rompre la période d'essai
rompre la période d'essai
Bonjour,
je suis au chomage ,j'ai eu un entretien pour un poste en cdi mais je ne suis pas sure que le poste va vraiement me plaire
je veux quand meme tenté le coup car c'est un cdi , mais si je demissionne pendant la periode d'essai , est ce que j'aurrai à nouveau droit aux assedic et desuite ?
normalment j'ai droit au chomage jusqu'a mi janvier
je suis au chomage ,j'ai eu un entretien pour un poste en cdi mais je ne suis pas sure que le poste va vraiement me plaire
je veux quand meme tenté le coup car c'est un cdi , mais si je demissionne pendant la periode d'essai , est ce que j'aurrai à nouveau droit aux assedic et desuite ?
normalment j'ai droit au chomage jusqu'a mi janvier
Bonjour Sam,
Si ça peut t'aider, tu peux consulter ICI tout un fil de discussion à propos de la période d'essai.
La période d'essai permet justement de vérifier ton adéquation avec le poste proposé et tu peux interrompre librement ton contrat à tout moment pendant cette période.
Mais attention, il ne s'agit pas d'une démission, seulement d'un essai non concluant ce qui te permet de conserver tous tes droits.
Si ça peut t'aider, tu peux consulter ICI tout un fil de discussion à propos de la période d'essai.
La période d'essai permet justement de vérifier ton adéquation avec le poste proposé et tu peux interrompre librement ton contrat à tout moment pendant cette période.
Mais attention, il ne s'agit pas d'une démission, seulement d'un essai non concluant ce qui te permet de conserver tous tes droits.
s'arranger avec l'employeur.
il ne devrait pas y voir trop d'inconvénients à pas garder une recrue qui veut partir dès le début, donc qui risque de trainer des pieds tout le temps, si c'est pour le licencier par la suite...
autant prendre le suivant qui sera peut être "plus motivé" par le maigre salaire et les conditions d'esclavage !
il ne devrait pas y voir trop d'inconvénients à pas garder une recrue qui veut partir dès le début, donc qui risque de trainer des pieds tout le temps, si c'est pour le licencier par la suite...
autant prendre le suivant qui sera peut être "plus motivé" par le maigre salaire et les conditions d'esclavage !
Bonjour FM,
En février 2006, j'ai interrompu la période d'essai de mon CDI sans aucun souci avec l'assedic.
On s'était collectivement beaucoup interrogé sur tous les aspects de la période d'essai sur le fil que j'ai indiqué à Sam.
La période d'essai fait partie du code du travail et la règle est la même pour tout le monde. Seule, la durée peut varier d'une convention collective à une autre mais le salarié reste libre d'interrompre cette période, il n'est pas démissionnaire.
Le salarié (ou l'employeur) a même la possibilité de demander une prolongation de la période d'essai pour avoir un temps supplémentaire de réflexion. Je l'ai déjà fait pour arranger l'employeur afin qu'il ait le temps de trouver quelqu'un d'autre et là aussi, je n'ai eu aucun souci avec l'assedic.
Ton expérience de 2004 mériterait d'être étudiée si tes droits n'ont pas été respectés.
En février 2006, j'ai interrompu la période d'essai de mon CDI sans aucun souci avec l'assedic.
On s'était collectivement beaucoup interrogé sur tous les aspects de la période d'essai sur le fil que j'ai indiqué à Sam.
La période d'essai fait partie du code du travail et la règle est la même pour tout le monde. Seule, la durée peut varier d'une convention collective à une autre mais le salarié reste libre d'interrompre cette période, il n'est pas démissionnaire.
Le salarié (ou l'employeur) a même la possibilité de demander une prolongation de la période d'essai pour avoir un temps supplémentaire de réflexion. Je l'ai déjà fait pour arranger l'employeur afin qu'il ait le temps de trouver quelqu'un d'autre et là aussi, je n'ai eu aucun souci avec l'assedic.
Ton expérience de 2004 mériterait d'être étudiée si tes droits n'ont pas été respectés.
Je deviens familier et je tutoie, naTon expérience de 2004 mériterait d'être étudiée si tes droits n'ont pas été respectés.

Ainsi, nous avons vécu, chacun, une "expérience" contradictoire et ce que tu dis m'intéresse, as-tu des compléments d'info

Néanmoins, je ne pourrais rien réclamer car le jour du refus, j'ai entamé un intérim, mais en bon teigneux, s'ils m'ont grugé, il y aura un réglement de compte

Bizarre... bizarre, cette affaire !
A croire que certaines agences assedic font un excès de zèle.
En février, nous avons justement cherché ce qu'il en était du côté assedic.
Voici une des réponses de Sylvie :
Idem pour le CNE qui comporte une période d'essai, suivi d'une période probatoire. Les deux périodes sont bien distinctes. Le salarié peut librement partir pendant la première mais plus pendant la deuxième où il serait alors démissionnaire.
A croire que certaines agences assedic font un excès de zèle.
En février, nous avons justement cherché ce qu'il en était du côté assedic.
Voici une des réponses de Sylvie :
Et je confirme que je n'ai eu aucun souci pour avoir rompu une période d'essai et ce, à l'occasion de 2 expériences différentes.Si Victorine, l'assedic le dit dans les textes, mais faut décrypter leur langage...
Dans la convention 2006, cas de démission légitime, ça donne ça:
- "Est réputée légitime pour l’application de l’article 10 § 2, le départ volontaire de la dernière activité professionnelle salariée.
Cette présomption s’applique dans le cadre des annexes au règlement à l’exception des annexes VIII et X."
Assedic
que l'on peut traduire ainsi (comme dans les conventions précédentes): cas de démission légitime
"Le départ volontaire de la dernière activité professionnelle salariée reprise par l’allocataire qui ne peut s’ouvrir des droits au titre de cette activité et qui demande le versement d’un reliquat d’allocations non épuisé."
Comme j'étais pas sure de ma traduction, j'ai appelé directement le siège de l'assedic pour qu'ils me confirment bien la possibilité d'interruption de la période d'essaie. C'est bien ça.
Idem pour le CNE qui comporte une période d'essai, suivi d'une période probatoire. Les deux périodes sont bien distinctes. Le salarié peut librement partir pendant la première mais plus pendant la deuxième où il serait alors démissionnaire.
je dirai même plus, bizarreBizarre... bizarre, cette affaire !

J'ai plongé mon nez dans les textes ceux de 2006 et ceux en vigueur en 2004 ( apparement les mêmes ), c'est quand même ambigu voire ésotérique.
Mais je suis coriace, tenace, et j'ai horreur de me faire berner ...
Vaut mieux pour eux qu'ils aient été dans les clous

On ne va pas radoter à chaque fois !!! Chaque fois que quelqu'un vient poster une question sur ce sujet, c'est le même débat !!!!!
FRITESMERGUEZ, désolée mais tu es dans l'erreur ! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour toi en 2004, mais tu t'es fait avoir.
Moi aussi, en 2004, j'ai interrompu ma période d'essai - de façon même cavalière - au bout d'un mois et demi, et j'ai retrouvé mes droits sans problème après avoir adressé ma feuille jaune et mes fiches de paie. Sur la feuille jaune, nulle part il n'est précisé à l'Assedic que la rupture s'est faite à l'initiative du salarié ou de l'employeur => aucune différence, la période d'essai est faite pour s'essayer mutuellement.
Faut pas être si obtu : s'il n'y avait pas la période d'essai, que ferions-nous ? Nous n'oserions même pas essayer un job et resterions plus volontiers au chômage : si commencer un boulot te lie pieds et poings dès le premier jour, pourquoi en prendre le risque ? Moi, je ne le prendrais pas.
Pour tout contrat il y a un délai de réflexion où les deux parties peuvent se rétracter. Sinon, on ne ferait rien. L'Assedic le sait bien : il est aberrant de ne pas laisser aussi au demandeur d'emploi le choix de sa collaboration avec un employeur. Dans un contrat il y a deux acteurs. Donner uniquement à l'employeur la possibilité de décider, c'est du fascisme (d'ailleurs, c'est le cas de la période de consolidation du CNE : pendant 2 ans, il n'y a que le patron qui décide).
Donc, je le dit haut et fort : l'interruption de la période d'essai n'entraîne pas une rupture de ses droits.

FRITESMERGUEZ, désolée mais tu es dans l'erreur ! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour toi en 2004, mais tu t'es fait avoir.
Moi aussi, en 2004, j'ai interrompu ma période d'essai - de façon même cavalière - au bout d'un mois et demi, et j'ai retrouvé mes droits sans problème après avoir adressé ma feuille jaune et mes fiches de paie. Sur la feuille jaune, nulle part il n'est précisé à l'Assedic que la rupture s'est faite à l'initiative du salarié ou de l'employeur => aucune différence, la période d'essai est faite pour s'essayer mutuellement.
Faut pas être si obtu : s'il n'y avait pas la période d'essai, que ferions-nous ? Nous n'oserions même pas essayer un job et resterions plus volontiers au chômage : si commencer un boulot te lie pieds et poings dès le premier jour, pourquoi en prendre le risque ? Moi, je ne le prendrais pas.
Pour tout contrat il y a un délai de réflexion où les deux parties peuvent se rétracter. Sinon, on ne ferait rien. L'Assedic le sait bien : il est aberrant de ne pas laisser aussi au demandeur d'emploi le choix de sa collaboration avec un employeur. Dans un contrat il y a deux acteurs. Donner uniquement à l'employeur la possibilité de décider, c'est du fascisme (d'ailleurs, c'est le cas de la période de consolidation du CNE : pendant 2 ans, il n'y a que le patron qui décide).
Donc, je le dit haut et fort : l'interruption de la période d'essai n'entraîne pas une rupture de ses droits.
Il me serait agréable de ne pas me faire assaisonner, car dans cette affaire, je n'agis pas retrouver des droits, puisque le jour du refus de prise en charge j'avais entamé un intérim et de ce fait je ne pourrais prétendre à remboursement d'un préjudice financier inexistant dans les faits.On ne va pas radoter à chaque fois !!! Chaque fois que quelqu'un vient poster une question sur ce sujet, c'est le même débat !!!!!
J'ai bénéficié de la prise en charge après quatre mois d'activité ( réglementaire)
J'entends agir pour tirer cette affaire au clair et éviter la même mésaventure à d'autres qui n'ont peut-être pas les mêmes facilités que moi pour travailler en intérim.
Au surplus, je précise qu'à cette époque en 2005 ( c'était en 2005, errare humanum est ) je partais en déplacement hebomadaire et en l'absence de préjudice démontrable ( autre que moral ) je n'avais pas de raison ( ni le temps) de monter un dossier en recours pour excès de pouvoir.
Et moi je l'écris simplement en le lisant puisque je l'ai sous les yeux :Donc, je le dit haut et fort : l'interruption de la période d'essai n'entraîne pas une rupture de ses droits.
ASSEDIC à xxxxxxxxxx
" Après une étude attentive de votre demande, je suis au regret de ne pouvoir y réserver une suite favorable.
Aux termes de l'article 4 e du réglement de l'assurance chômage , seuls les salariés se trouvant en situation de chômage involontaire sont susceptibles de bénéficier de l'allocation chômage, le chômage résultant d'une démission ou d'un départ du salarié au cours ou au terme de la période d'essai ne pouvant être considéré comme tel souligné par moi.
Précisant toutefois que par principe j'avais contesté par courrier motivé, la décison ayant été maintenue, je n'avais pas jugé utile de persister pour les raisons déjà évoquées.
Naturellement les pièces sont à votre disposition si vous m'indiquez le moyen de joindre des pièces.
Je crois avoir déjà démontré sur ce site que je n'étais du genre à me laisser faire ni à laisser faire quand il s'agit d'autres

Dernière précision, ce n'est pas difficile ( pour ceux qui savent, ce qui n'est pas la majorité ) de monter un recours, mais en attendant une décision de justice et en l'absence de revenus la situation devient vite intenable voire dramatique, alors mes interventions sur ce sujet avaient pour but de prévenir plutôt que guérir.
Réductio ad hitlérumDonner uniquement à l'employeur la possibilité de décider, c'est du fascisme

salut superuser
je veux pas insister lourdement mais tu te trompes.
1 rupture période d'essai initiative salarié = démission ( en 2004 comme en 2006 )
2 la mention " initiative employeur ou salarié " figure sur l'attestation employeur
tu as peut-être bénéficié d'une reprise de droits après un tel motif ( car pas de demande de réexamen ) ou durée de travail inférieure au minimum requis, mais surement pas d'une OUVERTURE de droits puisque dans ce cas ce serait un rejet
voilà, vous en faites ce que vous voulez !
je veux pas insister lourdement mais tu te trompes.
1 rupture période d'essai initiative salarié = démission ( en 2004 comme en 2006 )
2 la mention " initiative employeur ou salarié " figure sur l'attestation employeur
tu as peut-être bénéficié d'une reprise de droits après un tel motif ( car pas de demande de réexamen ) ou durée de travail inférieure au minimum requis, mais surement pas d'une OUVERTURE de droits puisque dans ce cas ce serait un rejet
voilà, vous en faites ce que vous voulez !