Pouvoir d'achat en hausse, le gouvernement ment !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Pouvoir d'achat en hausse, le gouvernement ment !

Message par victorine83 »

J'ai été contactée, en début de semaine, par le journal "La Marseillaise" pour que j'apporte mon modeste témoignage dans le cadre d'un état des lieux local sur le pouvoir d'achat des français dont le gouvernement se glorifie d'une hausse de 2,8 %.

Je vous fais donc part des articles qui contredisent les affirmations du gouvernement :
POUVOIR D'ACHAT DANS LE VAR

La Marseillaise – jeudi 7 septembre 2006 – n° 18684

Dans le Var aussi, le pouvoir d'achat se dégrade. Témoignages et analyses locaux, loin des fausses affirmations du gouvernement.

LES PRIMES DU MENSONGE

"Il est légitime que beaucoup de Françaises et Français revendiquent une amélioration de leur pouvoir d'achat", déclare Dominique de Villepin dans son discours de rentrée. Feignant d'oublier les responsabilités de son propre gouvernement.

Année électorale oblige, à droite comme à gauche, chacun y va de son remède pour tenter de régler cette douloureuse question.

Ainsi, les dernières mesures annoncées par le Premier ministre feraient-elles presque figure de Noël avant l'heure.
Or, à l'épreuve des faits, les principaux concernés - salariés et étudiants - considèrent pour leur part qu'il s'agit là de "saupoudrage" qui ne permettra pas de résoudre les problèmes de fond.

Pour les organisations syndicales de salariés, et notamment la CGT, la relance du pouvoir d'achat passe inévitablement par une réflexion globale sur l'emploi et les salaires.

L'augmentation de la prime pour l'emploi et la création de chèques-transports, non seulement ne concernent qu'une partie des salariés, mais sont encore des prétextes pour éluder la principale question : la hausse des salaires

Dans le Var, où le tourisme est une activité économique prépondérante, les professionnels de ce secteur ont, eux aussi, fait le constat de la baisse du pouvoir d'achat, qui se traduit par une diminution de la consommation.

Quant aux chômeurs et retraités, plus nombreux ici que sur le plan hexagonal, ils ne figurent pas parmi les priorités gouvernementales.

Marielle VALMALETTE et Agnès MASSEI
Alain Bolla : "Le pouvoir d'achat, c'est le salaire"

Stagnation des salaires et augmentation du coût de la vie sont les deux ingrédients qui font baisser depuis vingt ans notre pouvoir d'achat. Tous les salariés sont aujourd'hui frappés par cette réalité. Pour Alain Bolla, secrétaire général de l'union départementale CGT, il faut arrêter le "saupoudrage" et s'engager dans une réflexion générale sur l'emploi.

Entretien :

- On parle souvent de la baisse du pouvoir d'achat, de chute de la consommation… Quel est votre constat ?
Alain Bolla :
"C'est simple : le pouvoir d'achat des salariés n'a cessé de baisser depuis vingt ans. Aujourd'hui encore, on nous annonce une hausse du pouvoir d'achat de 2,8 % pour 2006 alors qu'en fait, elle ne sera que de 0,9 %. Mais au-delà des chiffres, on sait qu'il y a de plus en plus de gens qui vivent mal. La réalité du quotidien, ce sont des augmentations de gaz de plus de 300 % sur plusieurs années, des hausses de factures EDF, de carburant… Bref, une sérieuse dégradation des conditions de vie".

- Que pensez-vous des mesures annoncées par Dominique de Villepin, à savoir une augmentation de la prime pour l'emploi et la création de chèques-transports ?
A.B. :
"On ne règlera pas les problèmes de fond en faisant du saupoudrage, et du saupoudrage que seuls les salariés et la population vont payer. Qui paie la prime pour l'emploi ? Ce sont nos impôts. Le gouvernement fait donc le tour de force d'augmenter un tout petit peu le pouvoir d'achat de ceux qui sont au Smic par une ponction plus importante sur l'ensemble de la population. Si, au contraire, on réévalue le Smic, ce sera aux entreprises de payer. Je pense donc qu'il s'agit là d'une mesure typiquement de classes. Pareil pour le chèque-transport : on donne l'illusion d'accroître le pouvoir d'achat alors qu'en réalité, on réduit les possibilités de financement de la protection sociale".

"Le Smic à 1500 € net serait le début d'une nouvelle ère de reconnaissance sociale et humaine"

- N'est-ce pas dans tous les cas une volonté délibérée de ne pas augmenter les salaires ,
A.B. :
"L'élément majeur qui fonde le pouvoir d'achat, c'est le salaire. Donc oui, il y a une volonté délibérée de la part du gouvernement de ne pas augmenter les salaires. Et de plus en plus, la partie fixe risque de baisser au profit de la partie variable. On assiste, en fait, à un transfert de la responsabilité des entreprises sur l'Etat et en cela, c'est un nouveau cadeau fait au Medef. Toutes les mesures du gouvernement visent à faire baisser ce que le Medef appelle le coût du travail. Là encore, on est sur un terrain de classes : Laurence Parisot dit qu'on ne peut répartir que ce que l'on a engrangé comme richesses. Or les bénéfices et les profits explosent, mais la répartition ne se fait pas justement. La vraie question est donc de savoir quelle répartition des richesses on veut".

- Pour la CGT, quelle disposition faudrait-il prendre en priorité pour relancer le pouvoir d'achat des salariés ?
A.B. :
"Il faut revenir au B-A-BA du Smic. Le Smic, c'est le salaire minimum interprofessionnel garanti pour quelqu'un qui n'a pas de qualification. Ce salaire minimum doit pouvoir permettre à la personne de vivre normalement. La CGT situe le Smic à 1500 € net. Mais on ne peut pas s'arrêter là. Le Smic doit être la base de toutes les grilles salariales. Aujourd'hui, il y a des grilles qui vont en deçà, y compris dans le public comme à EDF. Si toutes les grilles étaient indexées sur le Smic, cela permettrait de dire que c'est bien l'Etat qui définit le niveau minimum d'une personne sans qualification pour vivre décemment, ensuite de dire que c'est aux entreprises d'assumer socialement leurs responsabilités en donnant les moyens de la rémunération. On entrerait alors dans une nouvelle ère de consommation qui engendrerait la création d'emplois. Et surtout, on entrerait dans une nouvelle ère de reconnaissance sociale et humaine.

Propos recueillis par Marielle VALMALETTE
Il y a d'autres articles mais ce serait trop long de tous les mettre ensemble... mon petit témoignage au prochain épisode si ça vous intéresse. :P
superuser

Message par superuser »

Bien sûr que ça nous intéresse !

Plus c'est long, plus c'est bon !!!! :lol:
chris

Message par chris »

bien l'Etat qui définit le niveau minimum d'une personne sans qualification pour vivre décemment, ensuite de dire que c'est aux entreprises d'assumer socialement leurs responsabilités en donnant les moyens de la rémunération. On entrerait alors dans une nouvelle ère de consommation qui engendrerait la création d'emplois. Et surtout, on entrerait dans une nouvelle ère de reconnaissance sociale et humaine.
ben ,voila ,c'est aussi simple que ca :wink:

dire qu'y en a qui sont deja rendus a la decroissance ,tout ca ,la charrue avant les boeufs :twisted:

commencer deja par demonter le hold up et tout ira deja beaucoup mieux :P
victorine83

Plus c'est long, plus c'est bon !!!!
Aaaah... rien de tel que de faire durer le plaisir, n'est-ce pas Sophie ? :wink:

Ceci dit, Alain Bolla confirme ce que nous disons depuis longtemps dans ce propos :
Là encore, on est sur un terrain de classes : Laurence Parisot dit qu'on ne peut répartir que ce que l'on a engrangé comme richesses. Or les bénéfices et les profits explosent, mais la répartition ne se fait pas justement. La vraie question est donc de savoir quelle répartition des richesses on veut".
Est-ce une aberration de nous laisser une partie équitable des richesses que nous produisons ?

Je voudrais aussi souligner que le gouvernement expliquait, non sans dissimuler sa joie, qu'avec la baisse du chômage, les Français avaient repris confiance et consommaient davantage.

Nous savons qu'une bonne partie de cette fausse baisse du chômage est due aux emplois précaires (CAE, CA, EVS, CI-RMA) qui ne permettent pas de consommer.

Pour ceux qui ont eu l'opportinuté de décrocher un CDD à temps plein (980 € !), s'ils ont la même réaction que moi, la consommation n'est pas non plus au rendez-vous. En effet, je dépense le moins possible en maintenant le même niveau de vie qu'avec l'ASS et j'essaie de mettre de côté le peu que j'ai réussi à ne pas dépenser... pour préparer la grande période de disette imposée par la politique désastreuse de l'emploi de nos gouvernants.

La confiance des Français ? Je n'ai rien vu de tel autour de moi !
tristesir

Message par tristesir »

dire qu'y en a qui sont deja rendus a la decroissance ,tout ca ,la charrue avant les boeufs
La décroissance va s'inviter dans les économies européennes de toute façon à plus ou moins brève échéance alors pourquoi ne pas la controler, plutot que de la subir?

La croissance souhaitée ne peut pas être tenable très longtemps, la terre n'a pas les ressources pour garantir la croissance éternellement. On commence déja de voir des illustrations de cette attitude méprisante et suicidaire vis à vis de l'environnement: réchauffement de la planète et disparition des ressources de carburants fossiles.

Pour le moment, je ne vois pas l'ombre d'une solution sérieuse qui permettrait de garder le niveau actuel de consommation d'énergie et plus inquietant encore, tout le monde a l air de ne pas s'y interesse du tout.

En outre, rien de serieux n'est fait pour rationaliser la consommation d'énergie. Tout le monde agit comme s'ils se disaient, <<apres moi le déluge>> en déteriorant la planete comme s'ils en etaient les proprietaires (faudra un jour qu on comprenne que personnne n'est proprietaire de la planete mais que par contre nous dependons totalement d'elle comme des enfants)
Ils existent des technologies qui permettent de consommer moins de carburant et diminuer la pollution de l'air, les voitures hybrides (moteur à explosion associé à un moteur electrique)

Mais ce genre de vehicules restent rares et chers. Les constructeurs europeens ont l air de se moquer totalement de ce type de vehicules et le consommateur francais aussi, qui prefere acheter de grosses voitures (en s'endettant massivement à l occasion) polluantes et gourmandes en carburant car lourdes et trop puissantes (4x4 ...)
victorine83

Et voilà... dès que l'on parle de "plus c'est long, plus c'est bon" et "rien de tel que de faire durer le plaisir", Sophie perd la tête ! :lol:

Voici le bon lien.

Sacrée Sophie ! :wink:
FRITESMERGUEZ

Message par FRITESMERGUEZ »

Voici le bon lien.
J'ai lié, lu et :cry:

Pas chouette la Chiraquie.

:evil: :oops: :evil:
chris

Message par chris »

Je voudrais aussi souligner que le gouvernement expliquait, non sans dissimuler sa joie, qu'avec la baisse du chômage, les Français avaient repris confiance et consommaient davantage.
c'est marrant comme ,en partant de contradictions , ils arrivent a faire gober ,enfin du moins a essayer , des contre verités hallucinantes :D :D :D

ya moins d'accidents de la route ,grace aux radars :shock:

bon ,j'excuse triste sir et tout ceux qui n'ont pas l'occasion de rouler souvent sur un periph...parce que les voitures freinent avant le radar et raccelerent apres ,c'est tout 8)

par contre en augmentant le prix de l'essence ,du moins en ne baissant pas les taxes dessus ...ils ont diminués drastiquement la circulation ,on parle mais c'est difficile a evaluer ..de 30% de reduction :)

ca fait du monde en moins ..hein :roll:

alors ,j'entend deja surtout du coté parisien ,dire tant mieux ,moins de pollution etc ..........les francais obligés vu les prix de l'immobilier de s'expatrier de plus en loin des villes et des ZI apprecieront l'effort :wink:

d'ailleurs en rubrique questions ,ya quelqu'un qui nous parle de sa depense de gazole ,qui rend son petit boulot peu rentable :wink:

victorine a aussi quelques experiences ,quant aux avantages de la "decroissance " economique ,puisqu'elle ,ca a commencé par celle de son porte monnaie :twisted:

victorine, avant de reflechir a une decroissance possible ,tu reprendra bien un peu de croissance rapide ,histoire de pas reflechir l'extomac vide 8)
moquer totalement de ce type de vehicules et le consommateur francais aussi, qui prefere acheter de grosses voitures (en s'endettant massivement à l occasion) polluantes et gourmandes en
le consommateur francais y prefere une megane ou un scenic s'il a des momes ,les "grosses" voiture sont un marché marginal ne touchant qu'une minorité de personnes ,ya des riches qui roulent en twingo ou en mini :idea:

et puis en termes de pollution ,une audi a 8 pollue moins qu'une clio de cinq ans d'age , une 607 laisse un mouchoir blanc a la sortie de son pot ,le meme mouchoir au pot des vehicules de certains ecolos bon teint ,et oui l'ecologie a un prix avant toute chose :wink:
Mais ce genre de vehicules restent rares et chers. Les constructeurs europeens ont l air de se
c'est le haut de gamme qui finance et fait progresser la technologie automobile ,l'airbag et des tas d'autres technologie comme l'ABS , l'ESP etc , s'est democratisé de cette facon ...si ya un airbag dans une twingo aujourd'hui ,c'est parce qu'il a ete acheté dans une mercedes :wink:
rationaliser la consommation d'énergie. Tout le monde agit comme s'ils se disaient, <<apres moi le déluge>> en déteriorant la planete comme s'i
zouai ,mais la plupart des ecolos anti voitures n'ont pas de probleme de conscience pour prendre l'avion afin de ..surveiller la planete ,de plus en plus de paquebots et de cargos sur les mers ne posent aucun soucis :wink:

c'est l'ecologisme a la kouchner ,j'ai pas de voiture ,j'habite dans le 16eme :wink:
brève échéance alors pourquoi ne pas la controler, plutot que de la subir?
mouai ,mais pour cet instant ou la pauperisation s'intensifie , ya probablement quelques millions de volontaires quant a une legere croissance ,qu'ils veulent bien "subir" sans problemes :D :D :D :D
tristesir

Message par tristesir »

ya moins d'accidents de la route ,grace aux radars Shocked

bon ,j'excuse triste sir et tout ceux qui n'ont pas l'occasion de rouler souvent sur un periph...parce que les voitures freinent avant le radar et raccelerent apres ,c'est tout
Ce qui signifie pour toi, que les chiffres donnés du nombre de tués sur la route sont faux? Parce que je ne vois pas comment le fait de ralentir à l approche d'un radar et d'accelerer quand on s'en eloigne fait baisser le nombre de tués sur la route?.

Ah ben que je suis bête, les gens se tuent uniquement dans le voisinage des radars et c'est à cause d'eux qu'il y a autant de morts sur la route 8)

c'est le haut de gamme qui finance et fait progresser la technologie automobile ,l'airbag et des tas d'autres technologie comme l'ABS , l'ESP etc , s'est democratisé de cette facon ...si ya un airbag dans une twingo aujourd'hui ,c'est parce qu'il a ete acheté dans une mercedes
Une voiture hybride japonaise ne vaut pas aussi chere qu'un haut de gamme Mercedes je pense. Aucun constructeur francais, n'est en mesure de mettre sur le marché de tels vehicules, ils ont l air de se moquer totalement que l essence risque de devenir une denree rare et que donc les gens vont arreter d acheter autant de voitures (ce qui semble commencer à arriver, baisse du nombre de voitures neuves achetees sur un an, et baisse globale de la consommation de carburant).
Dernière modification par tristesir le 10 sept. 2006, modifié 1 fois.
victorine83

victorine, avant de reflechir a une decroissance possible ,tu reprendra bien un peu de croissance rapide ,histoire de pas reflechir l'extomac vide
Ah non, non... je n'ai jamais parlé, ni réfléchi à une éventuelle décroissance.

Il est clair que, à mon avis, on n'en ai pas là et que l'urgence se trouve dans une répartition des richesses équitable pour que les gens puissent vivre de leur travail, ce qui n'est plus le cas pour les smicards et encore moins pour les précaires qui sont dans la survie.
chris

Message par chris »

Il est clair que, à mon avis, on n'en ai pas là et que l'urgence se trouve dans une répartition des richesses équitable pour que
ca me parait clair aussi :D :D :D
Ce qui signifie pour toi, que les chiffres donnés du nombre de tués sur la route sont faux? Parc
absolument ,tout simplement parce qu'ils ne sont pas classifiés ,ca va de l'autobus qui flingue 30 personnes d'un coup , au mec qui fait une crise cardiaque a l'arret ,on classifie et on declassifie selon les besoins :idea:

exactement comme pour la delinquance ,ou agression a la personne ne veut strictement pas dire grand chose ,du vol de portable a l'insulte de voisinage qu'un chu complaisant va taxer de 8 jours d'arret :roll:
approche d'un radar et d'accelerer quand on s'en eloigne fait baisser le nombre de tués sur la
je veux dire par la que la vitesse ,contrairement a ce que l'on voudrait nous faire croire comme une evidence ...n'a absolument pas baissée ...si ce n'est 2 minutes au passage d'un radar .....ce qui veut dire que sur un periph ,je te conseille toujours pas la file de gauche pour la vitesse legale :wink:

vendredi ,je rentrais par l'autoroute de vendée , a des vitesses :D :D :D ben me suis fait doubler pas mal de fois ,on dira que le meilleur devait bien froler les 200 :wink:

alors ,je crois que faut arreter les conneries ..lorsqu'il suffit de prendre le premier autoroute venu pour constater la chose et se dire qu'y a juste a la tele ,que ca roule a 130 :roll:

pas plus tard que hier ,periph de nantes ,sur la branche a 70 ;j'ai rien vu evoluer a moins de 110 8)

on est en train de vivre un gigantesque gag ,qui fait que de temps en temps ,ils enlevent un paquet de permis au hasard et qu'aujourd'hui , en periode pre electorale ,ils freinent des quatres pieds 8) a grand coup de logiciel a cet effet pour ne plus enlever de points .

et puis comme ca m'agace du coup ,,tant de naiveté , pour une fois ,je vais reconnaitre le bien fondé des declarations d'une association de securité routiere ,comme quoi ,suis pas si sectaire a ce niveau ...dont l'etude demontre qu'un francais sur trois a des problemes de visions incompatible avec la conduite des automobiles modernes :shock:

c'est a dire ,que sur test visuels videos , un sur trois n'a pas vu arriver le camion a 90 ,lors d'un depassement a 130 sur autoroute :idea:

comme quoi ,pour un francais sur trois ,faut faire quoi ,le faire rouler a 70 sur l'autoroute :D :D :D :D

comme beaucoup d'autres choses ,le chomage entre autres ,la securité routiere est un probleme qui comprend des données techniques complexes et se passerait bien du contexe reducteur et demago qui ferait croire que c'est juste un probleme de vitesse :wink:
Une voiture hybride japonaise ne vaut pas aussi chere qu'un haut de gamme Mercedes je pense. Aucun constructeur francais, n'est
si ,absolument ,meme prix dans leurs segments respectifs ,de la prius a la lexus qui est un tres haut de gamme ..juste peu connu en europe mais pas en outre atlantique .

parce que c'est une technologie haut de gamme qui implique beaucoup d'elements de controle ,de l'electronique de bord aux trains roulants tres sophistiqués ...donc y aura un entretien et une maintenance couteuse ...puissant le vehicule parce que le poids est important :idea:

sur l'autre reflexion concernant les strategies constructeurs europennes ,ca vient qu'ici ,on a tout misé sur la technologie de diesels hyper evolués ,en termes de baisse de consommation , le haut de gamme ayant encore servi de reference ,une a8 diesel consomme 8 litre au lieu des 15litres de son homologue essence pour la meme vitesse ..la repercussion sur les petits modeles est moins probante certes mais !!!!

alors que les japonais qui evoluaient sur la marché americain d'essence pas chere ,ont pu consacrer leurs bureaux d'etudes sur l'essence ,les hybrides sont des 6 ou 8 cylindres essences :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Chris:
Il n'y a pas que Toyota qui fait des voitures hybrides il y'a aussiHonda.
C'est vrai que 24 000 euros ce n'est pas donné...mais n'est ce pas le prix d un gros 4x4 ou d une Mercedes? 8)
chris

Message par chris »

yes ,je parlais par segment de marché ,a vehicule equivalent en termes de performances :wink:

bon ,en neuf de toutes facons ,a moins de 25000 euros ,ya plus grand chose a part des voiturettes de ville :wink:

le bleme la ,ils le disent dans l'essai ,equivalent a un 1600 cm3 du marché essence ,vu le poid ,ca doit donner un veau incapable de doubler le moindre camion et je parle pas lorsque tu habite en montagne .

bon ,le coté coupleux de l'electrique arrange peut etre les choses .

faut savoir que les gens qui achetent des vehicules sous motorisés puisqu'on evoque toujours la puissance comme un mal absolu ...s'expose a la moindre cote ou tentative de depassement de camion ..a etre en danger

les constructeurs s'etant apercus qu'il existait une clientele anti puissance ,se sont fait fort de proposer des vehicules sous motorisés ..rapport poid puissance ridicule :wink:

qui consomme plus d'ailleurs puisque le moteur est en permanence en sur regime sur des rapports inferieurs :?

sauf que les fabricants de camions et surtout de camionnettes ont fait le contraire et on le comprend ,il suffit d'etre un tant soi peu professionnel de la route pour en connaitre tout les pieges ..ce qui donne aujourd'hui des hilarités flagrantes style des vehicules de tourisme incapable de maintenir leur vitesse dans une cote et obligé de se rabattre sur la voie de secours pour ne pas gener les camions :D :D
tristesir

Message par tristesir »

yes ,je parlais par segment de marché ,a vehicule equivalent en termes de performances
La consommation de carburant va rapidement devenir un critere essentiel pour l achat d'une voiture. Le prix du carburant n'a aucune raison de baisser bien au contraire dans les annees à venir.
le bleme la ,ils le disent dans l'essai ,equivalent a un 1600 cm3 du marché essence ,vu le poid ,ca doit donner un veau incapable de doubler le moindre camion et je parle pas lorsque tu habite en montagne .
La voiture hybride est une solution immediate pour faire baisser la consommation de petrole et les rejets de polluants dans l'air. Je n'ai jamais pretendu que c'etait la solution ultime qui va tout resoudre.

"La decroissance" et "le partage des richesses" ne sont pas contradictoires. La decroissance ce n'est pas ramener l humanité à l'age de la pierre mais s'interroger serieusement sur certains choix economiques. Le gaspillage d'énergie dans un pays comme la France est probablement phenomenal.

Qui parmi vous debranche tous ces appareils electriques quand ils ne sont pas en fonction?.

Est ce qu'on s'interesse à la consommation electrique des ordinateurs? Est ce que c'est necessaire d avoir plus de dix marques de lessives?
On voit bien qu'il y'a un tas d ajustements à faire pour rationaliser la consommation d'energie et de matieres premieres. Dans ce domaine, c'est encore la prehistoire, chaque appareil electrique devrait etre fabrique de facon optimum par rapport à sa consommation electrique. Pour acheter un poste de tv ou un frigo (ca commence à venir pour ces derniers) vous regardez sa consommation electrique ou seulement le prix et les fonctions? Les bas de gammes sont souvent plus gourmands en energie...inutilement.

Il y'a beaucoup à faire, sans grands sacrifices pour le moment, pour se diriger vers une decroissance choisie.
chris

Message par chris »

La voiture hybride est une solution immediate pour faire baisser la consommation de petrole et les rejets de polluants dans l'air.
mouai , j'ai un peu l'impression que les européens louchent plutot sur les huiles a la place du gazole ,puisqu'ils ont investis massivement dans la recherche a cet effet .....je pense pas qu'il va y avoir une reelle crise de l'energie ,ya des profits immediats colossaux ,ils va y en avoir sur la repartition des energies ...puis ils vont segmenter ,on peut leur faire confiance :twisted:
Qui parmi vous debranche tous ces appareils electriques quand ils ne sont pas en fonction?.
moi :D :D :D d'un part ,je n'ai pas trop confiance dans les modes veille ,et puis c'est des habitudes de musicien ,on laisse jamais le matos branché ,dangereux :wink:
Est ce qu'on s'interesse à la consommation electrique des ordinateurs? Est ce que c'est
la ,j'approuve ,ce qui m'agace dab dans le discours ecolo bobo d'aujourd'hui , c'est le doigt pointé sur ce qui les arrange , certes les voitures polluent mais ils se trouvent que comme par hasard ,c'est le secteur qui a realisé des miracles qu'on se refuse a voir parce que ce n'est pas politiquement correct ...qui sait quelle revolution a amenée l'injection , a quel point le pot acatalytique et le FAP sont des merveilles .....il ya seulement 15 ans ,tu mourrais en cinq minutes d'exposition a un pot d'echappement ,aujourd 'hui tu peut t'y moucher et garder ton mouchoir tout blanc :shock:

alors que partout ailleurs ,la pollution a ete exponentielle ,sur mer ,dans l'air ,autour de nous avec l'ordinateur dont les metaux vont ruiner nos poubelles ,....j'ai un pote espagnol agriculteur ecolo mais dans le bon sens du terme ...il roule en mercedes parce qu'il estime qu'elle pollue moins que son tracteur :wink:

lui ,ce qui le derange ,ce sont les producteurs de porcs par exemple qu'il appelle criminels de l'eau ...ils ont ravagés pour des millenaires toutes les rivieres a leur portée ..et l'agriculture industrielle qui est une ineptie .;etc !!!!!

nous sommes dans une pollution gigantesque a tout niveau mais l'on pointe utilement du doigt ,le poste qui est tres loin d'etre le pire :idea:
acheter un poste de tv ou un frigo (ca commence à venir pour ces derniers) vous regardez sa consommation electrique ou seulement le prix et les fonctions? Les bas de gammes sont souvent plus gourmands en energie...inutilement.
la ,on est d'accord ,absolument 8)

gueuler sur le nucleaire et etre pour le tout electrique pose un probleme de compatibilité :?
Il y'a beaucoup à faire, sans grands sacrifices pour le moment, pour se diriger vers une decroissance choisie.
une decroissance intelligente alors :wink: alors faut changer le mot car c'est pas vendeur :D :D :D

en cette periode de misere sociale ,ca risque d'etre rejeté par des millions de gens et de faire le jeux des sarkozystes et autres liberaux trop facilement :?
Répondre