulot.
poussin006

Message par poussin006 »

je te pardonne, t'inquiètes pas.
et je comprends ton problème.

quand l'anpe me demande si je suis mobile, je réponds : oui, soit transports en commun, soit avion. ce qui veut dire que je vis en ville, j'accepte de bosser dans un rayon pas loin, sinon c'est très loin avec un bon salaire. point final.
je ne me cache pas de faire u peu de black. dernier chantier au printemps, le gars il me payait la carte de bus (100 euros) pour que j'aille sur le chantier.
les contrats aidés sont ainsi fait : tu bosses pour un salaire ridicule (suis sûr qu'un mendiant à plein temps doit arriver au même score), t'as les frais en sus.

je sais aussi que mendier c'est lourd, dégradant et diminuant psychologiquement parlant. surtout avec des mômes à faire manger
:cry:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Selon le site du ministère du travail
En cas de rupture du contrat pour un motif autre que ceux prévus ci-dessus ou lorsque ce contrat n'est pas renouvelé et que son bénéficiaire n'exerce pas d'activité professionnelle rémunérée, le versement de l'allocation dont il bénéficiait avant la conclusion du contrat (API, RMI ou ASS ou AAH selon le cas) est maintenu ou rétabli jusqu'au réexamen de ses droits.
Il semble donc que de nouveaux droits vous seront calculés si vous quittez votre contrat d'avenir.
Il y a risque d'être considéré démissionnaire et donc de ne rien percevoir si vous étiez en ASS.
Vous ne l'avez pas précisé mais vous parlez d'anpe donc je le suppose.
Il est fort probable que le changement pour un autre Contrat de même type ne soit pas forcément bien perçu. De plus je doute qu'un agent ou un référent se "fatigue" à vous monter un dossier alors que vous êtes actuellement "à l'emploi". Toutefois vous pourriez argumenter que la partie "insertion" qui est liée au contrat aidé ne remplis pas son rôle puisque vous constatez que cela vous endette au lieu de vous aider. Chiffres à l'appui, il serait interessant que votre situation puisse remonter au plus haut des financeurs ... et tout au moins au référend désigné.
A vous de voir si vous êtes en capacité de risquer un abandon de votre poste (ou une démission), mais en tous cas ne cesser pas de faire constater la contre-utilité de votre situation.

:roll: Si vraiment ça commence à "bien faire" et que vous en avez marre de cette situation ..... :) avec l'hiver viendront mille et une raisons de ne jamais arriver à l'heure et d'attraper froid sur la route du petit matin ...... et comme y'a rien qui agace plus un employeur que de voir qu'on s'en "tape" de son aumone de m...e qui nous enfonce un peu plus chaque jour ....
En général, dans cette situation .... :D
ils se chargent eux même de vous "démissionner". :lol:
victorine83

Message par victorine83 »

Mon employeur (un cadre) m'a dit d'aller demander à mon assistante pour les frais diesel , mendier et encore mendier.
Et il faut bosser pour un crétin pareil ! C'est incroyable !!!

J'ai aussi bossé dans ces conditions (CES) car je pensais que ça porterait ses fruits mais je me suis plantée.

A présent, il est hors de question que je solde mes compétences à un niveau de salaire qui ne me permet pas de vivre décemment et surtout de permettre à un employeur méprisant de profiter financièrement de ma galère.
victorine83

Ooooooh... St Dumortier... vous nous avez manqué... trop contente de vous retrouver parmi nous !!! :D
poussin006

Message par poussin006 »

hé hé hé victo...

je vais signer mon CAE en principe demain.
c'est à (j'ai fait pour voir) 20 minutes à pieds, j'ai le bus qui passe à 50 m de chez moi. je peux avoir la carte gratos (chômeur).

par contre je me dis une chose: comme je vais devoir encadrer des élèves, je peux agrandir mon réseau et pourquoi pas me faire des bonnes relations. moi ca va pas me coûter d'aller bosser pour si peu. et vu le démenage qu'ils montrent à m'embauchr (moi perso, j'aurais jeté l'éponge), je me dis que me s compétences valent encore quelque chose, à défaut d'argent, j'aurais peut être un peu de considération
:lol:
victorine83

j'aurais peut être un peu de considération
Ouais !

Bon, mais toi, Poussin, tu es un petit malin et tu les blouses autrement. :P
poussin006

Message par poussin006 »

merci victo, j'aprécie le compliment 8)
j'ai lu ton interview. je suis ok sur toute la ligne. le frigo à remplir, je connais.... et l'argent n'ayant pas d'odeur :wink: 8)
Répondre