Radiation abusive?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Dissonance

Radiation abusive?

Message par Dissonance »

Bonjour,

Après quelques recherches infructueuses sur le site UNIjuridis puis sur ce forum, je ne trouve pas de réponse à la question que soulève mon cas:

Inscrit à pôle-emploi depuis 2005 (à l'époque assedic/anpe), il m'était déjà arrivé à une ou deux reprises d'oublier l'actualisation mensuelle de ma situation, ce qui se soldait jusqu'alors au minimum par un rappel téléphonique avant radiation puis bien entendu par ma rectification de cette erreur dans les plus brefs délais.

Ce matin, je découvre avec dépit dans ma boite aux lettres le courrier suivant:
Daté du 18 janvier 2011.

Objet: Décision de cessation d'inscription

Monsieur,

Nous vous rappelons que les demandeurs d'emploi qui ne satisfont pas à obligation de renouvellement de leur demande d'emploi cessent d'être inscrits comme demandeurs d'emploi.
N'ayant pas actualisé votre situation pour le mois dernier , vous ne serez pas indemnisé pour ce mois et vous cessez d'être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi à compter du 31 décembre 2010, conformément aux dispositions du code du travail (1).

Si vous bénéficiez du RSA, j'attire votre attention sur le fait que cette décision est adressée au Président du Conseil Général qui pourra décider d'interrompre le versement de ce revenu.

Dans le cas où vous seriez toujours à la recherche d'un emploi, vous devrez renouveler votre inscription comme demandeur d'emploi

* en utilisant le service internet
* en appelant le 3949

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Le Directeur.

(1) Articles R. 5411-17 et R 5411-18 du code du travail
Ma surprise provient précisément du fait que cette sanction n'a été précédée d'aucune forme d'avertissement préalable, telles que j'avais pu les constater par le passé. Ni courrier, ni appel téléphonique, ni mail. Je me demande donc dans quel mesure ce détail de la procédure pourrait constituer pour moi une possibilité de recours. A votre avis?
RAVE

Re: Radiation abusive?

Message par RAVE »

Tout est bon pour radier et faire des économies sur le dos des chômeurs Pôle emploi la honte!
Invité

Message par Invité »

J'ai du mal à croire qu'on oublie d'actualiser aussi longtemps sa situation (18 jours après la fin du mois précédent), du moins quand on est au minimum des minima. S'actualiser sur le site c'est rapide, par téléphone aussi.
Connaissez-vous l'usage de la petite note au crayon qu'on colle en évidence sur le frigo ou sur la face intérieure de la porte d'entrée ou sur le miroir de la salle de bains ? :shock:
Invité

Message par Invité »

serabeth a écrit :i du mal à croire qu'on oublie d'actualiser aussi longtemps sa situation (18 jours après la fin du mois précédent),
non, pas moi :lol: on peut zapper complètement à la façon gros lapsus! le pire c'est quand justement tu es au minima social et donc, qui ne pardonne pas un seul oubli, t'es radié! en voilà un point, de l'inconstitutionnalité du rsa!...

pour info, nous avons récemment parlé de ce problème sur ce topic...
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
Dissonance

Message par Dissonance »

serabeth a écrit :J'ai du mal à croire qu'on oublie d'actualiser aussi longtemps sa situation (18 jours après la fin du mois précédent), du moins quand on est au minimum des minima.
Ah? Donc vous croyez que ça puisse être autre chose? Et quoi donc selon vous? :|
cécile8 a écrit :pour info, nous avons récemment parlé de ce problème sur ce topic...
index.php?f=8&t=36812&rb_v=viewtopic
Les causes étant totalement différentes, je n'ai pas jugé opportun de publier à la suite de ce fil. Désolé si je me suis trompé. :oops:
Invité

Message par Invité »

ben non, il n' y a pas de problème, si c'est un oubli d'actualisation et que vous êtes au rsa, de toutes façons il faut se réinscrire et contacter son référent, si ce n'est pas une situation au rsa, il faut de toute façon se réinscrire aussi, disons que pour les gens aux minimas il y a vraiment danger :roll:
Dernière modification par Invité le 22 janv. 2011, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

J'adore le commentaire de RAVE "tout est bon pour radier"....... sauf que là ce n'est pas une radiation mais une DESINSCRIPTION suite oubli d'actualisation.

Deux combines faciles pour ne pas oublier : une alerte sur son téléphone portable au 1er du mois ou une alerte sur sa messagerie électronique. Une troisième aussi, se souvenir que lorsque le mois calendaire change il faut s'actualiser.

Maintenant faut vous réinscrire de suite et demander par écrit au directeur de son agence la possibilité d'être réinscrit rétroactivement mais il n'a aucune obligation de l'accepter.
Invité

Message par Invité »

paulactu a écrit :J'adore le commentaire de RAVE "tout est bon pour radier".
je pense qu'il faut interpréter que hier était bien plus simple par rapport à aujourd'hui en cas d'oubli d'actualisation.
Par rapport aux personnes au rsa, ce système est l'épée de Damoclès mensuelle, mais pour les autres chômeurs c'est la-même, sauf que il n'y a pas pour eux tous les froufrous grand luxe autour, à savoir, se mettre à plat-ventre devant le CG pour la ré-obtention de son droit
maguy

Message par maguy »

J'ai du mal à croire qu'on oublie d'actualiser aussi longtemps sa situation (18 jours après la fin du mois précédent), du moins quand on est au minimum des minima.
D'accord avec Serabeth, je n'ai jamais oublié d'actualiser sans même un post-il sur le frigo ou un rappel sur le portable car je n'ai pas de portable. Je commence dès le 30 et s'il y a souci avec le site je recommence et j'enregistre.
En avril, j'aurai 10 ans d'ASS donc je crois savoir de quoi je parle. Et j'ai aussi mes problèmes, mais il faut aussi savoir trier ses priorités.

Quelquefois j'ai aussi du mal à comprendre.
Invité

Message par Invité »

hé mais ça peut arriver, c'est moi qui ne vous comprends pas...il peut y avoir un gros trou noir, ça m'est arrivé mais il n'y avait eu aucun souci à l'époque car cela n'était pas pénalisé! aujourd'hui si cela arrive c'est le cauchemar :roll:
bien évidemment si cela se reproduisait tous les mois, il faudrait courir chez le psy et obtenir une rqth pour un problème quelconque d'attention, mais je ne pense pas qu'on puisse émettre un jugement de valeur sur un seul oubli avoué ici sur le forum...
Dissonance

Message par Dissonance »

Merci donc à cécile8 et paulactu pour leurs réponses éclairantes.
maguy a écrit :D'accord avec Serabeth, je n'ai jamais oublié d'actualiser sans même un post-il sur le frigo ou un rappel sur le portable
Pardonnez ma franchise, mais je trouve vos réactions à vous et à Serabeth parfaitement atterrantes. Vous n'oubliez jamais rien, vous êtes parfaits, ce qui rend d'autant plus injuste votre situation personnelle, soit. Inutile pour autant d'en accabler ceux qui s'avouent sans réserve moins parfaits que vous, merci bien. Vous venez tout de même de me faire la démonstration d'une chose dont je n'avais pas encore suffisamment conscience: On peut être précaire et ne pas avoir la moindre once d'empathie. Bravo.
maguy

Message par maguy »

Vous n'oubliez jamais rien, vous êtes parfaits, ce qui rend d'autant plus injuste votre situation personnelle,
C'est justement parce que nous sommes si précaires que nous essayons de ne pas nous planter.
e trouve vos réactions à vous et à Serabeth parfaitement atterrantes. Vous n'oubliez jamais rien, vous êtes parfaits,
rien compris, effarant !

En dix ans, je n'ai jamais rien loupé, malgré accident, maladie, deuil, etc
Il faut savoir ce que l'on veut.

Je ne suis pas parfaite, je suis comme dans la vraie vie : je suis à l'heure, simplement, sinon j'ai une bonne raison.
Il y a suffisamment de bonnes ou mauvaises raisons pour être radié, alors j'ai du mal à accepter la simple négligence
Invité

Message par Invité »

c'est dommage d'avoir relevé cela, car finalement lorsqu'une personne au minima se retrouve ennuyée par sa propre erreur, tu peux facilement déduire que c'est si réprimandé par la législation rsa, qu'elle ne se la rejouera pas 2 fois :roll: , et de plus je maintiens que cela peut arriver à tous...
maguy a écrit :C'est justement parce que nous sommes si précaires que nous essayons de ne pas nous planter.
C'est une explication, c'est humain: nous essayons et tant que tout roule nous réussissons mais un jour nous oublions :roll:
il peut même arriver qu'on soit tellement attentionné à tout faire au mieux qu'un jour on zappe quelque chose, c'est du stress et le rsa est source de stress à titre d'exemple
sérieusement a écrit :Maintenant je sais ce qu'est un troll...
A vos solutions je vais trouver des problèmes!!
tu peux expliquer? désolée Sérieusement mais je ne comprends pas
Dissonance

Message par Dissonance »

maguy, nous avons manifestement des divergences d'opinions beaucoup trop profondes pour que cette discussion aboutisse à quoi que ce soit d'intéressant, ni pour vous, ni pour moi, ni pour personne.

Je tiens juste à vous faire remarquer que je n'ai pas fait la démarche de m'inscrire sur ce forum pour me voir donner des leçons de vie par une personne que je ne connais ni d'eve ni d'adam. J'avais juste une question à poser concernant mes droits, d'autres que vous m'ont donné la réponse, tant mieux. Pour ma part j'en resterai là.
Invité

Message par Invité »

Pardonnez ma franchise, mais je trouve vos réactions à vous et à Serabeth parfaitement atterrantes. Vous n'oubliez jamais rien, vous êtes parfaits, ce qui rend d'autant plus injuste votre situation personnelle, soit. Inutile pour autant d'en accabler ceux qui s'avouent sans réserve moins parfaits que vous, merci bien. Vous venez tout de même de me faire la démonstration d'une chose dont je n'avais pas encore suffisamment conscience: On peut être précaire et ne pas avoir la moindre once d'empathie. Bravo.
L'horrible bonne femme sans cœur que je suis va s'expliquer :
J'ai bien précisé dans mon post "du moins quand on est au minimum". Je l'ai été, au minimum de 450€ par mois, pendant suffisamment de temps pour savoir ce que c'est que de préférer le mois de février parce qu'il est plus court que les autres, et que donc les sous vont arriver plus tôt, tout en sachant qu'il va falloir tenir 31 jours avec les sous de 28...
Quand on en est là, on n'oublie pas de se réactualiser, parce que tout simplement on ne peut plus acheter à manger dès le 2 du mois si on n'a pas eu son allocation.
Ma situation est meilleure aujourd'hui parce que je travaille à l'usine en intérim, mais je surveille mon budget comme le lait sur le feu et j'ai un porte monnaie en peau de hérisson retournée. :wink:

Je n'ai jamais trouvé ma situation injuste, ce n'est pas mon genre, je suis plutôt du genre qui dit ce qu'elle pense et qui gueule un bon coup quand elle trouve les gens ou les procédures très cons. Je n'ai jamais eu l'impression d'être dans une situation inférieure à mes hauts et indéniables mérites.
Je suis très sujette aux oublis justement, alors je scotche un bout de papier sur mon ordi et c'est bon. Comme dit Maguy, il y a déjà assez de raisons d'être désinscrit ou radié, inutile d'en ajouter.

Cela dit, il peut être intéressant de savoir que Pôle emploi a modifié sa pratique de rappel des oublis. et de chercher pourquoi.

Cécile, si je me suis permis de donner mon opinion, c'est que cet oubli d'actualiser n'était pas du tout unique.
Répondre